les pièces idéales pour chauffer :
la cuisine, la cave, le bar du salon.............
je cours, vous ne me rattraperez pas, je suis loin
désolé pas de titre en tête, mais en harmonie notre chef prend toujours des pièces lentes, recueil de choral pour poser les notes, travailler nuance piano, retrouver les sensations de vibration, faire un travail d'écoute pour que notre oreille fasse les liaisons avec les musiciens du pupitre mais aussi les autres pupitres.
exemple de ce que l'on fait à l'harmonie de chinon qui peut s'adapter en BF :
1 choral de 20 mesures, 4 voix, avec des blanches, noires et rondes.
1 : on joue normal
2 : on démultiplie toutes les notes pour tout jouer en croches, en doubles ou en triolets.
3 : on joue une note sur deux avec son voisin de pupitre
4 : on joue le morceau à l'envers
5 : le chef change 10 fois de tempo pendant le morceau en indiquant différentes nuances
bref il a toujours des idées un peu tordues, mais il y a toujours un enseignement à en tirer,
2 :la décomposition en double nous permet ensuite de jouer des blanches et des rondes à leur juste valeur, cela nous permet d'acquérir une pulsation corporelle interne pour prolonger les notes au bout de leur valeur.
3 :jouer une note sur deux avec le voisin, fait travailler l'écoute et créé une osmose de pupitre lors des morceaux.
4 et 5 : jouer un morceau à l'envers ou changer le tempo nous oblige à suivre le chef.
une fois tous cela effectué ( environ 1/2 h), nous n'avons plus qu'a nous concentrer sur l'interprétation du morceau à travailler, car nous sommes à l'écoute du chef et des autres musiciens, avec un pulse interne bien réveillée........
j'oubliai, il arrive au chef de nous faire cumuler les exercices : jouer le morceau à l'envers en décomposant à la double croche en jouant un temps sur deux avec notre voisin et en changeant de tempo.......je vous explique pas la tête des nouveaux en septembre
tout ceci peut s'appliquer en BF avec des pièces lentes, pas forcément jouée en entier, sur le recueil que conseille Patricia également ou en écrivant plusieurs accords sur 10 mesures, ou encore avec une composition de JJ Charles, une suite d'accords en ronde ou blanche, à voir avec lui ou l'on peut trouver cette "planche" de travaille.
bon courage,
séance terminé je change de pièce, direction la chambre pour une sieste !
Jérôme