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Je lis beaucoup de choses, attention! Il faut comparer ce qui est comparable, se renseigner, et connaître la facture instrumentale avant de citer des gens qui sont facteurs d'instruments que par le nom.

C'est du business et ces gens nuisent à la facture instrumentale traditionnelle.

Je les invite à me rencontrer dans mon atelier, qu'ils me montrent leur savoir-faire, je suis impatient.

Que ceux qui ont acheté le matériel Parrot, Amati, Wasserman(ne pas confondre avec Watermann ou alors il est vendu sans plume) comparent la sonorité, la fiabilité et la robustesse avec d'autres instruments

Brader la musique et inciter les musiciens à acheter la marque polonaise me choque.

Nous sommes dans le pays des droits de l'homme, pas vrai?

Votre revendeur vend une trompette de cavalerie 180 euros. L'achat chez le distributeur français c'est 100 euros. A quel prix l'importateur a-t-il acheté ces instruments à l'usine? Aller50 euros? Il faut les faire venir et le port n'est pas gratuit. Temps de fabrication d'un extraterrestre 5 heures. Taux horaire de l'usine 10 euros/heure.

Questions? Combien les facteurs de cuivre polonais touchent-ils de l'heure? Accepteriez-vous le même salaire? non !

Pour son plaisir doit-on cautionner l'exploitation et la misère des peuples d'Asie ou de l'Est?

Croyez-moi et jouez sur un vieux Couesnon, un vieux Thibouville, un vieux Milliens restauré, il deviendra votre ami pour le même prix.

Un instrument de musique c'est un bel objet. Il inspire le respect. N'est-il pas le complice du musicien. Un bon instrument est immortel. Je restaure des instruments du 17ieme et 18 siècles, ils sont extraordinaire de fidélités. Un bon instrument ne se vide jamais.

Pardonnez-moi! Après ce que je viens de lire je devais réagir.

Philippe Rault

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[Tous] Les artisans français et les autres 03

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Mondialisation quand tu nous tiens....et nous ne parlons pas des instruments made in china..dont la plupart restent réservés pour le marché local et interdit à l'exportation....pour le moment....
..je peux vous dire que si ça vient chez nous rapidement ça risque de faire trés mal...car à qualité égale et à prix bien inférieurs..amati et wasserman à côté peuvent aller se recoucher!!! [Tous] Les artisans français et les autres Icon_ban
en tous les cas...en ce qui concerne .... les tubas y a pas photos!!! [Tous] Les artisans français et les autres Hulk_col

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On acheté il y 3 ans 5 trompettes à pistons AMATI (celles de couleurs) et on regrette amerement aujourd'hui...

En effet, 4 sur 5 sont pratiquement inutilisable aujourd'hui : les pistons bloquent 1 fois sur 2!!! On avait choisi ces trompettes sachant parfaitement qu'elles n'étaient pas très justes mais suffisantes pour faire uniquement de la musique de rue. On ne voulait pas mettre trop cher dans nos instruments de banda vu que c'est la BF notre priorité...

Méfiez vous : ils vous en mettent plein les yeux avec leur belle couleur de vernis, leur caisse et autres accessoires pour "cacher la misère"! Nous en attendant, elles restent dans leur caisse... et on a ressorti les vieilles Selmer ressoudés! A vous de voir...

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Je tiens à apporter mon avis sur la question car justement j' ai gouter à tout ca.

Mon premier point va sur le prix des instruments. En effet il est regretable à l' heure actuel que les prix des instruments soit etablit en fonction du marché actuel et non en fonction du prix de l' instrument.
Je reconnais qu' un instrument a une valeur , que cela represente le travail de personnes et que je suis partisant pour un instrument le plus manuel possible ( cela serat mon 2 eme point) mais de la à etablir une majoration parce qu' on est en france je trouve ca non conforme.Pour appyer mon argument , je ne citerai que mon euphonium qui est 1500 € moins cher aux etats unis. La je dit y a un probleme........

Mon deuxieme point comme je l' ai dit plus recement , je suis partisan pour les instruments à fabrication la plus manuel possible. Pour ca que j' aprecie mon euphonium BEsson ( qui certes utilise de plus en plus de machines mais bon ... ) contrairement à un Yamaha ou je n' aurai aps autant de plaisir. Pareil , j' ai decouvert une autre image des instruments avec mon clairon basse Degironde qui est fait artisanalement et dont on a une tout autre sensation.

Maintenant je reconnait que les instruments des pays d' asie peuvent decevoir. j' ai entendu tellement de choses sur Amati que ca donne pas envie d' acheter. Les instruments d ' asie font peur au franc parlé des gens.
Le seul truc est que generalement je defile avec un euphonium....un besson 967 prix catalogue 6400 € à peu pres donc en defilé le risque est important et cela m' embete enormement.........seul possibilité , un instrument moins chere pouvant m' apporté la qualité minimal pour les defilés genre fetes et carnavals. Le mieux que j' ai pu trouver c' est un amati à 1000 € .......un amati.......1000 € ..............
Alors j' ai prit le risque d' un instrument made in india.....je sait c' est honteux....je le reconnait !!! un euphonium de la marque Tristar , prix d' achat 270 e avec les frais de port . Vu le prix je prenais pas de risque et j' ai recu quelque chose....un euphonium....qui marche !!! et qui sonne , un euphonium suffisant pour les defilés. Pourquoi un tel euphonium ? car meme dans les marques les plus tristes ( amati), je n' ai trouvé un instrument au prix à la hauteur de l' utilisation que je voulais...est ce normal ? non !! Aurait je payer 1000 e pour un euphonium de meilleur qualité ? oui j' aurai mis 1000 € mais pour quelque chose de mieux que AMATi voir meme plus ....ai je trouvé ? helas non .
Maintenant ca veut aps dire que un tel euphonium serat bien pour un concert ou une sortie importante, d' ailleur je ne veut aps jouer avec en concert ( et mon chef non plus ) mais en defilé c' est amplement suffisant et je prefere abimer cela que mon Besson.
Ce que je veut dire c' est que les instruments , ils faut le choisir en fonctiond e l' utilité qu' on en a et ce que l' on attend mais mon exemple peut donner à reflechir à certaines manufactures ou revendeurs qui font une marge trop importante. je sait que les artisans doivent vivre et je l' approuve mais les personnes qui se font une marge sur cela est totalement honteux.
Autre exemple, comment peut on expliquer que sur un instrument les vendeurs font gracieusement une reduction de 20 % sur tout instrument et que malgres ca , ils sont gagants , il y a un profond malaise !!!

En conclusion , je suis pas partisant des instruments bon marché sauf pour des applications precises ( eviter de foutre en l' air un euphonium à 6000 € dans un carnaval ) ni pour les instruments totalement industriels style Yamaha. Pour ca j' ai un euphonium Besson ( dont je suis profondement heureux ) , un clairon basse Degironde ( que je prefere de tres loin par rapport à un couesnon ou selmer ) car fait main et un euphonium indien dont je n' en ai strictement rien a faire et qui me permet d' assurer les petits carnavals sans pour autant prendre des risques niveau casse.

La conclusion est que le prix d' un instrument doit refleter sa vraie valeur , sentimentale , representative d' un travail fait avec passion et plaisir. Les seuls à fournir cela , ce sont les ateliers comme le votre Mr Rault et que les grandes enseignes detruiront cela. mais beaucoup de musiciens malheureusement se detourneront des grandes marques car leur prix augmente et ne refletent pas leur vrai valeur et iront vers des marques moindres comme amati laissant place certes a de la qualité execrable mais qui serat malheuresement moins cher.

La musique doit elle devenir un produit de luxe , tel est la question..

Voila c' est mon point de vue , ma petit gueulante.

Maintenant je n' ai rien contre les ateleirs comme le votre Mr Rault bien au contraire et mon plaisir serait que ce genre d' ateliers continue car un vrai instrument ne sort pas d' une usine mais d' un atelier. Pour ca que j' adore mon instrument degironde.

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Stop, couesnon, courtois, selmer, moi même avons travaillé à un moment donné pour Degironde. Ce n'est pas un fabricant.

Désolé de vous décevoir. Fabriquer c'est partir de la planche de laiton et aller au bout. Ce n'est pas commander des instruments en pologne, au brésil, en italie aux indes et les transformer.

Allez voir mon site et decouvrez ce que represente le métier. Pensez- vous que je puisse craindre des gens qui s'improvisent facteurs et qui vendent une trompettes plus cher que le modèle Bach.

Soyons sérieux, arrêtons de prendre pour les consommateurs pour des cons.

La vérité ne m'effraie pas, c'est la profession, mes pairs qui m'ont reconnu. Si Degironde était fabricant croyez bien qu'il aurait mon respect absolu.

Je l'invite à l'atelier, je lui donne une planche de laiton, devant les caméras je lui propose avec mon outillage. A lui de faire son instrument.

S'il son clairon basse en même temps que moi, demain je reviens vous voir et présente à ce monsieur des excuses publics.

OK GILLES ON PARIE!

Je n'ai pas le droit de vous laisser dans l'erreur.

Philippe

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Mr Rault

Je vous remercie de la precision dont j' etais loin de m' imaginer et qui me le laisse sur le posterieur !!!

Je savais cela pour le vernissage mais pas pour l' instrument entier.....

Dommage que Gilles ne soit aps sur le forum , ce serait un exellent debat

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Atelier Philippe Rault a écrit:
Stop, couesnon, courtois, selmer, moi même avons travaillé à un moment donné pour Degironde. Ce n'est pas un fabricant.
... Je n'ai pas le droit de vous laisser dans l'erreur.
Philippe


Merci pour tes explications Philippe ... mais me viens une question a l'esprit...
Qui sont alors les vrais facteurs?
Amati, degironde et autres, est ce la meme chose?

description[Tous] Les artisans français et les autres EmptyLES FACTEURS QUI SONT ILS?

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Qu'est qu'un facteur d'instrument?

C'est un mot inventé au 16 siècle pour dénommer le métier.
Ethymologiquement celui qui fabriquait des instruments à vent n'avait pas d'appellation de métier contrairement au luthier.

Le féseur d'instrument à vent, d'orgue, de piano a été créé. Puis il devenu le faiseur. Celui qui fait de ses mains, c'est l'apparation des manufactures et des facteurs.

J'ai eu le privilège d'en connaître certains, noms ne te sont sûrement pas inconnus.

Par ordre alphabétique je cite Aubertin facteur de trompettes avec qui Maurice André a souhaité collaborer, Bart des ateliers Besson à Paris jusqu'en 1973, Boiste facteur de saxos, Damon successeur de Sudre lui même successeur de Hilary, Deslaurier père et son fils, Duguet, Jouan, Guesdon, Martin successeur de Jouan, Mazereau, Milliens, Perinet le dernier de la famille, Saillard le facteur de haubois, Uytter-Haeggen, tous étaient artisans.

Buffet et la famille Carré, Couesnon et Vincent Génod siègent rue de Tanger à Paris, Courtois et la famille Gaudet, Leblanc, Lorée, Masson, Noblet les Selmer Frères d'hier et d'aujourd'hui qui ont acheté Bach, Strasser Lemaire Marigaux associés de SML représentaient les manufactures et sont encore le fleuron de la facture instrumentale française. Mon Père les as tous connu et j'ai eu le bonheur de croiser bon nombre d'entre eux.

Amati, Jupiter, Parrot, Yamaha qui rachète l'usine de fabication de la marque Nikkan, Wassermann le petit dernier étaient inconnus.
Ils ont commencé à émerger dans les années 80 en même temps que certains quittaient les manufactures pour ouvrir leur magasin rue de Rome.

Voilà pour l'historique.

description[Tous] Les artisans français et les autres EmptyFACTEURS

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Que Gilles Degironde m'excuses si j'ai involontairement omis de le citer dans la liste des facteurs!

description[Tous] Les artisans français et les autres Emptymanufacteur PR

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Il y a environ trente ans que je me fournis en instruments chez philippe RAULT, à l'époque régit par son père, sa particularité pour nos sociétés amateurs est sa souplesse d'adaptabilité aux particularités, son après vente, ses conseils éclairés de fabricant.
En bref son savoir faire est de longue date connue sur la place de PARIS, à tel point qu'il fournit des revendeurs dont tout le monde contacte; mais le mieux que je conseille ç'est de le rencontrer, le détour est éloquant.
Thierry Verdeil

description[Tous] Les artisans français et les autres EmptyMERCI THIERRY

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Voici la réponse adressée à notre ami fabmil de Juliénas.

Tous, un jour ou l'autre, avez soufflé sur des instruments estampillés Hudson, Standart, Jean Rault Paris, PR musique, PR france, Rault Paris, Duros Rennes, Kokelaere Lille, Didier Metz, Galland Mulhouse, Robert Martin Macon, Paul Beuscher Paris, Pierre Beuscher Paris, SML Paris, Courtois Paris Mod 49, 50, 59, 60 et cor mib, Vilatte Bordeaux, Rey Clermont Ferrand, Serac Bayonne, Marius Roche Marseille, Lerustre Henin- Beaumont. Roubichou Toulouse. J'ai encore les poinçons qui nous servaient à marquer les instruments.

Ce sont des milliers d'instruments distribués en France, clairons, trompettes, cors, trompes, tambours, caisses claires, grosses caisses, peaux plastique Royale, Neptune et Euréka.

L'artisan fabriquait, le revendeur commercialisait nos produits.Ce n'est qu'à partir de 85 que les marque PR musique, puis le sigle PR France distribuées par... sont apparus.

Rault Paris est devenu systématique en 1992 , 93 , si ma mémoire est bonne.

Aujourd'hui il est difficile de se battre contre les importations. C'est navrant. Maintenant les choses peuvent changer grâce à vous.

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Effectivement j'ai et bon nombre de julienas on commencé et appris sur de vieux clairon thibouville ou robert martin....

C 'est peut etre grace a ça que je joue si bien???? [Tous] Les artisans français et les autres 0027

EN tout cas merci pour ces renseignements et au moins tu n'a pas la langue de bois...

il faut defendre le savoir faire français!!!! [Tous] Les artisans français et les autres 0024

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J'pourrais avoir un tambour en papier macher ??? Tui serais faire ca ? :lol!:

Moi je voudrais dire un truc, c'est que de la pub suisse on en voit quand meme pas mal et on en entend souvent parler, alors que excuse moi Monsieur (faut pats vouvoyez apparemen :lol!:) je ne connaissais pas du tout votre fabrique...

Et puis generalement des tambous à ce prix la on en voit pas souvent. Ce que je veux dire, c'est que comme beaucoup, j'appartiens à une ecole de musique qui n'a pas les moyens de mettre ne serait-ce que 5 X 2300 euros dans un tambour. Je comprend que vous votre travail c'est de la qualité, du tres haut de gamme et tout et tout... fait avec les mains, et avec les pieds :lol!:, mais il est plus rentabl de taper sur un PGM milieu de gamme à 700euros moins chers que sur und e vos tambous. Et quel sont els tambours les plus reprensenter, je crois pas me tromper en disant que ceux sont les PGM.

C'est sur que si j'avais les moyens et que si l'ecole de musique ou je suis les avait on vous en commanderait, mais bon c'est pas donner à tout le monde...

Je sais pas si vous comprenez ou je veux en venir ?

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Atelier Philippe Rault a écrit:
Stop, couesnon, courtois, selmer, moi même avons travaillé à un moment donné pour Degironde. Ce n'est pas un fabricant.

Désolé de vous décevoir. Fabriquer c'est partir de la planche de laiton et aller au bout. Ce n'est pas commander des instruments en pologne, au brésil, en italie aux indes et les transformer.

Allez voir mon site et decouvrez ce que represente le métier. Pensez- vous que je puisse craindre des gens qui s'improvisent facteurs et qui vendent une trompettes plus cher que le modèle Bach.

Soyons sérieux, arrêtons de prendre pour les consommateurs pour des cons.

La vérité ne m'effraie pas, c'est la profession, mes pairs qui m'ont reconnu. Si Degironde était fabricant croyez bien qu'il aurait mon respect absolu.

Je l'invite à l'atelier, je lui donne une planche de laiton, devant les caméras je lui propose avec mon outillage. A lui de faire son instrument.

S'il son clairon basse en même temps que moi, demain je reviens vous voir et présente à ce monsieur des excuses publics.

OK GILLES ON PARIE!

Je n'ai pas le droit de vous laisser dans l'erreur.

Philippe


est il possible à l' heure actuel de me dire ou Mr Degironde fait fabriquer ses instruments ?

La question que je me pose est : fait il le prototype et ensuite sous traite la fabrication ? En tout cas le vernissage est sous traité je le sait mais la fabrication........

Pourquoi ces questions , car j' ai un clairon basse de chez Degironde et la qualité sonore et facilité de joué est exceptionel , je voulais juste savoir si il faisait le prototype ou c' etait juste un clairon basse qu' il acheter ailleur pour le revendre.

Merci.

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Tu as raison, un tambour à 700 euros c'est déjà tras bien. Je voulais seulement expliquer qu'avec un gros budget tu paux t'aligner sur n'importe quelle fabrication.

Mes modèles de tambours en papier marché à 1 euros t'es preneur.
Trève de plaisanterie ne crois pas que je vende mes tambours à ce prix, ça se saurait et le premier averti serait-moi, mon portefeuille serait heureux.

Vas sur le forum les tambours de la garde.

Salut

description[Tous] Les artisans français et les autres EmptyA TUBISTE 59

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salut Tubiste 59?

Je suis comme toi, je m'interroge. Toujours est-il qu'il suffit de visiter son atelier pour an avoir le coeur net. Son site ne nous offre pas cette possibilié. Tu sais au états unis, des gens gens achètent des trompettes BS akllemagne à bas prix, font faire des pièces imaginés par eux l'étranger et transforment l'instrument pour le vendre tres chères.
Peut-on parler de fabrication et du talent d'un facteur?

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Merci Philippe pour toutes ces precisions.......cela reste un grand mystere.

Si quelqun sait l' elucidé........par exemple le MBB qui ont justement fait une commande speciale chez Mr Degironde.

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La vérité oui, contres vérités non ! Esprit critique oui, ok Corral non ! Caractère oui, mauvais esprit non ! Courage oui, lâcheté non !

description[Tous] Les artisans français et les autres EmptyRe: [Tous] Les artisans français et les autres

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Merci Jérémy de me poser la question.

Flatteur, politique, insidieux, sournois ? A chacun son idée.

J'ai reconnu l'auteur, je lui est adressé un message privé sans réponse.

Composée de musiciens appartenant à des batterie fanfares, de commerçants, des conservatoires, des écoles de musique, des harmonies, des amateurs, des professionnels, des orchestres

Ma clientèle est très diversifiée.

Ma réputation c'est eux; je les remercie.

Tel que soit l'instrument je m'efforce de répondre à son attente.

Je me donne corps et âme pour lui donner satisfaction.

Auprès d'eux je revendique mon caractère.

Je ne vends jamais mon âme.

Je ne suis pas commerçant mais artisan.

Partisan défenseur des métiers de la facture instrumentale française.

Capelle, Couesnon, Courtois, Selmer sont des amis.

Les concurrents sont ailleurs.

Le respect de la matière m'a enseigné le respect de l'homme.

Le métier apprend l'humilité.

Les égos prétentieux m'emmerdent.

La vérité m'obsède.

Je défends des convictions.

Je suis libre comme l'air.

Je plaîs ou je déplaîs.

Je laisse indifférent ou je dérange.

La profession m'a désigné.

Je n'ai rien demandé.

Je n'ai pas eu à payer.

J'ai été nommé maître d'art,

L'émotion est intense, les larmes coulent.

J'ai dédié ce titre à mon Père, mon ami, mon Maître.

Voilà Jérémy, ai-je-été convaincant?

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