BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

descriptionInterview de M57 EmptyInterview de M57

more_horiz
Bonjour à Tous
Après l'interview d'Olive, je vous propose de "découvrir" m57
------------------------------------------------------------------------------------
1. Peux-tu te présenter (pseudo, âge, ville actuelle -et sa région- et ville d'origine si différente) ?
M57, 39 ans, j’habite Creutzwald en Moselle (57), divorcé 2 enfants de 6 et 14 ans, je suis responsable d agence pour une mutuelle d assurance sur Strasbourg (67)

2. Depuis combien de temps es-tu dans le milieu de la BF ?
Je suis tombé dans le bain de la BF en 1984 soit 30 ans ! La formation locale avait fait le tour des écoles dans le but de recruter, j ai mordu à l’hameçon depuis je n ai jamais vraiment décroché. Mon grand père était trompettiste dans un orchestre de variété depuis tout petit je prenais du plaisir à souffler dans son biniou. Malheureusement il est décédé quand j avais 4 ans et n’a jamais pu me transmettre son savoir ni sa passion.

3. Es-tu professionnel(le), amateur(trice) et/ou compositeur(trice), ou peut-être fan/amateur(trice) de BF ?
Je suis un amateur pur et dur, amateur dans la pratique et amateur si on associe ce terme à apprécier la BF aussi et à en être tout simplement un fan

4. De quelle formation fais-tu partie actuellement ?
J’ai crée la BF de Freyming Merlebach en 1998 avec l’aide de Michel Bour, qui a su des mon plus jeune me transmettre la passion pour la BF,  et je dirige cette formation depuis 1999.

5. As-tu fais partie d’une autre société auparavant ?
J’ai été membre de la BF de Creutzwald de 1984 à 1994, puis membre de l’Harmonie St Louis de L’Hôpital toutes deux en moselle.

6. Quel(s) instrument(s) pratiques-tu et depuis combien de temps ?
J’ai commencé comme beaucoup par le clairon à mes débuts puis la trompette Mib deux ans après. A l’age de 15 ans j’ai commencé à prendre des cours de Trompette Sib. Je dépanne de temps en temps aux autres cuivres mais vu les regards que me lancent certains musiciens quand je le fais je pense que j ai encore des progrès à faire lol!


7. Quels styles de morceaux de BF affectionnes-tu en particulier ? Même question pour un(e) compositeur(trice).
Je me considère comme un enfant de la BF, ayant eu la chance de grandir avec plusieurs albums qui sortaient régulièrement grâce aux musiques professionnelles.

J’aime les pièces de variété, les fresques. J ai un peu plus de mal avec les pièces trop contemporaines ;

Au niveau des compositeurs, j ai rapidement eu un coup de cœur pour Guy Luypaerts trop souvent oublié à mon gout. Malgré ses nombreuses références dans le monde musical, il a su s’intéresser à nos formations et a su leur donner un style propre avec des accords simples, des mélodies efficaces, en composant des pièces qui pour certaines ont très bien vieilli.

Sinon j apprécie beaucoup ce que font Daniel Tasca, Christian Tavernier et  Jean Jacques Charles à la fois pour la qualité de leurs pièces, la diversité des styles et niveaux des formations auxquelles elles s adressent

7. As-tu un morceau référence ?
Je pense que chaque décennie a ses références qui correspondent à un style, à des attentes  à la fois du public et des musiciens, mais également à la chance qu on a eu d avoir des compositeurs qui écrivent à ce moment la !


9. Que représente pour toi la BF, et comment la vois-tu évoluer dans l'avenir ?
La BF c est avant tout une grande famille tant musicale qu’amicale.

Concernant son évolution j ai parfois l impression d avoir vu un enfant grandir trop vite, laissant sur le carreau certains musiciens voir  certaines formations

Aujourd’hui à force parfois de vouloir faire de l’élitisme on en a oublié certains fondamentaux et certaines formations, certains musiciens ne s y retrouvent plus ;

On parle souvent de renouvellement du répertoire, il existe, mais profite t il à tous ? Les « petites » formations ont elle encore beaucoup de choses à se mettre sous la dent ? Le fossé qui se creuse parfois n a t il pas tendance à les décourager ?

Sinon la BF joue également un rôle social, dans le fait que les personnes se retrouvent associativement mais également dans le fait qu'elle permettait à tous d’accéder à la musique. Ce rôle existe t il encore, ne faisait il pas la richesse de nos formations à tous les niveaux ?

Nous ne remplacerons jamais les orchestres symphoniques et n attirerons jamais ce public, je ne pense pas, alors ne nous éloignons pas trop de notre vocation première qu’est la musique populaire.

10. Qu’aimerais-tu apporter au milieu de la BF ?
Je n ai pas la prétention d apporter quoi que ce soit à la BF, n ayant certainement pas assez de talent pour le faire contrairement à d autres.

Je me contente d apporter à ma BF par le temps que je lui donne, la passion que j’essaie de transmettre et l’image qu’elle peut donner de la BF en général à travers nos représentations. La BF de Freyming Merlebach est un peu mon bébé en étant à la base de sa création suite à la demande de la commune. Et oui certaines communes veulent encore une BF et s’en donnent les moyens ! Mon plus beau cadeau qu un de mes jeunes musiciens ou moins jeunes se sente prêt et ai envie de saisir le flambeau et de prendre le relai pour transmettre à son tour sa passion ses idées et retourner dans les rangs avec le sentiment du travail accompli. Je pense sincèrement que le renouvellement des directeurs est important dans les formations pour éviter de s’enfermer et leur permettre de se remettre en question.

Une composition…
J’ai comme beaucoup de monde touché un peu à la composition travaillant plus souvent sur des arrangements plus ou moins réussis. Mais je pense que des personnes le font avec bien plus de talent que moi et il faut savoir profiter de ces talents.

11. Pratiques-tu un autre style de musique que la BF ?
Non plus par manque de temps que d envie.

12. Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?

Plusieurs bien sur et heureusement après tant d années !

Le 1er 1987 1ere rencontre nationale de BF à Villers-Cotterêts avec la feu BF des HBL. De la musique plein les oreilles, des BFs pleins les yeux une vrai découverte pour moi peut être même une révélation.

Sinon on associe souvent des souvenirs a des réussites je pense à la rencontre des BFs de Villers en 2003 ou nous avions accroché à la fois un classement surprenant et flatteur en se frottant aux plus grands, notre accession en division d honneur avec la BF de Merlebach, et surtout des rencontres avec des musiciens devenus des amis

Un regret ne pas avoir participé à une rencontre du forum mais j’espère pouvoir bientôt rattraper cette erreur si mon emploi du temps le permet

13. Quel(s) style(s) de musique écoutes-tu hors-BF ? Peux-tu nous citer un ou plusieurs artistes que tu affectionnes particulièrement ?J’aime bien écouter du jazz et suis toujours impressionné par les capacités d’improvisation de certains, j apprécie aussi les chanteur à texte, sinon à quoi bon gâcher une belle mélodie musicale !

14. As-tu un morceau " coup de cœur " que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Non j’écoute rarement en boucle peut être par peur de saturer et par ma volonté de combler ma curiosité. Même dans le répertoire choisi pour ma formation j’ai souvent essayé d’interpréter des pièces rarement jouées plutôt que les tubes BF !

Plus personnellement….
15. As-tu d'autre(s) passion(s) (hors sports) en dehors de la musique ? N'hésite pas à nous en parler un peu si tu le souhaites

Non, j ai tendance à me donner à fond dans tout ce que je fais mais cela prend souvent beaucoup de temps

16. Aimes-tu le sport ? Si oui, lequel ou lesquels préfères-tu ?
Je suis un inconditionnel de football que j ai pratiqué dans ma jeunesse. J’étais encore il y a deux ans secrétaire du club local (et oui les associatifs sont souvent partout) mais j ai du arrêter mes missions professionnelles devenant de plus en plus prenantes.

17. Pratiques-tu un ou des sports ?
Je pratique le badminton depuis 10 ans et même si cela peut parfois prêter à sourire les claquettes de plage sont déconseillées pour y jouer


La question décalée :
18. Dans la vie es-tu plutôt (plusieurs réponses possibles, et pourquoi pas une autre réponse que celles proposées, dans le même esprit bien-sûr):
- "Sensations" fortes, la vie vaut le coup d'être croquée à pleine dents et tu aimes te faire peur
- "Broderie", tricot, coutures et compagnie... créateur(trice) dans l'âme
- "Fiesta Samba" et soirées arrosées
- "Darkness", gothique et vampire à tes heures perdues
- plein(e) de "Jovialité"

Je vais essayer d’être original en répondant musique en 3D, une vie en relief car je n aime pas les choses plates ou 3 composantes essentielles pour moi : musique, amis , famille permettent d avoir pleins de plaisirs cumulés qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur et dont il faut profiter.
------------------------------------------------------------------------------------

Merci Martial d'avoir répondu à ces questions...
a vos coms/questions supplémentaires les koopains :)

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
J'apprécie beaucoup cette interview, sincèrement. Elle est riche d'enseignements et je trouve ses analyses pertinentes. En tous cas, je partage en grande majorité ses avis sur bien des sujets. MERCI d'avoir livré tout cela m57.
Un regret, celui de ne pas connaître cette personne, alors que nous nous sommes certainement croisés à Villers ou ailleurs dés 1987 !
J'espère que la BF Forum réparera cela, d'où sa vocation, permettre des rencontres dans la bonne humeur, tout en faisant de la musique ...

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
En effet très belle interview. Pour avoir rencontré M57 et sa BF à noel à Nantes je ne sais plus en quelle année.... une personne fort sympathique !

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
ENCORE UN VRAI bfman, un passionné qui a "créer" une formation et la fait vivre ;thumleft

Bravo à toi, en espérant te rencontrer à Romagnat.

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
J'adhère à toutes vos réactions. Bravo M57 ! thumright

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
mes dires ne vont a l'encontre de personnes :
des passionnées ici, on en trouve et on en trouvera toujours sur le forum...
ce qu'il faut "retirer" de ces interviews, c'est la cohésion entre nous tous que ceux ci peuvent emmener...
on se rend très bien compte que nous aimons tous la BF et son milieu... nous savons et aimons tout ce qui "gravite" autour de toutes nos associations...
nous aimons tout ça, différemment, mais nous nous aimons tous ça!
Bravo Martial et comme Olive, j'espere te voir à Romagnat Clin d'oeil

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
Superbe interview chef :)

Encore pleins de belles choses à partager ensemble avec la Bf avec en point de mire notre participation au concours de Lille en mai prochain (si certains sont dans le coin venez nous voir)

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
Merci à tous pour vos commentaires qui me touchent. Je ferai tout pour être des vôtres à romagnat histoire d enrichir encore la boîte à trésors que peut offrir la BF!

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
m57 a écrit:
Je ferai tout pour être des vôtres à romagnat histoire d enrichir encore la boîte à trésors que peut offrir la BF!

et on sera ravi de t'accueillir Clin d'oeil

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
Franchement je trouve cette interview superbe car réussir a crée une formation qui marche aussi bien (oui j'entend beaucoup parlé de vous) chapeau espérons que cela dur et pas que pour le Freyming pour toute les bfs

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
encore un bon interview ! on se ressemble beaucoup dans les dires des vrais bf men !
je remarque encore la passion de musicien amateur "pur et dur" et surtout l'esprit "populaire" que certain n'ont malheureusement pas. par contre j'aimerai bien avoir prochainement, un interview d'un pro ou ex pro ?!

bravo m57 et à bientot j'èspère !

descriptionInterview de M57 EmptyRe: Interview de M57

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre