BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pollDisposez vous d'une salle de répétition

Oui, on y stocke même le matériel
24
71%
Oui, mais elle est partagée avec d'autres groupes/assos
9
26%
C'est la salle des fêtes !
1
3%
Non, c'est en projet...
0
0%
Non, on répète où on peut
0
0%
Total des votes:
34

descriptionEN COURS[sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Bonjour, après une recherche, pas trouvé de sujet similaire je n'ai.
Or, de savoir ce qu'il en est un peu partout de cette affaire, intéressant il est.

Avez-vous des problèmes liés à un manque de locaux, votre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est-elle une "salle des fêtes", bénéficiez-vous d'une salle ou bâtiment dédié, partagez-vous une ou des salles avec d'autres assos, etc... Merci par ailleurs au sondage de répondre.

Je ne sais pas si les instances fédératrices se sont penchées sur la question. Le problème pour elles c'est qu'elle ne représentent que leurs adhérents. En tout cas, je propose ici un sondage permanent qui vaudra ce qu'il vaut, mais donnera une impulsion dans ce sens. J'aimerais savoir s'il serait intéressant d'en faire un plus poussé (permettant un croisement des données : taille/niveau/ancienneté de la BF // taille de territoire/commune) afin d'en tirer un support permettant des négociations/projets/demandes, etc., faire un point global.

On néglige souvent cet aspect matériel des choses, or, pour certains c'est infernal. Une commune qui souhaite créer ou préserver une équipe de foot met à disposition un terrain, un vestiaire... Idem pour autre chose. Il m'est arrivé d'apprendre que des gens faisaient des répètes chez des particuliers.

Vous pouvez réagir aussi en commentaires... ça sera plus "qualitatif" que le oui/non. Merci

A vous

Dernière édition par Fiu le Dim 19 Mar 2017 - 11:51, édité 1 fois (Raison : ajout d'un tag)

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Sujet très intéressant en effet :
A Noyal-Muzillac, nous avons notre propre salle qui est la salle du patronage... Heureusement, sinon je ne sais pas où la mairie pourrait nous mettre... je pense même qu'ils sont très heureux que cette salle existe... depuis 40/50 ans (je ne sais plus). Nos répétitions ont lieu les vendredi et un dimanche matin par mois.
Nous partageons cette salle avec le théâtre(jeudi soir + 3 we dans l'année). Les sections basket et foot n'ont que très peu besoin de la salle.
Nous avons à côté de la salle de répétition(salle principale du bâtiment) un local rangement depuis 4 ans qui est notre propre local rangement / buvette etc ou nous avons notre tireuse, frigo, évier etc... ce local est donc non partagé.
Pour faire vivre l'asso générale, la salle principale(salle de répé) est louée aux particuliers pour leur événements donc ca peu nous embêter parfois pour répéter et le calendrier dois être vu longtps à l'avance (nos stages 2018 sont déjà calés). La salle n'est pas louée le vendredi soir sauf rare exception. Dans ce cas comme pour certains dimanche matin nous avons à notre disposition la salle de motricité de l'école communale qui se situe à 1km mais il faut déplacer le matériel ce qui est une corvée vu le volume.
Sinon les cours de l'école de musique sont donnés dans notre salle (claviers) et à l'école privée qui est à 200m.
Voilà, mis à part les locations qui peuvent nous gêner de tps en tps car l'accès au local rangement se fait par la salle de répé nous sommes plutôt bien lotis mais par nos propres moyens puisque c'est une salle privée. Nous envisageons d'ailleurs à l'avenir de faire un accès extérieur depuis notre salle rangement pour ne pas être dépendants des locations lors des retours de sorties etc.
Gros point positif : nous sommes chez nous et ne sommes pas dépendants d'une limitation d'horaire par la mairie...

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
J'ai évoqué le problème des salles de répé dans un petit document d'une vingtaine de pages intitulé : L'avenir des BF en Pays de Loire que j'ai rédigé en ...... 2004 en tant que président de la Fédération Pays de Loire CFBF.
Je retranscris ce que j'avais écrit à cette époque en espérant que ce n'est pas trop long et je vois, d'après la réponse de Massilia, que c'est toujours d'actualité.
L'aspect financier sur les conditions de travail ( locaux )
Les locaux de répétition viennent en général de 3 origines :
Locaux d'Ecoles de Musique Agréés.
Ces locaux sont en général les plus adaptés pour l'étude de nos instruments. Lorsque les BF occupent ce genre de locaux, celà veut souvent dire que l'aide de la municipalité est aussi relativement importante.
Locaux Municipaux
S'ils ne sont pas toujours adaptés complètement à la pratique de la Batterie-Fanfare, ces locaux ont au moins le mérite d'être généralement assez bien entretenus.
Ils ont souvent le désagrément d'être partagés entre plusieurs Associations ce qui implique un déplacement de matériel après chaque répétition.
Locaux privés
Ce sont en général dans notre région d'anciennes salles de patronage mises à la disposition des Associations.
Ces structures sont souvent devenues obsolètes comme à Saint-Nazaire ( électricité limite de l'insécurité, absence de chauffage en hiver,salle à la limite de l'interdiction par la Commission de Sécurité).
Le problème, c'est que la Ville n'est pas capable de fournir une salle.
Pour résumer l'état général des salles des BF de la région, une télévision a fait un jour un reportage sur la BF de La Bruffière.
Dans ce reportage, le commentateur disait qu'aucun professionnel n'accepterait de travailler dans les conditions qui étaient celles de la BF.
Or, les structures de cette Société sont considérées comme parmi les meilleures des Pays de Loire grâce aux efforts de l'ancien maire Michel Filliodeau que tout le monde connait à la CFBF.

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
à Moncontour nous disposons de notre propre salle de répet ainsi que 3petites salles pour les répet de pupitres ; nous sommes les seuls à l'occuper pour le moment il y a un bail avec la mairie pour 50 ans ; c'est une chance

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Juste pour préciser notre salle n'est pas du tout obsolète malgré le fait que ce soit un patronage. Nous faisons justement tout pour que ce ne soit pas le cas... Agrandissement avec local musique, sanitaires neufs et local rangement il y a 4 ans.
Et la JF est tjs en idée de travaux pour entretenir ou améliorer les infrastructures.
Je pense justement que nous ne sommes pas à plaindre par rapport à ce que j'ai vu ailleurs.

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Heureusement Cedric, toutes les salles "de patronage" ne sont pas complètement "pourries". Certaines sont bien entretenues, même améliorées, mais j'en connais quand même beaucoup qui ont eu du mal à supporter l'usure du temps et les frais de plus en plus importants de remise en état puisqu'un certain nombre de mairies ne veulent pas participer financièrement à l'entretien de bâtiments lorsqu'ils appartiennent au clergé.

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Ah oui en effet. Autre précision, notre bâtiment appartient à l'asso et non au clergé. Il date des années 60/70 et on ne remerciera jamais assez nos aînés qui ont construit leur bâtiment de leurs propres mains...
En effet les frais sont importants notamment les mises aux normes (électriques, accès handicapé etc...)

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Intéressant. Il fut un temps où je me plaignais, mais nous sommes apparemment chez nous bien lotis.
A Airaines (commune de dimension similaire à Noyal-Muzillac) nous disposons d'un bâtiment dédié (qui est une ancienne école maternelle, physiquement le "L" d'une ancienne mairie-école-salle polyvalente tout en brique), entretenue, et même en cours de restauration par la commune (double vitrage). Nous avons des WC depuis quelques années seulement (à l'extérieur, mais c'est mieux que rien), car c'était le point négatif du site auparavant. Nous avons de l'eau potable chaude et froide, et du chauffage. Plusieurs années partagée avec une autre asso musicale, qui a maintenant elle accès à une autre salle dans un autre quartier, qui ne servait presque plus, mais présentait des qualités néanmoins intéressante pour ce groupe.
Les locaux se résument en un couloir qui donne accès à 2 salles de part et d'autre, de taille adaptée (une salle dédiée aux cours et une salle de répétition & cours percu).
Nous avons un parking (ancienne cours de récréation) ainsi qu'un préau (zone couverte de la cour). Il semblerait qu'un projet de création d'un local maçonné spécial pour le matériel soit même en cours).
L'aubaine est que cette ancienne mairie-école n'est plus en fonction car :
- le village a fusionné avec Airaines il a une quarantaine d'années
- l'école qui fonctionnait toujours dans les années 80 s'est fermée (regroupement scolaire dans l'école d'Airaines)
- la mairie ne fait plus office que de bureau annexe pendant les élections mais plus aucune permanence ne s'y tient.

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Je ne sais pas si les instances fédératrices se sont penchées sur la question.

Cela a été abordé par la CFBF dans un récent questionnaire auprès de ses adhérents.
Les réponses vont aussi dans le sens d'une diversité de cas de figures.

Par contre, en échangent ici ou là, j'ai l'impression que nos orchestres voient leurs conditions s'améliorer.

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
Il serait donc intéressant d'avoir plus d'infos de la part des BFs, pour, en echo par exemple au propos de M. ROBERT (offrant un recul intéressant), évaluer ces diversités de situations et leur nature aujourd'hui, et comparer, faire un état des lieux afin de qualifier l'amélioration générale a priori constatée. Ce sujet peut avoir l'air insignifiant, mais les dispositions de locaux font bel et bien partie des conditions d'existence des formations.
Je me demande, derrière ce "sondage", comment en fait on peut faire quand on se retrouve dans une situation défavorable ou "défavorisée". Quels moyens d'actions à disposition ?
Si je ne me trompe, même au tout début, à la reprise ou création d'une BF, nous avons tout aussi besoin de locaux que les autres. Parce qu'on ne peut se mettre à travailler qu'en étant dans les conditions requises.
Là où je suis curieux, c'est sur les financements. Par exemple, combien de BFs entretiennent sur leurs fonds propres leurs locaux, voire paient un "loyer", financent des réfections, etc. Combien sont-elles à être prises en charge matériellement à 100% par la collectivité ? Etc.
Or, la vie et le développement d'une formation, par le biais de sa structure associative, c'est d'être rétribuée pour ses services afin de contribuer à des projets. Dès lors que, par exemple, 70% des recettes passent dans les "charges", comment fait-on pour se développer ?

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
voila un sondage intéressant qui peut justement "aider les autres". je suis surpris du peu de réponse mais bon...
dans une majorité, on voit quand même que la plupart des associations ont "leur" salle et c'est bien.
dans toutes les associations ou j'aieu la chance de jouer, chacune avait Sa salle.
A Romagnat, c'est une salle specifique quiest mis a dispo pour l'eveil par la Mairie.
A Cournon, cest l'auditorium du conservatoire de Cournon.
A Pont du château, c'est une salle pour eux (par contre je ne sais pas si loyer ou mis a dispo).
en tout cas, ce sont des structures importantes car sans ça, difficille voire tres difficille de faire "marcher" un orchestre (tous style de musique confondus).
Les municipalites et les rapports qu'il existe entre l'association et elle, jouent un role extrêmement important quand a la "jouissance" d'un tel bien (enfin je crois)!

descriptionEN COURSRe: [sondage] Vos locaux / salles de répétition

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre