bonjour,
Très intéressé par une conversation avec Damien .
Quand à la vidéo du CRR de Rennes ,c'est l'activité "normale" des interventions en milieu scolaire . Dont on pourrait dire pas mal de "choses" et un jour évaluer sereinement cette activité ... sujet vaste et sensible !
Je n'ai pas de doctrine en matière de "pratiques musicales" , je souhaite juste m'informer, apprendre, voir , constater, vérifier ... que ce qui est "communiqué" par des adultes plus ou moins neutres (doux euphémisme !) correspond à des réalités chez les enfants et leurs familles...
Je ne trouve pas intellectuellement incompatible de vouloir préserver ( et développer!) un enseignement musical très structuré, "scolaire" exigeant, évaluable et, tenter d'appliquer, voir inventer, des modes d'accès aux pratiques artistiques plus adaptables et modulables.
J'essaie de ne pas me faire piéger par les politiques du "...pour tous...partout ...pour rien ..." . De vilains esprits pourraient penser , que ON veut faire subir à l'enseignement musical une "mutation" ( comme quelques services publics l'ont déjà subi) et passer d'un apprentissage exigeant à de" l'agitation sonore" pour tous ...pour ... etc...
Il me semble être cohérent en recherchant un équilibre respectant les diversités de nos concitoyens.
J'affirme que dans l' inévitable transformation de la société française ,nos structures BF peuvent être de sérieux repères... pour avancer bien sur!