BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous Emptyappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Faites gaffe, SLE va dégainer et il tire plus vite que son ombre, que ce soit sur Les Champs Elysées ou ailleurs appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 0021 ... Le tout Paris se rappelle de ses exploits !
Sinon, effectivement, très bel ensemble qui est ne.
Moi, je me pose juste plusieurs questions et je vous livre la première, qui pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un nouveau sujet : qu'est-ce qu'on appelle aujourd'hui une BF ? Parce qu'entre Big Band, Ensemble de Cuivres, Orchestre de BF, BF, etc., etc. j'avoue que je m'y perds un peu !
Pour ma part, mais on me dira si je me trompe, une BF est l'évolution (positive) d'une "clique" qui jouait devant l'Harmonie et avec elle les Marches pour défiler. Je sais que certains sont férus d'histoire a ce sujet et c'est TB mais il me semble sans trop prendre de raccourcis, que la dénomination de BF est relativement récente et que nous sommes la génération qui a connu la plus marquante évolution du genre. Si cette évolution a permis aux formations d'etre totalement reconnue en tant que véritable "orchestre", il n'en reste pas moins que la vocation d'une BF est aussi (et surtout je dirais) d'assurer des animations de rue (d'où sa composition). Alors (pour faire vite), devrions-nous trouver logique qu'une BF porte pareil nom quand elle remplit exclusivement toutes ces conditions ? Qu'un "Orchestre" de BF porte ce nom quand il se produit exclusivement en concert, en salle ? Qu'un Ensemble de Cuivres soit la réduction d'une BF ? Bref, Big Band, ECN, ECBF, OBF, BF, ... pourquoi pas faire ce que font les Brass Band, a savoir il faut un effectif de base pour pouvoir prétendre a l'appellation ? En l'occurrence (et on s'en fout certainement mais ca fera de quoi dialoguer, rester dans le sujet de la BFCE et peut-etre avancer les choses) pourquoi ce nouvel ensemble de Paris se denommerait BF ?
Je suis désole, mais cet ensemble ne ressemble pas a une BF ? aucune polémique, juste histoire de savoir ce que vous en pensez ...
Mes autres questions viendront plus tard ...

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
un trop bon sujet a ouvrir cemapa bien vu ,alcormi peu tu nous ouvrir sa stp

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous Emptyappellation bf,obf,big band quand pensez vous

more_horiz
beaucoup d'appellations sont nées aujourd'hui pour définir une batterie fanfare comment s'y retrouver. Je voudrais avoir votre avis.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Qu'en pensez-vous ? Ce serait mieux, non .... (hihihi).

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
effectivement cemapa!!!

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous Emptyappellation

more_horiz
Tu vois Patrice, à Auzon il y a le même effectif et on appelle ça une BF...
Clairons, cavalos, cors, basses, tubas et percus, une BF quoi! Les autres termes, plus récents (OCN, OBF) ont certainement été inventés pour changer les initiales et en quelque sorte personnaliser un nom, devenant ainsi plus facilement reconnaissable parmi les autres, mais ça reste la même chose, la plupart des OBF, OCN, BF jouant aussi bien dans la rue, dans les stades, aux cérémonies et en concert.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Je me suis permis de reprendre les dires de cemapa afin de bien comprendre ce sujet Clin d'oeil
bon débat a tous :)

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
une BF est l'évolution (positive) d'une "clique" qui jouait devant l'Harmonie et avec elle les Marches pour défiler. Je sais que certains sont férus d'histoire a ce sujet et c'est TB mais il me semble sans trop prendre de raccourcis, que la dénomination de BF est relativement récente et que nous sommes la génération qui a connu la plus marquante évolution du genre.

Bonjour à tous,
Tout est quasiment résumé dans cette phrase de Patrice !
Bien que le mot "clique" soit très souvent employé au début du XXème siècle, pour dénommer un ensemble exclusivement composé d'instruments d'ordonnances issus de la TRADITION MILITAIRE ne l'oublions jamais ( à cette époque précise : tambours et clairons ) ce terme reste toutefois péjoratif car il désignait à son origine une "bande de canailles" !
La dénomination " batterie-fanfare" est apparu après le deuxième conflit mondial, et ce fût Robert Goute qui oeuvra inlassablement à sa mise en place, pour faire disparaître le mot"clique" d'une part, et à l'introduction d'instruments à clés complémentaires au sein des clairons et tambours d'autres part. Je me permets de rajouter que ce terme et cette composition musicale sont typiquement français ! Cocorico ! Voila pour l'histoire...
Concernant l'appellation, je pense qu'à chaque composition instrumentale se trouve un terme précis, et si celui-ci trouve en son sein des instruments naturels (ou d'ordonnance) le terme batterie-fanfare peut être conservé.
Deuxième explication, certain ont cru bon de faire disparaître ce terme"batterie-fanfare" jugé trop " ringard" par le public qui croyait que ces ensembles n'étaient composés que de gens ne lisant pas la musique et ne maîtrisant pas leurs instruments, heureusement que de ce côté l'évolution de ces dernières décennies fut fulgurante, et ceci grâce aux fédérations ! Mais comme le dit si bien Patrice, une batterie-fanfare est avant tout une formation de rue à caractère dynamique qui défile en ordre serré... J'ai personnellement toujours été adepte d'une notation " défilé" dans les divers concours, lors de la présentation d'une BF, afin de maintenir justement cette tradition propre à ces ensembles, mais ceci fait l'objet d'un autre débat..
Pour info, le terme " batterie-fanfare" est toujours employé au sein de la Garde Républicaine, bien que depuis 1993, la BF est devenue " Musique de la Garde Républicaine"...
appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 0024 salut



descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
la définition exacte du côté des harmonies est un peu floue également, certains orchestres s'appellent fanfare, harmonie, d'autres même philarmonique.
il est vrai que sur l'affiche philar ça claque mieux que fanfare. tout comme ocn c'est "plus mieux" que bf.
pour ma part dans tout ça l'important c'est... LE SON !

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
didfay a écrit:
...il est vrai que sur l'affiche philar ça claque mieux que fanfare. tout comme ocn c'est "plus mieux" que bf.
pour ma part dans tout ça l'important c'est... LE SON !

.ouais.... .mais sur une affiche .. appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 27 appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 04 appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous Humour

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Personnellement j'ai vu une fois un organisateur qui nous avait invité pour un concert inscrire sur les affiches "Orchestre" sans notifié de batterie fanfare ou de cuivres naturels car selon lui s'il avait marqué batterie fanfare il n'y aurait eu personne. je vous rassure même avec cette appellation il n'y avait pas plus de monde. alors personnellement je reste traditionaliste et je ne renie pas mes origines donc je garde le nom Batterie Fanfare issue d'une clique.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Je pense simplement que le terme de Big Band vient plus de la disposition sur scène que du répertoire. En effet concernant la Malmaison d'ou vient plus ou moins ce terme polémique, la disposition est similaire a un Big band traditionnel/ -les cors jouant le role des saxe-les tpb,clb et Euphonium les trombones et les cavalos, clairons celui des trompettes.
La formation classique correspondant plus à mon avis à la disposition d'un Brass Band et permettant un effectif plus imposant.
Quand à la nomenclature de chaque formation l'idéale serait à mon avis pour le BibBand:-4 cors -2TpB,2Clb,1Euph-4Cavalos,2Clairons-2 Gros et 3 ou 4 percu(une vingtaine). Et pour La formation classique:-6 Cors-3TpB,3ClB et 2 Euph-3 Gros- 8 Cavalos, 4 Clairons et 5 ou 6 percus(35)
Ceci n'étant que mon avis et je me doute bien irréalisable dans la plupart des cas en fonction du nombre constamment variant et variable de chaque formation.
L'essentiel étant de se faire plaisir en respectant autant que faire ce peut le texte du compositeur;

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Grâce à une évolution aussi rapide qu'extraordinaire (merci à tous les acteurs), la Batterie-Fanfare a la chance aujourd'hui d'être un véritable orchestre pouvant aborder tous les styles et collaborer avec tous types d'instruments et d'ensembles.
En fonction des partitions multiples et variées, les possibilités étant infinies, les effectifs et l'instrumentation sont à géométrie variable. Cela me paraît compliqué et créateur de confusion que de vouloir associer un nom spécifique à chaque cas de figure... A la PN, nous en étions arrivés à changer plusieurs fois de disposition et de plateau lors d'un même concert: Partie classique, ensemble de cuivres, ensemble de percussions, partie big-band, avec les répertoires et les plateaux correspondants (ce n'était pas simple, mais je le voulais). Nous restions Batterie-Fanfare de la Police Nationale, et cela ne nous a pas donné d'allergie.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Eh oui Ninu, c'est là que je veux en venir ...
Toutes les libertés sont évidemment possibles mais tout cela reste de la BF.
Sinon, je viens de lire dans un autre post : OCP. C'est quoi ça ??

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
une marque de feuilles à cigarettes (humour)

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
pat2412 a écrit:
une marque de feuilles à cigarettes (humour)

Il me semble que c'est plutôt OCB, non ? appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 04

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
cemapa a écrit:
Toutes les libertés sont évidemment possibles mais tout cela reste de la BF.
Sinon, je viens de lire dans un autre post : OCP. C'est quoi ça ??

m'enfin Cemapa, un peu de jugeotte..... c'est un Orchestre de Cuivres et Percussions et ça n'a rien à voir avec la bf :lol!:

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
krichon a écrit:
pat2412 a écrit:
une marque de feuilles à cigarettes (humour)

Il me semble que c'est plutôt OCB, non ? appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 04


je ne sais pas Krichon je suis non fumeur appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 04

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Pour donner mon avis par rapport à ce débat, je trouve le terme BF généraliste et c'est pour ça que dans certaines situations j'utilise un terme plus adapté.

Personnellement :
- concert (formation "classique") : OBF
- concert (formation "réduite") : ensemble de cuivres naturels
- formation big band et brass band comme les orchestres de cuivres à systèmes
- parade (formation "défilé") : Showband ou tout simplement BF

Je suis d'accord sur le fait que les acronymes récemment sortis ne servent qu'à détacher un orchestre du troupeau et servent également à sonner "plus actuel".

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait de nouvelles appellations car le terme "Batterie-Fanfare" est, pour moi, trop généraliste. C'est comme si l'on mettait dans les harmonies les bandas et les fanfare. Ce sont les même musicien en général mais pas les mêmes répertoires ni les mêmes prestation.

Pour finir, quelqu'un disait que Robert Goute avait instauré le terme Batterie-Fanfare dans les mœurs mais il faut encore faire du chemin pour mettre dans la tête des gens que nous ne sommes plus des cliques. Il faudra encore du temps pour instaurer des noms pour les différents types de formation au sein de la BF.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
syl64 a écrit:
Pour finir, quelqu'un disait que Robert Goute avait instauré le terme Batterie-Fanfare dans les mœurs mais il faut encore faire du chemin pour mettre dans la tête des gens que nous ne sommes plus des cliques. Il faudra encore du temps pour instaurer des noms pour les différents types de formation au sein de la BF.


J'allais le dire!... Ehh oui...

Je suis assez d'accord sur le fait d'adapter le nom d'un même orchestre en fonction de la situation. Si déjà le vocabulaire se développe pour mieux recouvrir plusieurs réalités, souvent au sein d'une même formation, alors pourquoi se priver de les utiliser pour se qualifier en fonction des circonstances! Et pourquoi vouloir encore cloisonner en en choisissant un plus qu'un autre sous prétexte que tel ou tel instrument est en tel ou tel nombre, ou qu'il y ai tel instrument plutôt qu'un autre? Une même formation peut tour à tour être BF - ECN - OBF - ou même Showband...
Si le vocabulaire s'étoffe c'est justement pour recouvrir plusieurs réalités! N'allons pas recloisonner derrière...
Moi je dis d'ailleurs c'est plutôt bien puisque ça montre qu'il y a une évolution de genre musical! Ce qui est plutôt un bon signe de dynamisme et de creativité! Clin d'oeil

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
cemapa a écrit:
Eh oui Ninu, c'est là que je veux en venir ...
Toutes les libertés sont évidemment possibles mais tout cela reste de la BF.
Sinon, je viens de lire dans un autre post : OCP. C'est quoi ça ??

alors pourquoi quelques posts plus haut à la BFCE nous ne pouvions pas prétendre à cette appellation et maintenant tout le monde peut se prévaloir du titre de BF ? alors que nous avons le même dispositif !!!

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
POPOTAME94 a écrit:
alors pourquoi quelques posts plus haut à la BFCE nous ne pouvions pas prétendre à cette appellation et maintenant tout le monde peut se prévaloir du titre de BF ? alors que nous avons le même dispositif !!!


Petit rappel pour la signification du sigle "BFCE" ?

Je pense d'autre part que l'on n'est pas là pour juger le voisin sur le nom qu'il donne à son orchestre. A chacun de regarder midi à sa porte et de rester en cohérence avec les appellations "officielles" actuelles.

