BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyJean-Pierre Pommier

more_horiz
Bonjour à tous...
hé oui, meme quand je ne dois pas etre là, je suis là...hihihi

j'ouvre un sujet sur Jean Pierre Pommier, vous savez? c'est le monsieur qui a composé Vents d'Ouest...
il y a eu les remarques, les avis, etc... en tout cas avec le recul, c'est une piece qui tire vers le haut, a n'en pas douter!!

Jean-Pierre revient avec une nouvelle piece... Les dernieres olympiades ont été pour lui un déclic et il s'interesse de par ses competences de compositeur a notre milieu...n'est ce pas génial?
On a la une personne super intéressante, compétente, sympa qui plus est... qui a été conquis par les interprétations de son "vents d'ouest" pour les 2éme Olympiades de la Campa, et le voila qui compose de nouveau pour nos formations...

son dernier titre en date, Concertstück !!!
ce n'est pas édité mais je pense qu'il est possible de lui demander directement :)

Il faut encourager cela les koopains!!

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
pas de reations?

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
effectivement c rare qu'un homme comme lui s'intéresse à la BF ! pour ceux qui le peuvent, ça serais sympa de jouer ses œuvres dans le temps, pas que pour un concours, cela permettrai peut être d'étoffer plus encore le répertoire BF avec des images et sonorités nouvelles.

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
petite anecdote :  Jean Pierre Pommier est l'ancien directeur du conservatoire de La Rochelle dans lequel j'ai étudié. Il avait été invité par la FSCF pour venir juger les grands prix à Marans en 2011. Quelques jours plus tard il est venu me voir au conservatoire pour me dire qu'il avait énormément apprécié l'invitation , qu'il avait passé un très bon moment et que certaines formations n'avaient rien a envier à d'autres plus connues ( harmonies et BF confondues).

comme quoi , tout n'est pas perdu !!! :)

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
Il était déjà directeur lorsque, stagiaire à la cession de préparation du DE de direction (option BF) en Poitou/Charentes, il s'est montré très intéressé et respectueux de tout ce qui a été abordé concernant la batterie-fanfare. "la BF cobaye" pour le travail d'orchestre et de direction était celle de Marans... Je me souviens de moments inoubliables, notamment lorsqu'une stagiaire du "milieu symphonique" qui ne cachait pas ses mauvais préjugés a versé des larmes d'émotion et est repartie totalement conquise.Jean-Pierre Pommier 06
 
Après Concertstück, Jean-Pierre pommier est déjà sur une autre composition...

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
Pour avoir vu le score de cette nouvelle composition de Jean Pierre POMMIER, je peux vous dire que c'est encore au dessus (en niveau) de VENTS D'OUEST !!!!
Encore une vraie piece de concours, mais en concert je ne suis pas sur que le public aimera cette piece (comme Vents d'Ouest d'ailleur).
C'est vraiment dommage qu'on a pus des BFs comme l'AIR (qui sortait des CD régulièrement) afin d'enregistrer ces grosses pièces pour avoir une idée plus rapprochée (comme ça avait été fait par l'AIR avec LES TATARS)et un rendu irréprochable de la piece.....
Pour revenir a cette nouvelle compo, je suis persuadé qu'elle tire les BFs vers le haut (meme très haut)mais bon.....attention ...nous sommes AMATEUR ! Et pas sur qu'elle motivera nos jeunes dans nos rangs.....A suivre..

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Stéph...
Jean-Pierre ecrit d'une maniere differente et il apporte une "culture" differente de ce que nous connaissons! Je prends cela personnellement comme une chance que d'avoir un "mec" comme lui s'interesser a nos formations!
Tu prends l'exemple des tatars... il me semble, si je ne dis pas de bétises que cette piéce, a son arrivée etait loin de faire l'unanimité, aujourd'hui nous l'avons tous ou presque en tant que "référence"!
Jean Pierre nous confiait lors du stage pour "Vents d'Ouest" que ce qu'il ecrivait etait d'une maniere générale faisable pour le niveau requis (je rappelle que cette piece etait une commande de la CAMPA pour les Olympiades). Certes, c'est peut etre élitiste...mais Jean Pierre étant tout de même Directeur Général du C.N.R.R. de Toulon Provence Méditérannée il semble impensable, et je le pense, que ce Monsieur ne connaisse pas les niveaux...
Pour revenir sur le fait qu'il faut que ca plaise au public : Pourquoi une Bf ne pourrait elle pas faire une piece de ce style? a nous de bien apprehender la piece en tant que musicien et peut etre aussi de bien la "presenter" au public...
je pense, personnellement, que les autres genres d'orchestre se pose moins de questions et que du coup leur public adhére!! pourquoi n'en ferions nous pas autant?
La BF evolue... prenons, du recul, analysons et a nous d'evoluer avec elle :)

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
Le répertoire BF évolue et c'est "tant mieux" !

L'apport de compositeurs "extérieurs" est à mon avis une très bonne chose pour notre mouvement musical et permet ainsi le décloisonnement et une certaine ouverture d'esprit.

C'est le cas de Jean-Pierre POMMIER aujourd'hui, comme ce fut le cas il y a quelques années avec des compositeurs comme Marc et Franck STECKAR pour ne citer qu'eux.

La FSCF a également "commandité" une création auprès d'un compositeur "hors BF" (Brass Games de Philippe FORGET, imposé cette année en GPN). Je trouve cette démarche légitime et courageuse. Certes, cette pièce risque de susciter quelques remarques, et alors ! Je pense qu'il faut être curieux dans la vie, et ne pas rester coller à des clichés.

La BF ce n'est pas que de la variété ! Tout le monde aujourd'hui (ou presque) est capable de jouer "Trade Mark". Jouer des pièces plus délicates (justesse, phrasés, émotions) reste beaucoup plus hasardeux par la plupart de nos formations, et c'est bien dommage !

A nous (responsables, dirigeants, musiciens) d'ouvrir d'autres perspectives, notamment dans le choix de nos répertoires.

N'oublions pas qu'un programme de concert reste un savant dosage. "Il en faut pour tous les goûts !".

Ces propos n'engagent que son auteur, bien évidemment...

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
suis d'accord sur la diversité du répertoire, par contre comme le dit steph, nous sommes pour 90 % voir plus, des amateurs. je pense qu'il ne faut pas non plus voir trop d'élitisme dans les nouvelles compos, d'ailleurs nos meilleurs niveau de BF font aussi bien voir mieux que les orchestres pro. d'ailleurs c plutôt calme en ce moment en cd et autres, venant des musiques militaires qui à l'époque était nos références ! désolé pour le hors sujet, mais je me rend compte que maintenant nos références sont les vainqueurs des différents concours plutôt que les pros !
je sens que je vais me faire battre !!!
pour revenir au sujet, j'adhère sur les "nouveaux compositeurs BF" si l'écriture reste raisonnable et compréhensible pour des amateurs. quand au sensations des zicos et du public, on peux faire ce que le veux, on plait jamais à tout le monde !!!

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
Moi j'aime cette humilité ...
On se demande presque jusqu'où les amateurs n'ont pas un peu fait le malheur des pros ! Ca mériterait presqu'un sujet mais ça va partir en vrilles donc il ne faut peut-être pas ...

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
il n'y a pas de compétitions à avoir entre pros et amateurs, ça n'a d'ailleurs rien à faire ici je pense...
Jérem il n'y a plus de CD de musiques pros simplement , à mon avis , par faute de budget ... et par faute de BF qui se meurent dans les formations mili malheureusement ...
Il y a eu de très belles pièces "jadis" , laissons les nouveaux compositeurs composer pour nous , au moins on vit encore un peu a travers leurs pièces. Je connais Jean Pierre Pommier et je ne pense pas qu'il fasse un truc injouable !
il y a eu , à ce que j'ai entendu , de belles olympiades , vents d'ouest était chaud peut être , mais bien interprété, donc c'est que c'est possible !!!!
Il ne faut jamais dire jamais Clin d'oeil

et puis pour le public entre 2 morceaux qui pètent ça passe !!! :p

On nous dit souvent en BF qu'on est trop fermés , alors faisons preuve d'ouverture !!!

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
entierement d'accord Popo... ca n'a rien a faire ici et de mon avis, ce n'est pas comparable!! bref! on clos ici ces "bonnes" paroles!!
pour revenir à Jean-Pierre, je l'ai naturellement prevenu que nous parlions de lui ici!
j'espere qu'il viendra s'exprimer et ainsi donner ses avis/points de vue!
Nous avons une opportunité d'ouverture ... Utilisons la et enlevons nos oeilleres!!

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
Je partage les propos de Popo.
Pour ma part, j'ai lu la nouvelle oeuvre de JP Pommier et ce n'est absolument pas injouable. C'est moins dur que Vents d'Ouest à mon humble avis, moins long, avec bcp moins de séquences "casse gueule" et ce fameux mouvement lent très difficile. Celle-ci déroule un 126 à la noire et demande quelques autres compétences (staccato entre autres), une nouvelle forme de travail il me semble. Tout à fait intéressante et qui trouvera sa place entre d'autres titres, forcément. Je la préfère à Vents d'Ouest, selon mes goûts.

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
pour info, Jean-Pierre nous met à dispo une nouvelle piece :
il s'agit de "Soir d'automne". voici ce qu'il en dit lui meme : Moins difficile que "Concertstück" (me semble t-il), cette partition offre plus de "lyrisme" aux instrumentistes. Mais ce sera à vous d'en juger.

Merci Jean-Pierre :)

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
Oui j'ai vu SOIR D'AUTOMNE et je confirme que c'est beaucoup plus facile que CONCERTSTUCK et VENTS D'OUEST, ça n'a rien a voir mais ça a l'air sympa
Merci a Jean Pierre Pommier

descriptionJean-Pierre Pommier EmptyRe: Jean-Pierre Pommier

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre