BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

descriptionnouveaux rythmes scolaires Emptynouveaux rythmes scolaires

more_horiz
salut
je post ce sujet, car nous avons été sollicité pour notre commune pour s’associer avec eux au niveau des nouveaux rythmes scolaires:

Nous aurions donc, 1 heure par semaine avec les enfants sur un cycle de 6 semaines, le but n'étant pas de leur apprendre la musique, mais leur là faire découvrir car ce temps (TAP) doit rester un moment de détente.

On serait partant pour s'associer avec eux, mais on ne sait pas trop comment occuper les enfants, auriez vous quelques idées!!!!
Merci

Willo

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
Perso chui pas fan... 6 semaines c court, il ne faut pas leur apprendre la musique... En gros ils cherchent du monde pour faire garderie?
Ou alors c'est financé?

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
Alors pour le coup, je ne suis pas adepte de la réforme, qui a mon goût n'a pas été assez travaillée. Cependant, elle m'arrange aussi car en tant qu'animatrice j'ai pu trouvé un temps plein dans une ville près de chez moi. J'ai été recruté en tant qu'animatrice, entre autre pour mes capacités en musique. Dans mon cas, j'interviendrai tous les soirs, avec différents groupes sur la semaine. Je propose trois projets, un par trimestre. Ce sera juste de l'initiation, de la découverte, une animation, mais ça ne sera pas de l'apprentissage. Je proposerai donc une animation batucada, une animation chants et une animation comédie musicale

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
Artistiquement parlant , cette réforme des rythmes scolaires fait du bien pour les enfants Parisiens :-)
Mes filles découvrent énormément de choses !

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
Je pense que plutôt de vouloir essayer d'apprendre le solfège au enfants il serait plus judicieux de leur apprendre à écouter et sentir la musique (sonos, timbres, nuances, rythmes, etc.).

... et puis sans entrer dans un débat politique, la réforme est là et sera appliquée donc autant y prendre part (à condition effectivement que vous ayez une contrepartie financière ou autre à votre avantage). Comme le dit Yannos, c'est un bon moyen d'approfondir la culture des bambins.

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
Mouaih pour le moment rien en place par chez moi...

On aura des différences entre la ville et la campagne.... d'où je pense une source d'inégalité...

Bref un autre débat...

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
De toute façon notre nouveau ministre de l'éducation veut remettre à plat cette réforme, alors attendons d'en savoir plus...

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
alors pour ce qui est programme qu'on peut faire

tout ce qui est percussion

ce que les enfants adorent c'est le nouveau truc qui fait le buzz avec des verres, percussions mains, pieds et verre en plastiques. Pas cher, facile à mettre en oeuvre.

Après bien sur, écoute de musique, reconnaissance des instruments, etc..

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
Moi, je serais vous je m'inspirerais des cours d'éveil musical... c'est à dire des séances où les enfants s'approprieront différents instruments de musique de façon ludique puis feront la connaissance des différents styles ce sont des séances de 45 min en général... on développe l'écoute, le rythme, etc... ça doit rester un jeu je pense...
Je me rappelle d'une chose toute bête que je faisais faire en cours, je mettais de la musique, et on essayais de marcher en rythme en tapant des mains ou avec une petite percu... on avait également investi dans pas mal de petits instruments... un truc génial aussi, ce sont les tubes plastiques = fuzeau = boomwhackers...(enfin moi en tous cas j'étais fan ! lol!) Clin d'oeil

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
eh bien sur pour compléter faire en sorte qu'il puisse y avoir un petit spectacle pour les parents, indispensable.

L'idée de marcher en rythme est sympa d'autant que cela peut faire une belle choré

descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
Il y a une activité "éveil musical" qui peut être une garderie sympa dont les enfants auront fait le tour bien avant l'animateur, mais cela peut devenir une véritable action de sensibilisation avec un peu(?) de formation.Sinon je pense que Mr Peillon a très bien analysé les problèmes de l'école et a proposé de bonnes solutions MAIS LA MISE EN OEUVRE N' EST PAS A LA HAUTEUR DE L'ENJEU:COMBATTRE L'ECHEC SCOLAIRE et l'EXCLUSION
- le "rythme scolaire" n'était pas le premier levier à manipuler
- et il y a des endroits où il n'y avait pas de problème
- plus d'instit bien formés pour les CP , accompagnement "individualisé" si besoin à ce niveau essentiel
ATTENTION:
- les activités "garderie sucrée" avec un thème racoleur,portées par des animateurs aux motivations et compétences très très disparates, c'est très sympa les 2 ou 3 premières années , et après ce zapping,il restera quoi ? Les mêmes catégories socioculturelles vont et iront au piano ou judo...
j'ai peur que l'on imagine que tout ce vaut !
La modif apportée par le nouveau ministre devrait permettre de grouper les compétences et offrir de véritables contenus.
Comment pouvons nous nous inscrire dans cette mutation ? Nous travaillons depuis longtemps avec la CFBF sur la sensibilisation et nous sommes en chantier autour de l'éducation artistique et culturelle tant en scolaire que périscolaire.
Affaire non pas à suivre mais à anticiper.


descriptionnouveaux rythmes scolaires EmptyRe: nouveaux rythmes scolaires

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre