BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyPartitions : l'ère du numérique

more_horiz
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je remarque la recrudescence d'utilisateurs de tablette pour lire les partitions.
Je fais partie de ceux qui ont sauté le pas et on me pose pas mal de question à ce sujet.
Je me permet d'ouvrir ce sujet car je pense que beaucoup sont en attente de nouveautés dans ce domaine.
Perso, j'utilise une tablette Samsung 10" avec l'application "Mobile sheet pro" dont voici la présentation :

https://youtu.be/KX725a4K0Eg

Cette application permet la prise de note sur les partitions, il y a un métronome intégré, vous pouvez créer des listes de partitions en plus de votre bibliothèque (pour un concert par exemple), vous pouvez synchroniser une pédale en bluetooth pour faire tourner les pages... bref, une multitudes de possibilités !!

Avantages : Plus de papiers !! (et oui, soyons écolos !); en cas d'éclairage sombre, vous, vous voyez votre partition !! ; vous pouvez stocker une grande quantité de partitions sans que votre tablette devienne aussi lourde et épaisse qu'un classeur ; vous pouvez prendre des notes propres et effacer sans tout dégeulasser ; ...

Inconvénients : il ne faut pas oublier de recharger la tablette ; il ne faut pas oublier le chargeur quand vous partez en déplacement ; si vous êtes myope, il vous faut une grande tablette ;...

Pour moi qui joue dans des ensembles qui utilises le Drive d'un compte google pour partager les partitions c'est le top.
En tout cas je ne regrette pas mon choix !!

Et vous qu'en pensez-vous ?! Qu'utilisez-vous ?!

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
Merci pour ce retour d'expérience.

J'utilise parfois un iPad pour emmener des partitions en voyage ;  mais je ne l'utilise pas en concert ni même en répétition. Pour les percussions, cela semble bien difficile....

Une question d'ailleurs sur le changement de page : comment sont gérées les signes de reprises ?

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
Avec plaisir.

Les signes de reprises ne sont pas gérés. C'est à toi de tourner les pages si tu as plusieurs pages. Soit tu as une double pédale bluetooth (pour tourner les pages vers la gauche ou vers la droite), soit tu les tournes manuellement. Dans mon cas, une légère touche sur la gauche de l'écran reviens à la page d'avant, une légère touche à droite tourne la page d'après.

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
c'est bien mais il faut tout numeriser avant et pouvoir les récuperer avec le logiciel dont tu nous parles

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
Aujourd'hui tout est en pdf

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
merci je vais essayer

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
J'ai testé la même application que seb74, en version démo, et j'en suis satisfait. Par contre, ma tablette a un écran trop petit (9 pouces).

Pour la direction, je trouve cela très bien en concert mais pour les répétitions, je ne trouve cela pas très pratique car je note bcp de choses au fur et à mesures des répétitions et c'est plus rapide d'annoter directement sur le conducteur.

Dans ma BF, on a créé un Google drive afin de stocker toutes les partitions.

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
Clem-rn a écrit:
Merci pour ce retour d'expérience.

J'utilise parfois un iPad pour emmener des partitions en voyage ;  mais je ne l'utilise pas en concert ni même en répétition. Pour les percussions, cela semble bien difficile....

Une question d'ailleurs sur le changement de page : comment sont gérées les signes de reprises ?

Tu as la possibilité de gérer l'ordre d'affichage des pages. Par exemple dans le cas d'un conducteur de 15 pages, tu as un signe de reprise en page 9 qui te renvoie à la page 2, puis en page 5 un signe de coda qui te renvoie en page 10. Dans les réglages de ta partition, tu sélectionnes l'onglet "fichiers" et tu modifies l'ordre des pages de la manière suivante : 1-9,2-5,10-15. Ainsi tu n'as plus qu'à faire dérouler tes pages toujours dans le même sens, sans te soucier des retours en arrière. La même méthode est appliquable avec des barres de reprises sur des pages différentes.

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
j'ai un ami accordéoniste qui pour ces prestations s'est muni d'une tablette et gère ses partitions et ces paroles avec maintenant. Sa solution? les PDFs!!
il me confiait qu'il était tres content de ce systéme et que ça lui faisait gagner place et temps!

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
En tout cas ça m'aiderait ! moi qui suis toujours en train de galérer avec un sac, un classeur, 3 pochettes et 4 carnets... Partitions : l'ère du numérique Newsmile Partitions : l'ère du numérique Icon_ban
Au moins pour les répètes...
l'idée est en banque  J'aime

descriptionPartitions : l'ère du numérique EmptyRe: Partitions : l'ère du numérique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre