BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionet maintenant??? Emptyet maintenant???

more_horiz
Après une "fin" de saison en appotéose à Villeneuve, pour nous je trouve qu'il y a un gros creux, une ou deux sorties, et ca se termine!!!! et maintenant??? 20
Pour vous l'après national (pour moi malheureusement trop tôt), qu'est ce qu'il y a en prévision!!!!

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Déjà c'est toujours la grosse Fiesta à Noyal pour fêter les résultats...Les repets se terminent très tard lol.. On fait une pause vendredi prochain puis on reprend la semaine suivante...

Question sorties nous avions un concert ce samedi à Guer, on a un apéro concert à la mairie de Noyal le 4 juin, une proposition pour le 16 (fête de la musique)...
Un mini concert pour clore notre journée porte ouverte et l'audition de l'école de musique le 1er juillet....
On prépare 4 gros défilés les 13 et 14 juillet à Vannes et on a une sortie le 30 juillet à Changé (53).
Les répets se terminent fin juin.
Donc assez chargé.... et on reprend le 1er septembre pour préparer le repas annuel (couscous) du 2 septembre.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
La prochaine actu du réveil urtois, un concert en octobre, venez nombreux ...
http://www.musicurt.com/img/tract-concert.gif

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Tu as oublié Dax le 24 juin...

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Massilia56 a écrit:
on a une sortie le 30 juillet à Changé (53).
.

c'est pas loin de chez nous, j'y serais et certainement pas seul !!!!

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Après notre concours le 7 mai, nous avons répété ce samedi et de nouveau un peu arrosé notre 3ème Grand Prix et l'accession à Honneur Plus. Le lendemain (après 4h de sommeil), nous avons participé à un Festival de Cuivres au Cendre (pays de Fantomas) où nous avons fait une prestation remarquée.
Aujourd'hui, en RV pour un gros projet le 21 juin à l'occasion de la Fête de la Musique.
Dimanche 21.5 en répétition.
Les 27 et 28.5 à Toulouse et St-Sulpice pour le Festival des formations qui évoluent.
Le 3 juin, la concentration européenne à Chamalières pour leur fête annuelle. Le soir Mariage de Myyyyyyyyyychaël ....................
Le lendemain matin, commémoration Résistance à Espinasse (messe + cérémonie). L'après-midi, Foire aux vins à St-Eloy.
Le lundi, on récupère (sauf si on s'organise quelque chose ......)
Puis les WE suivants, sortie à Riom, Mariage de Mathieu, appel du 18 juin, etc. ................................avec l'arrosage officielle du Grand Prix le 30 juin et la célèbre fête de Chapdes les 1 et 2 juillet.
Sorties estivales tout juillet avant de prendre 4 semaines de repos en Août.
Non, on ne s'ennuie pas à Chapdes et surtout pas les WE.
Si vous êtes de passage dans la région de Clermont, faites le savoir et peut-être y aura t-il moyen de vous voir et même de vous recevoir.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
si a écrit:
La prochaine actu du réveil urtois, un concert en octobre, venez nombreux ...
http://www.musicurt.com/img/tract-concert.gif

D'abord il y a la fête de la musique à Urt , le concert du 24 juin à Dax et d'autres à venir en juillet ......................

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
c'est vrai que c'est dur de se remotiver apres le gpn mais bon a juliénas la fin de saison s'annonce chargée .....
dimanche 20 mai : defilé plus aubade pour les 100ans de l'harmonie de creches sur saone
11 juin : défilé a courpieres
24 juin : concert annuel a juliénas
25 juin : jambon a la broche pour le repas de fin d'année
1juillet : concert de gala pour les assises des federations musicales de rhone alpes
8 juillet : aubade pour inauguration de la cave cooperative de julienas.
il va encore se boire quelques hectos de juliénas...

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
On a choisi chez nous il y a 3 ans maintenant de faire nos défilés en Banda pour mieux répondre à la demande du public et des comités des fêtes. Il fallait bien remplir les caisses pour que la BF -notre intéret premier- puisse continuer à vivre (achat d'instrument, payer les profs, pouvoir aller au gpn, etc...).

Donc depuis Villeneuve, on revoit et étoffe notre répertoire Banda pour nos sorties:
-14 mai : Rezé (44)
-4 juin : Fontenay le Compte (85)
-10 juin : Soirée Mexicaine qu'on organise à la Bruffière
-17 juin : Boussay (44)
-18 juin : Les Herbiers (85)
-2 juillet : La Bruffiére (85)
-10 septembre: St Pierre du Chemin (85)

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Je ne juge pas, attention, mais je n'arrive pas à croire que toutes les BF tuent la BF en créant des bandas. Comment apporter du crédit à ce genre en l'éliminant des fêtes et autres parades qui nous sont destinées puisque nous sommes aussi et surtout des formations de rue. Vous courrez à la perte du genre que vous aimez, messieurs. Je suis absolument contre cette solution de facilité qui de plus, n'élève pas forcément vers le haut musicalement.
Pour notre part, il est absolument hors de question de se résoudre à une quelconque métamorphose de ce genre pour arriver à vivre. Nous ne sommes pas riches mais nous arrivons à vivre de nos sorties et ce en BF. Cela fait longtemps maintenant que l'on nous dit qu'il n'y a pas assez de sous pour embaucher une BF mais quand ils veulent du spectacle, ils savent les trouver. La preuve, on tourne ! Je ne pense pas qu'il faille donner aux organisateurs l'occasion de contribuer à notre perte. Demandez aux bandas du Pays Catalan ou du Pays Basque si elles se transforment en BF pour faire des concerts. Je ne sais pas ce que c'est que cette mode mais vraiment c'est déplaisant que de voir toutes ces bandas se constituer au détriment de ce que nous savons faire à la base. NOUS AVONS NOTRE PLACE. Ne donner pas l'occasion à ceux qui aiment faire de la BF d'en douter !
A Perpignan, ils n'hésitent pas à nous servir de la Cobla en permanence, parce que c'est la tradition. Faites comprendre à vos comités des fêtes que dans nos régions, la BF est fortement ancrée et que les touristes sont aussi là pour découvrir certaines de nos traditions. S'ils n'ont personne pour animer leurs fêtes, ils seront bien obligés d'en lâcher un peu pour maintenir leur RV. Seulement voilà, il y a toujours une banda maintenant dans chaque coin pour casser les prix et prendre forcément moins cher qu'une BF. Quelle morale. Et dire ce sont des gens qui défendent la BF. Que croire ?
Attention, ma réflexion est générale et ne vise pas précisemment La Bruffière. C'est juste qu'il y a de vraies questions à se poser sur ce nouveau phénomène qui ne nous rend pas service à long terme, du moins je le pense. Je me demande aussi quelquefois, si cette solution n'est pas en fait là pour cacher des problèmes d'effectifs !
Le bonjour à tous.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
la même chose se passe pour les bandas elles memes car combien de bandas ont aujourd'hui un répertoire dit traditionnel ? (paso doble etc.)

Doit-on continuer à servir de la soupe populaire ou doit-on continuer à nous battre pour préserver notre différence ?

c'est cela la vrai question.

faire vivre sa BF c'est d'abord savoir répondre à cette question en tenant compte de son propre environnement et ne pas copier telle ou telle tendance.

le public est affaire de mode et de toutes façons on ne peut s'amuser à changer de structure autant de fois en si peu de temps.
Au contraire c'est à nous de vendre notre culture et à trouver un public qui nous aime pour ce que l'on est.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet mais c tellement simple d'accuser ceux qui font ce choix de conduire la BF à sa perte...
On a loupé que très peu de concours nationaux BF depuis 1971 (CFBF et FSCF), on a obtenu la coupe Gabriel de France (pour les évolutions) au début des années 80, on a fait l'objet d'un reportage sur la BF dans "faut pas rever" sur France 3 en 99, on a organiser le GPR l'an dernier, on vient de dépenser plus de 7000€ dans l'achat d'un vibra, j'ai passer des et des heures à composer pour la BF, etc... et je passe plein d'exemple où La Bruffière défend la cause de la BF et travaille dans ce sens.
Toutefois, si on n'avait pas trouvé pas notre "vache à lait" qu'est la banda, la BF de la Bruffière ne serait plus là, que ce soit en concert, aux concours ou dans la rue. L'effectif, tu as raison, nous bloque énormement mais la banda a le mérite d'en remotiver certains qui seraient parti sinon...
On a pas la rigueur de St Fulgent ou St Denis Boulogne, nos voisins qui font très bien dans le style Showband et on fera jamais aussi bien que nos autres voisins du May et Vasles dans le concert spectacle, alors on a trouvé notre credo dans la banda festive. Solution de simplicité? Peut-être mais elle sauve au moins une BF et je ne pense pas qu'on est la seule...

Je sais que tu nous visais pas particulierement mais je me sens un peu visé quand même alors je répond. Mais pas faché, on est là pour discuter!

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Le sujet soulève d'autres questions.
En fait je trouve qu'il y a bien des contradictions dans le fait d'affirmer que la BF est une "tradition ancrée".
Alors que le répertoire de la très grande majorité des BFs n'a - finalement - rien de traditionnel.
Je sais, je provoque, mais si l'on y réfléchit bien, on se rendra compte que la BF est une formule très récente (Musique de l'Air, période avant-guerre) dont le répertoire est surtout emprunté à tous les genres "variétoche" ou "sous-musique-de-fim". Et si l'on y regarde de près aussi, les compositeurs pour BF les plus renommés sont des personnages de la 2de moitié du 20e.
Comment parler de tradition ?
Je sais, je provoque...

Autre illustration :

Etant installé dans l'Yonne depuis peu, je m'interesse à ce qui s'y passe en terme de pratique amateur. Je vois que la Fédération (CMF) de l'Yonne fête cette année son centenaire. Curieux, je regarde les concerts prévus.
En fait, les harmonies icaunaises se sont regroupées par "région" (senonais, auxerrois...) pour donner un même programme à différentes dates.
Justement, parlons en du programme :
- Musiques de film de John Williams.

Ne trouvez vous pas extraordinaire qu'une fédération Française fête son centenaire avec du répertoire de musique de film américaine ?

Personnellement je trouve ça catastrophique. Cela illustre la "soupe" dans laquelle on trempe le public. C'est surtout grave dans le sens ou on trempe également LES MUSICIENS dans la soupe, et tout le monde s'en satisfait.

Personnellement j'ai une expression que je répète assez souvent :
- au fond de mes oreilles, j'ai de la place pour tout le monde, mais personne ne doit prendre toute la place.

Pour revenir au sujet soulevé, je ne trouve pas outrageant qu'une BF fasse de la banda pour répondre à une situation. Mais qu'elle le fasse bien, surtout !!! C'est là le point important.
J'ai entendu - par hasard - il y a qq jours du coté d'Orléans (sur une brocante) une banda du coin. Un désastre... Une catastrophe... Une misère !

Là je ne suis pas d'accord. Pas du tout...
En revanche, si c'est fait correctement, dans le style et avec bon goût, je dis "pourquoi pas".

Finalement, n'y aurait-il pas un problème de répertoire non adapté à la situation ? C'est vrai que le "comité des fêtes de trifouillis" préfèrera entendre "le petit bonhomme en mousse" et "la pitchouli" et qu'il n'est pas évident de pouvoir jouer les "saucissons" en BF.

C'est compliqué tout ça...

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Jicelyn a écrit:

Toutefois, si on n'avait pas trouvé pas notre "vache à lait" qu'est la banda, la BF de la Bruffière ne serait plus là, que ce soit en concert, aux concours ou dans la rue. L'effectif, tu as raison, nous bloque énormement mais la banda a le mérite d'en remotiver certains qui seraient parti sinon...
On a pas la rigueur de St Fulgent ou St Denis Boulogne, nos voisins qui font très bien dans le style Showband et on fera jamais aussi bien que nos autres voisins du May et Vasles dans le concert spectacle, alors on a trouvé notre credo dans la banda festive. Solution de simplicité? Peut-être mais elle sauve au moins une BF et je ne pense pas qu'on est la seule...

Je sais que tu nous visais pas particulierement mais je me sens un peu visé quand même alors je répond. Mais pas faché, on est là pour discuter!



chevalier blanc a écrit:
faire vivre sa BF c'est d'abord savoir répondre à cette question en tenant compte de son propre environnement et ne pas copier telle ou telle tendance.


je pense que en fait ce que vous avez fait a sauvé vote groupe et sans trahir votre identité.

Je ne condamne personne mais je voulais juste soulever ce point qui me semble important, on a tous une identité et pas une identité BF nationale ou fédérale mais une qui nous est propre.

Dans notre vie ou dans la vie associative on se doit de rester soi même pour réussir mais cela ne nous empeche pas d'evoluer.

de toute façon personne ne conduit la BF à sa perte je pense car admettre cela ça veut dire qu'on pense à tort je pense que les jours des BFs sont comptés. ce n'est pas mon opinion.


Tamino a écrit:
Le sujet soulève d'autres questions.
En fait je trouve qu'il y a bien des contradictions dans le fait d'affirmer que la BF est une "tradition ancrée".
Alors que le répertoire de la très grande majorité des BFs n'a - finalement - rien de traditionnel.
Je sais, je provoque, mais si l'on y réfléchit bien, on se rendra compte que la BF est une formule très récente (Musique de l'Air, période avant-guerre) dont le répertoire est surtout emprunté à tous les genres "variétoche" ou "sous-musique-de-fim". Et si l'on y regarde de près aussi, les compositeurs pour BF les plus renommés sont des personnages de la 2de moitié du 20e.
Comment parler de tradition ?
Je sais, je provoque...



personnellement je parlais du répertoire de Bandas, pour les BFs c'est différent puisque le répertoire s'est depuis longtemps diversifié mais il existe par contre quelques airs plus classiques comme les marches par exemple. Les compositeurs actuels ne font pas que du varietoche je suis désolé mais va falloir sortir un peu ( je sais moi aussi je provoque ^^, c'est de bonne guerre).

Que penses - tu des pièces comme Esperanza ?
le triptique ? Fanfares d'Aquitaine ? de Laurent Sarrotte FABF de Alain Lantin ? etc. etc.

Par contre c'est vrai, il faut aujourd'hui choisir entre plusieurs options :
BF de défilé, BF de concert (avec guitare basse etc.) etc.

Quelle identité est la notre ? dure de répondre à cette question. C'est comme si on nous posait la question de choisir un modèle educatif plus traditionnel. basé sur quelle periode ? Charlemagne ? Jules Ferry ? A priori personne ne sait trop répondre non plus à ce niveau.


tamino a écrit:
Pour revenir au sujet soulevé, je ne trouve pas outrageant qu'une BF fasse de la banda pour répondre à une situation. Mais qu'elle le fasse bien, surtout !!! C'est là le point important.
J'ai entendu - par hasard - il y a qq jours du coté d'Orléans (sur une brocante) une banda du coin. Un désastre... Une catastrophe... Une misère !



Ben je suis d'accord là, evidemment qu'on préférera tous ecouter quelque chose d'agréable. Par contre d'ici 5 ans ce groupe aura evolué et donnera peut être des prestations de qualité. Doit-il pour autant cesser d'exister parce qu'aujourd'hui il joue mal ?


enfin voilà voilà, on disgresse on disgresse mais bon dur de debattre sans ça à2

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
C'est compliqué, tu l'as dit !
Mais si la BF n'est pas une traidtion malgré ses origines (ordonnance, cavalerie, vennerie, ... à moins que je ne sache vraiment pas de quoi je parle) elle a au moins une âme dans la plupart des hameaux, villes ou régions dans lesquelles elle vit et évolue depuis de nombreuses années. Et je maintiens, malgré la place que j'accorde aussi à tous les genres, qu'il ne faut pas qu'elle la vende à n'importe quel prix, surtout pour faire la plupart du temps de la soupe comme je l'entends bien généralement (et là non plus, cela ne s'adresse pas à tous, fort heureusement, mais il faut bien reconnaître que peu en font avec de la qualité à la clef).
Maintenant, si ça convient à tous. Tant mieux. Pour ma part, j'arrêterai la BF le jour où l'on en viendra à ce système.
Proposer une banda au lieu d'une BF n'est pas la seule solution, je pense, même si j'écoute et partage avec intérêt les propos de notre ami de La Bruffière. On sait que ce n'est pas facile et d'autres qu'eux connaissent des soucis mais je suis pour persister dans notre voie car il y a lieu de croire qu'une association peut en vivre. Et c'est pour moi la seule manière d'espérer.
Au sujet de l'anniversaire Harmonie articulé autour de John Williams, je suis tout à fait d'accord avec tamino et cela rejoint tout à fait mon discours quant à la place des Brass Band dans nos formations militaires françaises ! En comparaison, même si je ne suis, là aussi, pas contre les Brass Band !
De toute façon, et c'est bien français, on fait notre propre tort !
C'est bien de pouvoir en discuter et je respecte les propos de chacun.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Nous à NOYAL on en vie en défilé ou concert...
On a même refusé des sorties pour la fin de saison. On a deux autres propositions pour juin et juillet (dont une grosse en juillet depuis aujourd'hui)....

Et par chez nous ya pas trop de BANDAS.... on ne va pas se mettre au BAGAD quand même ! ! !

Après quand on parle de vache à lait ya aussi des BF qui cassent les prix...

Mais l'objectif de notre loisir est-il vraiment financier??? Moi c'est de jouer et me faire plaisir....

Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 17:38, édité 1 fois

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Peut-être aussi qu'il faut se faire connaitre autrement... Avancer la capacité à faire des concerts...

Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 17:47, édité 1 fois

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
12 sorties pour 2005-2006 sans cérémonies et concours
2 sorties en attente
Quelques refus(2-3 je crois) cause planning et dispos


2 sorties prévues pour 2006-2007

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Mais si la BF n'est pas une traidtion malgré ses origines (ordonnance, cavalerie, vennerie, ... à moins que je ne sache vraiment pas de quoi je parle) elle a au moins une âme dans la plupart des hameaux, villes ou régions dans lesquelles elle vit et évolue depuis de nombreuses années


C'était de la provoc'.... et maintenant??? 06

Ce que je voulais exprimer c'est que le terme même - "tradition" - est un peu galvaudé. Bien sur les instruments d'ordonnance sont séculaires et le fait d'avoir exploré des genres qui a priori n'étaient pas du domaine de cette famille instrumentale ne me dérange en rien.
C'est un peu comme si Jordi Saval jouait un thème de Chick Corea à la viole de gambe ! Certains crieraient au scandale mais perso - si c'est "délire/décalé/superbement-joué", je serai le premier à applaudir !

Quant au répertoire, si effectivement d'autres genres que "variétoche / jazzy" (là aussi je provoquais...) sont explorés, il n'empêche pas moins qu'il faille rester "inventif / original"

Tout en fait est question de "goût".

Mais il n'y a jamais de réponse toute faite.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Je voulais juste savoir combien vous étiez à jouer à Noyal, car il est vrai (et on ne s'en cache pas) que si nous sommes passé en banda pour l'animation de rue c'est parce que ça commençait à être dur pour nous d'assurer des défilés corrects en BF, un ou deux absents en cuivre et c'était la panique...

Pour info, notre tarif à augmenter avec le passage en banda par rapport à notre cachet BF, nous avons encore défilé le week-end dernier avec des BFs, je ne pense pas prendre leur place.

Alors de la banda pour "manger" pourquoi pas, c'est ce qui nous permet d'exister aujourd'hui et de tenir notre rang en PN.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
niko a écrit:
Je voulais juste savoir combien vous étiez à jouer à Noyal, car il est vrai (et on ne s'en cache pas) que si nous sommes passé en banda pour l'animation de rue c'est parce que ça commençait à être dur pour nous d'assurer des défilés corrects en BF, un ou deux absents en cuivre et c'était la panique...

Pour info, notre tarif à augmenter avec le passage en banda par rapport à notre cachet BF, nous avons encore défilé le week-end dernier avec des BFs, je ne pense pas prendre leur place.

Alors de la banda pour "manger" pourquoi pas, c'est ce qui nous permet d'exister aujourd'hui et de tenir notre rang en PN.


Au grand complet dans l'orchestre (sans les jeunes qui ne jouent que dans l'école de musique) : 50

Mais en défilé on est environ 35 avec les absents... On a même fai à 25 à Auray en avril dernier et ca tournait plutot bien....

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
pour moi, le phénomène "banda" est plutot un phénomène de mode, notamment au regard du succès qu'elles ont pour les sorties...

je préfère parler de fanfares de rue plutot que de bandas, qui pour moi sont traditionnelles au sud ouest avec un répertoire bien spécifique...

cela étant, c'est indéniablement une bonne formule, beaucoup plus souple que le déplacement de toute une bf, ne serait-ce que de 25 personnes...

mais je pense aussi que les bfs souffrent de leur image de clique, et un organisateur aura peut être tendance à inviter une fanfare de rue qui joue des airs connus de tous, plutot qu'une bf...

n'en déplaise à tamino, si les bf jouaient autant de "soupe", elles seraient peut être plus populaires, non ?

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Je suis un peu d'accord avec toi, moi après j'ai une vision un peu entre deux parce que déjà effectivement je suis du sud ouest donc les bandas yen a et aussi parce que notre association a bientot 95 ans d'existence.

En gros je suis pour garder un fond de tradition car sinon on perdrait notre identité mais je suis ouvert aux nouveautés et la "soupe" si c'est de la bonne soupe pourquoi pas mais après tout est dans le dosage.

Pour deux raisons il faut qu'on garde notre etendue de répertoire qui s'etoffe d'années en années donc rien que ça c'est un gage de bonne santé :

1 - cela permet d'avoir des musiciens capable de jouer plusieurs styles musicaux

2 - cela permet de ne pas se cantonner à un seul public aussi populaire soit -il


Pour ma part c'est pas la "soupe" que je condamne mais le fait de ne plus servir que ça.

Les compositeurs actuels ne font pas que ça donc à nous de piocher un peu dans tous les genres et en rapport avec nos besoin et déjà ya de quoi faire.


Pour Tamino je pense qu'il est habitué à la qualité et il veut arriver à une perfection musicale mais il ne faut pas oublier que 1 c'est un idéal que 2 tous les gouts sont dans la nature et que 3 chacun doit avant tout faire avec ses moyens.

L'important c'est avant tout d'exister, ensuite vient l'envie de progresser.

Mais je trouve parfois domage Tamino que tu condamnes certains compositeurs car il font quelque chose de pas forcément musical à 100%.

Notre musique est une science "exacte" ? certes mais c'est aussi et avant tout un art.

L'equilibre entre les deux est fragile et si l'on calcule trop on perd de vue le plaisir, la fellure nescessaire à tout être pour s'epanouir.
(Combien de chefs d'orchestres sont malheureux d'avoir l'oreille absolue car ils sont génés par la moindre fausseté ?)

Cette imperfection doit rester une fellure et non un gouffre mais tu avoueras quand même que nous ne sommes nous memes pauvres mortels pas à meme de juger toutes les facettes de cet art.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Pour Tamino je pense qu'il est habitué à la qualité et il veut arriver à une perfection musicale mais il ne faut pas oublier que 1 c'est un idéal que 2 tous les gouts sont dans la nature et que 3 chacun doit avant tout faire avec ses moyens.


Je suis parfaitement d'accord !

L'important c'est avant tout d'exister, ensuite vient l'envie de progresser.


Idem !

Mais je trouve parfois domage Tamino que tu condamnes certains compositeurs car il font quelque chose de pas forcément musical à 100%.


Hopopop !! Je ne condamne personne ! Que l'on comprenne bien mon point de vue. Mon intervention était un brin provocatrice parce que je souhaitais des réactions. Elles ont eu lieu...
Je ne le répèterai jamais assez : je suis admiratif de tout musicien qui se penche sur le bout de papier avec passion pour y inscrire une idée, un air qui passe par la tête, pour le finaliser et le poser sur le pupitre.
Sans aucun doute le répertoire des BFs montre des choses très interessantes.
Personnellement, j'essaie de me positionner en tant que professionnel dans un soucis constant "d'excellence". J'estime que notre situation veut que nous tirions toujours vers le haut le répertoire. C'est d'ailleurs pourquoi je me méfie d'être "satisfait" de mon propre travail, sinon au lieu d'avancer, je vais redégringoler la pente très vite.
Je trouve que mon devoir est de pousser toujours plus loin mes propres compétences et de stimuler toujours ma curiosité.
C'est pourquoi je me montre volontiers provocateur. Même les musiciens professionnels que j'ai sous ma direction, je les trouve parfois "endormis", happés par le train-train.
Donc je remue les choses tant que j'ai de l'énergie pour le faire.

Mais pour revenir au répertoire, je dirais encore que tous les genres me conviennent (même la pitchouli). Parce que tout genre musical répond à une situation donnée (la fête populaire, le concert, le kiosque, la boite de nuit ou le baptème du p'tit neveu...). Mais quelle que soit la situation, il convient - de mon point de vue - de faire les choses le mieux possible. En fait, ne jamais "galvauder" les choses.
J'ai fait du baluche dans mon jeune temps. J'aime autant le musette qu'une symphonie de Beethoven. Et ca me fait hurler autant de voir massacrer une valse musette qu'un adagio de symphonie.
Rien à voir forcément avec le niveau de compétence des gens. Un musicien amateur de modeste niveau me touchera autant - même s'il joue faux et pas très en place - qu'un virtuose confirmé. Tout dépend de l'émotion née de l'investissement que met le musicien dans son jeu.
Le débutant clairon qui met tout son coeur à faire qques notes correctement, je l'applaudis, l'encourage, et le remercie de me faire plaisir.

Exercice délicat de faire cohabiter exigence et indulgence...

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
dans ce cas on est sur la meme longueur d'onde Clin d'oeil

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Je viens amener un peu d'eau au moulin...

Dans le Sud ouest et plus particulièrement dans les landes il y a autant de bandas que de pins... Blague à part, on foit compter pas loin de 40 formations se réclammant de cette catégorie .

Loin de moi de vouloir ici critiquer ou porter un jugement sur ce que l'on peut appeller un art de vivre et de concevoirla musique autrement. Mais il est vrai que pas une fete, une cavalcade, un vide grenier... ne se déroule sans une banda. Que dire des traditionnels matches de rugby...

Nous ne pouvons ici que nous en prendre qu' à nous même d'avoir voulu laisser la rue à ces formations qui reconnaissons le on su gagner un public et des contrats en veut tu en voilà (les comptes bancaires de certaines formations vous ferait peur...).

Ce que je peux vous dire, c'est que nous la JAD nous trouvons notre place dans ce qui est (je vais me faire chambrer) LA PLUS GRANDE FETE DU SUD OUEST et maintenant??? 41 et maintenant??? 03 et maintenant??? 28 .
Nous assurons au milieu des bandas tous les défilés, nous nous éclatons, certes le public ne prete pas trop attention à nous mais nous remarque et applaudi quand même. Nous sommes là pour nous faire d'abord plaisir, nous retrouver,GRATUITEMENT, nous assurons les clarines pendant les corridas...bref nous assumons notre rôle et c'est tant mieux. JM BOUSQUET nous a écrit un ou deux morceaux d'ambiance et de défilé sympas, tous les gamins des musiciens défilent avec nous et même en poussettes...le bonheur.


Enfin, pour moi une banda, ce sont des musicos qui se donnent à fond, qui joue de la musique d'ambiance traditionnelle c'est à dire des paso dobles, pasa calle dans la pure tradition des Férias de Pampelune (La mescque des fetes et maintenant??? 42 ). L'exemple des Calientes, est à mon sens aujourd'hui la référence dans ce domène. Qu'on ne me parle surtout pas de bandas ceux qui interprètent à grand renforts d'harmonies des arrangements de GOLDMANN ou "I will survive" et le "Le petit bonhomme en mousse..." .

Le public malheureusement asseptysé par une musique de grande consommation, fonce incrédule devant ces formations. Alors je dis redonnons de la vivacité d'esprit, nous les BF reprenons la rue pour offrir ne serait ce qu'une vision différente de la musique, un autre style propre à nos formations et puis éclatons nous et faisons nous plaisir... et maintenant??? 13

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
qu'est-ce qui parle bien ce Jean Christophe, euh la plus grande fête du sud ouest, c'est en rapport avec les capotes anglaises ? :pan:


J'ai la meme definition de la banda, à la Kaskarot meme combat, après de temps en temps un air sympa pour le public (à la kaskarot c'est just a gigolo par exemple)

c'est ce que je disais tout dépend du dosage et tout dépend de l'identité que l'on souhaite avoir.

Certains se complairont dans la variété et y trouveront leur compte pourquoi pas, là ou ça en devient dommage c'est quand un group banda traditionnelle devient une banda variété perdant ainsi sa culture de départ.

C'est pour cela que je me bas chez nous pour qu'on avance tout en gardant un minimum de traditions, les notres pas celles de la BF en général.

93 ans d'existance, on a quand meme de quoi en avoir ^^

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
pour vous rejoindre jean christophe et chevalier blanc...
je ne suis pas du sud ouest, et je suis tout à fait d'accord avec vous. c'est pour cela que je fais une différence entre une banda, et une fanfare (ou orchestre) de rue
on ne mélange pas les torchons et les serviettes, pas vrai ? (oups, y'en a qui vont hurler...)

quant à tamino : Monsieur est un très bon provocateur, et je l'en remercie

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:
qu'est-ce qui parle bien ce Jean Christophe, euh la plus grande fête du sud ouest, c'est en rapport avec les capotes anglaises ?
:pan:

C'est sur qu'à Dax pendant les fêtes... ça flingue dur.... et maintenant??? 32

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
niko a écrit:
Je voulais juste savoir combien vous étiez à jouer à Noyal, car il est vrai (et on ne s'en cache pas) que si nous sommes passé en banda pour l'animation de rue c'est parce que ça commençait à être dur pour nous d'assurer des défilés corrects en BF, un ou deux absents en cuivre et c'était la panique...

Pour info, notre tarif à augmenter avec le passage en banda par rapport à notre cachet BF, nous avons encore défilé le week-end dernier avec des BFs, je ne pense pas prendre leur place.

Alors de la banda pour "manger" pourquoi pas, c'est ce qui nous permet d'exister aujourd'hui et de tenir notre rang en PN.


eh voila pourquoi on se bat aujourd'hui !
quand on voit ce genre de formation adopté le nom banda pour une logique commerciale et ne connaisse ni la culture, ni les valeures !
le repertoire trad, je n'en parle meme pas !
désolant de voir ces dérives !!!!!!!!!!

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Drôle de sujet que j'ai lancé. Je ne l'ai pas fait par hasard car je sais que c'est un vrai problème et pour moi une question d'"éthique".
Ne vous emballez surtout pas et garder du respect pour tous. Il ne faut pas juger les collègues amateurs car nous ne possédons pas toutes les cartes en main pour juger de la situation de telle ou telle société et ne sommes pas non plus parfaits pour se permettre de quelconques affirmations.
Que dire de ceux qui en dehors de la démarche associative, en profitent pour aller encore plus loin dans la programmation et se faire du "black" avec ce système !!!!!!!!!!!!!!!!!!! N'est-ce pas désolant que ça enlève du TAF aux BF qui cherchent à s'équiper, payer des cours aux élèves de leur école, s'habiller, évoluer, ................ je vous laisse méditer. Avec seulement 8 musiciens, je pense qu'on est très loin de la sortie BF ordinaire avec l'application de se mettre en rangs, de faire du show, de l'aubade, respecter un équilibre, venir par engagement vis à vis des collègues pour garder l'effectif type, se serrer les coudes face aux difficultés du répertoire et de la fatigue ............ bref tout ce qui fait que c'est difficile de se présenter en BF, ce qui fait notre charme (et le public ne s'y trompe pas), et ce qui créé les valeurs que nous défendons.
La nouvelle rubrique "quel avenir pour les BF" va recouper avec notre sujet et je pense que nous allons être plus nombreux à débattre sur ce point même si pour moi, je n'en suis pas à penser que les bandas vont enterrer la BF !

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
COURAGE
Cemapa il faut y croire

https://batteriefanfare.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1216

ET QUE VIVE LA MUSIQUE
MUSICALEMENT
BA
http://site.voila.fr/showband.rsf/
http://www.festival-musiquenscene.fr/

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
cemapa a écrit:

La nouvelle rubrique "quel avenir pour les BF" va recouper avec notre sujet et je pense que nous allons être plus nombreux à débattre sur ce point même si pour moi, je n'en suis pas à penser que les bandas vont enterrer la BF !


nous ne voulons enterrer personne bien au contraire !
ce que nous reprochons ce sont les BF qui utilisent le nom banda et font n'importe quoi car pour moi une banda variete cela n'existe pas . c'est tout simplement une fanfare de rue et non une banda.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Si j'ai tout bien compris, la banda est une fanfare de rue mais une fanfare de rue n'est pas forcément une banda ... Clin d'oeil

La notion de banda est attachée, de part ses origines au sud-ouest en France et surtout aux pays ibériques et leurs colonisations (amériques du sud et centrale) ...

Je comprends très bien que les puristes s'arrachent la paternité du style et tout et tout, mais ne croyez vous pas qu'il y a de la place pour tout le monde ?

Les principaux intéressés sont le public : tout ce qui l'intéresse, c'est de passer un bon moment ... banda ou pas.

Si certains font de la "soupe" et en vivent, c'est aussi parce qu'ils répondent à un besoin sur marché ... Et puis la "soupe" des uns n'est pas forcément la même chez les autres; les points de vue peuvent vraiment diverger.
Personne n'a, à mon sens, le culte universel du bon goût.

Un peu de tolérance que diable !... Clin d'oeil

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Si certains font de la "soupe" et en vivent, c'est aussi parce qu'ils répondent à un besoin sur marché ... Et puis la "soupe" des uns n'est pas forcément la même chez les autres; les points de vue peuvent vraiment diverger.
Personne n'a, à mon sens, le culte universel du bon goût.


En ce qui concerne le "marché", je trouve dans ces propos une drôle de conception et de la place qu'occupe la Musique. Dois-je comprendre que ce n'est pas grave si on joue mal puisqu'il y a des gens qui aiment ça ! Faut-il insister dans cette voie puisqu'il y a de la demande ! Ce serait donner raison à ceux qui tirent vers le bas ? Donc, plus besoin de formation, plus besoin de cadres qualifiés, plus de remise en question, ................ J'ai aussi vu certaines de ces formations finirent dans une fontaine et faire rire les gens tellement c'était extravagant (et qu'ils étaient saoûls). Ce n'était pas la musique qui intéressait le public mais leur comportement sans limite. Non, cela ne ressemble en rien à ce qui m'anime en tant que responsable et explique mon dévouement à la cause des pratiques amateurs.
J'ose croire que nous nous sommes mal compris.

Quelques explications sur la "soupe" (je ne sais pas s'il s'agit de l'utilisation faite par moi ou par tamino, peu importe). Quand j'utilise ce mot, avec humour et il faut aussi relativiser sur sa définition, ce n'est pas d'une oeuvre dont je veux parler mais de la fâçon dont celle-ci est jouée qui équivaut à de la soupe. Qu'importe qu'on joue le petit bonhomme en mousse ou autre, ce qui compte c'est de le jouer bien. Or bien souvent, dans les prestations données, je conteste la justesse (il faut voir en plus les "clous" qui sont joués histoire de les poser n'importe où de passer partout avec), la mise en place (chaque entrée se fait comme elle peut en fonction dles collègues qui ont récupéré ou non un peu de lèvres), des rythmes (arrangés pour que ça ne pose pas de problèmes techniques aux cuivres), du tempo, etc. etc. je ne parle pas des équilibres, des couleurs, etc.
Alors si certains aiment cette soupe, c'est bien, mais si Sergio t'es gastronome, tu acceptes mal de mettre du ketchup et du flan en plus de ton vermicelle dans ton velouté de poireaux.
C'est seulement cet aspect là que je discute et non la banda en elle-même. Il faut un minimum de règles pour faire de la musique convenable et je ne vois pas, quand bcp de ces points ne sont pas respectés, en quoi on peut diverger. A moins qu'on ne parle pas de la même chose !
Par contre, je le dis franchement, le propos sur la tolérance est un peu déplacé. Personne ne se connaît assez sur ce forum pour avancer quelque remarque de ce type sur les uns comme sur les autres. Je pense. Les propos n'étaient pas excessifs !
D'autre part, je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a de la place pour tout le monde. De plus, je ne détiens pas le bon goût, ça aussi c'est sûr, mais j'ai quelques aptitudes et quelques acquis pour dire ce qui est bien joué ou mal joué. Qu'il en déplaise ou non. C'est seulement sur cet aspect là que je m'avance et non pas sur le genre ou quelconque formation qu'il est possible de constituer selon les compétences ou les effectifs. Après, chacun fait ce qu'il peut mais pourvu qu'il y ait de l'envie et de l'application. Moi, le Marché, s'il demande de la soupe, je ne colle pas !!!!!!!!!!! (je persiste, désolé !)
Amitiés.

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Je suis d'accord avec toi (cemapa) sur le fond ... et mon dernier post ne t'étais pas destiné spécialement. Je suis étonné que tu en fasse une affaire personnelle !

Il n'était pas question pour moi de tirer le niveau vers le bas, surtout pas ...
Le mot "soupe", note qu'il est entre guillemets, n'avait pas la connotation péjorative que tu sembles lui donner ... pour moi, la "soupe", c'est de la musique populaire qui plaît au commun des mortels ... Je n'ai pas dit que la soupe était de la musique mal jouée ...

Enfin, mes propos sur la tolérance ne me semblait pas si excessifs ...

Je pense que ça n'est pas la peine d'essayer de nous comprendre ici, les mots écrits peuvent laisser passer tellement de subtilités qu'on en viendrait presque à s'engueuler alors qu'on est d'accord ...

Amitiés Cemapa, je n'en veux à personne ... Clin d'oeil

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
Sergio, je te rassure, je n'en fais aucune affaire personnelle et je n'ai aucunement l'intention de m'engueuler. C'est sûr !
Je te donne une position claire et précise sur un sujet à travers les propos qui sont relatés. C'est tout.
Je trouve ça assez sain de dire franchement ce qu'on pense dans le total respect des autres. C'est mieux que d'envoyer des vannes à tout va pour ne rien dire ou chanter que tout va bien dans le meilleur des mondes. Je pense que le forum est aussi fait pour engager de vrais discours. Pour discuter librement et approfondir les sujets abordés.
Donc, pour moi aucun problème.
Sur la tolérance, c'est pas grave, on efface.

Sinon, je n'ai pas la même définition que toi de la "soupe" et toujours pas avec ton rattachement avec la musique populaire. "La Foule" de Piaf est de la musique populaire (souvent arrangée pour de la musique de rue d'ailleurs), "le chanteur de Mexico" de Louis Mariano, "la valse " tirée de la 2ème suite jazz de Chostakovitch, ......... et bien d'autres airs devenus des airs populaires ou de la musique populaire qui n'ont rien à voir, pour moi, avec de la "soupe".
Je me répète peut-être, mais c'est bien la façon de jouer une musique plus que la partition en elle-même qui fait que cela devient de la soupe ou non. Du moins, je pense.
Voilà pour relancer le sujet !
Amitiés

descriptionet maintenant??? EmptyRe: et maintenant???

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre