... ça doit coûter des sous tout ça !
Oui th0337 l'invité : "ça coûte"... Ca coûte surtout des années de boulot.
En fait, l'uniforme est une question secondaire venant à la suite d'un style et de choix musicaux qu'il faut ensuite assumer. A la bgha, les batteries de l'Empire se jouent en tenue de grenadier de la Garde impériale - 1810 - réhaussée du célèbre bonnet à poils (le tout conforme jusqu'aux boutons de guêtres)
Ce répertoire Empire et les compositions ultérieures se jouent en tenue dite "de quartier", la tenue de travail qui autorise les variations nouvelles, celles qu'aimaient entreprendre nos aïeux lors des longs bivouacs. Un uniforme décontracté. Celui que les musiciens de l'époque portaient lors des répétitions dirigées par le "caporal -tambour" ou "maître-tambour" voire "tambour-maître" jusqu'en 1788. Le bivouac était souvent le moment privilégié de la création musicale.
Ou bien encore en tenue civile correcte (et uniforme), pour les oeuvres plus contemporaines et parfois étrangères.
On prend donc soin chaque fois que possible, de distinguer les genres, l'époque et les répertoires pour qu'il n'y ai pas de confusion possible dans l'esprit du public lors des concerts.
J'ajoute donc à ton intention deux nouvelles photos des musiciens dans des tenues "pas chères"
En revanche, le respect dû au public qui se déplace en nombre et qui paye demeure identique : la question de la tenue est donc anecdotique, mais elle se pose quand même. Il faut donc y répondre le moins mal possible et c'est là que le bâ blesse parfois : vaste chantier !
Cordialement.
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