J'avais du mal à trouver les mots pour participer à ce débat mais OLIVE les a très bien trouvés pour moi :) (je mets la citation à la suite sinon ça fait beaucoup à descendre avant de tomber sur mon avis :) ).
Je vais aller dans le même sens en disant que pour moi un "spécialiste BF" n'a aucune légitimité si il n'est pas ouvert musicalement et qu'il ne s'intéresse qu'à ce milieu. Perso j'ai baigné dans la BF depuis tout petit et puis jusqu'à la vingtaine je suis toujours resté dans mon Anjou natal et ai vécu énormément pour la BF. J'ai passé tous les concours FSCF jusqu'au GPN individuel que j'ai eu en cor mais même si j'étais musicalement ouvert à plein de styles à l'écoute, à la pratique je n'avais vu que la BF. Alors certes si on ne regarde que les résultats des concours je dois avoir un bon niveau, mais ça ne fait pas tout...
Il y a une dizaine d'années pour apprendre mon métier je suis parti en Angleterre et j'en ai profité pour découvrir le style roi là-bas qu'est le brass band et avec le faible bagage que j'avais des pistons (j'avais commencé à apprendre l'euphonium pour pratiquer dans la BF) je me suis calé au fond du pupitre des 2ème cornets... et là je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup à apprendre :) En revenant en France j'ai joué dans une harmonie avec un niveau correct et même constat. Pour parler d'autre chose que des cuivres, je joue aussi de la guitare en lien avec mon métier mais là encore je me suis rendu compte que j'avais énormément à piocher pour enrichir ma pratique musical, tout étant relié finalement.
Et quand je suis revenu à la BF en 2012, j'avais pas mal perdu en dextérité au cor, je n'étais plus à jour sur l'actu et la "culture" BF, mais je pense que mes expériences musicales m'ont amené à lire la BF d'une autre façon et à apprécier beaucoup plus les orchestres BF qui "osaient", qui sortaient un peu des standards, etc.
Si être spécialiste BF c'est avoir une culture BF très riche, avoir gravi les échelons jusqu'au plus haut (ce qui pour moi est le plus discutable), être incollable sur l'histoire de la BF... mais au final s'y être plus ou moins enfermé, dans ce cas-là je pense que le milieu a plus besoin de spécialistes extérieurs pour évoluer et donner un avis constructif. Je ne trouve aucun des titres des extraits proposés dans le blind test, je ne connais pas la moitié des classiques BF, je ne voue pas un culte aux BF militaires qui ont fait les lettres de noblesse du style, mais j'aime beaucoup plus la vision de la BF que j'ai maintenant qu'il y a 10 ans... alors est-ce que ça veut dire que je ne serai jamais un spécialiste BF ?... :)
Pour conclure (je ne sais pas en fait si je suis vraiment dans le sujet du débat...) je pense que la survie de la BF passe forcément par l'intervention de musiciens extérieurs à notre monde pour y apporter du renouveau et dépoussiérer des vieilles habitudes et une certaine auto-satisfaction sur certains points, tout cela en gardant bien sûr les fondements de notre style, les principes qui font notre identité, nos particularités... un mélange pour lequel il faut trouver le bon dosage en quelques sortes.
OLIVE a écrit: J ai surement employé cette phrase à un moment donné de ma "petite" vie de bfman pur et dur.
Etant élevé aux sons des vieux 33 tours de la musique de l air ou de la police, on peut dire que j avais l oreille très sensible et éveillée au mib et à ce genre DE MUSIQUE qu est la bf.
Aujourd hui, avec l'expérience, l âge, et surtout le recul que j ai pris avec la bf, je rejoins les propos de Monsieur Robert Michel
ROBERT Michel a écrit: Je vais aussi me faire l'avocat du diable. Si, dans une vie idéale, tous les musiciens étaient ouverts à toutes les formes de musique, ce serait merveilleux.
Malheureusement, c'est loin d'être le cas et s'il est vrai qu'une partie des musiciens de BF ne connaissent et ne veulent connaitre que celà, il est vrai aussi qu'il y a dans le monde musical des " intégristes anti B.F. " et que quelquefois, si les BF - men s'enferment dans leur monde, c'est à cause de l'intransigeance de ces musiciens.
Je pousserai même plus loin, il n y a pas que des intégristes anti bf, il y également des intégristes anti musiques classiques et harmonie au sein du monde de la BF.
Trop peu nombreux sont ceux qui peuvent et veulent bien échanger lors de concert ou tout simplement prendre le temps d écouter autre choses.
Etre jugé par des personnes venant d un autre milieu est une chance, ça apporte de l eau au moulin, il n y a pas de secret, quelqu un venant du "classique" aura forcement toutes les cartes pour vous faire évoluer dans n importe quel répertoire.
je me suis amusé à écouter la 5eme de Mahler jouée par trois différents orchestres (berlin, barcelone, lucerne) et bien il y a des différences de tempo, de resentie et pourtant c est pas de manches les mecs!!
A chacun sont ressentie