BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? Emptyune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Bonjour à tous!!

voila un sujet qui a toujours fait "débats" ici, sur NOTRE forum...

personnellement, je disais au depart qu'une fédération unique serait bien mais je reviens bien sur ces paroles qui je doit le dire étaient hatives (si je peux le dire comme ça). Je me suis rendu compte, aucours de ces dernieres années que chaque fédérations, en ce qui concerne la BF, avait un but commun, sauvegarder cette "formation typique" (si vous me permettez l'expression). Hors, il en est ainsi mais chacune des fédés, avec leur propre identité travaille sur leur but de differente façon... Il est cependant vrai que sur les "grandes lignes", cela peut paraitre similaire.
J'avais lu une fois sur ce forum, "cultivons la difference" (je ne suis pas tres sur du terme, ca date un peu)... en effet, c'est ce qu'il se passe avec les fedes qui sont differentes, avec leur identité mais qui nous rassemble tous autour de notre passion, la BF!

alors et vous...qu'en est il maintenant... fédé unique ou pas? ... qu'en pensez vous? que diriez vous? quels sont vos avis/remarques?

je precise que ce sujet n'est pas pour faire polémique, c'est un sujet d'echanges ouverts afaire dans le respect de chacun!!
pensez a vos lecteurs
:)

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Hlanders a écrit:
Bonjour à tous!!

Hors, il en  est ainsi mais chacune des fédés, avec leur propre identité travaille sur leur but de differente façon... Il est cependant vrai que sur les "grandes lignes", cela peut paraitre similaire.
J'avais lu une fois sur ce forum, "cultivons la difference" (je ne suis pas tres sur du terme, ca date un peu)... en effet, c'est ce qu'il se passe avec les fedes qui sont differentes, avec leur identité mais qui nous rassemble tous autour de notre passion, la BF!



Je suis plutôt daccord avec ses paroles, chaques BF est différente d'une autre et travaille différement mais pour la même raison: la BF toujours.
Une Fédération unique,  pour moi, aurait le risque d'instaurer un modèle de fonctionnement unique, donc perdre cette petite touche de différence. Mais aussi..ce serait un monstre d'organisation pour les concours non?

D'un autre coté je sais personnellement que j'ai mit du temps à saisir les subtilités qui différenciaient FSCF-CFBF-CMF-UFF (et je suis loin de tout comprendre encore) comme peut-être la majorité des gens.
Mais au lieu de faire une fédération unique, il faudrait à mon sens plutôt amérliorer le système des "Olympiades" tout les 4 ans? (Genre plus d'infos) (si c'est ainsi que ça s'appelle)? Au lieu de créer, améliorer serait pour moi, plus simple encore^^.

Après ce que j'en dit c'est que l'on est pas si différent, mais que la différence est ce qui fait de nous ce que nous sommes..
#Différencedefoieaussi..[Manègecarré]:D

Si je me trompes sur les Olympiades ou autres ou si je suis imprécis scusy je suis jeune une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? Musique7


Dernière édition par Jordysas le Ven 19 Sep 2014 - 0:28, édité 1 fois

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Moi je suis pour ! Ce que j'aime avant tout, c'est la musique, la bf et ça qu'importe la fédération dans laquelle se trouve les bfs que je cotoie !

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Bonjour à tous,
Chez nous, en Haute-Normandie, pendant un un temps il a été question de faire une fédération indépendante.
Donc, nous avons convié l'UFF national à venir en Haute-Normandie pour discuter.
Suite à cela, on s'est vite rendu compte que chaque fédé régionale est libre de ses mouvements et doit apporté son propre dynamisme à ses adhérents.
Le bureau national étant là pour aider et soutenir les fédé régionales.
N'oublions pas non plus qu'au niveau des subventions, cela permet de demander une aide au 3 niveaux : national, voir européen, Régional et Local.
Il faut aussi que chaque société affiliée fasse preuve de bonne volonté et n'utilise pas la fédération comme commerce de médailles uniquement.
J'attends vos réponse pour un débat simple, sans ambiguité et dans le respect de l'autre.

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Pour ma part, le plus important dans notre domaine reste la COMMUNICATION.
Et au moment où nous devrions mettre en place un véritable marketing (Le marketing est le processus de communication de la valeur d'un produit ou d'un service à la clientèle, dans le but de vendre ce produit ou service), nous montrons de la division avec de multiples fédérations qui ont chacune du mal à "vendre leurs actions".
A quand un clip BF ? Une BF pilote à la ONE DIRECTION avec tout le management qu'il y a derrière ?
Je ne parle même pas des subventions avec des élus qui perdent tout repère là-dedans. Je me souviens parfaitement de certaines répliques légendaires quand j'ai organisé Centavia, avec Didier Martin qui attendait son rv à la suite pour parler du Musicom l'année suivante ...
Les gens sont paumés entre anniversaire, évènement, rencontre nationale, concours CFBF, Campa, Musicom, etc. tout cela pour de la BF dans le même département !!
Non, mise à part les "différences" et perceptions pédagogiques des uns ou des autres qu'il faut évidemment cultiver, une fédération unique avec différentes commissions de travail devrait voir le jour. Je pense qu'il y a moyen de travailler dans tous les domaines ENSEMBLE et de mieux défendre ainsi le monde BF qui en a besoin. L'UNION fait la FORCE, ne l'oublions pas non plus !

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Complètement d'accord. Cependant il faut déjà commencer par arrêter les clivages.
Mais aussi changer l’état d'esprit, beaucoup font 2 pas en avant mais 3 arrière.
Personnellement j'essai d’attirer les jeunes, mais pas toujours simple avec le conflit de générations.

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
"Unis pour faire face" ou "l'union fait la force". Une seule fédération pour un même objectif : défense et reconnaissance du genre batterie-fanfare. Cela semble logique. Mais ce n'est pas pour demain ...!!

JLC

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
J'aimerais voir la complexité de l'organisation d'un concours avec toutes les BF de chaque fédé réunies... 
Du coup les lieux de concours ne serraient de toute façon réservés qu'aux grosses villes vu que les petites communes n'ont pas les infrastructures... et on en perdrait du charme...
Perso après plus de 25 GPN FSCF... c'est pas dans les grandes que j'ai trouvé les meilleurs concours...

Vaste sujet...

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Les concours ne sont pas le seul paramètre à prendre en considération, ni le plus important. Une confédération unique disposant de fédérations régionales ne semble pas utopique. L'avantage en serait une confédération forte et unique, notamment vis à vis des interlocuteurs privilégiés : ministères, pouvoirs publics, conservatoires, médias, public...
L'idée n'est pas nouvelle, elle court déjà depuis plus d'une décennie. La radicalisation des budgets publics alloués aux diverses confédérations culturelles est certes plus pesante que par le passé, c'est cette donnée qui influera certainement sur les orientations qui seront prises à l'avenir.

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Je me trompe peut-être mais la CAMPA n'a telle pas été créée pour rassembler les quatre fédérations.
Et comme vous le dites les différents clivages qu'il y à entre fédérations et même au sein des régions ne sont pas prêtes de s’arrêter. Et pourtant il est vrai qu'une seule fédération serai l'idéal auprès des pouvoirs publics (plus de transparence, plus de moyens etc....). les bagadous ont réussies depuis longtemps a s’unirent. Prenez pour exemple le festival inter celtique de Lorient une belle preuve de réussite. La grande Parade est télévisée tous les ans. La nuit celtique aussi. Alors en essayant de copier se qui fonctionne peut-être que nous aussi la notoriété viendra.
Je pense qu'il y a trop de conflit personnel dans les instances des batteries fanfares est chacun essai de tirer son épingle du jeu quitte a écraser son voisin, mais peut-être que c'est la société actuelle qui veut cette façon atroce de faire.

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
je vous lis mais je me dis... que faisons nous des différences qui caracterisent nos 4 grandes fédés?

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Justement il faut garder ces différences pour pouvoir les réunir et former une fédé unique ou tout le monde s'y retrouverai. En faisant la différence dans les orchestres par exemple. (BF, Harmonie, Fanfare, Banda, Ensemble de cuivres naturels, Ensemble de percussions, Marching....)

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Pour moi comme je l'ai dis, j'aime bien les Fédérations telles qu'elles sont (même si cela peut s'ameliorer largement) mais je ne voudrais pas trop que toutes soient réunies dans un même et unique ensemble de fédérations (perte de différences au fur et à mesure) et comme le dis Massilia: ce ne serait que les grandes villes hors les concours ou je me suis le mieux amusé pour l'instant ne sont pas celles-ci..^^

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Complètement d'accord avec ca. Même au niveau local on se tape sur la tête.

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Des différences, je n'en vois pas tant que cela !
Que l'on note 3 ou 4 morceaux sur 100 ou 120, que l'on mette une sonnerie ou une pièce percu, 1 ou 2 imposés, que l'on forme un chef répétiteur sur tel ou tel conducteur, que l'on nomme un 1er prix, un accessit, un Grand Prix ou un Maxi Prix etc. etc. sincèrement je crois que l'on peut contenter tour le monde en écoutant et en fédérant tout le monde. Pour moi tout cela n'est que prétexte à maintenir les choses en l'état et se dire que chacun a raison dans son coin, tout en se félicitant qu'il y ait la Campa pour organiser des Olympiades tous les 4 ans !
Après, on se voile la face ou pas, mais en attendant on est loin d'avoir la notoriété des bagads et de leur rassemblement comme le dis si bien un forumeur plus haut ... pour ne citer que cet exemple !

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Entièrement d'accord avec CEMAPA : l'ensemble des Confédérations propose une même ligne de conduite : formation/concours/défense du genre. Le reste (concours/programme etc) c'est de l'habillage. Alors pourquoi tant de clochers et de petites chapelles.... 4 Confédérations nationales pour la France, cela fait beaucoup. Certaines ont d'ailleurs du mal a communiquer sur le nombre réel de sociétés affiliées et on comprend pourquoi... Certaines sociétés sont aussi affiliées à plusieurs Confédérations. Tout cela permet d'entretenir une certaine confusion et surtout de pouvoir continuer à bénéficier de la subvention d’État.
Pour ce qui est de la CAMPA, on attend autre chose d'une telle structure que l'organisation d'un festival tous les 4 ans...
Au final, le genre BF n'est pas mieux reconnu ou considéré dans l'esprit du grand public et on ne peut malheureusement pas parler d'une avancée significative en la matière. Dans certains domaines l'aspect propre aux instruments d'ordonnance a même régressé, à une époque où les moyens de communication et de diffusion n'ont jamais été aussi puissants et répandus.

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
Bon ,je vais donner mon avis, qui ne va pas forcément plaire à tous , mais ils me pardonneront.
Si les fede les plus anciennes sont si bien et mettent en valeur tout type d'orchestre alors pourquoi en avoir créé une spécifiquement dédiée aux Batterie -Fanfare ???
J'ai la réponse dans mon département et ma région
Mais j'aimerai savoir pourquoi et avoir vos avis dans vos régions.

À+
David

Ps: dans mon département les bf étaient uniquement là pour faire des adhérents supplémentaire,mais rien n'a été fait pour elles pour les développer et les mettre en valeur. Ceci jusqu'au raz le bol et à la création d'une fede régionale dédiée aux bf .

Dernière édition par KOOPIN60 le Mar 23 Sep 2014 - 18:29, édité 1 fois (Raison : Non eu fais pas de phautte!)

descriptionune fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions? EmptyRe: une fédération unique... et maintenant quels sont vos opinions?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre