BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

descriptionBF - Showband EmptyBF - Showband

more_horiz
Des BF s'orientent vers le show-band (évolution, parade), cette discipline plaît apparemment beaucoup au public. Le Réveil Fulgentais de St Fulgent en Vendée (http://site.voila.fr/showband.rsf) fait un malheur partout où il passe dans cette discipline, ils ont une douzaine de morceaux qui tournent en boucle, et font de la parade. Au niveau musique, c'est pas tip-top, mais en parade, ça déchire grave.
En fait, ils cherchent plus à satisfaire le public, très friand de ce genre de choses alors que les BF sont plus des bêtes de concours qui jouent pour elles, en se souciant moins des réactions du public. (ce n'est pas 1 critique, plutôt une constatation).
Merci de donner votre avis sur la question.

descriptionBF - Showband Emptybf creu

more_horiz
Nous à Creutzwald on fait les deux car on a besoin d'un certain niveau musical appreciable!
On fait autant les concours que des evolutions et il est vrai que le public en rafole et ici cest ce qui ttire beuacoup les jeunes.
Grace à ces parades on peut se produire partout en France et à l'etranger.
A mon avis c'est une bonne chose de faire les deux, je precise bien les deuxIl est imortant d'avoir un minimum de musicalité dans les shows!

BF - Showband 0028

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
En fait, ils cherchent plus à satisfaire le public, très friand de ce genre de choses alors que .................les BF sont plus des bêtes de concours qui jouent pour elles, en se souciant moins des réactions du public. (ce n'est pas 1 critique, plutôt une constatation).

A non pas d'accord les concours c'est pour s'améliorer et avoir un objectif.
L'objectif c'est la qualité.
Le show band ok mais avec de la bonne musique et un respect pour les auteurs.
Je connais un show band à 70 musiciens qui musicalement ne sont pas bons mais par contre un costume du tonnerre et c'est vrai cela plait au public.
En CFBF il y a des concours de parades et d'évolutions qui justement nous permettent de conciliier les 2 : Musique et spectacle.
Oui au show band mais pas n'importe comment !!!!

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
je suis d'accord avec Euphonium 14.
D'ailleurs il sait de quoi il parle, "les diable bleus" en ont fait une très belle démonstration à St Malo de Guersac au concours régional CFBF.
Encore bravo à vous " :twisted: les diables :twisted: "

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
En ce qui me concerne, je suis d'accord que les parades amènent un plus au niveau spectacle pendant un défilé. Le public est preneur d'un tel travail, d'ailleurs cela se ressent...
parade = applaudissement spontané et sourire du public!!!
D'un autre côté, il est vrai que cela influ sur la qualité musical de la formation, les morceaux joués en évoluant se doivent d'être bien travaillé en salle au paravant pour former des automatismes qui une fois dehors rendront une meilleure qualité sonore!

J'ai la chance d'avoir pu tester ces deux formes de défilés... avec et sans parade... je dois dire qu'au niveau du public, y a pas photo, il prefere avec parade... apres au niveau musiciens... c'est qd meme agréable de faire un défilé de bonne qualité musicale aussi...

Alors un bon Défilé, pour moi, se doit d'associer les deux... de jolies parades... (même des choses simples) et de jolis morceaux interprétés en statique...

Musicalement

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
Non mais à St Fulgent, ça joue quand-même bien, je veux dire que avec les évolutions qu'ils font, leur priorité, c'est le mouvement. En concours musique, ils auraient je pense 1 niveau d'excellence, alors c'est quand-même pas trop mal. Ils se produisent en Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, ils leur faut un stade de foot pour faire leurs prestations, c'est assez spectaculaire à regarder ; alors pour faire des trucs pareils, ils doivent connaître leurs parties sur le bout du nez ! Voilà pourquoi la musique n'est pas toujours très "fine".
Pour ceux qui seront sur la Vendée les 26-27 août, ils organisent un festival international de show-band avec entre autre 7 groupes étrangers.(http://site.voila.fr/musiquenscene) (http://site.voila.fr/showband.rsf)

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
Jérémy a écrit:
Salut à tous !

Qu'entendez-vous par 'parade' et 'évolution' ???


PARADE: défiler dans une rue tout en effectuant des mouvements syncro (animation de rue)-
EVOLUTION: Généralement sur un stade ou une place, des figures sur des musiques dans un timing déterminé. à2

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
BIBE

Réponse tout à fait exacte. Tes explications me laissent à penser que tu serais bien de la même Fédé que moi par hasard ? confused :scratch: BF - Showband 34

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
La saison prochaine avec St-Vallier il semble que l'on ai beaucoup de défilés, carnavals, fêtes à animer et pour cela il nous faudrait travailler au mieux ce genre de prestations. En effet, comme vous l'avez dit, les évolutions sont supers importantes, mais il ne faut pas oublier la qualité musicale dans tout ça.
Dès la rentrée nous souhaitons donc préparer cela et profiter de l’occasion pour travailler à fond la dessus (qui nous permettrait dans le futur de proposer quelque chose de chouette BF - Showband 0027 ). Musicalement, nous devrions tourner avec des morceaux comme Philphredo Brass, Trade Mark, Entrance, Open Batt, Carioca, Brasilia, Discopatt... auquel il faut ajouter quelques morceaux à jouer en statique : Night Walk, Zouk Allez Vous, et autre à définir...
Ce qui nous manque maintenant c'est le travail d'évolution. L'idéal pour nous serait d'avoir 5 ou 6 évolutions sympas à regarder et surtout simple à mettre en place. Si tout va bien on devrait tourner entre 35 et 40 musiciens, nos rangs seraient alors de 4 musiciens (quelques prestations sur rang de 3 à prévoir également).
Je sollicite donc les forumeurs afin d’avoir vos avis et expériences sur ce genre de travail, comment le mener (les différentes étapes pour atteindre le meilleur résultat possible), quelles évolutions à mettre en place, comment motiver les musiciens à venir à ce genre de répèt (en hiver qui plus est), enfin, tous les bons conseils seraient bons… pour nous, mais j’en suis sûr pour l’ensemble des BF qui souhaitent améliorer leurs défilés.
Merci beaucoup…
salut BF - Showband 0021

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
esteban71, en évolution assez simple à mettre en place il y a le déplacement en "S". Sur 3 colonnes très serrées avec un pas très rapide, sur un morceau comme "say it with rythm" de Manuel Bernal par exemple.
Le principe est simple: tu passes de 5 ou 4 collonnes à 3 ou 2 colonnes. Ensuite tu vas chercher les bords gauches puis droite de la route en jouant un morceau rapide.
C'est le premier rang qui mêne la formation ou le chef de musique s'il est devant.
Effet garantie lors d'un défilé
Pour ce qui est de la motivation, le fait de voir d'autres sociètés faire des évolutions est un bon moyen. Il faut commencer par des choses assez simples pour éviter de brusquer les musiciens(mouvements d'instrument, petit déplacement simple, etc...) Le tout est d'avoir une certaine envie de bouger de la part du groupe !!!

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
sylmar
......Le tout est d'avoir une certaine envie de bouger de la part du groupe !!!
Faire des choses simples.


Tout à fait d'accord.
Cela nécéssite aussi l'apprentissage des morceaux par coeur car il faut tout de même un certaine concentration et évoluer en lisant la partition ce n'est pas facile (ce qui est mon cas, j'ai beaucoup de difficultés à mémoriser les morceaux) BF - Showband Icon_ban
Tenir compte de la différence d âge, de la taille........
Dans la mesure du possible, s'arranger pour que le mouvement s'accorde bien avec le morceau.
Essayer de faire participer le public en se mettant face à lui avec un petit sourire, un peu geste.
Se concerter pour étudier les différentes phases et faire des essais.
Tout est question de volonté. Le reste vient naturellement.
Il existe un recueil pour travailler les évolutions et avoir un guide fil : LE MANUEL DU TAMBOUR de Robert Goute.

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
Pour les gens interessés par le showband, voici le lien du Réveil Fulgentais :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour le spectacle choregraphique et musical des 26-27 août avec 5 formations étrangères :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionBF - Showband EmptyRe: BF - Showband

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre