BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionComment diriger ? EmptyComment diriger ?

more_horiz
Bonjour amis musiciens de BF

Ma question peut vous sembler totalement idiote, mais dans mon cas, j'ai vraiment un gros problème avec ma manière de diriger.

En effet, j'ai eu une formation de direction en harmonie (mais je ne suis pas professionnelle) et je suis, à présent, chef d'une Batterie Fanfare un peu spéciale. Je m'explique :

Pour ceux qui la connaissent, la BF de Haguenau n'est pas tout a fait une BF "classique" car je compte sur mes rangs, aux côtés des clairons, trompettes de cavalerie, cors et tambours, beaucoup d'instruments d'harmonie : saxophones alto, trompettes d'harmonie, barytons, trombone, clarinette...

Seulement, voilà, je suis confrontée au problème de la méthode de direction.

Je ne souhaite pas prendre la baguette car je ne la trouve pas appropriée à ce type d'ensemble et je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser une canne, vu que je n'ai pas eu de formation de Tambour Major.

Je dirige donc à la main en répétition et aubade sans problème, mais lors des défilés, (vu que je suis petite), les musiciens ne me voient pas ou très mal et je prends le risque des arrêts "catastrophes". Les musiciens d'harmonie ont davantage besoin de me voir mais je ne trouve pas de solution idéale. Et la direction au sifflet, je trouve cela vraiment moche.

Quelle méthode me conseilleriez vous pour diriger les défilés, pensez vous que je puisse tout de même utiliser une canne de TM ? car j'ai peur de froisser les véritables TM professionnels pour qui j'ai le plus grand respect. Devrais-je tout de même penser au sifflet ?

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Avec des échasse peut-être?

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Merci du conseil; je vais y penser lol! 

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Je ne suis pas non plus un fanatique de la direction au sifflet.
Pour la canne de tambour- major, rien ni personne n'interdit d'utiliser une canne pour diriger un ensemble en défilé.
Evidemment, participer à un stage pour apprendre le maniement tel qu' on le conçoit dans la tradition peut être intéressant mais ne présente aucune obligation.
Maintenant qu'est-ce que celà changera ? A mon avis, rien puisque l'on sait tous qu'en défilé, la majorité des musiciens ne regardent pas le chef.
IL vaut donc mieux se diriger vers des codes du genre : A la fin de tel morceau de percu, l'ensemble enchaine sur tel morceau.
Maintenant, je suppose que d'autres auront une vision complètement différente et heureusement.

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Merci pour tes précisions, et même si je suis bien d'accord sur le fait que les musiciens ne regardent pas le chef pendant les défilés, je dois pourtant pouvoir faire signe aux musiciens d'harmonie pour qu'ils sachent quand commencer le morceau s'il est enchaîné à une marche tambour par exemple...

Je pense donc que je vais utiliser la canne au moins pour les levées de départ et les arrêts.
Je ne m'aventurerais pas au maniement réel de cette canne à moins de suivre un stage approprié avant.

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Un code "sonore" pour les percussions est aussi possible.
Par exemples faire marquer 2 mesures par la grosse caisse seule, une séquence de tambour simple en fla ...,  ça donne le temps de réagir "normalement" !

Les enchaînements doivent bien sûr être prévus au départ du cortège, sinon il faut courir dans les rangs pour annoncer les pièces tongue

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Merci. Bien entendu, je fais préparer mes enchaînements et les répète.
Nous avons essayé la méthode des coups de grosse caisse suivi de la séquence tambour, c'est assez efficace pour les débuts de morceaux mais les arrêts sont moins évidents, surtout lors d'une marche de revue, où l'arrêt peut être en "catastrophe"

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Et oui, l'arrêt est parfois "brutal" et tu es seule à pouvoir le commander.

A moins d'avoir des oreillettes comme les cyclistes :D 

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Bonsoir Émily,
As tu essayé la direction au fouet ou a la cravache??
DT, sur ce forum pourrait te montrer comment diriger ??
Sinon c'est vrai que si tu n'es pas sixième dan de tambour major y faut pas.
Bon bein oui je plaisante!!

La CFBF organise chaque année un stage de formation fin août spécifiquement pour les futurs cadres et directeurs de batterie Fanfare.
Penses-y ......

A+

Magic

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Je préconise les rudiments de la canne pour pouvoir aller à l'essentiel et les appels GC ... si après ils ratent tout ça, c'est qu'ils ne font pas attention et rien n'y fera, à part peut-être le courant électrique dans les rangs via un groupe électrogène sur roulettes à l'arrière. Tu veux un catalogue ?? C'est comme ça qu'ils gardent les stagiaires au lit dans les stages ... CFBF !

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Avec le nouveau morceau impose des Olympiades CAMPA 2014, voilà un sujet qui peut ressortir si chacun des chefs concernes et ceux expérimentes ou non, veulent participer !
Avec tous ces changements de mesure, ces répliques entre pupitres, etc. que faut-il privilégier pour être efficace musicalement, rendre service a ses musiciens, respecter l'écriture ...
Faut-il tout battre ? Battre les divisions, au temps, a la mesure ? Faire tous les départs ? Diriger par cœur dans pareil cas, etc, etc.
La question est posée, vous qui avez la partition sur vos pupitres depuis peu et devez assurer les séances de travail. Au fait, qui travaille le plus ? Vous ou vos musiciens pour cet exemple ?!
A vos claviers

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Trés bon sujet Patrice!

Pour ma part, j'ai demandé a notre directeur de nous faire partir sur certains endroits dans l'imposé des Olympiades (VENTS D'OUEST).
Je lui ai demandé si c'été possible, de battre avec une main et avec l'autre main de donner les différents départs, mais....il dit que ce n'est pas possible !!!! donc...je vous laisse débattre entre directeurs, car j'ai pas le niveau dans ce domaine !

En tout cas, super content que tu ouvres un tél sujet !!!
On a bien fait d'en parler de ce morceau quand on sait vu la semaine derniere Comment diriger ? 04 

Et toi ? tu ferais comment ? sur un morceau avec pleins de changements de mesures pour éviter quoi que ce soit !!!???(en gros des loupés dans certains départs)

Stéph

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz

Bien que cela peut etre un tres bon sujet pour vent d'ouest, le sujet de depart est la citation suivante :
emilypiccolo a écrit:
Bonjour amis musiciens de BF

Ma question peut vous sembler totalement idiote, mais dans mon cas, j'ai vraiment un gros problème avec ma manière de diriger.

En effet, j'ai eu une formation de direction en harmonie (mais je ne suis pas professionnelle) et je suis, à présent, chef d'une Batterie Fanfare un peu spéciale. Je m'explique :

Pour ceux qui la connaissent, la BF de Haguenau n'est pas tout a fait une BF "classique" car je compte sur mes rangs, aux côtés des clairons, trompettes de cavalerie, cors et tambours, beaucoup d'instruments d'harmonie : saxophones alto, trompettes d'harmonie, barytons, trombone, clarinette...

Seulement, voilà, je suis confrontée au problème de la méthode de direction.

Je ne souhaite pas prendre la baguette car je ne la trouve pas appropriée à ce type d'ensemble et je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser une canne, vu que je n'ai pas eu de formation de Tambour Major.

Je dirige donc à la main en répétition et aubade sans problème, mais lors des défilés, (vu que je suis petite), les musiciens ne me voient pas ou très mal et je prends le risque des arrêts "catastrophes". Les musiciens d'harmonie ont davantage besoin de me voir mais je ne trouve pas de solution idéale. Et la direction au sifflet, je trouve cela vraiment moche.

Quelle méthode me conseilleriez vous pour diriger les défilés, pensez vous que je puisse tout de même utiliser une canne de TM ? car j'ai peur de froisser les véritables TM professionnels pour qui j'ai le plus grand respect. Devrais-je tout de même penser au sifflet ?

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

As tu resolu ton probleme Emily?
Des qu'on saura ca... on pourra passer a "autre chose"
Merci les amis :)

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Désolé H mais le post a bien pour titre "comment diriger ?".
Donc je ne vois pas le problème mais je peux me tromper ...
Pour répondre à Steph, envoie moi le score et je te dirai peut-être comment je vois les choses ...
Bye

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
cemapa a écrit:
Désolé H mais le post a bien pour titre "comment diriger ?".
Donc je ne vois pas le problème mais je peux me tromper ...
Bye
Il n'y a pas de soucis... simplement, on ne sait pas si Emilie a résolu son probléme...Bref!!

cemapa a écrit:
Pour répondre à Steph, envoie moi le score et je te dirai peut-être comment je vois les choses ...
Bye
en effet, ca sera interessant et bien placé pour le coup :)

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Même si je ne suis pas dans une BF, ce sujet m'intéresse beaucoup et cela m'a donné une idée farfelue...

Mais, pourquoi la garder?

Les concours de chaque fédération sont faits pour juger et surtout aider les ensembles ou pupitres dans une BF.
Lors de ces concours, pourquoi ne pas penser à en faire de même pour le chef de la BF?

Je sais que chaque chef a sa manière de diriger, classique ou originale, mais qu'il arrive parfois qu'un morceau ne soit pas très bien joué ou interprété, non pas à cause des musiciens, mais à cause du chef.

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Pour répondre a ce sujet qui est très intéressant je ne dis pas -pour steph Clin d'oeil- que les départs sont impossibles à donner mais seulement qu'à certains passages les départs se succèdent assez rapidement donc impossible effectivement de donner les départs sur chaque croche (excepté du regard) donc dans ce cas la concentration des musiciens doit être rigoureuse afin de bien compter. La seule chose "travaillable" pour le directeur est la gestique qui doit être claire précise et bien expliquée. Pour patrice on ne peut pas dire qui travaille le plus du chef ou des musiciens car tout l'orchestre est vraiment sollicité on ne peut pas considérer ce morceau comme un morceau BF classique car chaque partie est considérée comme une première et j'ai eu confirmation de cette volonté par M.Pommier que j'ai contacté hier. Dans un second temps (une fois mis en place) il y a une très grosse recherche de timbres a faire et la c'est pas musiciens ou chef mais il doit vraiment y avoir une "osmose" entre les protagoniste ou le directeur n'est pas "devant l'orchestre" mais "dans l'orchestre" en stabilisateur. Quant au premier post je pense que la baguette peut se révéler intéressante dans certains cas (je ne suis pas baguetteux du tout) notamment dans des pièces comme vent d'ouest ou elle peut donner (c'est psychologique) une impression de précision (ça reste un avis purement subjectif qui ne repose sur rien Clin d'oeil ). Et pour éviter de me faire fâcher mon opinion pour le défilé c'est de se reposer sur la percussion pour les départs. Quant aux arrêts soit le morceau est fini donc... Ben voila quoi soit tu dois arrêter en cours de défilé dans se cas la canne peut se révéler utile ou les échasses évidemment. Pour l'histoire de marche de revue ce doit être en statique j'imagine donc peut être un changement de disposition en largeur ou tu aurais 3/4 rangs maximum. A moins de mesurer 80 cm tout le monde devrait te voir.

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Bonjour à tous, je suis contente que ce sujet ait eu des réponses (plus ou moins farfelues pour certaines :D :D :D :D :D :D  mais intéressantes (surtout celle de l'électrochoc.....Comment diriger ? Thinking Comment diriger ? Thinking Comment diriger ? Thinking ...).
Bref, mon problème n'est pas réellement résolu mais les musiciens ont pris conscience qu'ils devaient me regarder un peu plus et se tenir prêts en cas d'arrêt en catastrophe.. Ca aide...

Je vais en effet me pencher sur la possibilité d'utiliser la canne et éventuellement de faire un stage de formation qui ne pourra pas me faire de mal (faut juste trouver le temps.... Confus Confus )

Merci à tous de votre contribution et de votre aide.

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Salut Emily...content que ça t'ai aidé!!

alors, pour ce vent d'ouest....
nolac a écrit:
Pour répondre a ce sujet qui est très intéressant je ne dis pas -pour steph Clin d'oeil- que les départs sont impossibles à donner mais seulement qu'à certains passages les départs se succèdent assez rapidement donc impossible effectivement de donner les départs sur chaque croche (excepté du regard) donc dans ce cas la concentration des musiciens doit être rigoureuse afin de bien compter. La seule chose "travaillable" pour le directeur est la gestique qui doit être claire précise et bien expliquée. Pour patrice on ne peut pas dire qui travaille le plus du chef ou des musiciens car tout l'orchestre est vraiment sollicité on ne peut pas considérer ce morceau comme un morceau BF classique car chaque partie est considérée comme une première et j'ai eu confirmation de cette volonté par M.Pommier que j'ai contacté hier. Dans un second temps (une fois mis en place) il y a une très grosse recherche de timbres a faire et la c'est pas musiciens ou chef mais il doit vraiment y avoir une "osmose" entre les protagoniste ou le directeur n'est pas "devant l'orchestre" mais "dans l'orchestre" en stabilisateur.

D'autres "opinions" et avis de chef?

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
et de ce coté, rien d'autres? pourtant vents d'ouest, y'a surement de quoi parler ? ...

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Christian 33 a écrit:
Même si je ne suis pas dans une BF, ce sujet m'intéresse beaucoup et cela m'a donné une idée farfelue...

Mais, pourquoi la garder?

Les concours de chaque fédération sont faits pour juger et surtout aider les ensembles ou pupitres dans une BF.
Lors de ces concours, pourquoi ne pas penser à en faire de même pour le chef de la BF?

Je sais que chaque chef a sa manière de diriger, classique ou originale, mais qu'il arrive parfois qu'un morceau ne soit pas très bien joué ou interprété, non pas à cause des musiciens, mais à cause du chef.

emilypiccolo a écrit:
Bonjour à tous, je suis contente que ce sujet ait eu des réponses (plus ou moins farfelues pour certaines :D :D :D :D :D :D  mais intéressantes (surtout celle de l'électrochoc.....Comment diriger ? Thinking Comment diriger ? Thinking Comment diriger ? Thinking ...).
Bref, mon problème n'est pas réellement résolu mais les musiciens ont pris conscience qu'ils devaient me regarder un peu plus et se tenir prêts en cas d'arrêt en catastrophe.. Ca aide...

Je vais en effet me pencher sur la possibilité d'utiliser la canne et éventuellement de faire un stage de formation qui ne pourra pas me faire de mal (faut juste trouver le temps.... Confus Confus )

Merci à tous de votre contribution et de votre aide.
Je reconnais, Emily que mon post peut paraitre farfelu puisque je l'ai écrit en l'écrivant. Mais je pensais quand même y avoir une réponse, savoir si cette idée était si farfelue que cela, ce qu'en pense par exemple les instances des fédérations.

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Concernant les idées farfelues, je pensais surtout aux suggestions de direction au fouet ou à l’électrochoc...

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
emilypiccolo a écrit:
Concernant les idées farfelues, je pensais surtout aux suggestions de direction au fouet ou à l’électrochoc...
fais gaffe... ca risquerait de "partir en vrille" Comment diriger ? 2387276743

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
en même temps, une canne, bien propulsée, ça peut faire mal ....

Je pense que je vais me payer un casque pour la prochaine répétition ^^

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Alain67 a écrit:
en même temps, une canne, bien propulsée, ça peut faire mal ....

Je pense que je vais me payer un casque pour la prochaine répétition ^^
ben moi je vais m'acheter un cerveau pour vent d'ouest... Comment diriger ? 2387276743 Marrant
Comment diriger ? Humour

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
Pour diriger Vent d'ouest je pense qu'une girouette fera l'affaire!

Comment diriger ? 2425154571 

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
meningreen a écrit:
Pour diriger Vent d'ouest je pense qu'une girouette fera l'affaire!

Comment diriger ? 2425154571 

elle est bien bonne ... hihi hi
Merci Jean-Jacques

concernant vent d'ouest, pas d'autres reactions de "chef"?

Merci les amis!!

descriptionComment diriger ? EmptyRe: Comment diriger ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre