BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyInterview de Hussard 68

more_horiz
Une nouvelle interview aujourd'hui qui va nous faire découvrir Hussard 68 au travers des questions auxquelles il a gentiment répondu. Une interview au rythme du tambour napoléonien, bonne lecture à vous !

Parlons musique...

1. Peux-tu te présenter (pseudo, âge, ville actuelle -et sa région- et ville d'origine si différente) ?
Hussard 68 (Alain) 55 ans, alsacien établi dans le sud du Haut-Rhin, Chef de cuisine d’un restaurant scolaire.

2. Depuis combien de temps es-tu dans le milieu de la BF ?
Je pratique depuis bientôt 45 ans, j’ai commencé le tambour à l’âge de 8 ans au Cercle Catholique de mon village de naissance, puis à 14ans pour des raisons professionnelles ( apprentissage de cuisinier) j’ai interrompu, et repris à l’âge de 17ans sans arrêt depuis…

3. Es-tu professionnel(le), amateur(trice) et/ou compositeur(trice), ou peut-être fan/amateur(trice)
de BF ?

Amateur bien sur.

4. De quelle formation fais-tu partie actuellement ?
Je fais parti de cette fabuleuse fanfare de cavalerie du 8ème hussard remontée en 2000.

5. As-tu fais partie d’une autre société auparavant ?
Lorsque j’ai repris la pratique du tambour, je suis entré dans la batterie-fanfare des sapeurs-pompiers de Saint-Louis (68) puis à la dissolution de celle-ci, je suis entré dans celle des sapeurs-pompiers de Village-Neuf (68) qui décrocha le titre national en excellence UFF en 1987. J’y suis resté 15 ans. Puis j’ai créé mon propre groupe de tambours en tenue napoléonienne que j’ai dirigé comme tambour-major durant 20 ans, qui existe toujours, puis j’ai rejoins la fanfare du 8ème hussard, dans laquelle je suis responsable du pupitre de la percussion, et de l’histoire.

6. Quel(s) instrument(s) pratiques-tu et depuis combien de temps ?
tambour, caisse-claire, timbales, cymbales, grosse-caisse etc…

7. Quels styles de morceaux de BF affectionnes-tu en particulier ? Même question pour
un(e) compositeur(trice).

Au risque de paraitre « ringard » j’affectionne particulièrement les morceaux « classiques »  ( pas redoublés, marches, et bien sûr toutes les marches tambours) mais j’aime bien également les « fantaisies » pour fanfare de cavalerie, ( valses, polkas,ect .) Bien évidement toutes les compositions actuelles pour BF me plaisent également.

8. As-tu un morceau référence ?
Le Boléro Militaire (indétrônable pour l’instant)

9. Que représente pour toi la BF, et comment la vois-tu évoluer dans l'avenir ?
La Bf est une tradition bien française qui puise ses racines jusqu’à François 1er, c’est un énorme monument de notre patrimoine que nous devons maintenir coûte que coûte !  Combien de générations ont su nous léguer ce trésor ? A nous de transmettre cet héritage, pas facile je sais… La BF doit suivre évidement l’évolution de son temps, sans toutefois renier ses origines, c’est ce subtil mélange qui est difficile.

10. Qu’aimerais-tu apporter au milieu de la BF ?
Faire comprendre à nos jeunes, que c’est eux qui hériterons de ce patrimoine, et qu’il doivent le maintenir.

11. Pratiques-tu un autre style de musique que la BF ?
Non je n’ai pas le temps.

12. Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?
Alors là il y en a énormément, car avec mon groupe de tambours, j’ai de fabuleux souvenirs de prestations qui m’ont fait vibrer :(Cour des Invalides, Assemblée Nationale, Palais du Sénat, Palais Princier de Monaco, Arc de Triomphe de l’Etoile etc.) mais si je ne devais en retenir qu’un, se serait incontestablement le défilé du Bicentenaire de La Révolution Française sur les Champs Elysées en 1989 !

13. Quel(s) style(s) de musique écoutes-tu hors-BF ? Peux tu nous citer un ou plusieurs artistes
que tu affectionnes particulièrement ?

J’écoute un peu de tout : aussi bien Nolwen Leroy, Stromaé, que Nightwish (métal symphonique) ou ACDC !

14. As-tu un morceau " coup de coeur " que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Dans ma voiture tourne en permanence le dernier cd de la bf de la garde républicaine.

Plus personnellement….

15. As-tu d'autre(s) passion(s) (hors sports) en dehors de la musique ? N'hésite pas à nous en
parler un peu si tu le souhaites

Oui je fais encore parti (vice-président) de l’association « Pompiers Alsace Solidarité » qui récupère tout matériel réformé des sapeurs-pompiers ( de la paire de bottes jusqu’au véhicule) pour les redistribuer aux pays qui en ont besoin, actuellement : Cote d’Ivoire, Burkina Fasso, Mali.

16. Aimes-tu le sport ? Si oui, lequel ou lesquels préfères-tu ?
Oui j’aime un peu tout les sports en général, en tout cas ceux qui ne sont pas « pourri » par l’argent.

17. Pratiques-tu un ou des sports ?
J’en ai fais beaucoup, mais maintenant plus le temps.

La question décalée :

Dans la vie es-tu plutôt (plusieurs réponses possibles, et pourquoi pas une autre réponse que
celles proposées, dans le même esprit bien-sûr):
- "Sensations" fortes, la vie vaut le coup d'être croquée à pleine dents et tu aimes te faire peur
- "Broderie", tricot, coutures et compagnie... créateur(trice) dans l'âme
- "Fiesta Samba" et soirées arrosées
- "Darkness", gothique et vampire à tes heures perdues
- plein(e) de "Jovialité"

Mélange de sensations fortes, soirée au coin du feu et parfois samba, surtout JAMAIS arrosées, je déteste l’alcool ! ! !

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Merci Alain d'avoir repondu a cet interview et qui nous permet de mieux te connaitre au travers de tes reponses :)

N'hesitez pas a réagir et a lui poser des questions supplémentaires !

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
on peut envisager Hell's Bells d'ACDC pour BF ??  Interview de Hussard 68 Newsmile Interview de Hussard 68 0021 Interview de Hussard 68 0021 Interview de Hussard 68 0021 Interview de Hussard 68 0021 Interview de Hussard 68 0021 

ps: peut être pas en uniforme de hussard tout de même ...

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Vous avez le droit de reagir, de poser des questions à Hussard68 :)

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Bonjour Hussard,

Tu dis que tu fais parti de la fanfare de cavalerie du 8ème hussard remontée en 2000...

Pourquoi s'était elle dissoute? Et combien de temps est elle restée en sommeil?

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Bonjour Chouchoune,
Merci pour ton intérêt .
Le régiment du 8ème Hussards et sa fanfare, stationnées ici (à deux pas de chez moi) durant 30 ans, furent dissous en 1993, sur décision politique dans le cadre du "plan armée 2000" décrété par M. J.Chirac, comme bon nombre de régiments le furent à cette époque. Remontée en 2000, de façon associative, par quelques irréductibles ( comme le village gaulois d'Astérix  :) ) maintenant c'est l'armée qui fait appel à nous pour des cérémonies officielles, c'est le serpent qui se mord la queue !
Bises...
 Interview de Hussard 68 0024

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Belle présentation  :) 

Bonne continuation et plein de belles choses pour la suite et vive le tambour  Interview de Hussard 68 0024 

Philippe

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Merci à TOUS !
 Interview de Hussard 68 0024 

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
" maintenant c'est l'armée qui fait appel à nous pour des cérémonies officielles, c'est le serpent qui se mord la queue ! "
Cela veut-il dire qu'ils sont conventionnés avec vous ou qu'ils vous lâchent un contrat avec indemnités à chaque occasion ?
Bel interview, très franche et sincère en tous cas.

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Bel interview de HUSSARD Interview de Hussard 68 03 

Bravo a toi

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Cela veut-il dire qu'ils sont conventionnés avec vous ou qu'ils vous lâchent un contrat avec indemnités à chaque occasion ? a écrit:

Bonjour Patrice,
Conventionné est un grand mot... Par contre nous établissons un contrat à chaque fois.
Parfois nous sommes indemnisés (à proximité de chez nous) parfois nous négocions le transport, l'hébergement et la nourriture, lorsque la prestation est lointaine.
Bel interview, très franche et sincère en tous cas.

Merci beaucoup Patrice.
Merci également à Stéph.
 Interview de Hussard 68 13 

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Merci pour ta réponse Hussard 68, mais une dernière question : Faites vous quelques fois les tatoos? Il me semble que vos costumes se prêtes à ce genre d'événements.?

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Belle initiative que cette fanfare associative du 8ieme Hussards. J'espère vous croiser un jour.
Peut tu nous dire qui la dirige et sa composition (ancien musicien militaire ? amateurs ?)
Merci à toi, bel interview :)

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
chouchoune a écrit:
Merci pour ta réponse Hussard 68, mais une dernière question : Faites vous quelques fois les tatoos? Il me semble que vos costumes se prêtes à ce genre d'événements.?


Oui Chouchoune bien sur, déjà 5 ou 6 tattoos à notre actif.

Belle initiative que cette fanfare associative du 8ieme Hussards. J'espère vous croiser un jour. Peut tu nous dire qui la dirige et sa composition (ancien musicien militaire ? amateurs ?) Merci à toi, bel interview Smile a écrit:


Merci Seb, nous avons joué en commun avec la fanfare du 27ème BCA il y a deux ans, et avons passés une superbe soirée ensemble.

Composition : que des musiciens amateurs à ce jour (bien que nous avions compté dans nos rangs trois anciens professionnels, dont un qui fut 17 ans à la fanfare de cavalerie de la garde républicaine).
Sur 25 musiciens actuels : 16 sont d'anciens musiciens militaires appelés du contingent, dont 6 firent leurs services à la fanfare du 8° hussard.
Trompette-major actuel : Henri Eiler (ancien militaire engagé)
Merci Seb et Chouchoune...
Interview de Hussard 68 Cheras10

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Bonne continuation  :) 

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Sympa l'interview et bonne continuation
bien à toi

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
Mille mercis Eric...
 Interview de Hussard 68 0024 

descriptionInterview de Hussard 68 EmptyRe: Interview de Hussard 68

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre