BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

description[tambour]tension cordage Empty[tambour]tension cordage

more_horiz
salut a tous

voila j'ai pour mission de Rénover 4 tambours PGM en fibre de verre diamètre 15 pouces. est ce que quelqu'un pourrait me communiquer la tension optimale pour ce type de tambour ??? merci d'avance.

musicalement
nico63

nota importante: le 4,5,6 Mai 2007 80ème anniversaire du Réveil Bromontois à Bromont Lamothe (63) avec pour affiche la Musique des Gardiens de la Paix et un concours national de percussions.

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Salut et bienvenue sur le forum nico63..!

Comment exprimer la "tension" sans passer par des instruments de mesure qu'aucun tambour même batteur ne possède en général ...??

Et puis , cela dépend énormément des peaux utilisées ....et aussi du type de frappe de chacun .
Pour ma part , sur des caisses comme les tiennes , j'utilise la peau RENAISSANCE RA de Remo .
Elle permet de jouer pas trop tendu, on retrouve presque les sensations des peaux de veau d'antant ...Pour atténuer les harmoniques génantes et éviter de tendre la bande de feutre habituelle qui se verrait trop (la Renaissance est un peu translucide) sous la frappe , j'utilise un muffle Remo de 15 pouces grace auquel , je me passe en général de la sourdine PGM.

Reste la question bâteau de laisser tendu ou détendre le cordage après usage pour les peaux synthétiques ...???

Les peaux d'aujourd'hui ne demandent pas à être soulagées durant l'inactivité , les fabricants le confirment .

Pour ma part, je détend tt de même :
-D'une part , c'est l'"habitude" due à l'usage des peaux animales durant de longues années...
- Je pense que cela évite que les cordages ne soient tjrs en tension et s'allongent , nécessitant un réajustage fréquent.

Voilà, j'espère que tu auras d'autres avis que le mien et que tu pourras ainsi te faire TON idée sur la question...!!!

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
pour exprimer la tension je voulais parler de presse car je compte bien passer mon cordage le tambour sous presse hydraulique, donc avec indicateur de poids. pour ce qui est de la peau je prend note...Clin d'oeil

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Je connais bien les presses hydrauliques utilisées pour la tension des peaux , principalement chez mes amis suisses ...!

Je n'y suis pas favorable pour la raison que le jeu du tambour d'ordonnance français nécessite une tension relativement faible qui est facile à obtenir à la main ...c'est une de ses caractéristiques essentielles ...

Mais j'observe en effet une certaine "inflation" dans la tension des caisses depuis la généralisation des peaux synthértiques ....
Pour moi, ce n'est plus vraiment ni le jeu, ni le son du TAMBOUR ...!!

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
ben le truc c que je ne suis pas a mon premier coup d'essai et que meme en utilisant deux croix reliées par 4 tiges filetées de 8 permettant de passer mon cordage les deux cercles tendus, au bout de trois mois les tirants se retrouve aux trois quarts du fût....je dois m'y prendre mal a quelque part....ou alors cela viendrait il de la corde ???

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
je viens d'avoir pgm couesnon au tel et ils me conseillent la presse hydraulique....par contre ils mettent 1tonnes500kgs c énorme non ??????

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Je pense qu'il est necessaire de detendre les tirants apres chaque utilisation
cela evite:
-l'alongement du cordage
-usure des tirants
-l'alongement des peaux
-l'usure des cercles
il faut a mon avis detendre le timbre pour eviter son alongement.
Pour ce qui est de la tension meme sans presse on peut obtenir un resultat satisfaisant .
peut-etre tes tirants sont usés,ton cordage mal monté?

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
c possible il est vrai que les tirants font triste mine au niveau des coutures. par contre j'ai toujours detendu les tambours apres chaque utilisation. en tout cas merci pour ts ces conseils en temps que nouveau sur ce forum ca fait plaisir et un petit coucou a mes cousins rapha, damien, didier et à son peigne biensur...hihihi

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Tu es en cordages chanvre ou synthé ?

On trouve maintenant des cordages synthé pré-étirés qui normalement ne "bougent" plus ....L'inconvénient c'est qu'ils ne sont vraiment pas esthétiques , on dirait de la drisse de bateau ...
Avec un cordage synthé "standard" à 3 ou 4 brins , il est normal que suite à la première pose, au bout de qqs temps , il faille reprendre le serrage de l'ensemble , mais après cela reste relativement stable.

L'argument de ceux qui passent la corde à la presse ou au serre-joint c'est qu'on est sûrs ainsi de la tension uniforme du cordage et du parallélisme des 2 peaux .
C'est vrai ..mais si on prend la précaution d'avoir des trous de passage bien perçés, poncés et légert passés à la parafine ou au savon, la corde peut aussi "jouer" et ainsi équilibrer la tension sur tout le tour ...!

Maintenant à TOI de jouer ...!!!

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
nico63 a écrit:
je viens d'avoir pgm couesnon au tel et ils me conseillent la presse hydraulique....par contre ils mettent 1tonnes500kgs c énorme non ??????



Ils parlent d'une force [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou d'une pression ?

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Tu ne nous a pas renseigné sur le type de peaux que tu monte?

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
j'étais en synthé standard 3 brins mais je crois que je vais me renseigner sur les pré étirés....merci beaucoup pour ces infos . à moi de jouer maintenant et je m'en rejouis....sauf mes mains qui vont souffrir...Clin d'oeil

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
j'ai recupéré par magouille 4 remo ambasssador mais ca va pas du tout dc je pense que je vais changé pour remo renaissance

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
nico63 a écrit:
j'ai recupéré par magouille 4 remo ambasssador mais ca va pas du tout dc je pense que je vais changer pour remo renaissance


- J'aime bien les Ambassador sablées sur la caisse claire de batterie mais pas en tambour ...!
- Essaie de battre sur une Renaissance avant d'en acheter 4 , il faut être sûr que ça te convienne ...!!

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Pourtant l'ambassador est une peau qui sonne sans trop de tension ?
apres avoir changé de peaux de cordage voir de tirants ca devrait etre mieux.

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Pour ce qui concerne la façon de tendre le cordage, il y un post interressant de Philippe Rault sur ce forum voir l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[tambour]tension cordage 0024 [tambour]tension cordage 0024 [tambour]tension cordage 0024

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
KRICHON a écrit : j'utilise un muffle Remo de 15 pouces grace auquel , je me passe en général de la sourdine PGM

C'est quoi KRICHON un muffle ?


[tambour]tension cordage 0024 [tambour]tension cordage 0024 [tambour]tension cordage 0024

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Salut Girafier (Jean-François ?)

Le muffle est un réducteur d'harmoniques gènantes qui a la forme d'une couronne maintenant un anneau de mousse. Ce dispositif se place sur le fût avant de poser la peau de frappe. En place, l'anneau de mousse appuye sur la périphérie de la peau et enlève les vibrations parasites ...
Si l'effet est trop important (plus assez d'harmoniques), on peut morceller la bande de mousse en enlevant par exemple 1/4 de la longueur.)
La référence chez REMO (pour un 15") c'est MF-1015-00
Le vrai nom est : Muffle control ring

Je te passe une photo tt de suite ...!!

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Et non KRICHON, c'est pas Jean-François, mais c'est bien toujours lui qui fait tourner notre pupitre de percu. Il me semblait bien t'avoir reconnu sur une photo, on a dû se rencontrer à une prestation des tambours de 89 où Jean-François m'avait emmené. Merci pour les info, c'est vrai que les peaux rennaissances sont bien, Jean-François en a monter une sur son tambour, mais à quand pour les autres!!!! (Je pense qu'on parle du même Jean-François!!!)

[tambour]tension cordage 0024 [tambour]tension cordage 0024 [tambour]tension cordage 0024

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Je connais Jean François Lacroix tambour à St Just . Au fait c'est tjrs Corinne qui dirige ?
Je te passe 2 photos du Muffle de 15"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cliquer pour agrandir

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
OK, là c'est sûr, on parle bien du même. Pour ce qui est de la direction, c'est bien Corinne qui dirige, et j'espère pour encore un moment.
Merci pour les photos, Où peut-on se procurer un muffle?

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la Baguetterie ou sur le net : Thomann etc ...
Il me semble que ça vaut moins de 15€

A plus tard et salut à JF , bise à Corinne.

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
ça y'est, Je viens de monter une peau rennaissance associé au muffle sur mon tambour. C'est tout simplement génial, la frappe est vraiment meilleur que sur une fiberskin. et pour revenir au sujet, il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir une grosse tension, puisqu'après l'avoir tendu "à la main", il a fallu que je redonne du mou pour avoir une tension correct.

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
Et bien , tant mieux ...! [tambour]tension cordage 03

Moi , j'en suis satisfait depuis longtemps ...mais le toucher et le rendu de la peau de frappe est assez perso ...

Ton tambour doit être content ... [tambour]tension cordage 04 [tambour]tension cordage 10

description[tambour]tension cordage EmptyRe: [tambour]tension cordage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre