BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionInterview de OLIVE EmptyInterview de OLIVE

more_horiz
Bonjour à tous
Les interviews reprennent leur cours et c'est celui d'Olive que je vous invite à lire aujourd'hui!!
--------------------------------------------------------------

1. Peux-tu te présenter (pseudo, âge, ville actuelle -et sa région- et ville d'origine si différente) ?
Bonjour à tous, je m 'appelle Olivier d où mon pseudo OLIVE .  J'ai bientôt 37 ans, marié deux enfants ( fille de 7 ans et garçon de 5 ans).Je suis originaire de Juliénas (69), village connu pour son vignoble au cœur des crus du Beaujolais et bien sûr pour sa Batterie Fanfare la Vaillante de Juliénas.

2. Depuis combien de temps es-tu dans le milieu de la BF ?
J'ai été bercé par la musique depuis le berceau. Mon grand-père paternel a dirigé la vaillante pendant une bonne dizaine d'année jusqu'en  1978, année de leur Grand Prix National FSCF à AUXERRE et également année de son décès. Mon père jouait de la trompette, et je le suivais partout, je voulais absolument apprendre. Mon père m'a donc ramené à la maison un clairon, et c'est ainsi que j’ai commencé tout seul à environ 5 ans à souffler dans le tube. Ensuite à 7 ans j’ai commencé  le « solfège » et le clairon avec des membres bénévoles de la vaillante.

3. Es-tu professionnel(le), amateur(trice) et/ou compositeur(trice), ou peut-être fan/amateur(trice) de BF ?
Un amateur pur et dur, comme dans la chanson le blues du  businessman  j'aurai aimé être un artiste, un grand trompettiste classique, soliste dans un orchestre.

4. De quelle formation fais-tu partie actuellement ?
Aucune, j’ai arrêté la vaillante après le concert de son centenaire (mai 2012)

5. As-tu fais partie d’une autre société auparavant ?
J’ai donné un coup de main à une société voisine durant une année. Sinon je suis fidèle à mes premiers amours !!

6. Quel(s) instrument(s) pratiques-tu et depuis combien de temps ?
J'ai fait du clairon jusqu' à l’âge de 25 ans, ensuite en 2003 pour le concours à Marans, j'ai commencé à faire quelques deuxième parties à la trompette de cavalerie. En 2005 , je suis passé en première trompette aux cotés de mes deux frères. Depuis 2008 je m'essaye à la trompette Sib, dur, dur.

7. Quels styles de morceaux de BF affectionnes-tu en particulier ? Même question pour un(e) compositeur(trice).
J'ai été bercé par la musique et surtout les vieux 33 Tours de la BF de l'air, des gardiens et de la police nationale. J'étais envoûté dès qu’ il y avait un solo de trompette. Par la suite, les grandes pièces avec fresque et bien sur des morceaux qui sonnent. Je suis assez bon public mais j'ai adoré dans mon début de musicien, bugle riff, caroline et virginie, habanera, les tatars, Lou Falgoux, Circus Cavalery .
Ces derniers temps je citerai ARIZONA, Musique en 3D, Puerta del SOL, ECLIPSE , LA VIE, Miniature.
Les compositeurs, Lantin, Christophe LEFEVRE, BERNAL, et mon ami FREDO64 .

8. As-tu un morceau référence ?
ARIZONA qui ne laisse personne indifférent, les Tatars et Mirage qui demandent rigueur, précision et ne peuvent être joués que par des « grosses » formations car il faut du monde pour assurer toutes les parties.

9. Que représente pour toi la BF, et comment la vois-tu évoluer dans l'avenir ?
Pour moi, la BF c'est la découverte du monde musical, toute ma jeunesse et adolescence. Une superbe ambiance sans prise de tête, les plus jeunes côtoient les anciens main dans la main. C'est aussi un monde à part, ne possédant pas toutes les notes, nos marches et compositions sont atypiques et typiquement françaises. Maintenant, pour l’avenir je ne suis pas des plus optimistes, il est difficile de recruter et d'intéresser les jeunes. Le monde musical est plus tourné vers les Brass-band et bandas.

10. Qu’aimerais-tu apporter au milieu de la BF ?
Je n'ai aucunes prétentions, à mon niveau je ne peux rien apporter de particulier.
Ma plus belle réussite, avec l’aide du staff du forum et les membres de la vaillante de Juliénas, c'est d'avoir organisé le premier concert de la BF du forum. Il n'y a pas mieux pour promouvoir la BF .

11. Pratiques-tu un autre style de musique que la BF ?
J'aurai voulu faire de la bandas pour le côté convivial et festif, et plus sérieusement bosser les œuvres classiques, mais pour ça il aurait fallu entrer au conservatoire, je n'ai pas eu cette chance où volonté !!

12. Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?
Il y en a pleins, je peux en citer quelques-uns
-un stage à Belley en 1996 avec les musiciens de l'armée de l’air.
- concours FSCF à ST Vallier en 2005 où l'on a obtenu notre admission pour concourir en GPN
- Notre GPN au May sur Evre en 2008, un WE inoubliable !!
- les rencontres de la BF du forum à Juliénas et à Chapdes -Beaufort.

13. Quel(s) style(s) de musique écoutes-tu hors-BF ? Peux-tu nous citer un ou plusieurs artistes que tu affectionnes particulièrement ?
J'écoute de tout sans abuser. Pour ce qui est de la chanson, j'ai horreur du RAP et de toute cette génération pour ado boutonneux (justin beber, TAL, mat pokora). J'adore BREL et Sardou. Au niveau français, actuellement, Calogero fait de belles chansons à texte et musicalement ça te reste dans la tête. Sinon, au niveau musique, j'écoute du classique, des trompettistes, bien entendu Maurice André, également Marsalis ,Reinhold Frederich et l'exceptionnel Allen Vizzutti. Je vous invite à découvrir pour les jeunes trompettistes, PACHO Flores et Romain Leuleu.
14. As-tu un morceau " coup de cœur " que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Non, je ne me sature jamais les oreilles et la tête avec quelque chose.

Plus personnellement….
15. As-tu d'autre(s) passion(s) (hors sports) en dehors de la musique ? N'hésite pas à nous en parler un peu si tu le souhaites

oui j'adore les voitures anciennes, il y a une dizaine d'années j'ai remonté avec mon père une très belle Citroën Traction 11B de 1956 et plus récemment une superbe 2CV.

16. Aimes-tu le sport ? Si oui, lequel ou lesquels préfères-tu ?
Oui, je les respectes tous, chacun à son niveau de souffrance et d'hygiène de vie. J'aime le rugby et ses valeurs, l'athlétisme, le cyclisme route ou vtt.

17. Pratiques-tu un ou des sports ?
J'ai toujours fait un peu de vélo avec mon père et mes frères en ayant comme objectif de faire un col emprunté par le tour de France durant l'été. Depuis 2012 je me suis licencié en club, ça me permet de m'évader et oublier les soucis de la semaine. Ce qui me plaît en vélo, c'est que tu ne triches  pas (pas de dopage chez nous!!), tu vois le vrai visage des gens dans la souffrance. Personne pédale pour toi, tu es face à toi-même. Il te faut une rigueur sur ton  hygiène de vie et sur ta préparation physique.

La question décalée :
18. Dans la vie es-tu plutôt (plusieurs réponses possibles, et pourquoi pas une autre réponse que celles proposées, dans le même esprit bien-sûr):
- "Sensations" fortes, la vie vaut le coup d'être croquée à pleine dents et tu aimes te faire peur
- "Broderie", tricot, coutures et compagnie... créateur(trice) dans l'âme
- "Fiesta Samba" et soirées arrosées
- "Darkness", gothique et vampire à tes heures perdues
- plein(e) de "Jovialité"

Comme beaucoup de monde, c'est un tout, la vie fait que tu es l'un et l'autre à un moment donné.
Je vois plus ma vie et mes envies comme le Morceau Mirage, doucement et craintif au début, fort, puissant,  jouissif, réel, au milieu pour redescendre decrescendo et s'éloigner de ses visions et croyances.
--------------------------------------------------------------
Merci Beaucoup OLIVE pour cet Interview.
N'hésitez pas a lui poser d'autres questions, à réagir :)

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
J'ai une "question" de plus Olive...
:)
tu peux t’exprimer librement... autant que tu veux!
que souhaites tu dire ?

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Hlanders a écrit:

(pas de dopage chez nous!!).

et c'est un julienaton qui dit ca, Interview de OLIVE 2387276743 !
les gourdes pour les sorties a velo, elles sont rouges, pour "masquer" ce qui y'a dedans :-)))
ah ah ah...
desole, mais je pouvais pas ne pas la faire celle-la :-)
bises

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
J'ai pensé la même chose moi aussi en lisant cela Interview de OLIVE 2387276743

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Merci d'avoir pris le relais H Clin d'oeil

Concernant l'interview d'Olive, très sympa ! Et du coup tu ne comptes pas te remettre à la BF ?

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
yop a écrit:
Merci d'avoir pris le relais H Clin d'oeil

Concernant l'interview d'Olive, très sympa ! Et du coup tu ne comptes pas te remettre à la BF ?


Non pas pour le moment, tu sais, la décision a été réfléchie. IL vaut mieux s'arrêter avant de s'en dégoûter.
Continuer sans donner le meilleur de moi même, je ne veux et ne sais pas le faire. Je ne cherche jamais à être le meilleur, par contre je fais le max pour me faire plaisir et ne pas avoir de regret.

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Bel interview Olive, un passionné comme on les aimes :)

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Hlanders a écrit:
J'ai une "question" de plus Olive...
:)
tu peux t’exprimer librement... autant que tu veux!
que souhaites tu dire ?

tu m'as zappé Olive :)

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Excellent, bravo et merci Olive !
Interview de OLIVE 0024

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
OLIVE a écrit:
yop a écrit:
Merci d'avoir pris le relais H Clin d'oeil

Concernant l'interview d'Olive, très sympa ! Et du coup tu ne comptes pas te remettre à la BF ?


Non pas pour le moment, tu sais, la décision a été réfléchie. IL vaut mieux s'arrêter avant de s'en dégoûter.
Continuer sans donner le meilleur de moi même, je ne veux et ne sais pas le faire. Je ne cherche jamais à être le meilleur, par contre je fais le max pour me faire plaisir et ne pas avoir de regret.


je te comprend parfaitement, g eu moi aussi un an de "break" pour la BF sauf 1 ou 2 presta pour aider des copains. cela à cause de plusieurs faits mais surtout d'une entente discordante avec certain musiciens et membres du bureau ou j'étais président ainsi que l'impression de me battre seul pour ma BF. je dis pas que j'avais jamais tord, mais...
certains ont essayé, mais, on fait pas d'une 2 CV, une ferrari et cette BF n'existe plus ! d’où l'importance de se sentir bien et avoir envie d’être dans un groupe !!!
pour revenir au sujet, une année sans BF et un peu moins d'activités musicales à cotés m'ont permis de travailler sur moi-même, mes motivations et mes envies. ensuite le choix de reprendre et choisir l'éveil de Marans ( pour des raisons perso), g trouvé un bon groupe qui pour le moment me satisfait et me donne envie et souhaite que ça dure longtemps !
fais en ce que tu veux, mais laisse faire, et naturellement, sans trop s'éloigner du monde musical, tu sauras quand le moment viendra de reprendre la BF.
bonne interview en tout cas !


descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Hlanders a écrit:
Hlanders a écrit:
J'ai une "question" de plus Olive...
:)
tu peux t’exprimer librement... autant que tu veux!
que souhaites tu dire ?

tu m'as zappé Olive :)


Oh que non mon Michel, je crois avoir répondu et développé les questions. J'ai pas grand chose à rajouter.

Une dernière chose peut être, peut importe son niveau, sa motivation, sa culture musicale. Prenez le temps de vous informer, de comprendre comment respirer et placer la langue pour souffler.

Il y a trop d'ignorant dans ce domaine en batterie fanfare qui est vraiment la clé pour jouer sans forcer, prendre plaisir et progresser sur son instrument.Attention, ça se travail, on ne l'obtient pas en claquant des doigts. Ca peut être une piste pour ceux qui veulent progresser et retrouver une source de motivation.



descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
pas d'autres reactions/ questions pour notre ami Olive?
très bientôt, un autre interview!!

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Hlanders a écrit:

Plus personnellement….
15. As-tu d'autre(s) passion(s) (hors sports) en dehors de la musique ? N'hésite pas à nous en parler un peu si tu le souhaites

oui j'adore les voitures anciennes, il y a une dizaine d'années j'ai remonté avec mon père une très belle Citroën Traction 11B de 1956 et plus récemment une superbe 2CV.



Une traction avant .... un vieux rêve pour moi, devenu presque inaccessible. Quelle chance, de plus, de pouvoir vivre cette expérience en famille !
Tu la possèdes encore ? Tu te fais plaisir de temps en temps ?
J'ai eu l'occasion d'en rouler une dans les rues de Paris, il y a une dizaine d'années, c'est un souvenir impérissable (c'était une 11 *légère*)
Le seul mauvais souvenir, ce fut le moment de faire un créneau ...

Je suis bien d'accord sur les question entourant la maîtrise du souffle et la position de la langue en ce qui concerne les cuivres, mais c'est aussi quelque chose qu'il est délicat d'apprendre seul dans son coin, et malheureusement les professeurs de cuivres naturels sont une denrée rare (en Alsace en tout cas)

Bonne continuation Interview de OLIVE Newsmile

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
Merci Alain, au sujet de la traction effectivement une superbe expérience humaine et quelle voiture thumright je l ai vendu il y tout juste un an. Elle est partie dans les pyrennées par la route, sans aucun soucis.

Pour ce qui est de la technique de la respiration, elle est commune aux instruments naturels et à systèmes.

au plaisir de se rencontrer un jour salut

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
OLIVE a écrit:
Merci Alain, au sujet de la traction effectivement une superbe expérience humaine et quelle voiture thumright je l ai vendu il y tout juste un an. Elle est partie dans les pyrennées par la route, sans aucun soucis.

Pour ce qui est de la technique de la respiration, elle est commune aux instruments naturels et à systèmes.

au plaisir de se rencontrer un jour salut


Oui bien sur, mais bien que je ne pratique les instruments naturels que depuis 3 ans, je trouve que le placement de la respiration sur un instrument naturel laisse encore moins de marge d'erreur que sur un instrument à système, qui bénéficie d'un soutien possible des systèmes, justement.
Je ne prendrai que l'exemple de la trille, qui est franchement un peu pénible sur l'un, et tellement simple sur l'autre (il suffit de toucher aux pistons :p )

Oui bien sur, au plaisir de se rencontrer un jour, il n'est guère que les montagnes qui ne se rencontrent pas ! Interview de OLIVE Newsmile

descriptionInterview de OLIVE EmptyRe: Interview de OLIVE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre