BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Cette pièce est imposée a la FSCF et est aussi dans la listes des imposés de la CFBF.
Pour parler de cette pièce qui a l'air en somme assez difficile a monter!?
je pense que pas mal d'entre vous verrons ce morceau sur leur pupitre?
Lionel, si tu veux en dire plus?

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Pas encore commencé mais j'ai vu les percu commencer vendredi dernier... Ca m'a l'air bien sympa !

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Je crois que la GM l'a mis dans son programme de concert.

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
la pn le joue aussi depuis plusieurs concerts me semble t il

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Jouée par la BF des gardiens de la Paix en 2010 ; Super pièce.

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Kévin a écrit:
la pn le joue aussi depuis plusieurs concerts me semble t il

Exact, et tu auras certainement l'occasion de l'écouter lors de notre venue à Juliénas.
Très belle pièce mais un peu longue à mon goût...

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Krolin a écrit:

Très belle pièce mais un peu longue à mon goût...

mais sinon?

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Pièce difficile et très agréable, riche en accord et avec plusieurs couleurs.

Cela vous demandera beaucoup de travail au niveau des équilibres sonores, gestion des amplitudes sonores etc. De ce que j'entends à la PN (je n'ai pas vu le conducteur) toutes les parties sont indispensables , notamment 2ème clairon basse trompette basse etc.... qui passent parfois à la trappe
Des solos et interventions assez délicat mais pas insurmontables.
Je pense que Lionel vous détaillera mieux sa pièce!!

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Une pièce que les musiciens de la PP adorent. Elle a fait l'unanimité dès la première lecture.
Gros travail de justesse...

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Bonjour à tous,
Désolé pour le retard de cette réponse.
Tout d'abord voici le texte qui illustre cette pièce:« Le chêne est le plus sacré des arbres, le support du ciel, l’axe du monde »
"La forêt de Compiègne est une forêt domaniale de 14500 hectares, considérée comme le troisième massif forestier de France, on n’y compte pas moins de 6600 espèces animales et 5600 espèces végétales. Un grand nombre d’arbres remarquables y sont répertoriés dont le chêne de Saint Jean, âgé de 750 ans et ayant 2,5 m de diamètre. Il est considéré comme le plus vieil arbre des forêts de France. C’est à cet arbre que je me suis intéressé dans cette pièce. La longévité de cet arbre permet d’être le témoin de l’histoire humaine et nous fascine par la mémoire qu’il porte en lui. Ce vieil arbre, depuis si longtemps enraciné en ces lieux nous fait rêver d’éternité..."
Voilà pour le contexte.
Musicalement, une intro à 72 à la noire, mystérieuse avec des roulements de tambours sans timbre ouvre ce morceau, on retrouvera plusieurs fois ce passage. Ensuite la majeure partie de cette pièce est soutenue par un 'groove" omniprésent joué par le triangle, tambours avec timbre, grosse caisse (plutôt mate), les tubas et les euphoniums. Ce groove à 156 à la noire (minimum) n'est pas facile à faire tourner et c'est par là que doit commencer le travail à mon sens.
Pour les autres cuivres, pas de grandes difficultés techniques, ni par la tessiture, ni rythmiquement je pense.
Toutefois, un passage en 5/8, avec des sons bouchés aux cors, est un peu délicat.
La partie centrale est une espèce d'"Hymne à la nature", à 72 à la noire, qui monte de + en +. Dans cette partie, un solo de cor, rejoint par un solo de trompette puis petit à petit tout l'orchestre. La fin de cette partie est très délicate point de vue justesse, mais elle est confiée volontairement à des solistes (2 cors, 1 cl. B., etc.).
Ensuite le groove à 156 à la noire reprend (toujours introduit pas le triangle), pour s'éteindre progressivement vers la fin, le triangle, très important dans tout le morceau concluant seul.
Pour les tambours, il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs tambours dans les parties sans timbre et un seul tambour solo dans les parties avec timbre.
C'est vrai que c'est une pièce où tous les pupitres sont mis en valeur et qui a une durée d'environ 8 minutes (justifiée je pense!).
J'espère que vous apprécierez "L'Ame du vieux chêne", n'hésitez pas à me contacter (comme beaucoup l'ont fait déjà) pour tout renseignement.
Mon numéro de portable: 06-10-79-89-00
Bon courage.
A bientôt.
Lionel.



descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
super descriptif...
Merci beaucoup Lionel L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére 03

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Qu'est ce qu'il est fort ce Yoyo!!! Au plaisir de te voir à Noyal !!!

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére 03 cheers L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére 44
L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére 0024

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Superbe desciption, reste plus qu'à dire tout cela en interprétant ce morceau ...
Merci Lionel pour les sons bouchés en cors
@ bientôt sur Noyal

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
J'aime beaucoup cette pièce, je l'ai découverte avec la PN et à chaque fois j'en ai des frissons...

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Nico a écrit:
Je crois que la GM l'a mis dans son programme de concert.


Non pas encore, la PN est toujours sur le coup :)

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Existe-t-il un enregistrement de ce morceau ?

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
A priori, pas d'enregistrement mais certaines BF pros l'ont à leur programme (La garde, ...)

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Bah justement moi je trouve encore plus sympa si ya pas d'enregistrement. ca laisse chaque BF interprêter le morceau à sa façon sans pour autant ressembler à un enregistrement existant.

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Tout à fait d'accord.

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
en tout cas, je peux vous dire que c'est une supère pièce et qui demandes du travail...
c'est génial :)

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Bah justement moi je trouve encore plus sympa si ya pas d'enregistrement. ca laisse chaque BF interprêter le morceau à sa façon sans pour autant ressembler à un enregistrement existant.


Nico a écrit:
Tout à fait d'accord.


C'était juste pour savoir à quoi çà ressemblait, je ne l'ai jamais entendu.

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Pas faux Serge non plus... C'est vrai que l'on a hâte de voir ce que ca donne...

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Salut à vous !
A Janzé, nous avons commencé un déchiffrage de ce morceau vendredi dernier, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot !
Entre Lionel R et Stéphane K,
ils ont de drôles d'idées du coté de Compiegne ! Clin d'oeil
Mais je ne m'en fais pas, car au final ce sont toujours des oeuvres intéressantes, que l'on a plaisir à jouer L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére 03

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
BEN35 a écrit:
ils ont de drôles d'idées du coté de Compiegne ! Clin d'oeil


et encore tu ne connais pas tous nos compositeurs !!!!

attend de jouer du Varin

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
KOOPIN60 a écrit:
BEN35 a écrit:
ils ont de drôles d'idées du coté de Compiegne ! Clin d'oeil


et encore tu ne connais pas tous nos compositeurs !!!!

attend de jouer du Varin

J'espère que tu ne composes KOOPIN60 !!!! lol! ;-)

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Je te rassure Massilia,
je laisse ça aux personnes compétentes

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
KOOPIN60 a écrit:
Je te rassure Massilia,
je laisse ça aux personnes compétentes



OUF ! :lol!!:

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Après quelques stages dans différentes bfs où j'ai été invité, j'ai constaté plusiurs choses importantes:
- La partie de tuba n'est pas une partie de sousaphone, elle est donc écrite en sons réels.
- Dans la partie de marimba, il y a une petite erreur mesure 54, je ne sais pas pourquoi mais il manque 1 temps, en fait la mesure 54 doit être la même que la mesure 52. Je suis désolé de cette erreur.
- Juste un conseil, la partie de cor solo dans la partie lente du milieu peut-être jouée à plusieurs, pourquoi pas...
- Pour les sons bouchés des cors, les 1ers doivent jouer un mi (qui sonnera Mib (ou Ré dièse sur la partition), et les 2ème un do qui sonnera si. Si la justesse ne marche pas, vaut mieux le jouer à 2 cors, chacun 1 note, sachant que c'est un effet, et le son doit être cuivré.
Bon courage et à bientôt.
Lionel.

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
Voilà après avoir vu Lionel ce WE en stage à Noyal, eh bien je confirme que ce morceau a vraiment de la gueule... compliqué c'est certain, mais ca en vaut la peine.
Vraiment hâte de le peaufiner pour que tous les zicos comprennent le truc.
Merci Yoyo pour tes conseils précieux !!!

descriptionL'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére EmptyRe: L'AME DU VIEUX CHENE - Lionel Riviére

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre