Merci de tous ces commentaires positifs, voici une note explicative, qui fait office de préface à ce recueil, claire et succinte sur ces pièces.
Pièces pour ensembles de cuivres naturels et percussions
Ce recueil réunit 7 pièces pour ensembles de cuivres naturels et percussions. Les pièces ont toujours la même nomenclature, à savoir : une trompette, un clairon, un cor, un clairon basse, une trompette basse, un tuba et percussions. La partie de percussions est écrite pour un seul musicien, le set est composé d’un glockenspiel, d’un triangle, d’un tambour de basque, d’un tom basse et d’une cymbale suspendue (se munir d’une paire de baguettes en bois et d’une paire de mailloches en feutre). Les pièces n’ont pas de liens directs entre elles et peuvent donc être jouées séparément.
Les inspirations sont très variées :
- Parfum d’Irlande avec un thème omniprésent rappelant quelques couleurs irlandaises est soutenu par un ostinato rythmique joué par le tambour de basque.
- Valse lente, comme son nom l’indique, est une valse avec plusieurs thèmes que se partagent la trompette et le cor.
- Couleur automnale est une pièce lente décrivant un paysage que j’aperçois de ma fenêtre en la composant, disons les couleurs de l’automne dans leur brillante nostalgie !
- Pluie chaude est inspirée par une rythmique africaine ternaire, c’est une pièce très dynamique. La partition de djembe n’est qu’un canevas et peut-être (doit être) interprétée à souhait !
- Chemin imaginaire doit être joué dans un tempo très lent, toute cette pièce se déroule dans une atmosphère mystérieuse, grâce notamment au timbre cristallin et étrange du glockenspiel, instrument que j’affectionne particulièrement.
- Danse de la Lune est une danse imaginaire rythmée par une partie de triangle très importante et omniprésente. La partie centrale étant une sorte d’hymne.
- Histoire sans fin débute par un solo de tom basse dans une nuance forte, dans un tempo endiablé. Comme son titre l’indique, la fin jouée par le tuba s’éloigne petit à petit, laissant une impression d’infini. Peut-être ce titre Histoire sans fin, qui certes clôt le recueil, appelle-t-il un deuxième volume?!
J’espère que ces différentes pièces vous feront voyager dans un pays ou paysage que vous seul pouvez imaginer et qu’elles vous apporteront autant de plaisir à les jouer que j’en ai eu à les écrire.