Ce n'est que mon avis

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
pat2412 a écrit:

je ne sais pas Krichon je suis non fumeur appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 04

Moi "plus-fumeur" .. appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous 04 appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous Humour

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
POPOTAME94 a écrit:
cemapa a écrit:
Eh oui Ninu, c'est là que je veux en venir ...
Toutes les libertés sont évidemment possibles mais tout cela reste de la BF.
Sinon, je viens de lire dans un autre post : OCP. C'est quoi ça ??

alors pourquoi quelques posts plus haut à la BFCE nous ne pouvions pas prétendre à cette appellation et maintenant tout le monde peut se prévaloir du titre de BF ? alors que nous avons le même dispositif !!!


En personne tolérante j'ai dit que toutes les libertés étaient possibles, je n'ai pas dit que je les partageais !
Puisqu'il faut aller plus loin pour comprendre l'ouverture de ce sujet et là où je voulais vous amener, je poursuivrai donc en soulignant que j'appellerai une BF une formation qui DEFILE, quel que soit son effectif, sinon elle ne mérite pas son appellation puisqu'elle ne remplit pas la première de ses vocations (Aïe, ça va chauffer pour mon cas !!) ! J'ai attendu de lire vos quelques premières remarques pour bien justifier ce point de vue, c'est tout, et appremment ça a marché ! J'irai un peu plus loin plus tard mais juste pour la comparaison, qu'est-ce que seraient "Médecins Sans frontières" s'ils ne sortaient jamais de l'hexagone, ne faisaient pas dans l'international ?! Ils seraient en dehors de leurs clous, de la vocation de leur association à l'intitulé pourtant très clair ...
Il me semble clair qu'une BF est avant tout une formation qui joue dans la rue et je trouve (sans besoin existentiel rassurez-vous ni envie débordante de pratiquer ainsi) que le terme n'est plus toujours en phase avec ce que nous devrions pouvoir proposer.
Je n'en veux à personne du tout, c'est juste un débat qui en dit long sur le flou que notre genre provoque dans le milieu musical, à mon avis ...

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
La BF est un orchestre composé de trp mib, cl sib, cors mib, etc, etc, on connaît.
Contrairement à un marching-band dont le titre est suffisamment explicite sur la façon de se produire, la BF ne s'appelle pas BF parce que sa vocation première est de défiler. Je ne vois pas pourquoi la BF, malgré son héritage historique, aurait une vocation première; elle peut se produire comme elle l'entend et sous différentes formes: Défilé, cérémonie, concert, parade, spectacle ou autre, et avoir les préférences ou priorités de son choix. Par contre que ce soit sous la forme orchestre (grande formation), ensemble de cuivres, big-band, on est toujours avec les instruments spécifiques de la BF.
Demandez à qui vous voulez la composition d'un big-band, il ne vous dira certainement pas: 3 Trp mib, 2 Cl sib, etc... Il serait plus juste de dire: ensemble de cuivres de BF et big-band de BF.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Batterie-fanfare : n. c, féminin, (néologisme créé au 20ème siècle) de batterie (ensemble d'instruments de percussion ou manière de battre le tambour) et fanfare (orchestre presque exclusivement composé de cuivres ou air vif et rythmé généralement exécuté par des trompettes).

1. Terme générique désignant un orchestre composé principalement de cuivres naturels (cl, tr, cor, cl et tr basses) et à système (euphonium, tuba) et de percussions variées. Cet orchestre peut être ponctuellement associé à de très nombreux autres instruments (piano, bombarde, orgue de barbarie, accordéon, saxophone, guitare basse....). La composition de cet ensemble instrumental a évolué depuis sa "création", au milieu du siècle dernier, en conservant cependant son identité sonore "naturelle".
2. Terme usuel désignant un orchestre principalement amateur (mais des ensembles professionnels existent), regroupant souvent plusieurs générations de musiciens. Cet orchestre peut se produire dans la rue, en concert, en église.... en adaptant son répertoire à la situation. Autrefois de niveau médiocre (les cliques ou fanfares d'antan), les batteries-fanfares d'aujourd'hui surprennent par leur qualité musicale et créativité culturelle.

Petit Robert (Edition 2031) ???????? : Clin d'oeil

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Je ne suis quand même pas convaincu Ninu ! Confus

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Ok Patrice, mais que penses-tu d'un ensemble composé exactement de nos instruments spécifiques, et qui s'appelle: Marching-band de... Ensemble de cuivres naturels de... Big-band de... ? Il me semble que cela peut créer une confusion gênante pour le tout public, non? Je me demande si dans cette démarche à vouloir cibler au plus juste l'appellation de nos ensembles, ne se trouve pas une part de rejet (vieux complexe) du terme batterie-fanfare?
Est-ce vraiment un problème de s'appeler le Marching-band de la Batterie-fanfare de...
L'Ensemble de cuivres de la Batterie-fanfare de... Le Big-band de la Batterie-fanfare de... etc?

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
syl64 a écrit:
Petit rappel pour la signification du sigle "BFCE"?

....des Champs-Elysées
rapatam a écrit:

2. Terme usuel désignant un orchestre principalement amateur (mais des ensembles professionnels existent), regroupant souvent plusieurs générations de musiciens. Cet orchestre peut se produire dans la rue, en concert, en église.... en adaptant son répertoire à la situation. Autrefois de niveau médiocre (les cliques ou fanfares d'antan), les batteries-fanfares d'aujourd'hui surprennent par leur qualité musicale et créativité culturelle.

Petit Robert (Edition 2031) ???????? : Clin d'oeil

J'aime bien cette définition, elle nous correspond assez bien

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Justement c'est en partie de ces "vieux complexes" dont je veux parler. Suffit-il de prendre une baguette et d'appeler sa formation Orchestre pour avoir l'impression de faire de la meilleure BF ? Ceci n'est qu'un exemple, je ne parle pas des multiples dispositions et encore moins de ces mêmes "orchestres" qui parlent de violons et qui te mettent au final le pavillon des cors coté gauche en pleine figure ! Je ne parle pas de ceux qui prennent une disposition Big Band, qui "jazzent" sans aucune articulation de style et au final swinguent comme des tabourets .... les exemples sont nombreux parce qu'il n'y a pas de véritable "logique" dans notre genre, parce que nous mélangeons tout, parce que notre genre est de A à Z, Bâtard ! Mais cela ne veut pas dire que je n'y suis pas attaché, que je n'y trouve pas du plaisir, je veux juste dire que pour mieux le vivre, il faut l'accepter et donc accepter ce terme de BF. Moi-même j'ai appelé dans le temps notre ensemble de cuivres, EC Natruels, mais il n'avait rien de "naturels", j'aurai du l'appeler EC d'Ordonnances, ou comme le propose Guy, EC de BF, ça aurait été plus honnête ... voilà où je veux en venir, ce n'est pas en brouillant les cartes qu'on se donne raison ou qu'on resssemble à ! Pas besoin de "paraître", respectons notre genre et il nous le rendra.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
On est bien d'accord!!!

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Orchestre de BF... Big-band... Brass-band... Batterie-fanfare...etc...
Ici, a Morzine, le Maire de la ville nous appelles encore "la clique". Le terme "Batterie-fanfare" n'est pas encore entré dans les moeurs partout et on est déjà en train d'essayer de lui trouver des remplaçants !! Le monde des BF est trés mal connu du public, nous sommes en train de nous battres pour faire découvrir notre genre musical "Batterie-fanfare" et, au lieu de simplifier notre définition, nous la compliquons avec des "Orchestre de BF de bidule en concert à machin"... ou encore "concert exceptionnel du Big-band de truc"... Comment voulez-vous que le public novice s'y retrouve ???? Ne serions nous pas en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ???? Laissons déjà le terme Batterie-fanfare entrer dans le vocabulaire de "tout le monde" non ??

Dernière édition par Seb74 le Sam 3 Déc 2011 - 12:31, édité 1 fois

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Et bien moi je trouve le terme Batterie-Fanfare très noble et respectable, et je n'aurais pas imaginé appeler une BF autrement. La richesse de la BF c'est sa diversité (région, répertoire, nomenclature, effectif, esprit) mais pour moi il n'y a qu'une appellation, et soyons-en fiers!

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
René Charles a écrit:
Et bien moi je trouve le terme Batterie-Fanfare très noble et respectable, et je n'aurais pas imaginé appeler une BF autrement. La richesse de la BF c'est sa diversité (région, répertoire, nomenclature, effectif, esprit) mais pour moi il n'y a qu'une appellation, et soyons-en fiers!


Je te rejoins à 100% !!

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Pour ma part ...

Il me semble utile quand on fait de la communication ( en tout cas dans mon bassin de vie ) de rajouter le mot Orchestre ... pour apporter et oui .. une touche .. musicale .. qui tend vers une pratique collective de qualité ! ( du moins on essaie avec notre groupe ) pour combattre, il est vrai une image péjorative qu'on le veuille ou pas du terme Batterie Fanfare ...auprès du grand public ...( qui ne sont pas les passionés que nous sommes )
Je ne renie surtout pas le terme Batterie Fanfare, puisque c'est ce qui fait la spécifité de la formation mais pour ma part encore fois rajouter le mot orchestre est un tout petit + au niveau communication ...dans un bassin de vie ou l'on trouve harmonies, big band ..
Et comme Ninu, avec le temps qui passe, une BF pour moi ne doit pas forcément avoir comme action principale, le défilé ...et a chacun de pratiquer de facon amateur ce qu'il a envie de faire ..
meme si notre type de formation est adapté à tous les rendez-vous populaires dans la rue de par les timbres et la couleur des instruments !
Comme à Chapdes, je pense qu'il est surtout avantageux de pouvoir asssurer une prestation dans des environnements différents !
Et que ce n'est pas forcement à la BF locale d'aller animer la fêtes de l'andouille ...chaque dimanche .. il y a des autres musiciens aussi pour cela...
Mais en conclusion, pour moi, concernant le mot orchestre, il s'agit surtout d'une image de communication ! Libre à chacun ensuite de nommer sa formation .. du moment qu' à la fin, les 2 lettres BF apportent une énérgie ..

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Je pense qu'il faut plutôt faire un effort de communication pour nos prestations de Batteries-Fanfares plutôt que d'essayer de "fuir" en changeant d'appellation. Bien sûr cela n'est pas facile et ça prend du temps. "Forcer" les gens à venir nous écouter en tant que Batterie-Fanfare lors d'un concert et faire tout son possible pour qu'il reparte avec la vraie image des BFs. Je prends l'exemple de notre concert à Annonay Samedi dernier (affiche : Concert Annuel : la Batterie-Fanfare d'Annonay), quelques jeunes (la vingtaine) que j'avais réussi à persuader de venir (pour qui la musique se résume au top 10 hebdomadaire et à ce qui est diffusé dans les boites de nuit des villes étudiantes...) m'ont dit à la fin "bah je pensais vraiment pas entendre ça en venant écouter une Batterie-Fanfare, j'en donnerai une bonne image"... Alors bien sûr ils vont pas aller prendre leur voitures faire une, deux ou trois heures de routes pour aller écouter une BF le week-end prochain qu'ils ne connaissent même pas, ce ne sont pas des passionnés comme nous, mais bon...

Bien sûr le mot Batterie-Fanfare rebute pas mal de monde mais essayons plutôt de montrer ce que ce mot cache réellement aujourd'hui en 2011 plutôt que d'essayer de se créer des "facilités" en se renommant de je ne sais quelle manière. A ce moment là si, espérons-le, dans 10 ans la BF est revenue la grande mode tous les OCN, ECN, Big Band et consorts redeviendront des BFs ??!!

Ce n'est que mon avis...

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Tous ces termes venus d'ailleurs ne sont que communication pour essayer de toucher un public plus large et essayer de redorer notre image de "cliquart" encore bien employé en France. Cependant cette communication nous fait l'effet enverse ; quand je lis sur une affiche de concert" big band de" je vais voir un big band avec ce que cela doit comprendre: le répertoire spécifique, la disposition, le style, l'instrumentarium de cette ensemble..... Finalement derrière cette appelation nous retrouvons généralement que la disposition pour notre genre. Ensemble marching band bf même constat je veux voir des chorégraphies de marches, du répertoire allant avec ce genre, des uniformes qui claquent, une ambiance marching universitaire...... Et la encore même constat une condition est rassemblée ce sont les uniformes
Tout cela pour dire que ces termes génériques ont une véritable définition de part leur constitution instrumentale, leurs répertoires, leurs origines et leurs cultures. Nous avons la chance d'avoir un genre spécifique en France alors évitons je pense de l'américaniser et préservons notre patrimoine en appelant nos orchestres DES BATTERIES FANFARES.

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
Ravis de voir que nos avis se rejoignent sur ce sujet. Vive les BATTERIE-FANFARES !!!

descriptionappellation bf,obf,big band qu'en pensez vous EmptyRe: appellation bf,obf,big band qu'en pensez vous

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre