BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Salut !

Je suis en train en ce moment d'apprendre "avec les tambours bretons" de Dominique Marseille ... morceau que j'adore par dessus tout .... mais très très dur (selon moi). Pour avoir joué le train il y a qq années ... je trouve que j'ai eu moins de mal avec le train qu'avec celui là .
Les frisés c'est pas mon truc hum .... (quoique pourtant les marches par frisés passent assez bien pour moi)

Y a t il quelqu'un ici qui le joue bien et qui pourrait me conseiller ? j'ai l'impression que j'avance pas ....... j'enrage !! :D
Merci d'avance !
Lolo

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Demande aux gars qui ont de la route comme cemapa ou krichon. Ils te diront de quoi il en ressort.

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
ok merci du conseil :)

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
lolo.BFHV a écrit:
Y a t il quelqu'un ici qui le joue bien et qui pourrait me conseiller ?


Ou bien demande à un des tambours bretons... AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille 0024 Le Chenadec AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille 0024
Mais si jamais tu lui parles de tout ça au téléphone... prend un forfait illlimité... ça peut prendre un peu de temps. Il est intarrissable sur le sujet ! :ere:

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
lolo.BFHV a écrit:
Salut !

Je suis en train en ce moment d'apprendre "avec les tambours bretons" de Dominique Marseille ... morceau que j'adore par dessus tout .... mais très très dur (selon moi). Pour avoir joué le train il y a qq années ... je trouve que j'ai eu moins de mal avec le train qu'avec celui là .
Les frisés c'est pas mon truc hum .... (quoique pourtant les marches par frisés passent assez bien pour moi)

Y a t il quelqu'un ici qui le joue bien et qui pourrait me conseiller ? j'ai l'impression que j'avance pas ....... j'enrage !! :D
Merci d'avance !
Lolo

Les tambours bretons ont été écris par dominique Marseille dans sa jeunesse.
Ses parents (et lui aussi) adorent la Bretagne et venait souvent en vacances
Il a donc écrit "Zo Gand Tamboulinou Brezhonnec" en breton dans le texte (la premiere édition a été éditée ainsi) en voulant immiter le "son" de la caisse claire écossaise utilisée par les bagad en bretagne.
Il a donc utilisé les frisés, en fait peu utilisés par la caisse écossaise
Le son des caisses écossaise est du à la grande pression de leur peau (15 bars) et a l'utilisation de coups écrasés (coup doublé non rebondi)d'une baguette ce qui donne cette impression de Buzzle
Il faut donc frapper les frisés en attaque légèrement forté et en descrescendo

Pour travailler la caisse écossaise, les méthodes d'alex Duthard (je ne sais pas ou me les procurer en france, on me les a offerte)ou pour la caisse bretonne, la méthode de Jean Yves Hillion (plus éditée)

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
arf ça c'est de l'explication !! Merci Le chanadec !!

Alors je vais essaye d'attaquer les frisés un peu plus forté ... ca devrait aller mieux .. :)

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
lolo.BFHV a écrit:
arf ça c'est de l'explication !! Merci Le chanadec !!

Alors je vais essaye d'attaquer les frisés un peu plus forté ... ca devrait aller mieux .. :)


Bon travail et , j'ai oublié deux infos :
Il y a eu une version flute irlandaise jouée sur "les tambours bretons" et crée dans les années 1988 par la musique de l'air de Bordeaux (avec pascal legrand) et il existe une version avec cornemuse enregistrée par la musique de la troisieme région terre (Rennes en 2004), je pourrai te transmettre les références

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
j'adore cette pièce qui allie technique traditionnelle et musicalité.
La difficulté réside souvent dans l'équilibre entre le tambour et le chant (flûte ou autre), en effet on demande souvent aux instrumentistes de jouer un petit "mf" voir un "p" et là pour la précision, ça se complique!........
bon courage pour le travail de cette pièce.

jérôme doyen

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Merci de ces précisions fort utiles !! Je vous ferais signe quand je
serais parfait dans cette oeuvre !!
:)

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Je rajouterai qu'il existe aussi une version "Malmaison" avec un Xylo ^^!

Je trouve cette pièce très jolie, vraiment bien écrite et très mélodieuse.

Le pire c'est quand les xylos se mettent à accélérer sur le passage avec les "coulés"! C'est horrible ! Toi tu tricotes et t'essaye d'avoir le plus de souplesse possible, tout en étant piano pour pas les couvrir, mais eux ils speedent tranquillle, la grosse caisse idem. Ca ma valu un beau casse-gueule en concert samedi dernier En colère!!!

Pour moi je trouve que le plus dur est d'avoir le "style caisse bretonne" pour le jouer, très rebondi, très détaché...

Bon je retourne travailler ça!!!!!

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Moi j'adore la version avec tambour de basque (il me semble bien que c'est ca) et reprise non écrite de la 2eme moitié comme sur le cd de je sais plus qui ....

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Jérémy a écrit:
Tu peux l'écouter sur le nouveau CD de la Malmaison, si je ne m'abuse...


oui je comfirme

avec 1 tambour, 1 tambour de basque, 1 marimba et 1 tom basse

vous pourrez écouter la finesse du tambour qui l'interprete (clin d'oeil à jérome)

la régularité du tambour de basque (pas facile) bravo miguel

bonne idée le theme joué au marimba (bravo franck)

et un tom basse présent mais pas trop ( bravo alain)

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Dans la version dont je parle il n'y a pas de marimba.
Ca doit pas être la même alors.
Ca provient d'un cd assez vieux il me semble, plus de 10 ans en tout cas.

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Salut LOLO!
J'ai eu la chance de le jouer et de l'enregistrer avec mes compères de la malmaison. C'est vrai que c'est une très belle pièce. A la base de ce morceau, il y avait je crois, que le tambour, bien sûr, et sont venus par la suite un tom basse, un tambourin et un Fifre. Et à la place du Fifre, nous avons mis le marimba que j'ai joué mais avec des baguettes un peu dûres. Voilà pour la petite histoire...!!
Au plaisir et éclates toi bien à la jouer...AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille 03 !!

KIKI.

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Un copain vient de me le faire écouter sur le cd de la malmaison :)

Quelle pièce magnifique avec le marimba !!! j'en reviens pas tellement c'est beau :)

Et alors 100000 bravos aux musiciens paske c'est vraiment joué avec finesse et ca rend super bien !!
Franck : quel doigté !! Les passages rapides sont comment dire euh ..... parfaits !!
Jérôme : Un jour je voudrais être comme toi Clin d'oeil .... quel son ce tambour et quelle finesse ... les frisés sont ennivrants ... les coulés sont ... pfff y a même pas de mots ....c'est parfait surtout à cette vitesse !
Michel et Alain : Que dire de plus : c'est sublime tout en finesse et en précision :)

Ahhhhhhhhhhhhh un jour peut être ..... :)

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Est-ce qu'il existe une partition des parties de clavier, tom et tambour de basque ? study
Quelqu'un aurait-il les références ? AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille 0024

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
Sur la partition originale de Dominique Marseille il n'y a que la partie de grosse caisse, ou tom basse. Je pense que le reste a été rajouté après (basque et marimba) mais il faudrait savoir qui a pris cette initiative, car lui seul doit avoir la partition lol

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
lolo.BFHV a écrit:
Sur la partition originale de Dominique Marseille il n'y a que la partie de grosse caisse, ou tom basse. Je pense que le reste a été rajouté après (basque et marimba) mais il faudrait savoir qui a pris cette initiative, car lui seul doit avoir la partition lol


la partition de tambour et grosse caisse de "avec les tambours Bretons " (D.Marsailles) est dans le TO 3 de robert goute.

La partition de tambour de basque n'existe pas à ma connaissance

la partition de marimba, c'est la partition de flute qui est une adaptation musicale de R.Messyasz.

je ne sais pas ou l'on peut se la procurer...................................

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
lolo.BFHV a écrit:

Franck : quel doigté !! Les passages rapides sont comment dire euh ..... parfaits !!
Jérôme : Un jour je voudrais être comme toi Clin d'oeil .... quel son ce tambour et quelle finesse ... les frisés sont ennivrants ... les coulés sont ... pfff y a même pas de mots ....c'est parfait surtout à cette vitesse !
Michel et Alain : Que dire de plus : c'est sublime tout en finesse et en précision :)

Ahhhhhhhhhhhhh un jour peut être ..... :)


merci pour ces compliments!
c'est un réel plaisir d'avoir joué et enregistré cette pièce avec mes amis
kiki, michel et alain!
à bientôt

jérôme doyen

descriptionAVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille EmptyRe: AVEC LES TAMBOURS BRETONS de Dominique Marseille

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre