BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Réforme des rythmes scolaires

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
chouchoune
gerbille
tubaBb25
Didier Martin
NINU
SLE
Elodie
Hlanders
jeanf123
ROBERT Michel
ALCorMi52
15 participants

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRéforme des rythmes scolaires

more_horiz
Que pensez-vous de la réforme des rythmes scolaires prévue pour la rentrée de septembre 2014, pensez-vous que cela va changer quelque chose pour nos formations, cours, recrutement etc ... ??

A vos claviers!

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Depuis 4 ou 5 ans, nous essayions de monter une BF dans une petite commune de 7.000 habitants environ toute proche de Saint-Nazaire ( 70.000 habitants ).
Nous avions déjà beaucoup de difficultés mais la réforme des rythmes scolaires a fini d'achever l'agonie de la société.
En effet, alors qu'elle ne sera mise en place que l'année prochaine dans la commune de Trignac, les 4 derniers élèves inscrits en juin dernier et venant de communes voisines ont tous arrêté. Les parents m'ont appelé pour me dire qu'avec ce changement, les gamins ne pourraient plus venir.
Des associations importantes de Nantes déclaraient avoir perdu plus de 80 adhérents.
Alors, je ne pense pas que cette réforme aidera nos sociétés.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Salut , c'est un probleme certe , mais nous dans notre ville canton la municipalité a decidé de demander aux associations du canton de faire intervenir des bénévoles de ces associations pour animer les demi-journées supplémentaires , est-ce peut-être la une solution pour les faire continuer voire en recruter d'autre ?

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Le problème, pour avoir été invité par le maire-adjoint chargé de la vie scolaire à des réunions de mise en place des activités, c'est que la plus grande partie des communes vont vouloir "ouvrir le parapluie" et faire appel uniquement à des intervenants diplômés pour être certains d'être couverts en cas de problèmes.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
et ça peut ne pas etre des professeurs de musique ?

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Si, mais dans ce cas, il est évident que ce sera à l'Ecole de musique de la commune que l'on s'adressera et pas à une association composée uniquement de bénévoles.
Au fait pour être complet lors de la première réunion, étaient présents des représentants du Conseil général, des élus de la mairie, des responsables d'associations. Les seuls invités qui n'avaient pas jugé utile de se déplacer.... étaient les responsables des établissements scolaires !!!!!!!
Enfin , pour répondre par avance à la question : Pourquoi n'avez-vous pas essayé de vous rapprocher de l'Ecole de Musique? Réponse : parce que jusqu'à présent, ils n'avaient pas de cours pouvant nous intéresser : pas de cuivres, batterie arrêtée au bout d'un an, éveil musical également.
Depuis la semaine dernière,un cours de trompette a été mis en place.
Je vais donc rencontrer bientôt les responsables de cette Ecole qui m'ont appelé pour essayer de tenir une réunion avec la Maire de Trignac et voir s'il y a une possibilité de rebondir mais j'avoue que je n'y crois plus beaucoup.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
J'habite Cournon....
A cournon, les élèves sont déjà sur ce nouveau rythme scolaire... résultat des enfants fatigués et moins intéressés des activités qu'on leur propose. Dans ma commune, il y a pourtant beaucoup d'activite différentes.
Didier et/ou des intervenants sur ces activités pourraient vous en parler... je parle pour Didier, il intervient dans ces activités periscolaires... Didier, si tu nous lis!?

Plus directement sur nos Batterie Fanfare et école de musique, je ne suis pas surpris de voir la fréquentation baisser suite a cette Réforme.... des enfants fatigués en fin de semaine, des parents ne pouvant pas être présents aux heures indiquées et beaucoup d'autres choses font qu'une activité extra scolaire, comme on a pu les connaitre et comme beaucoup d'entre ont certainement fait, est pas la priorité ni des parents ni des enfants...

Dernière édition par Hlanders le Mer 15 Jan 2014 - 15:48, édité 1 fois

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
je rajoute que malheureusement cela ne touchera pas que le cote musical... mais aussi sportif et autres!!!
et chose pas négligeables!!, les intervenants sont malheureusement des gardes d'enfants entre 15h30 et 16h30... ca fait parfois vraiment garderie!
dommage dommage!!

quel solutions sont envisageables?

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
jeanf123 a écrit:
       Salut , c'est un probleme certe , mais nous dans notre ville canton la municipalité a decidé de demander aux associations du canton de faire intervenir des bénévoles de ces associations
pour animer les demi-journées supplémentaires
, est-ce peut-être la une solution pour les faire continuer voire en recruter d'autre ?


Est-ce que tu parles des 4 fois 1/2 H ou 3/4 d'H par jour ou de la demi journée du mercredi matin ??

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
ALCorMi52 a écrit:
................la demi journée du mercredi matin ??

cette demi journée est prise déjà par l'ecole avec les nouveaux horaires!

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Ben oui justement c pour ça que je pose la question à jean fl23.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
ben aux vœux du maire hier soir il parlait du mercredi matin , effectivement j'y comprend plus rien dans ce cas ça sert à rien , je suis le sujet de loin , j'ai pas été aux reunions mais je suis persuadé que le recrutement passe par les ecoles ! y'avait le cas des orchestres d'ecole aussi !

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Moi je ne peux pas critiquer cette réforme car elle va me rapporter des heures de boulot étant animatrice Clin d'oeil

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Tu n'es pas obligée de critiquer Elodie mais tu peux malgré tout donner ton avis, justement puisque tu es en plein dedans comment ressens-tu le comportement des enfants par exemple?

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
soyez patient , en 2017 ça sera réglé les rythmes scolaires , cette énormité ne résistera pas au mecontentement .

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
de mon cote je ne critique pas mais je constate (et bien sur, me retrouvant avec d'autres parents devant l'ecole, on en discute)..
le constat est negatif pour les enfants ( pas pour tout le monde bien sur)
nous verrons ce que nous dira l'avenir...

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
ALCorMi52 a écrit:
Tu n'es pas obligée de critiquer Elodie mais tu peux malgré tout donner ton avis, justement puisque tu es en plein dedans comment ressens-tu le comportement des enfants par exemple?


Sincèrement je pense que ça ne joue pas en faveur des enfants, en tout cas pas pour tous ... Je pense qu'il peut être intéressant pour les enfants de découvrir de nouvelles activités, qu'elles soient culturelles ou sportives, mais le problème, c'est que toutes les communes ne peuvent pas proposer ces animations (trop onéreuses) donc certains enfants resteront dans la cour, "à rien faire" ... D'où leur fatigue ... Aujourd'hui, certains enfants, qu'ils soient en maternelle ou en primaire peuvent rester plus de 10h à l'école ...

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Elodie a écrit:
Aujourd'hui, certains enfants, qu'ils soient en maternelle ou en primaire peuvent rester plus de 10h à l'école ...

eh oui c'est enorme...

il y a des communes ou il n'y a qu'une seule activite proposée... lassant pour les enfants surement.
culturellement parlant oui c'est interessant, ca les ouvres sans soucis.
seul hic c'est que bien souvent sur l'indisponibilite des parents a ne pouvoir venir les chercher, ils restent a l'activite (moyen pour les parents de ne pas les mettre à la garderie).

pour revenir a l'impact sur nos associations, ecole de musique etc... les enfants sont "gavés" de ces activites en plus de leur fatigue... il n'est pas surprenant que les activites extra scolaires sont délaissées!

Dernière édition par Hlanders le Jeu 16 Jan 2014 - 9:08, édité 1 fois (Raison : an)

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Il y a de bonnes choses dans cette réforme sur le fond, mais l'idéologue s'empresse et s'affranchit souvent de réflexions pragmatiques (faisabilité, organisation, coût, par exemple), alors la forme torpille le fond...

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
NINU a écrit:
Il y a de bonnes choses dans cette réforme sur le fond, mais l'idéologue s'empresse et s'affranchit souvent de réflexions pragmatiques (faisabilité, organisation, coût, par exemple), alors la forme torpille le fond...

Guy, que vois tu dans ce fond là?
peux tu nous e^pliquer STP?

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Réforme scolaire : je reviendrais sur ce sujet IMPORTANT. Maais le temps m'est compté aujourd'hui.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Elodie a écrit:
ALCorMi52 a écrit:
Tu n'es pas obligée de critiquer Elodie mais tu peux malgré tout donner ton avis, justement puisque tu es en plein dedans comment ressens-tu le comportement des enfants par exemple?


Sincèrement je pense que ça ne joue pas en faveur des enfants, en tout cas pas pour tous ... Je pense qu'il peut être intéressant pour les enfants de découvrir de nouvelles activités, qu'elles soient culturelles ou sportives, mais le problème, c'est que toutes les communes ne peuvent pas proposer ces animations (trop onéreuses) donc certains enfants resteront dans la cour, "à rien faire" ... D'où leur fatigue ... Aujourd'hui, certains enfants, qu'ils soient en maternelle ou en primaire
peuvent rester plus de 10h à l'école

...


10 h c'est possible ça ??

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
ALCorMi52 a écrit:
10 h c'est possible ça ??


entre la garderie, la cantine l'etude et tout, oui c'est tout a fait possible!!

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
oui 10h .. le périscolaire commence à 7h30 et se termine à 18h30 ...

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Bonjour, L'idée est intéressante et part d'un bon sentiment, dans les faits cela ne se passe pas bien partout pour ceux qui ont appliqué cette réforme à la rentrée 2013-2014... Dans certains cas ce sont les associations qui "trinquent", car les intervenants sont dans certains cas issus du milieu associatif, ils sont rémunérés dans le cadre des rythmes scolaires, et propose pour certains les mêmes activités qu'au sein des Assoc, du coups les parents n'envoient plus leurs chérubins faire leurs activités dans le milieu associatif, et les intervenants préfèrent être rémunérés (heureusement pas tous) que bénévoles dans une association. Je crains que le phénomène prenne de l'ampleur lorsque toutes les communes appliqueront cette réforme.
Dans notre région une association de gymnastique et de natation risque de fermer, c'était pourtant de grandes assocs... Je pense qu'il faut être vigilant pour gérer cela au mieux et ne pas se laisser dépasser par les événements...

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Notre école de musique est aussi touchée et nous avons essayé de rebondir : vu qu'à partir de 16h30 les enfants sont censés faire des activités, et que la mairie (c'est souvent le cas si la commune n'est pas riche) ne peut pas proposer des activités extraordinaire, nous avons émis l'idée de faire des cours directement dans l'école.

L'avantage pour les parents qui pour la plupart ne peuvent pas aller chercher leurs enfants avant 18h15 est qu'ils peuvent faire faire une activité associative musicale sans que les enfants aient à être transporté depuis l'école à l'école de Musique.

En contrepartie, notre école de Musique associative accepte de jouer bénévolement les jours d’armistice ou de fête nationale... Et la chorale joue la Marseillaise...

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
L'idée est bonne Gerbille mais le problème est toujours le même : Les enfants ne verraient-ils pas cela comme un travail supplémentaire venant à la fin d'une journée longue et chargée? Seront-ils suffisamment motivés et concentrés?

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Bon pour faire court, la réforme c'est mauvais pour tout le monde.

Alors il y a une solution pour les sociétés de bénévoles, faire de grosse campagne de recrutement, et proposer d'aller chercher les élèves à 15 h 45 et de les rendre au parent vers 17 h ou 18 h après les cours de FM et d'instrument.
Le truc c'est d'aller les chercher !!!!! si si
Les parents sont pour tout ce qu'on veut à condition qu'ils ne soient pas obligés de quitter leur boulot à 15 h.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
C'est tout à fait ça sauf que quand on travaille soit-même on fait comment ??

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
c'était ça la bonne blague du gouvernement

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Que nos profs de musique aille les chercher à l'école et les amène jusqu'à l'école de Musique, on a bien essayé... Mais là ce sont les responsabilités et les assurances qui ne suivent plus ! Et les profs ne peuvent pas aller chercher les gamins sans que les questions d'assurances soient claires... Même chez nous où l'école de Musique est scindée en deux lieux, même si le prof et l'élève ont cours une heure à un endroit et l'heure suivante à l'autre endroit, le prof ne peut pas prendre l'élève !
Épuisant !

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
en fait il suffit qu'il soit signé une convention entre l'école de musique et le parent pour la prise en charge de l'élève sur le trajet.
A faire à l'inscription.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Ok mais le simple fait de signer une convention suffit pour que ce soit l'assurance de l'école de musique qui endosse les responsabilité en cas de problème?

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
ce n'est pas qu'une question d'endosser, mais oui c'est l'assurance de l'école qui de ce fait peut intervenir. Il faut s'assurer de ce fait avec l'assurance.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Claudine38 a écrit:
ce n'est pas qu'une question d'endosser, mais oui c'est l'assurance de l'école qui de ce fait peut intervenir. Il faut s'assurer de ce fait avec l'assurance.


L assurance de l ecole n interviendra pas forcement dans le cadre d un transport par vehicule terrestre à moteur mais je connais aucune assurance auto qui ne couvre pas les passagers transportes quels qu ils soient et quels que soient les raison du transport c est la base de la garantie obligatoire en France. Le reste n est que des on dit et des legendes comme les 50 50 quand on a un accident sur un parking.

La seule chose a verifier c est que le vehiculequi transporte soit assure meme avec le minimum de garantie obligatoire en l occurrence la RC

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Il faut juste savoir si la modification des "rythmes scolaires":
- combat l’échec scolaire ( OBJECTIF de la loi) ?
- permet à d'autres publics d'accéder (enfin) à la culture ?
- dans de bonnes conditions ?
Nous n'avons pas assez de recul et suivant le groupe d'enfants, le site de l'intervention...etc...le vécu et certainement le "résultat" est perçu différemment.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Didier Martin a écrit:
Il faut juste savoir si la modification des "rythmes scolaires":
- combat l’échec scolaire ( OBJECTIF de la loi) ?
- permet à d'autres publics d'accéder (enfin) à la culture ?
- dans de bonnes conditions ?
Nous n'avons pas assez de recul et suivant le groupe d'enfants, le site de l'intervention...etc...le vécu et certainement le "résultat" est perçu différemment.


COURROU

J'ai un exemple très concret ,mon village !

À l'unanimité les instit ont décidé de faire ce qui les arrange, après avoir rejeté toutes les propositions de la mairie , des association et des parents.
La culture , l'eveil de nos enfants, le sport, l'éducation etc....,elles s'en moquent .
Qu'ont- elle choisi d'imposer à nos gosses..
Tout simplement que les cours se termineront le vendredi midi et que l'a près midi sera de la garderie ,payante.

Bref, elle partiront plus tôt en week end ,

J'ai envie d'hurler ou de leur .rgorhfdeiofjjlrzil dessus , comment voulez vous que le pays se redresse!!!

KOOPIN ( sub énervé par le sujet )

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
et oui c'est bien triste .. et c'est le cas dans plusieurs villes, c'est affligeant !

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Bonjour à tous
revoilà le prof !!! Mais il vaut mieux que j'écrive sous cette casquette dans ce débat.
Tout d'abord, un chiffre , pour répondre à Ninu mon ami Guy: lors de la réforme sous Sarkozy, (plus d'école le samedi) on a sucré deux heures d'enseignement aux élèves de primaire; ces deux heures ne sont nullement réapparues avec la réforme.
Celle-ci répond à une préoccupation que je comprends chez des parents de plus en plus pris par leur activité professionnelle: (et nulle ironie mal venue ici) : celle qu'il y ait quelqu'un devant les enfants. Mais je pense qu'on ne doit pas mettre "n'importe qui" devant eux. Je ne jette pas le discrédit sur les animateurs, mais ce n'est pas aux mairies à se substituer (en terme d'animation ET en terme financier !!!) à l'éducation nationale. Pourquoi?
Dans notre communauté de communes la réforme a été brutalement appliquée sans concertation. Or le peu d'heures quotidienne a donné une multiplicité de contrats d'embauche pour des durée très faibles (45 minutes). D'où un turn over très important, les "animateurs" n'étant pas considérés dans leurs tâches !! Pas assez de temps,etc. Moralité: des gens qui ne connaissent pas du tout les enfants. Pas bien...
D'ailleurs je lisais vos propos sur les assurances; mais quand les enfants sont lâchés après les temps d'activités par les employés non enseignants, je me pose des questions quant aux responsabilités !!!

Je vous épargne ma colère CONTRE cette réforme, oui, vous avez bien lu, entièrement, foncièrement, totalement CONTRE cette réforme. D'une part ne comptez pas sur elle pour nous amener des enfants aux associations et encore moins aux bf, quand bien même on se déguiserait en Adriana Karembeu pour séduire les gamins. Ceux ci verront alors la musique comme un truc imposé et là ca sera pas constructif.
De plus , je vous rassure: elle ne sautera pas avec un éventuel renouvellement politique. Trop de parents y sont favorables (= temps de "garde", malgré tout.. )
Et si vous voulez savoir si cette réforme modifiera le niveau d'acquisition des élèves, là aussi je vous rassure: ce qui se profile à l'horizon est la disparation de deux fondamentaux républicains, mes frères: la notation chiffrée et les diplômes anonymes. La notation chiffrée se verra remplacée par le socle commun de culture et de compétences, un attirail bien conçu (on coche si telle ou telle compétences est acquise ou non par l'enfant, ce que vous parents de petits en primaire connaissez deja). Jusque là tout va bien, sauf que je peux vous dire que pour que les stats de réussite scolaire ne se cassent pas la figure, les principaux valident en masse les élèves qui n'auraient pas leur socle !!! je vous l'assure sincèrement, l'ayant vécu. Quel directeur d'établissement aurait intérêt à voir son niveau (réel, hélas) ainsi remis en cause ?
Enfin :: ce n'est pas de temps scolaire supplémentaire dont ont besoin les enfants, c'est de méthode, d'intérêt, et aussi peut etre de perspective !!! le monde que nous leur promettons, leur avenir économique, social, écologique, n'est guère réjouissant, quelle valeur y accorde t on au travail personnel, à l'effort? Il fallait laisser libre ce mercredi matin au lieu de voler aux enfants leur jeunesse et de leur empêcher de se construire eux même une pensée.
JM Broyer.

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
Ce qui est déplorable c'est qu'on parle de tout dans cette réforme sauf du bien être de l'enfant...Triste constat.  Réforme des rythmes scolaires Musique6 

descriptionRéforme des rythmes scolaires EmptyRe: Réforme des rythmes scolaires

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre