BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
A l'approche des différentes concours, quelle que soit votre fédération, je me disais que ça pourrait être intéressant de donner vos impressions sur les morceaux imposés que vous devez jouer.

Ca peut à la fois donner la possibilité d'échanger nos ressentis et aussi pourquoi pas si un avis unanime ressort être transmis aux fédés pour faire le bilan vu de l'intérieur des morceaux qui ont été choisis pour les programmes.

Je vais montrer l'exemple. Je vais concourir avec 2 BF au GPN FSCF : Chevanceaux en promotion nationale et la Jumellière en excellence.

Promotion nationale :
- Boulevard du cirque : personnellement j'aime beaucoup ce morceau. Je trouve ce style très intéressant et les parties des différents instruments semblent agréables à jouer (en tout cas en cor ça l'est). Il y a de bonnes difficultés techniques qui permettent de faire travailler et progresser l'ensemble. La partie basse/euphonium a l'air coton :) C'est une vraie réussite, un morceau qui je pense restera au répertoire
- NYPD : là je serai moins enthousiaste. Je trouve (et ce n'est que mon avis) ce morceau très plat et pas très agréable à jouer (en cor quasiment toujours la même chose tout le long du morceau). Vu de l'intérieur il est assez "monotone" et pas très technique (même si je pense que l'interprétation sera la plus grosse difficulté).

Excellence :
- Hystérie : je ne vais pas pouvoir en parler beaucoup pour le moment car je vais faire ma première répé ce soir avec la Jum mais a priori il a l'air de plutôt bien passer. Style assez rock qui certes est assez répétitif mais demande de l'interprétation pour  prendre une autre dimension... petite surprise dans l'interprétation par la Jum Clin d'oeil(à venir écouter aux concours)

A vos claviers ! (merci de préciser la fédé et le niveau)

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
RACKETT en GPN: ça , ça péte ! Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 04 

Je verrai bien les copains de Graulhet venir avec ce morceau (Rackett) en Classement a la FSCF cette année !

Ben nous ce sera VENTS D'OUEST, une création spécialement conçupour les Olympiades: morceau contemporain avec pleins de changements de mesures, qui aujourd'hui on commence a apprécié !
Une vrai piece de concours, rien a dire la dessus.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Alors nous c'est en excellence à la FSCF :
- "Hystérie" :
je te rejoins Yop quand tu parles qu'il faut de l'interprétation dans ce morceau... car moi personnellement, je ne prends pas spécialement plaisir à le jouer... en clairon : une seule note : le do !!!!! wouhou !
...on se demande malheureusement si les compositeurs connaissent d'autres notes... et à priori en trompette c'est pareil... une 2ème voie aurait été la bienvenue !...
donc à part dans la dynamique d'un rock et la difficulté de la verticalité... pour moi c'est le jour et la nuit avec le morceau de l'année dernière : "une journée à Frise", qui nous a fait travailler sur le changement de mesure, etc...
après je pense que c'est quand même un morceau que l'on gardera... car facile à rejouer en sortie par exemple...

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Riaillouze a écrit:
Alors nous c'est en excellence à la FSCF :
- "Hystérie" :
je te rejoins Yop quand tu parles qu'il faut de l'interprétation dans ce morceau... car moi personnellement, je ne prends pas spécialement plaisir à le jouer... en clairon : une seule note : le do !!!!! wouhou !
...on se demande malheureusement si les compositeurs connaissent d'autres notes... et à priori en trompette c'est pareil... une 2ème voie aurait été la bienvenue !...


de quoi devenir hystérique donc !
ok, c'est la bas... je sors!!!

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Riaillouze a écrit:
Alors nous c'est en excellence à la FSCF :
- "Hystérie" :
je te rejoins Yop quand tu parles qu'il faut de l'interprétation dans ce morceau... car moi personnellement, je ne prends pas spécialement plaisir à le jouer... en clairon : une seule note : le do !!!!! wouhou !
...on se demande malheureusement si les compositeurs connaissent d'autres notes... et à priori en trompette c'est pareil... une 2ème voie aurait été la bienvenue !...
donc à part dans la dynamique d'un rock et la difficulté de la verticalité... pour moi c'est le jour et la nuit avec le morceau de l'année dernière : "une journée à Frise", qui nous a fait travailler sur le changement de mesure, etc...
après je pense que c'est quand même un morceau que l'on gardera... car facile à rejouer en sortie par exemple...


Pas très sympa pour les compositeurs!!

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
On a le droit de ne pas aimer un morceau, l'appréciation de la musique est une chose très subjective.

Riaillouze a donné son avis avec courtoisie, c'est le plus important Clin d'oeil

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
...on se demande malheureusement si les compositeurs connaissent d'autres notes... et à priori en trompette c'est pareil...

tout à fait d'accord avec toi, c'est juste cette phrase qui n'est pas très courtoise, surtout quand on ne connait pas le contexte
dans lequel le morceau  a été écrit.
je fait ça juste pour défendre les compositeurs qui écrivent pour diverses raisons, si certains ne l'aime pas, ils ont tout à le droit de le dire, mais si c'est pour dire que le morceau n'est pas au niveau "excellence", c'est à ceux qui l'ont classé qu'il faut s'en prendre et pas aux compositeurs.
Voilà, c'était juste pour clarifier le fond de ma pensée.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
KRAM a écrit:
Riaillouze a écrit:
...on se demande malheureusement si les compositeurs connaissent d'autres notes... et à priori en trompette c'est pareil...

tout à fait d'accord avec toi, c'est juste cette phrase qui n'est pas très courtoise, surtout quand on ne connait pas le contexte
dans lequel le morceau  a été écrit.
je fait ça juste pour défendre les compositeurs qui écrivent pour diverses raisons, si certains ne l'aime pas, ils ont tout à le droit de le dire, mais si c'est pour dire que le morceau n'est pas au niveau "excellence", c'est à ceux qui l'ont classé qu'il faut s'en prendre et pas aux compositeurs.
Voilà, c'était juste pour clarifier le fond de ma pensée.

Je n'ai jamais dis que le morceau n'était pas de niveau excellence... loin de là ! et pour en avoir discuté avec certaines personnes de la commission, il est tout à fait à sa place... les difficultés sont dans la mise en place, la verticalité et l'interprétation selon moi...
Mais je persiste à dire qu'en tant que musicienne... jouer des "do" du début à la fin du morceau, ça fait un peu suer... on a envie de jouer autre chose, faire des variations  !!
Comme le dit Yop, je pense avoir donné mon avis avec courtoisie, et cela n'engage que moi !!!

Après, au contraire, si certains peuvent nous en dire plus sur ce morceau, on est preneur avec plaisir ! en attendant, quand on regarde la partition, on se demande si ce n'est pas une erreur du logiciel d'écriture ou je ne sais quoi...
Bref, chacun son opinion !

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
stéph a écrit:
RACKETT en GPN: ça , ça péte ! Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 04 

Je verrai bien les copains de Graulhet venir avec ce morceau (Rackett) en Classement a la FSCF cette année !



Graulhet j'en ai entendu parler qu'ils venaient, excellent une très bonne nouvelle !!! Hate de voir ce superbe orchestre ! Bon prendre l'imposé GPN est osé un peu prétentieux à mon avis tant il y a du choix dans le répertoire (et puis on va l'entendre tellement de fois). Bon je ne veux froisser personne quand je dis ca mais ce serait ma BF je n'aurais pas voté pour prendre un choix imposé au plus haut niveau.

Perso Rackett j'adore, hate de voir surtout les différentes interprétations si j'ai l'occasion de pouvoir entendre les autres BF.

Gwenrann, un seul mot : VERTICALITE ! Que du travail de mise en place. Une partie percu assez importante et ajoute un vrai plus à ce morceau. Il va falloir être précis !

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Pour moi

Rackett : Plus je l'écoute, plus je l'apprécie.

Gwenrann : Je rejoints Massilia

Et ???????? : Je prends beaucoup de plaisir à la jouer

Je rajouterai que les morceaux de concours ne sont pas là pour nous plaire mais pour nous faire progresser. Je prnds pour exemple, L'âme du vieux chêne et Charette, roi de Vendée, qui ne me plaisait pas au début, mais qui nous ont fait bien progrosser et que j'aimerai bien les rejouer. Et puis, cela permet de ne pas "s'enfermer" dans un style et aborder des oeuvres que l'on aurait jamais jouer.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Je pense que Graulhet a largement le niveau de jouer RACKETT et de créer la surprise, par contre s'ils viennent en classement ça va booster beaucoup de monde (moi le premier)

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Je rejoins les propos de Nico,les morceaux de concours ne sont pas là pour plaire mais bel et bien nous faire progresser et nous orienter vers les différentes pistes de travail afin de faire évoluer nos formations.

Vent d'ouest est un "bel outil de travail"

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Massilia56 a écrit:
stéph a écrit:
RACKETT en GPN: ça , ça péte ! Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 04 

Je verrai bien les copains de Graulhet venir avec ce morceau (Rackett) en Classement a la FSCF cette année !



Graulhet j'en ai entendu parler qu'ils venaient, excellent une très bonne nouvelle !!! Hate de voir ce superbe orchestre ! Bon prendre l'imposé GPN est osé un peu prétentieux à mon avis tant il y a du choix dans le répertoire (et puis on va l'entendre tellement de fois). Bon je ne veux froisser personne quand je dis ca mais ce serait ma BF je n'aurais pas voté pour prendre un choix imposé au plus haut niveau.


Je rebondis là dessus... je ne sais plus...est ce qu'à la FSCF, une musique qui se présente en classement peut directement être classée en GPN ?

Par ailleurs, une autre question (je ne sais pas si ça a sa place ici d'ailleurs...désolé si ce n'est pas le cas)... est ce que vous avez déjà concouru en division de classement avec votre BF ? si oui, combien de fois et pour quelles raisons majeures ?
Merci pour vos réponses les amis... simple curiosité de ma part... Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 13

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Riaillouze a écrit:
Je rebondis là dessus... je ne sais plus...est ce qu'à la FSCF, une musique qui se présente en classement peut directement être classée en GPN ?


Si je ne dis pas de betises (j'espere qu'on me corrigera si c'est le cas), depuis pas longtemps, peut etre un an ou deux, oui il est possible d'acceder directement en GPN via le classement!
Vous confirmez les koopains?

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Je confirme.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
+1

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Le répertoire BF compte énormément d'oeuvres pour soliste maintenant et le travail de l'orchestre n'est pas le même dans ce type de pièces, aussi je verrai bien une pièce Tutti, une pièce avec soliste et une pièce percu dans les concours, au moins à partir des 2 ou 3 derniers niveaux ... voilà mon avis sur ce post. J'ouvre une nouvelle piste, à vos claviers, je détaillerai si besoin ma vision de la chose.
Mais pas pour clairon basse sinon SLE va se sentir concerné et ce serait raté pour la Musique en général !

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Graulhet au GPN c'est un chouette nouvelle ! J'en ai entendu beaucoup de bien et je suis impatient d'entendre cette belle BF (ça ne me choque pas qu'ils prennent l'imposé de GPN en choix...)

Pour ce qui est d'Hystérie imposé en excellence je l'ai joué hier à la Jumellière et il sonne pas trop mal. Les musiciens l'apprécient plutôt bien (même si effectivement il est assez répétitif) et ce qui lui donne de l'intérêt c'est d'essayer de le jouer le plus musicalement possible en gardant en tête tout le long le style qu'on veut lui apporter. Par contre il est très "physique" en cor. Non stop du début à la fin (en même temps j'étais tout seul en cor hier soir donc pas possible de faire des relais :) ).
Je pense effectivement que la difficulté est dans la façon de lui donner du relief et de l'interprétation. Pour exemple on a joué après Rendez-vous qui était imposé en supérieur l'an dernier et qui pour moi techniquement n'est pas moins difficile, mais qui est sans doute plus facile à faire sonner.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Attention les copains !
Il n'y a rien qui dit que Graulhet prennent l'imposé "Rackett" en choix !!!!

J'ai (personnelement) dit: je verrai bien Graulhet venir avec Rackett dans leur 3 morceaux ....Nuance les copains ! lol!

Car les connaissant, c'est un morceau qui cartonneraient j'en suis persuadé !

Bon GPN a tous.

Stéph

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
yop a écrit:
Par contre il est très "physique" en cor. Non stop du début à la fin (en même temps j'étais tout seul en cor hier soir donc pas possible de faire des relais :))

Question de "jugement"...est ce que le fait de faire des relais le jour d'un concours (ou évaluation) peut porter préjudice aux musiciens ? Comment le percevriez vous en tant que juré ?

Cemapa, je te rejoins sur le fait de présenter plusieurs types d'œuvres dans les plus haut niveaux... mais est-ce réellement réalisable (morceaux percus disponibles en niveau GPN par exemple ?)... hâte de lire vos réactions...

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Si les relais sont bien faits et ne s'entendent pas je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Pour répondre à Riallouze : dans les concours d'ensemble de cuivres, les relais sont autorisés et souvent pratiqués.
Pour les ensembles de percu, tu peux aller te promener sur le site CFBF, rubrique : notre action - concourir, tu trouveras toute une liste de morceaux percu supérieure qui correspond au niveau grand prix cfbf ( EP1 : ensemble de tambours, EP2 : tambours en duo, EP3 : percu ). Je suppose que les autres Fédérations en ont pratiquement autant. Donc, il semble avoir de la matière dans ce domaine.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Faire des relais c est a dire vraiment couper le pupitre en 2 pour un concours de 3 morceaux il faut vraiment pas être en levre non? Sur un concert je comprend mais un concours faut sortir vider de sa presta et tout donner pendant un quart d heure non?

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Hlanders a écrit:
Riaillouze a écrit:
Je rebondis là dessus... je ne sais plus...est ce qu'à la FSCF, une musique qui se présente en classement peut directement être classée en GPN ?


Si je ne dis pas de betises (j'espere qu'on me corrigera si c'est le cas), depuis pas longtemps, peut etre un an ou deux, oui il est possible d'acceder directement en GPN via le classement!
Vous confirmez les koopains?

Effectivement depuis que le nouveau règlement technique de la FSCF a été modifié, une société peut  être classe directement en catégorie GPN (exemple Villers  Coteret à Janze,) mais à condition que cette évaluation soit faite lors d' un. GPN et non lors d'un concours régional ou départemental.

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
Une particularité du programme CFBF : le morceau imposé est....à choisir par la société dans une mini liste de 3 oeuvres.
Par exemple en excellence, les 3 pièces sont "Même pas en rêve" de L.Sarrote, "Picardia" de L.Rivière et "Utopie" de J. Varin. Trois pièces aux caractères et difficultés très différents qui permettent aux sociétés de choisir selon leur goût, intérêt musical, forces et faiblesses de l'effectif disponible. Le morceau au choix est lui à choisir dans la liste complète des pièces classées dans le niveau. Une pièce percu au choix (tambour unisson,duo tambour ou percussion) complète.
Accessoirement, cela permet au jury d'avoir une écoute un peu plus diversifiée.  :croche: 

descriptionQue pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014 EmptyRe: Que pensez-vous de vos morceaux imposés de concours ? Saison 2013/2014

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre