Perso je pense qu'il n'y a pas un chemin unique dans la chronologie de l'apprentissage il y a des gens pour qui l'émition est chose aisée et d'autres problèmatique ce constat s'applique au clairon comme à la trompette mib. La solution n'est pas conditionnée par le choix tel ou tel instrument mais par un travail en amont sur l'approhe physiologique de l'instrument : le chant, l'entendement, l'anticipation... bref une prise de conscience des différents phénomènes rentrant en compte dans la production sonore.
En ce qui concerne la tessiture:
Pour le clairon le premier intervalle de quinte reste un problème je trouve cet écart important pour un débutant, cette première étape conditionne l'élève à avoir une notion trop "marquée" du grave vers l'aigu n'oublions pas que l'objectif à atteindre est justement d'éviter de jouer sur les divers paliers de l'instrument
Pour la trompette dans les Harmoniques les plus basses nous n'avons qu'une quarte puis une tierce (pour une démarche physique équivalente à celle du clairon) de plus la perce cylindrique favorisera une bonne assimilation de la notion de soutien, de retenu, d'activité constante...
n'oublions pas l'ergonomie de l'instrument: un clairon ou une trompette reste de toute façon beaucoup trop grand pour un très jeune élève le modèle bugle riff (clairon Anglais) me semble mieux adapté pour les petites mains!
Enfin même avec 3 notes un élèves fait déja de la musique pensons peut être à lui créer des supports harmoniques (Accompagnements, enregistrements...) ces trois notes prendrons alors des couleurs toutes différentes et laissons le travail et le temps faire son oeuvre!