BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

la disposition de votre BF défilé et concert

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
mbcors
brigit63
nolac
narco
nat
stéph
Elodie
Nico
stephane26
micho
serge(64)
Clem-rn
tamino
krichon
yves
Massilia56
Michel47
Euphonium14
tonio
Kévin
jejette
OLIVE
26 participants

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
... c'est très facile : tu échanges ta baguette, contre une baguette magique...

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
... c'est très facile : tu échanges ta baguette, contre une baguette magique...

Je vais en parler au "chef" mais le problème ....... c'est qu'il dirige sans baguette ! la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 10

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
J'adore les explications de JL Couturier qui sont pleines de bon sens et d'une logique évidente.

Il est vrai qu'en formule statique la disposition a une grande importance en fonction de l'effectif dans chaque pupitre, de la projection sonore des instruments, et de la restitution d'ensemble souhaitée en final.

Il est possible de bouger en fonction des morceaux interprêtés à condition d'en avoir la possibilité en terme d'espace et de l'avoir prévu dans le déroulement du spectacle.

Maintenant à l'instar des Big bands et Jazz bands la disposition est en principe la même du début jusqu'à la fin du concert sans que cela ne pose de problèmes majeurs à l'écoute.

En ce qui nous concerne en parade les cuivres sont toujours devant, trompettes et mellophones pour la mélodie puis les baritons et Tubas convertibles. Les pavillons étant tous vers l'avant, la projection sonore est toujours dirigée vers l'avant. C'est le principe du "frontfacing".
La percussion mélodique à claviers suit (glock, xylos et marimbas), puis la percussion à peaux incluant les cymbales.

En concert si statique les cuivres restent devant si possible en ligne ou en arc de cercle et la percussion mélodique juste derrière devant la percussion à peaux.

En show les choses se compliquent avec les mouvements et alors la recherche de l'équilibre ainsi que de la balance deviennent une constante permanente. Beaucoup de travail et de rigueur pour arriver au meilleur résultat possible.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
pour nous a marquette c'est clairon basse a droite, cor au milieu, trompettes a gauche derriere contre basse et euphonium a droite ,trompettes basses au milieu et clairons a gauche puis derriere la percussions

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Salut,

à Chapdes-Bt, on est disposé de telle maniére:

Percu
Clairons basses - Trompettes basses - Tubas
Trompettes - Clairons - Cors
Chef

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
percu

cor trompette clairon/ basse/tubas
chef

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Treompette - percu - batterie
Clairon - guitare basse et tuba
Cor - trompette basse - Clairon basse
Chef

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
A gauche les cors sont partagés sur deux rangs, les premières devant et les deuxièmes derrière. Un rang plus loin, les trompettes basses et à côté les clairons basses. Au centre du troisième rang les grosses basses. A gauche sur le premier rang les clairons, puis derrière les trompettes qui comme les cors sont divisés sur deux rangs.
J'ai voulu garder les meilleurs, les plus beaux ... pour la fin les percussionnistes ! A gauche, cloches en tube, suivent les claviers xylophone, vibraphone, glock et marimba. Pour les répétitions des morceaux de défilé les tambours sont à côté des claviers. La batterie est au centre, la grosse caisse et les cymbales sont à sa droite et tout à gauche, les timbales.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyLa meilleure disposition BF (en concert)

more_horiz
Quelle est (selon vous) ,la meilleure disposition BF en CONCERT et pourquoi ???
Donnez vos exemples, voir faites votre disposition en schéma.....

Stéph

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Tu trouveras déjà pas mal de réponse dans le sujet "quasiment" identique que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Je ne pense pas qu'il y est LA meilleure position, mais tout d'abord il faut que la percussion soit derrière. Ensuite chez nous, il y a trois rangs de cuivres, car les pupitres se divisent en deux parties selon les morceaux. Donc nous retrouvons au premier rang (de gauche à droite) les cors 2, et les clairons. Au deuxième rang, les cors 1 et les trompettes 1 et enfin au troisième rang, les basses et les trompettes 2.
En ce qui concerne les percussions, la batterie est au milieu, les claviers à gauche ainsi que le jeux de cloches, et les timbales plus grosse-caisse cymbales à droite .

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Elodie a écrit:
Je ne pense pas qu'il y est LA meilleure position, mais tout d'abord il faut que la percussion soit derrière.


c'est aussi comme ça que je le voyais la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 Musique4 la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 0021 :cask:

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
je penses que celà dépends du nombre de musicos par pupitre, entre autre! Les salles de concerts peuvent aussi avoir leurs effet!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
fusion des deux sujets!!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Tout dépend de la salle, des habitudes, du répertoire ...
Une position big band peut aussi avoir ces avantages sur certains programmes. Le principal est d'obtenir le son global voulut !

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
moi perso, j'aime bien la disposition brass band (je crois que t le sais steph...lol)
timballes vibra xylo glock (marimba) batterie
C.B euphonium
cors cors cors cors
t cl c t
. . l r
b b a m
a a i p
s s r t
mais on peut egalement voir les basses et cors inversés(c'est la disposition que nous avons a Marcq en baroeul) ou encore auphonium au premier rang a coté des basses.
j'aime bien cette formation "carré" qui permet une recherche d'homogeneité entre les pupitres et evite d'entendre d'en face le son "claquant" des trompettes. pour que celles ci soient plus percussives, elles peuvent se tourner face au publique, mais egalement jouer sur les pianos, en jouant "dans l'orchestre"... etc.
evidemment, le shema ci joint ne prend pas compte des effectif,... c'est juste un schema...lol

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Je n'ai pas pris le temps de lire tous les post sur le sujet, mais, à Chapdes, nous avons une petite particularité ...
Je ne sais pas si d'autres formations ont cette disposition en concerrt : les cors sont positionnés sur la droite du chef (à l'inverse de beaucoup de BF), ce qui fait que l'on joue en direction de l'orchestre. Normalement, ils nous entendent mieux que si les instruments sont dirigés vers l'extérieur, côté public. Cela doit aussi améliorer l'homogénéité du groupe.
Pour ce qui est des défilés, grand classique avec les percus devant. Mais, les évolutions que l'on présentent en parades permettent toutes sortes de dispositions entre pupitres.
D'ailleurs, le dernier "show" que l'on apprend permet aux petits cuivres de faire participer le public. C'est une évolution interactive avec Rock endiablé et slow langoureux pour les plus courageux spectateurs...

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
salut chez nous a ascain la disposition change assez souvent puisque on vient de recommencer les concour on ne sait pas trop comment se disposer pour l'instant c'est:
au 1er rang cor et trompette basse
au 2eme rang les clairon derriere les cor et les clairons basse derriere trompette basse
au 3eme rang les trompettes et les sous bas
et derriere les percussion et la batterie.
je pense que la disposition va encore changer meme si celle la n'est pas mal a mon avis

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
La brise du léman défile de la façon suivante :
1er rang : percu
2ème rang : percu
3ème rang : clairon
4ème rang : trompette/clairon
5ème rang : trompette
6ème rang : cors
7ème rang : cors/basses
8ème rang : basses
On a toujours défilé de cette façon et les autres bf du département c'est a peu près pareil !

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Nous à Marcq-en-Baroeul,notre disposition à changer depuis 3 mois,en concerts,sommes disposés comme les BRASS BAND,en formation carré.

...............P E R C U S S I O N S.........BATTERIE

........C......L.....A......V......I......E......R.......S.....TUBA/Euphonium

.........TR.B..TR.B..TR.B..CL.B..CL.B..CL.B..CL.B.........Guit.B

..COR.....................................................................CL....TR
..COR.....................................................................CL....TR....TR
..COR.....................................................................CL....TR....TR
..COR.....................................................................CL....TR....TR

Et c'est vrai que cette disposition est vraiment TOP,elle donne une trés bonne homogénité sur l'ensemble....

Stéph

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Chez nous en concert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérêt de cette dispo
la mélodie et contre mélodie sont regroupés (trompette-clairon et cor-pte.basse)
basse-batterie ensemble
accompagnement (cl.basse-tr.basse) à l'idée des clairon-trompette.

en défilé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Dans notre BF on a à face au chef
au premier rang de droite à gauche, les trompettes, les cors, et les clairons
au deuxième rang , ce qu'on appèles les "gros culs" donc les basses , barytons le souba au milieu, et les clairons basses
et au dernier rang toutes les percus

Tout ça en arc de cercle.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
pareil que or'l, car on est dans la même BF

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyDISPOSITION idéale d'une BF en CONCERT

more_horiz
Salut à tous,

Que pensez-vous des différentes dispositions de nos BFs ? (dispositions Brass Band, en cercle, Big Band,etc....)

Y a t-il une disposition idéale pour nos BFs,aussi bien point de vue esthétique que son d'ensemble de la BF en concert ?

Quels sont les dispositions que vous pensiez pour nos BFs ? (meme si vous n'etes pas dans cette disposition dans vos BFs....)

Dispositions comme la PN, LA MALMAISON,ou l'AIR (avant) en classique ou en formation Big Band,ou autres ????????????

Qu'en pensez-vous ?
Faut -il mettre les cors ,Cl.B,Tr.B,et TUBA ensembles du même coté ou pas ? ou les séparer ???

Enfin j'attends vos différentes idées................
MERCI d'avance pour vos idées et explications.

PS: avant que vous me disiez pour jouer quel répertoire ,je vous dis tout de suite,c'est pour faire par exemple une partie comme ARIZONA,PUERTA DEL SOL,MUSIQUE EN 3 D,LA BIGUINE A PAPY,SAY IT WITH RYTHM,VIVA CARINA,SANDRIANA,FAST ROCK,etc..........

Stéph

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Michel47 a écrit:

Nous jouons depuis 4 ans sur des tabourets pour le pupitre trompette ( nous avons chipé l'idée à l'époque a nos amis de St Just malmont!!!!) cela est tres confortable et chacun (suivant sa taille!! lol! ils se reconnaitront...!!!!) peut joué avec ou ss appui cette position est tres interressent. les amis qui ont joué avec nous on tous appréciés.

Fallait y penser!!!! la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 03 très judicieux pour mettre en valeur un pupitre.
faut que j'en parle à mon chef. la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 Kissboot
@+

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
OBF "LA RENAISSANCE" de Marcq-en-Baroeul: (formation CONCERT: dispo comme Brass Band)

.....................BATTERIE ...CONGAS-TIMBALES.......CLAVIERS...........TIMBALLES
......Clairon(2e)
..Clairon(2e)......Tromp(2et3e).....COR-COR-COR-COR-COR....TUBA
Clairon(2e)....Tromp(2e)...........................................................................Cl.B(2e).......Euphonium
Clairon(1er)...Tromp(1ere).......................................................................CL.B(2e).......TR.B(2e)
Clairon(1er)...Tromp(1ere)........................................................................CL.B(1er)......TR.B(1er)
Clair(solo).....Tromp(solo).........................................................................CL.B(1er)......TR.B(1er et solo)

Stéph [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
stéph a écrit:
Nous à Marcq-en-Baroeul,notre disposition à changer depuis 3 mois,en concerts,sommes disposés comme les BRASS BAND,en formation carré.

...............P E R C U S S I O N S.........BATTERIE

........C......L.....A......V......I......E......R.......S.....TUBA/Euphonium

.........TR.B..TR.B..TR.B..CL.B..CL.B..CL.B..CL.B.........Guit.B

..COR.....................................................................CL....TR
..COR.....................................................................CL....TR....TR
..COR.....................................................................CL....TR....TR
..COR.....................................................................CL....TR....TR

Et c'est vrai que cette disposition est vraiment TOP,elle donne une trés bonne homogénité sur l'ensemble....

Stéph

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Et OUI, ça encore changé la dispo chez nous, toujours comme en BRASS mais les cors en face (décision du directeur), et un essai va etre fait la semaine prochaine normalement (clairons-trompettes de chaques côtés mais garder les cors en face) et aprés une décision sera enfin prise ! la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 04 et les basses ??? j'en sais rien.....je vous dirais quoi la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 04

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
stéph a écrit:
Et OUI, ça encore changé la dispo chez nous, toujours comme en BRASS mais les cors en face (décision du directeur), et un essai va etre fait la semaine prochaine normalement (clairons-trompettes de chaques côtés mais garder les cors en face) et aprés une décision sera enfin prise ! la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 04 et les basses ??? j'en sais rien.....je vous dirais quoi la disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 04


peux tu nous dire pourquoi ce changement ?
est ce que ça sonne mieux comme ça ?
les cors passent ils suffisament sans forcer ?

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert - Page 2 EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre