BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyQuels outils pour composer ?

more_horiz
Bonsoir,

Je lance ce sujet suite à une conversation avec un forumeur...

Notre conversation porte sur finale et l'utilisation d"accessoires", en l'occurrence un clavier...

Quel logiciel d'écriture utilisez-vous ? (finale, sibélius, ...)
Utilisez-vous des logiciels de M.A.O ? (live, cubase, garage band, pro-tools... )
Utiliser-vous un clavier ? un clavier maître ?
Qu' utilisez-vous pour le son ? (de simple hauts parleurs , une carte son avec enceintes de monitoring, ...)

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Perso j'utilise Cubase SX 3 et des plugins VST pour le son avec un clavier Maitre M audio7 octaves et Finale pour la partition.

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Pour ceux qui voudrait bosser sur le sujet, la FSCF propose justement un stage de création musicale ou sont abordés Finale, Protools, Live,... ainsi que l'enregistrement de nos chers instruments acoustique... et la gestion de l'ensemble Quels outils pour composer ? Musique2
Ouverts aux affiliés et aux extérieurs.
Du 23 au 29 octobre à Cholet (49)
Renseignement : culturel@fscf.asso.fr ou par mp

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Je commence à m'équiper en prévision de commencer la m.a.o à la rentrée, donc :
.clavier m-audio
.finale
.logic ( et normalement utilisation de live & pro-tools)
.quelques plugins VST

J'en profite pour faire ma petite pub, si vous êtes intéresser par un
cubase essentiel 4 envoyé moi un mp...

Petite précision, dans ce sujet, je parlais pour la composition en général, pas spécialement de bf...

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Bonjour,

J'utilise Harmony Assistant (Myriad) et ne connais pas d'autres applications. J'ai choisi cette application pour son prix, le fait que ça fonctionne, le forum des utilisateurs où l'on s'entraide, et le site de publication des partitions, ce qui permet d'afficher son propre travail, mais surtout de découvrir le travail des autres.

Cordialement,

Christian

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Christian a écrit:
Bonjour,

J'utilise Harmony Assistant (Myriad) et ne connais pas d'autres applications. J'ai choisi cette application pour son prix, le fait que ça fonctionne, le forum des utilisateurs où l'on s'entraide, et le site de publication des partitions, ce qui permet d'afficher son propre travail, mais surtout de découvrir le travail des autres.

Cordialement,

Christian


pour quel genre de travail l'utilises tu ?

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Perso je compose un peu pour les percus de chez moi et j'y vais à l'ancienne, c'est à dire un stylo et une feuille^^ après une bonne photocopieuse et le tour est joué

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Julien GOURET a écrit:
Christian a écrit:
Bonjour,

J'utilise Harmony Assistant (Myriad) et ne connais pas d'autres applications. J'ai choisi cette application pour son prix, le fait que ça fonctionne, le forum des utilisateurs où l'on s'entraide, et le site de publication des partitions, ce qui permet d'afficher son propre travail, mais surtout de découvrir le travail des autres.

Cordialement,

Christian


pour quel genre de travail l'utilises tu ?


J'ai débuté par le clairon il y a 6 ans dans une fanfare où l'on était faché avec le solfège et avec les professionnels de l'enseignement. Comment apprendre de nouveaux morceaux ? J'ai saisi les conducteurs sur Harmony Assistant en enregistrant sur CD les différentes parties (on peut moduler les niveaux sonores des parties, saucissonner les morceaux en phrases à apprendre, etc...).
J'ai saisi aussi les parties de duos ou trios de la méthode de clairon Aboucaya, dont j'apprécie beaucoup les pièces afin de permettre aux jeunes clairons de la fanfare de les apprendre.
Pour mon propre usage aussi, comme je me suis mis à la trompette de cavalerie, j'ai saisi les parties de duos ou pièces de DAUVERNE et autres auteurs (Oskar BARTH, Harper père & fils... Ce qui m'a facilité leur apprentissage.
L'application est un outil, et j'aimerais pouvoir composer.

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Bonjour,
comme outils, il faut à mon avis:
- un peu de technique (il y a des cours pour ça)
- de l'imagination ...
- une paire d'oreilles !

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Salut,
J'ai effectivement parlé de sujet avec Aéronef il y a quelques temps. Ma question principale tournait autour du matériel que chacun utilise pour composer ou plutôt mettre en page une partition, quelque soit l'instrument et l'orchestre. Le prof d'écriture nous demande de rendre nos écritures édités à l'ordinateur, ce qui permet de nous améliorer aussi sur l'édition.... Adieu donc l'écriture papier...
Je laisse volontairement de côté les questions de formation, d'oreilles etc qui fait l'objet d'un "savoir" plus que d'un matériel...
Perso, j'écris sur finale, avec comme principal problème la lenteur de la saisie des notes. On m'a indiqué des raccourcis de claviers avec le pavé numérique, néanmoins je me posais la question à savoir si avec un clavier maitre midi relié à l'ordinateur, cela peut permettre une saisie plus rapide ?

Merci pour vos réponses !

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Ty Jean a écrit:
Perso, j'écris sur finale, avec comme principal problème la lenteur de la saisie des notes. On m'a indiqué des raccourcis de claviers avec le pavé numérique, néanmoins je me posais la question à savoir si avec un clavier maitre midi relié à l'ordinateur, cela peut permettre une saisie plus rapide ?!


Je travaille moi-même avec depuis quelques temps, et à la fac, on nous a obligé de travailler sur Harmony assistant. Mon constat est sans appel ! ^^

J'adore Final ... En effet, le pavé numérique fait déjà bien gagné du temps lorsque l'on a l'habitude de la chose (que j'arrive maintenant bien !) mais si l'on a en plus un clavier midi, c'est super ! ... Certe ça pas forcement top avec l'outil "hyperscribe" car demande pas mal de retouche, mais une main sur le clavier pour la hauteur de note et l'autre sur le pavé pour la longueur avec l'outil "entrée speedy", c'est génial !

Voila mes impressions.

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Lolodou71 a écrit:
Ty Jean a écrit:
Perso, j'écris sur finale, avec comme principal problème la lenteur de la saisie des notes. On m'a indiqué des raccourcis de claviers avec le pavé numérique, néanmoins je me posais la question à savoir si avec un clavier maitre midi relié à l'ordinateur, cela peut permettre une saisie plus rapide ?!


Je travaille moi-même avec depuis quelques temps, et à la fac, on nous a obligé de travailler sur Harmony assistant. Mon constat est sans appel ! ^^

J'adore Final ... En effet, le pavé numérique fait déjà bien gagné du temps lorsque l'on a l'habitude de la chose (que j'arrive maintenant bien !) mais si l'on a en plus un clavier midi, c'est super ! ... Certe ça pas forcement top avec l'outil "hyperscribe" car demande pas mal de retouche, mais une main sur le clavier pour la hauteur de note et l'autre sur le pavé pour la longueur avec l'outil "entrée speedy", c'est génial !

Voila mes impressions.


Bonjour,

Il y a des collègues sur Harmony Assistant qui utilisent le pavé numérique. Personnellement ça a été un peu difficile au départ sur cette application, mais je m'y suis habitué. Ce qui m'a le plus posé de difficultés : obtenir une mise en page impeccable, ce qui n'était pas toujours nécessaire et qui m'a été rendu possible par les conseils des autres utilisateurs du forum.
Comme vous avez utilisé les 2 applications, qu'est-ce qui vous conduit à préférer FINALE hors le clavier numérique ?
Cordialement.
Christian.

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Christian a écrit:
Lolodou71 a écrit:


Je travaille moi-même avec depuis quelques temps, et à la fac, on nous a obligé de travailler sur Harmony assistant. Mon constat est sans appel ! ^^

J'adore Final ... En effet, le pavé numérique fait déjà bien gagné du temps lorsque l'on a l'habitude de la chose (que j'arrive maintenant bien !) mais si l'on a en plus un clavier midi, c'est super ! ... Certe ça pas forcement top avec l'outil "hyperscribe" car demande pas mal de retouche, mais une main sur le clavier pour la hauteur de note et l'autre sur le pavé pour la longueur avec l'outil "entrée speedy", c'est génial !

Voila mes impressions.


Bonjour,

Il y a des collègues sur Harmony Assistant qui utilisent le pavé numérique. Personnellement ça a été un peu difficile au départ sur cette application, mais je m'y suis habitué. Ce qui m'a le plus posé de difficultés : obtenir une mise en page impeccable, ce qui n'était pas toujours nécessaire et qui m'a été rendu possible par les conseils des autres utilisateurs du forum.
Comme vous avez utilisé les 2 applications, qu'est-ce qui vous conduit à préférer FINALE hors le clavier numérique ?
Cordialement.
Christian.


Finale est plus complet sur plusieurs points. C'est vrai que la mise en page est d'une part plus facile à effectuer, et en plus vite propre. J'ai juste gardé Harmony pour un style de partitions : Les chants grégorien et tout ce qui comporte des paroles ! car bien plus simple que sous finale !
Sinon, tout le reste que ce soit exercices pour mes élèves, partitions individuels, score ... j'ai gardé une préférence pour Finale.

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Merci Lolodu71 pour tes impressions, cela confirme mon choix d'acquérir un clavier maitre en plus de la saisie numérique afin de gagner du temps. Il a été aussi question de passer sur Harmony assistant au conservatoire, mais la problématique était celle de la mise en page et non celle de la rapidité, d'où le choix de conserver finale, ou plutot, de demander à ce que chaque élève puisse rentre des partitions lisibles et edités correctement !

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Bonjour,

Comme je n'en fais pas un usage intensif et que ça fonctionne tout de même, je me suis contenté d'Harmony Assistant, le prix : 70€.

Cordialement.

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Bonjour à tous !

Moi j'écris pour petite formation de Batterie Fanfare , j'ai une petite question , comment faites vous pour changer les instruments ? car sur FINAL2010 il n'y a pas de rubriques " instru batterie fanfare" , seul le cor et en mib !
Je suis donc obligé de selectionné " cor mib " 4 fois , si je veus 1trp de cavalerie 1 clairon 1 cor et 1 trp basse.
Et quand je lie le tout ! j'entend que le son du cor !
Seul mon éditeur change le tout , une fois finie...
Merci d'avance pour vos réponses
Olivier

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
olivier59 a écrit:
Bonjour à tous !

Moi j'écris pour petite formation de Batterie Fanfare , j'ai une petite question , comment faites vous pour changer les instruments ? car sur FINAL2010 il n'y a pas de rubriques " instru batterie fanfare" , seul le cor et en mib !
Je suis donc obligé de selectionné " cor mib " 4 fois , si je veus 1trp de cavalerie 1 clairon 1 cor et 1 trp basse.
Et quand je lie le tout ! j'entend que le son du cor !
Seul mon éditeur change le tout , une fois finie...
Merci d'avance pour vos réponses
Olivier


regarde ici... et lis le sujet...tu auras pas mal de reponses je pense :
http://www.batteriefanfare.com/t911-utilisation-du-logiciel-finale#12659

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
olivier59 a écrit:
Bonjour à tous !

Moi j'écris pour petite formation de Batterie Fanfare , j'ai une petite question , comment faites vous pour changer les instruments ? car sur FINAL2010 il n'y a pas de rubriques " instru batterie fanfare" , seul le cor et en mib !
Je suis donc obligé de selectionné " cor mib " 4 fois , si je veus 1trp de cavalerie 1 clairon 1 cor et 1 trp basse.
Et quand je lie le tout ! j'entend que le son du cor !
Seul mon éditeur change le tout , une fois finie...
Merci d'avance pour vos réponses
Olivier


=> MP Clin d'oeil

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
salut a tous

après avoir commencé avec ENCORE au siécle dernier . . . Quels outils pour composer ? Musique9
je suis passé a SIBELIUS déja depuis plusieurs années avec beaucoup de satisfaction. Quels outils pour composer ? 0021
dernièrement, devant l'engouement général envers FINALE, j'ai tenté de me convertir . . . en vain ! Quels outils pour composer ? Musique6 Quels outils pour composer ? Musique6
mon pauvre petit cerveau atrophié n'arrive pas à adhérer au fonctionnement de logiciel, malgré l'aide de cédric et d'autres . . . Quels outils pour composer ? Icon_ban Quels outils pour composer ? Icon_ban Quels outils pour composer ? Pourkouw Quels outils pour composer ? Pourkouw
donc je persiste avec mon ami SIBELIUS, je viens d'ailleurs de recevoir la derniere version : SIBELIUS 7 ! Quels outils pour composer ? 03 Quels outils pour composer ? 03 Quels outils pour composer ? 42 Quels outils pour composer ? 42
j'ai de quoi m'occuper pendant les vacances . . .

bon courage à olivier59 ! et aux autres . . . Quels outils pour composer ? Musique2

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Merci à tous pour vos réponse ! et bonne fétes de noel à tout le monde
Olivier

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyJe viens de faire un tour sur le forum ELITE

more_horiz
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur le forum d'échange ELITE et très honnêtement, j'en conclus
1- que sans forum d'échange entre utilisateurs, quel que soit le programme, c'est compliqué. Merci aux initiés qui aident les néophytes !
2- je n'ai pas eu autant de problèmes avec Harmony Assistant et si possible j'y resterai, même si la mise en page pose quelques problèmes. Le paramètrage des instruments transpositeurs en particulier m'a paru assez aisé.

Meilleurs voeux pour 2013 !

Christian.

Hlanders a écrit:
olivier59 a écrit:
Bonjour à tous !

Moi j'écris pour petite formation de Batterie Fanfare , j'ai une petite question , comment faites vous pour changer les instruments ? car sur FINAL2010 il n'y a pas de rubriques " instru batterie fanfare" , seul le cor et en mib !
Je suis donc obligé de selectionné " cor mib " 4 fois , si je veus 1trp de cavalerie 1 clairon 1 cor et 1 trp basse.
Et quand je lie le tout ! j'entend que le son du cor !
Seul mon éditeur change le tout , une fois finie...
Merci d'avance pour vos réponses
Olivier


regarde ici... et lis le sujet...tu auras pas mal de reponses je pense :
http://www.batteriefanfare.com/t911-utilisation-du-logiciel-finale#12659

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
Christian a écrit:
. . .
2- je n'ai pas eu autant de problèmes avec Harmony Assistant et si possible j'y resterai, même si la mise en page pose quelques problèmes. Le paramètrage des instruments transpositeurs en particulier m'a paru assez aisé.


si tu veux y remédier, teste SIBELIUS qui est très pratique d'utilisation, très fonctionnel, et qui propose une multitude d'instruments transpositeurs déjà paramètres ! en autant de clics que d'instruments, tu aura ton conducteur BF sous les yeux !

comme dit plus haut, je venais du simplissime logiciel ENCORE et je n'ai euaucun mal à m'adapter à SIBELIUS

si tu veux plus de renseignements, contacte moi par MP

PS : je n'ai pas d'action chez SIBELIUS ! Quels outils pour composer ? 2387276743

descriptionQuels outils pour composer ? EmptyRe: Quels outils pour composer ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre