BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

descriptionMusique et santé EmptyMusique et santé

more_horiz
Bonjour,
Y-a-t-il sur ce forum des musiciens qui ont pu avoir une toux chronique suite à la pratique régulière (quasi-quotidienne) d'un instrument à vent ? Si oui, quelle en était la cause et comment avez-vous pu la soigner ?

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Les médecins appèlent ça , une Tascaïte, et la version aîgue ( donc pour trompettiste) s'appelle un krégarose devogelisée!!!

Je ne suis plus là!

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
[quote="KOOPIN60"]Les médecins appèlent ça , une Tascaïte, et la version aîgue ( donc pour trompettiste) s'appelle un krégarose devogelisée!!!

Je ne suis plus là!

[/quote]

Merci KOOPIN60 pour tes lumières Clin d'oeil Quel poète !!!

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
UP
tonio a écrit:
Bonjour,
Y-a-t-il sur ce forum des musiciens qui ont pu avoir une toux chronique suite à la pratique régulière (quasi-quotidienne) d'un instrument à vent ? Si oui, quelle en était la cause et comment avez-vous pu la soigner ?

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Merci Hlanders !

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
bizarre ton truc, des milliers de personnes jouent chaque jour d un instrument sans connaitre de problème! LES SOUFFLEURS DE verre ça doit être encore pire? Ils soufflent dans un milieu hyper chaud a plein poumon!

pourquoi penses tu que ta pratique instrumentale est liée à ton problème de santé? pourquoi ne pas incriminer ton lieu de travail ou simplement l habitacle de ta voiture (souvent le filtre à pollen n est pas changé chaque année et tu respires un tas de bactéries).

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
[quote="OLIVE"]bizarre ton truc, des milliers de personnes jouent  chaque jour d un instrument sans connaitre de problème! LES SOUFFLEURS DE verre ça doit être encore pire? Ils soufflent dans un milieu hyper chaud a plein poumon!

pourquoi penses tu que ta pratique instrumentale est liée à ton problème de santé? pourquoi ne pas incriminer ton lieu de travail ou simplement  l habitacle de ta voiture (souvent le filtre à pollen n est pas changé chaque année et tu respires un tas de bactéries).[/quote]

Salut Olive,
A priori, les raisons d'une toux chronique, en lien avec la pratique d'un instrument à vent, pourraient s'expliquer notamment de la sorte : asthme d'effort ou hernie hiatale (liée à la pression abdominale)... Y-a-t-il eu des forumeurs concernés par l'une de ces pathologies ?
Bonne soirée.

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
j'ai eu deux opérations suite à une hernie de la ligne blanche, lorsque je joue "style deux concerts" dans un week end, la pression abdominale fait que cette hernie bien que "maintenue" par un "filet" gonfle et est bien sûr douloureuse,par contre pas de problème de toux

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Tonio,
pour ma part, j'ai un cœur un peu plus gros que la moyenne et ce depuis l'age de 16 ans. Tres souvent on m'avait expliqué que la pratique d'un instrument a vent pouvait etre la cause... j'ai jamais vraiment verifié ceci...et perso, j'en doute un peu... Bref!
je reagit face à l'hernie hiatale... mes ennuis de santé, et non la pratique instrumentale, a fait que j'ai eu ça (aussi), et elle a finit par provoquer une "eventration" ce qu'il m'a valut en 2011 une intervention au niveau de l'estomac. je suis resté 6 mois sans pratiquer et a la reprise (comme a chaque fois d'ailleurs), c'est un réapprentissage de l'instrument et de la respiration... mais ça se fait tres bien :)
Concernant la toux, bien que j'ai eu pas mal d'ennuis de santé, la toux n'a jamais été présente.

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Pour ma part, hernie hiatale, avec affaissement de l'estomac et clapet déplacé de 7 cm dans l'oesophage.
A la base, bcp de trompette à l'époque avec terrain favorable (un peu héréditaire !).
La "colonne d'air" n'a donc pas que des effets positifs ! Mais peut-être était-ce du essentiellement à une malformation qui s'est agravée avec la pratique instrumentale ...
En tous cas, grosse opération il y a 22 ans et depuis tout va bien, à l'exception de petits tracas en cas de fatigue ou surmenage ...
Côté toux, attention à une réaction allergique, soit embouchure (peut-être voir à l'aurifier), soit poussières dans l'instrument ! A laver et vérifier les 2 paramètres ....

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
un autre paramètre qui me semble important, a mettre en plus que ceux que Cemapa expose (en tout cas pour moi...)
as tu de la toux quand tu ne pratiques pas l'instrument?

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Bonjour,
Merci pour vos retours qui me confortent face à ce p'tit problème et qui n'affecte surtout pas ma motivation musicale !
En espérant vous voir à notre concert du 21/03 au théâtre Saint-Louis à Cholet !!!
Bonne journée à vous !

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Tonio, je viens aux nouvelles, tu t'en es sorti de cette toux?

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Yes !!! rien de grave !
Merci pour l'attention Hlanders (d'ailleurs, as-tu pris ta place pour notre concert du 21/03 ? Clin d'oeil !
Encore merci pour ta réactivité du post dans l'agenda du forum !

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
He bien non, je ne fais pas parti des gens qui seront présent pour votre concert....et ça c'est a mon grand regret.. Il faut que je reste par chez moi (je suis de garde Clin d'oeil)
j'aurais réellement aimé venir vous rencontrer, vous rencontrer aussi :)

ça se fera un jour, j'en suis sur :)

je suis content que tu n'as rien de grave et surtout j'espere que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir Clin d'oeil

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Pour les tambours/percus y'en a t'ils qui ont ou ont eu des problèmes nerveux Question

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
Après bientôt 40 années de pratique, non toujours rien ! Tire la langue

descriptionMusique et santé EmptyRe: Musique et santé

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre