BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

L'appellation de votre BF !!!!!!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
David.B
Jicelyn
krichon
Euphonium14
Massilia56
Riaillouze
chefette
Didier Martin
sg
Davidos
Tubiste59
jp
Yannos
17 participants

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
J'ai remarqué à propos de nom de Bf, que beaucoup s'appelle la Jeanne d'arc.......alors, qu'un groupe de musicien s'appelle la ste cécile, je peux comprendre...mais jeanne d'arc....j'ai plus de mal

Quelqu'un peut 'il éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment?

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
charly a écrit:
J'ai remarqué à propos de nom de Bf, que beaucoup s'appelle la Jeanne d'arc.......alors, qu'un groupe de musicien s'appelle la ste cécile, je peux comprendre...mais jeanne d'arc....j'ai plus de mal

Quelqu'un peut 'il éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment?


oui c'est vrai que ce serait interressant de savoir d'ou vient le nom de certaine BF !!!!!!

Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006 - 12:44, édité 1 fois

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyL'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
En ce qui concert la BF de la garde républicaine, tradition et histoire oblige, ça restera toujours la BF de la musique de la garde républicaine !!!!

Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006 - 12:46, édité 1 fois

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
La Gessienne...de Gex...
y'a plus complique...
en fait, pour detailler un poil et pour votre culture perso, Gessien vient en fati non pas de Gex, mais du Pays de Gex, les habitants de ce pays se nommant Gessiens...et Gessiennes...
et c'est tout.
Allez, la renaissance de l'alerte jeanne d'arc de l'echo du reveil, a vous !!!

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
M.R.T.I.D.F.; Musique de la région terre Ile de France :lol!!:

Par contre merci yann d'avoir ouvert un sujet si interressant; L'ayant déja lancé dans un autre forum, Je vais donc renouveler ma demande: Beaucoup de Bf s'appellent "Jeanne d'arc"....Ste Cécile je peux comprendre mais pourquoi jeanne d'arc?

Quelqu'un peut 'il éclairer ma lanterne??

PS: Faudra qu'un jour je comprenne comment on fait pour ouvrir un sujet....

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
charly a écrit:
M.R.T.I.D.F.; Musique de la région terre Ile de France :lol!!:

Par contre merci yann d'avoir ouvert un sujet si interressant; L'ayant déja lancé dans un autre forum, Je vais donc renouveler ma demande: Beaucoup de Bf s'appellent "Jeanne d'arc"....Ste Cécile je peux comprendre mais pourquoi jeanne d'arc?

Quelqu'un peut 'il éclairer ma lanterne??

PS: Faudra qu'un jour je comprenne comment on fait pour ouvrir un sujet....


Bonne question que tu pose la !!!! je joue egalement dans une batterie fanfare qui s' apelle Jeanne D' Arc De Roncq ......je me renseignerai .....

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
MRTIDF : Naissance grace à Pascal Charton et si elle marche bien c'est grace à RV...!!!! L'appellation de votre BF !!!!!! Kissboot

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
jp a écrit:
Allez, la renaissance de l'alerte jeanne d'arc de l'echo du reveil, a vous !!!


et "la fraternelle" jp ?

ceci étant dit, je ne sais pas vraiment pourquoi ce nom, si ce n'est que ce devait être l'état d'esprit de cette équipe à sa création, et qu'on s'applique à perpétuer !

sg

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Peut etre un élément de réponse pour les appellations "saint x ou y".Les "bf" viennent des cliques .Celles ci,à de trés rares exeptions, ont pour origine un patronnage parroissial. Au début du 20° siécle les lois de séparation de l église et de l'état créérent un climat conflictuel dont on a du mal à imaginer la violence.L 'objectif n'était pas de "faire de la musique" mais de réunir ses "troupes" sous sa banniére.Ajoutez une trés forte motivation à venger l'humilation de 1870 ,mélangez avec , aprés 1918 , une forte dose de "we are the champions" et vous avez un ensemble instrumental trés populaire certes, utile ,mais que personne ne croit porteur d'un quelconque intéret musical ! (meme pas les "pratiquants" d' ailleurs!)Vous trouverez des exeptions,résultats de volontées individuelles ,d'engagement de chefs bénévoles motivés et compétents. Excusez-moi je doit partir . A plus tard .Merci à tous pour vos interventions. Je suis nouveau , c'est trés motivant (et rassurant) de vous rencontrer .Didier.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Pour nous c'est le Breiz Band. En fait comme nous nous situons au

bout de la terre (penn ar bed) comme ils disent ici ( finistere) , c'est

un peu un pied de nez aux puristes d'instruments naturels

(bombarde,bignou etc) ainsi qu'à certaines formations ( big band etc).

Imaginez la tete de certaines personnes pensant venir à un fest noz et

de se retrouver devant une formation totalement inconnue et de plus

ne pouvant danser gavottes et autres .............

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Espérance... je ne connais pas la raison mais ça a toujours été (depuis 1908) et ça nous représente plutôt bien (tiens qu'y du vin... y'a de l'espoir :lol!!: )

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Chez nous, c'est l'Epi (là je crois qu'on est les seuls) Comme un épi de blé avec pleins de grains rassemblés, qui représentent en quelques sortes toutes les activités de cette assoc: foot, gym, tennis, volley, théâtre, ateliers divers, et bien sûr musique. Voilà pour la petite histoire!

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Il y a aussi une BF nommée la Vibrante dans l'Oise...représentée par qq. forumeurs

Je pense que ces noms viennent d'il y a qq. années, c'est effectivement parfois bien ringard mais on finit par si attacher!!!

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
charly a écrit:
M.R.T.I.D.F.; Musique de la région terre Ile de France :lol!!:

Par contre merci yann d'avoir ouvert un sujet si interressant; L'ayant déja lancé dans un autre forum, Je vais donc renouveler ma demande: Beaucoup de Bf s'appellent "Jeanne d'arc"....Ste Cécile je peux comprendre mais pourquoi jeanne d'arc?

Quelqu'un peut 'il éclairer ma lanterne??

PS: Faudra qu'un jour je comprenne comment on fait pour ouvrir un sujet....


Charly, tu va sur forum, tu choisis le dossier dans lequel tu peux peut ouvrir ton sujet et tu clique sur nouveau.
Tu écrit dans la case sujet ce que tu veux et envoyé.
Le tour est joué!!!!!

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
merci pour l'info yannos


Et pour les Bf qui s'appelle jeanne d'arc?

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
reblochon a écrit:
Il y a aussi une BF nommée la Vibrante dans l'Oise...représentée par qq. forumeurs

Je pense que ces noms viennent d'il y a qq. années, c'est effectivement parfois bien ringard mais on finit par si attacher!!!


Exact mais tu ne sais pas d'ou ça viens "vibrante"??

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Nous c'est l'Echo de l'Erdre car la rivière Erdre passe à riaillé et que ca devait faire de l'écho avec l'eau...mais nous ne sommes pas les seuls écho, ya au moins l'écho de la loire également, pour la même raison je crois ms avec la loire...

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Le Jeune France... Pourkoi, je ne sais pas ... Un rapport je pense avec l'après guerre puisque ca date de 1948... Faudrait que je me renseigne.
Pro FN? Non pas du tout....

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
BF les "Diables Bleus " de Mondeville (Les DBM) :
A l'origine,notre soçiété est une petite musique de pompiers.Elle a cessé son activité pendant la guerre 39/45.
En 1954, elle fut réactivée et renommée les DBM par Monsieur Berrnard Hinout, musicien à la musique des chasseurs alpins, d'ou son nom.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
brashov a écrit:
reblochon a écrit:
Il y a aussi une BF nommée la Vibrante dans l'Oise...représentée par qq. forumeurs

Je pense que ces noms viennent d'il y a qq. années, c'est effectivement parfois bien ringard mais on finit par si attacher!!!


Exact mais tu ne sais pas d'ou ça viens "vibrante"??


Il serait interessant de le demander à Paulo...ou Kiki sir Brashov....Bises à T'chiote!!!

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
reblochon a écrit:
brashov a écrit:
reblochon a écrit:
Il y a aussi une BF nommée la Vibrante dans l'Oise...représentée par qq. forumeurs

Je pense que ces noms viennent d'il y a qq. années, c'est effectivement parfois bien ringard mais on finit par si attacher!!!


Exact mais tu ne sais pas d'ou ça viens "vibrante"??


Il serait interessant de le demander à Paulo...ou Kiki sir Brashov....Bises à T'chiote!!!

Ok pas de problème je lui ferais par, et je demanderais à paulo vendredi soir

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Les Fifres Roannais... parce qu'on a un pupitre de fifres et que l'on est roannais... L'appellation de votre BF !!!!!! 01

Plus sérieusement. A son origine, la formation faisait partie d'un ensemble gymnique, "Les Enfants de la Loire" et n'était composée que de fifres. Créé par François Venet, un instituteur, cet ensemble jouait donc sous le nom des Enfants de la Loire, jusqu'a sa scission avec ce groupe. Il prit alors le nom de Fifres Roannais, auquel vint s'ajouter quelques années plus tard des tambours et des clairons (clique), les fifres restant toujours ultra majoritaire...
C'est seulement dans les années 70 que la formation devint une BF.

Pour l'anecdote, et compléter ce que disait Didier Martin sur l'oppsition laïc/religieux, notre société a été fondée par un instituteur, donc plutôt laïque... Elle possédait des fusils et participait à la formation militaire.
Je ne sais pas à quelle époque ces armes ont été restituées à l'état, ça, seul notre historien maison dispose du renseignement.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Flamure a écrit:

Pour l'anecdote, et compléter ce que disait Didier Martin sur l'oppsition laïc/religieux, notre société a été fondée par un instituteur, donc plutôt laïque... Elle possédait des fusils et participait à la formation militaire.


Idem pour beaucoup de patros cathos qui avaient aussi une section préparation militaire.
Cela s'explique par le contexte de l'époque qui dépassait alors, on le constate, l'opposition "laïc-catho"....

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
charly a écrit:
merci pour l'info yannos


Et pour les Bf qui s'appelle jeanne d'arc?



c'est peut-être des BF de puceaux :pan: L'appellation de votre BF !!!!!! 06

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
la fouine a écrit:
charly a écrit:
merci pour l'info yannos


Et pour les Bf qui s'appelle jeanne d'arc?



c'est peut-être des BF de puceaux :pan: L'appellation de votre BF !!!!!! 06


ou la la!!!!! est ce vrai ?????

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Ou parce que le cure du village s'appelle "COCHON"!!!!! L'appellation de votre BF !!!!!! 06

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
la fouine a écrit:
charly a écrit:
merci pour l'info yannos


Et pour les Bf qui s'appelle jeanne d'arc?



c'est peut-être des BF de puceaux :pan: L'appellation de votre BF !!!!!! 06



ah! la fouine....toujours a fouiner...

Personne n'a de réponse a ma question?

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Jeanne d'Arc parce que de trés nombreuses parroisses ont celle ci pour st/patron. Avant que le king kong des fachos en fasse une carricature, "JA" représentait l'héroisme à l'état pur, historiquement ,pas uniquement chez les cathos . ....quand à l'explication de Yannos , pour avoir "joué"15 ans au sein d'une BF "JA"... ( j'allais écrire "à l' intérieur" )....je ne peux que confirmer son affirmation ,nous ne pensions qu'à la musique, toujours à la musique!!!!!!

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Si je ne me trompe bcp de compagnies d'arcs se nomment aussi Jeanne d'Arc?? L'appellation de votre BF !!!!!! 41

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
...excusez-moi, c'est pas Yannos qui à commencé mais La Fouine !

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
merci pour l'info

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Aujourd'hui, j'ai envie de relencer des sujets oubliés... En voila un qui m'interesse!

Notre BF s'appelait depuis toujours LA ST JOSEPH mais depuis quelques années, on trouvait que ce nom n'arrangeait pas l'image de la BF. Effectivement, la ST JOSEPH devait son nom au patronnage paroissial mais ça ne correspondait plus à la Batterie Fanfare d'aujourd'hui et à l'orientation prise par la formation.

On n'employait plus ce nom depuis quelques années et c'est il y a 2 ans qu'on a renommé officiellemnt auprès des registres LA ST JOSEPH en BF de la Bruffiere, tout simplement!!!

Attention,on ne renit pas pour autant nos origines ni les musiciens qui nous ont précédés.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Jicelyn a écrit:
Aujourd'hui, j'ai envie de relencer des sujets oubliés... En voila un qui m'interesse!

Notre BF s'appelait depuis toujours LA ST JOSEPH mais depuis quelques années, on trouvait que ce nom n'arrangeait pas l'image de la BF. Effectivement, la ST JOSEPH devait son nom au patronnage paroissial mais ça ne correspondait plus à la Batterie Fanfare d'aujourd'hui et à l'orientation prise par la formation.

On n'employait plus ce nom depuis quelques années et c'est il y a 2 ans qu'on a renommé officiellemnt auprès des registres LA ST JOSEPH en BF de la Bruffiere, tout simplement!!!

Attention,on ne renit pas pour autant nos origines ni les musiciens qui nous ont précédés.


Nous c'est la Jeune France... On se nomme parfois la Jeune France, parfois la BF de Noyal... Le mieux est de dire la BF Jeune-France de Noyal Muzillac.... Sans la Jeune France nous n'aurions pas de salle de repet indépendante de la municipalité....
Après y'en a qui trouvent que ca fait facho.... Je leur répond qu'avec Karim Benamara et Gabriel de Carvalho en direction... On ne fait pas si facho lol ;-)

Et je ne pense pas que notre image change en fonction de notre nomination... C'est plus l'image que l'on renvoit qui fait la différence et non le nom... En tout cas je ne serait pas pour renommer la BF officiellement... D'ailleurs je compte (moi qui suis le webmaster) réintégrer l'intitulé "Jeune France" sur le site web.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Bon c'est pas tout ça, mais persone n'a parlé de "L'Avenir"...
Donc ça c'est fait...
Maintenant l'explication : Ben en fait je sais pas trop... C'est surement pour représenter la jeunesse de la commune... /not

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Nous à Baugé, la BF se nomme Les Cadets du Baugeois. Les Cadets ne sait pas pourquoi et Baugeois car nous représentons une commune mais également le canton.Il faut savoir que sur trent zicos, seulement trois habitent Baugé même.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
David.B a écrit:
Bon c'est pas tout ça, mais persone n'a parlé de "L'Avenir"...
Donc ça c'est fait...
Maintenant l'explication : Ben en fait je sais pas trop... C'est surement pour représenter la jeunesse de la commune... /not


Dans la série l'Avenir" ..."L'Avenir de Bourges" fondé en 1938.... Je ne connais pas la raison ? Peut-être que Calain pourra nous en dire plus !!
Ca fera 50 ans à la fin de l'année qu'il en fait partie... En plus il en est le président !!! (nan !!! j'ai pas dit qu'il était vieux !!)
Patricia

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Nous, c'est la BF Jeanne d'Arc de Chapdes-Beaufort.

Et pour répondre à Charly (voir posts de Janvier je crois), notre société porte ce nom car la première cérémonie qu'elle a animée fut l'inauguration de la statue Jeanne d'Arc en 1913 dans notre commune de Chapde-Beaufort.

Voila pour l'explication.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
juste pour relancer le sujet .................

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
mio c'est la BF des diables bleus de mondeville.

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
Nous c'est Emak Hor du nom de la salle paroissiale du village.

tout un symbole car les gens du village ont construit eux même cette salle pierre par pierre d'où son nom qui evoque cet esprit de partage, le genre de solidarité d'autrefois qui fait si chaud au coeur aujourd'hui lorsqu'on la retrouve.

J'espère que notre BF presque centenaire (93 ans) passera le siècle d'existence toujours avec cet esprit !

descriptionL'appellation de votre BF !!!!!! EmptyRe: L'appellation de votre BF !!!!!!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre