BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionFormations de juges... EmptyFormations de juges...

more_horiz
...

Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 1:44, édité 1 fois

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
je crois que c'est aux fédérations de veiller à solliciter des personnes compétentes et c'est généralement le cas!
La musique contrairement aux autres disciplines que vous avez cité à pour principale obligation d'émouvoir le public je ne vois donc pas comment nous pourrions éduquer des hermétiques à écouter les autres!
les notes techniques sont réservées au patinage artistique j'espère en tant que responsable de formation ne jamais à devoir réaliser un certain nombre de figures libres ou imposées pour déterminer le potientiel de ma société
Raisonnablement accordons notre confiance aux conseillers fédéraux et personnalités du monde musical pour nous donner les pistes de travail que nous venons chercher lors des différents concours, ces critiques nous devrons savoir les entendre.
L'activité de juré ne peux pas se résumer en quelques lignes c'est le fruit d'une experience et d'une bonne connaissance du paysage musical amateur qui doit sans cesse être tiré vers le haut!

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
...

Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 1:47, édité 1 fois

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
meningreen a écrit:

L'activité de juré ne peux pas se résumer en quelques lignes c'est le fruit d'une experience et d'une bonne connaissance du paysage musical amateur qui doit sans cesse être tiré vers le haut!


C'est tout à fait ça...

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Je suis bien d' accord avec toi et pourtant il arrive de voir des jurys composés de personne qui n' ont pas une grande experience en tant que jury! Dans les concours individuels departementaux ou regionaux FSCF qui sont organisés c' est pas simple de trouvés des personnes en tant que jury dans les différents bureaux de concours... et il en faut! Alors c' est bien souvent les cadres bénévoles des associations représentés qui sont jury lors du concours et c' est parfois pas simple de donner conseil a des jeunes au mieux (puisque c' est aussi le but des concours) lorsque l' on a pas une grande experience de jury... Mais ce ne sont donc pas toujours des personnes compétents dans les jury mais des personnes, qui en tout cas font de leur mieux!

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
D'accord avec toi aussi Orel, mais pourquoi ne contactent-ils pas des gens pour faire ça? Moi, si on me demande de venir et que mon emploi du temps le permet, il n'y aura pas de problème.

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
...

Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 1:46, édité 1 fois

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
mais pourquoi ne contactent-ils pas des gens pour faire ça? Moi, si on me demande de venir et que mon emploi du temps le permet, il n'y aura pas de problème.


Et ce serait génial parce que trés interressant pour les candidats mais peut etre qu' on ne pense pas necessaire d' avoir des pros dans les jurys des concours ou ce sont encore des petits niveaux et peut etre que c' est suffisant d' avoir les cadres des differentes associations! Ca a toujours marché jusqu' a present! Mais ca posera peut etre problème a l' avenir vu que les programmes des niveaux FSCF ont changés et du coup les cadres bénévoles ne seront peut etre pluscapable de pouvoir juger... mais ca c'est a la fédé d' y reflechir!

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Absolument d'accord avec Meningreen ! Les concours , à la cfbf , ont valeur d'examens.Les résultats,conseils ,avis et autres remarques sont données à chaque groupe dès la fin de sa prestation. Cela évites les ajustements de derniere minute et oblige les jurés à une vigilance maximum La "formation" des "jurés"est concrétisée par une réunion précisant les objectifs et les moyens ! Le reste est une histoire de personnalité . L'outil principal d'un bon "concours" n'est pas forcément le statut ou la notoriété des "jurés".Ce type d'activité n'est pas une science exacte ni un numéro de théatre ! La photo de l'instant ne reflète pas toujours la réalité du groupe . Accepter d'etre juré c'est vouloir aider !...et souvent l'aide HONNETE à apporter à un groupe passe par des remarques pas toujours bien reçues ! Formation des jurés: pourquoi pas , mais formation et information des chefs et musiciens qui souhaitent se faire évaluer ! Si la motivation du groupe musical est LE TITRE de champion,alors on rentre dans un domaine artistique et HUMAIN qui ne m'interresse pas,et je sais pourquoi !!!!!

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Bonjour,
je suis totalement d'accord avec Orel et bilbonsacquet
je pense que c'est bien que ce soit les animateurs des formations qui juges mais je pense qu'ils ont leurs limites.
J'en ai déja fait les frais pour mon niveau D.

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
réponse àJézébel : ma précédente intervention concernait les ensembles . Pour les examens individuels , il est préférable d'avoir les avis de gens faisant de l'enseignement musical trés réguliérement ,plus à même de connaitre les niveaux et les exigences d'aquisition minima que l'on est en droit de demander ainsi que d'apporter des conseils adaptés. Le fond reste le même !!!

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Je suis d'accord mais cela implique donc que les juges aient au moins le meme niveau que la personne jugée!

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Disons qu'a mon avis il est préferable au moins jusqu'au niveau D d'avoir des personnes bénévoles et surtout des instructeurs qui connaissent les niveaux de difficultés inferieurs et superieurs mais qui fassent preuvent de bcq de diplomatie et de conseils porteurs.

en effet il y a une dizaine d année g pu avoir comme "juge" des personnes accompagnants les candidats de leur bf sans connaitre les niveaux et surtout n'ayant pas le niveau et se faisant un malin plaisir a te faire rejouer tel ou tel passage du morceau tout ceci car ils etaient perdu......

je ne leur en veut plus mais c rageant de voir ces personnes qui veulent te juger alors qu'elles sont pas au niveau et assure peniblement une deuxieme partie de clairon de leur bf....

enfin ceci est une autre histoire.. Formations de juges... 0027

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Je sais que dans le morbihan, des stages d'évaluateur( je préfère) pour les bénévoles, ont été organisé. ses stages permettent de voir le niveau des personnes et surtout de travailler sur l'attitude a adopter vis à vis des jeunes, de définir ce que l'ont attend d'un candidat et d'avoir une certaine cohérence entre l'évaluation et les stages précédemment organisées.

Arretons de regardons derrière nous, regardons ce qui est fais actuellement pour améliorer la formation de demain.



assure peniblement une deuxieme partie de clairon de leur bf....

Quand niveau des deuxième parties qui deviennent aussi importante que les 1ere, je voudrais signaler qu'elles sont souvent aussi difficille que les première partie voir plus.

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Pour faire partie de ces jurys de concours depuis plusieurs années, je réponds de suite à ce post.

Concernant les examens individuels, concours d'ensembles départementaux et régionaux : c'est la commission départementale (ou régionale) qui choisit en toute connaissance de cause ses jurés. Mais soyons honêtes... depuis plusieurs années (et je suis confronté à ce problème en Poitou-Charentes... ce qui est aussi le càs dans les régions Pays de la Loire et Bretagne que je connais également...), il est difficile de mobiliser du personnel (disponible et à titre bénévole... seuls les frais km sont remboursés) pour auditionner les candidats (ou orchestres). C'est souvent "le parcours du combattant". Pour exemple, je collabore aux jurys de concours des régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne (FSCF) depuis bientôt 10 ans,
Même si je le fais avec beaucoup de plaisir, c'est parfois... usant !!!

Pour les GPN FSCF, c'est la commission fédérale de musique qui choisit ses équipes. Là aussi, c'est de plus en plus difficile à trouver du monde pour auditionner les orchestres qui participent à ces concours. Surtout lorsque ces mêmes jurés se font litérallement agréssé par les musiciens (ou dirigeants) insatisfaits de leurs résultats (n'a t'ont jamais entendu cette phrase : "ce juré m'a saqué !!!"... Bien évidement, la faute revient à ce pauvre juré... ce n'est ni la faute au musicien, ni au chef... ben voyons !!!).

Pour répondre à cette "pénurie" de jurés, je pense que nous pourrions collaborer entre fédérations pour constituer nos différentes équipes. C'est d'ailleurs le cas dans certaines régions...

A MEDITER...

PASCAL FONTENEAU

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Atomium a écrit:
.

Quand niveau des deuxième parties qui deviennent aussi importante que les 1ere, je voudrais signaler qu'elles sont souvent aussi difficille que les première partie voir plus.



je suis bien d accord que chaques parties est importante et doit etre bien jouées.

seulement il faut admettre que sur les intervalles demandés celles ci sont moins dures et sont plus abordables pour des personnes commencant l'instrument.....

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
Bien sûr je pense que lors de mon premier D, j'avais du faire des erreurs. ça j'en suis contiente, mais je me dit qu'ils devraient nous expliquer ce qu'il ne va pas. Maintenant, moi personnelement je pense qu'il devrait y avair une formation qui permetterai un meilleur échange entre les jurés et le jugé.
Et en Poitou - Charente maintenant, en percun, ils ont de l'expérience donc ça va encore, mais je pense que ce probleme n'est pas isolé. :)

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
OLIVE a écrit:
Atomium a écrit:
.

Quand niveau des deuxième parties qui deviennent aussi importante que les 1ere, je voudrais signaler qu'elles sont souvent aussi difficille que les première partie voir plus.



je suis bien d accord que chaques parties est importante et doit etre bien jouées.

seulement il faut admettre que sur les intervalles demandés celles ci sont moins dures et sont plus abordables pour des personnes commencant l'instrument.....


Dans le répertoire actuel, les "secondes parties" sont rythmiquement au moins aussi difficiles à mettre en place n'ayant pas, elles, l'aide de la ligne mélodique. Par contre, il est vrai qu'au niveau des notes demandées, cela se situe plus souvent dans le médum que dans l'aigu.

En définitif, il faut des bons partout !

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
En loire atlantique, pour les examens individuels, cette année nous avons eu une formation faite par une prof d'école de musique issue du milieu de la BF. Elle avait pour but de faire une approche du nouveau programme FSCF aux personnes donnant des cours dans les associations et aux personnes aptent à juger.

Personnellement j'ai trouvée cette journée enrichissante et pratique!Car nous avons pus mieux aborder la facon dont nous devions faire connaitre le nouveau programme aux "élèves".

Comme le disait Pascal, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes acceptant de venir juger bénévolement toute une journée!
Dans notre département, chaque association met à disposition de la commission, une liste des personnes aptent à juger tel ou tel instrument avec le niveau acquis, ainsi que les disponibilités pour les concours.
Ainsi, il est fait un tri lors d'un concours et chacun est répartit selon son niveau et son instrument ou sa spécialité.

Pour avoir passée 6 concours en instrument et 4 en solfège, il est, je pense, difficile de juger une prestation sans connaitre le programme et le type de formation ainsi que le milieu de la BF.
Je fais partie des juges et cadres de stages depuis maintenant 2 ou 3 ans, et je constate que lorsqu'une personne ne connaissant rien au milieu de BF en association, vient donner des cours ou juger quelqu'un, et bien cette personne ne sait pas forcément trouver les mots ou les tactiques pour faire passer un message à "l'élève" souvent jeune!

Il est peut être donc nécessaire de voir par commission départementale ou régionale s'il n'ai pas possible de faire des journées formations dans le même type, par une personne compétente connaissant le milieu associatif de la BF, selon la demande.

descriptionFormations de juges... EmptyRe: Formations de juges...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre