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Depuis quelques temps, je me demande si l on ne pourrait pas changer les trompettes de cavaleries par des bugles Mib?
Personnellement, je trouve que la trompette est trop 'criarde'. Le son du bugle ou trompette alto est beaucoup plus joli.
Que pensez vous de cette réflexion?

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CORFA40 a écrit:
Depuis quelques temps, je me demande si l on ne pourrait pas changer les trompettes de cavaleries par des bugles Mib?
Personnellement, je trouve que la trompette est trop 'criarde'. Le son du bugle ou trompette alto est beaucoup plus joli.
Que pensez vous de cette réflexion?


C'est presque comme si tu voulais remplacer le hautbois par la clarinette ....Ce ne sont pas du tout les mêmes instruments ...Ils ont chacun leur utilité leur usage...et en aucun cas on ne peut , sans dégats, remplacer l'un par l'autre...

Inutile de te dire que ça ne me plait pas comme idée ...!!! [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 02 [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 02 [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 32
Sans rancune ...! [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 04 [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 13

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ca existe ? si non, vus les arguments avances par Zeff, on est pas prets d'en voir sur le marche..et pour quel resultat...?
c'est vrai qu'une "cavalo" peut ete criarde...ca depends du souffleur...la plupart du temps...mais c'est son timbre si particulier qui je pense "branche" tous les trompettistes de nos BF...

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Pourquoi c est criard une clarinette? ( Oui quand c est mal joué dans les aigus)
Je ne pense pas qu il faille faire une comparaison avec l harmonie.
En posant cette question, je trouve qu il existe un trop gros écart de timbre en la trompette et le clairon. Cela se ressent dans un morceau, je trouve.
PS : belle utilisation des couleurs

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jp a écrit:
ca existe ? si non, vus les arguments avances par Zeff, on est pas prets d'en voir sur le marche..et pour quel resultat...?
c'est vrai qu'une "cavalo" peut ete criarde...ca depends du souffleur...la plupart du temps...mais c'est son timbre si particulier qui je pense "branche" tous les trompettistes de nos BF...


Je sais que ce n est pas si facile d en jouer bien.
Mais il est tellement tentant de cartonner dedans que certains en oublient
une certaine musicalité.( Je ne vise personne en particulier mais c est juste le fait d écouter des concerts à droite à gauche).

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des bugles mib????
je comprends pas tout là... le bugle mib est un instrument avec des pistons il me semble et il est surtout utilisé dans les brass band... tu veux sans doute parler de la trompette alto mib qui est un imstrument natruel et qui a un timbre beaucoup plus rond et chalereux que la cavalo???? tu me confirmeras ça s'il te plait...
nos solistes la sorte (la trompette alto mib...)quelques fois pour les solos écrit pour cet instrument, certe le son est joli mais il n'y a pas le mordant ni la précision d'une cavalo... en plus c'est une vrai boite à canard... encore pire que la trompette basse....
en avoir une, ça peut etre bien mais un pupitre complet, pas pour moi....

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Non Clint.
Le bugle naturel Mib existe bien comme la trompette alto Mib.( J en ai un à la maison)
Côté précision, tu m apprends quelque chose entre la trompette alto et cavalo.

Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007 - 17:50, édité 1 fois

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bon ben si tu le dis, je te crois...

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Le son du bugle est plus doux que la trompette alto.

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CORFA40 a écrit:
Pourquoi c est criard une clarinette? ( Oui quand c est mal joué dans les aigus)
Je ne pense pas qu il faille faire une comparaison avec l harmonie.
En posant cette question, je trouve qu il existe un trop gros écart de timbre en la trompette et le clairon. Cela se ressent dans un morceau, je trouve.
PS : belle utilisation des couleurs



Une BF est une BF justement parcequ'elle est composé d'instruments naturels différents aux tonalités, timbres différents notamment entre les clairons et les trompettes de cavalerie, ce qui permet de donner plus de couleurs, de reliefs aux morceaux et éviter le monotonisme entre clairon et trompette. Je trouve que le son de la cavalo est très intéressant et agréable lorsqu'elle est bien jouée.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux instruments avec le même timbre. Sinon autant n'avoir qu'un seul instrument pour faire toutes les parties...mais là...beurk !!!

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et pourkoi les remplacer, c'est pas pareil !!...
La cavalo, c'est une boite à canards... alors le bugle, on en parle meme pas !!!
mais il est très pratique pr certains solos voir duos, çà se rapproche du timbre du clairon... la classe !!...

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je ne pense pas que ce serait une très bonne idée. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 39
Lors d'un concert, quand la trompette est bien maîtrisée, on entend très peu de diffèrence entre clairon et trompette. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 21
De plus, quand j'ai commencer de jouer à la BF c'était en bugle, et bien pour se remettre' à la trompette après c 'est très difficile car quand on a joué dans un instrument doux, le son d'une trompette doit être pétant, clair, et le défaut du bugle c qu'onjoue doux donc je n'arrivais pas à faire des fortés nets et avoir le son d'une trompette. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? Hulk_col

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Jeff a écrit:
et pourkoi les remplacer, c'est pas pareil !!...
La cavalo, c'est une boite à canards... alors le bugle, on en parle meme pas !!!
mais il est très pratique pr certains solos voir duos, çà se rapproche du timbre du clairon... la classe !!...


Exemple ?

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timike a écrit:
CORFA40 a écrit:
Pourquoi c est criard une clarinette? ( Oui quand c est mal joué dans les aigus)
Je ne pense pas qu il faille faire une comparaison avec l harmonie.
En posant cette question, je trouve qu il existe un trop gros écart de timbre en la trompette et le clairon. Cela se ressent dans un morceau, je trouve.
PS : belle utilisation des couleurs



Une BF est une BF justement parcequ'elle est composé d'instruments naturels différents aux tonalités, timbres différents notamment entre les clairons et les trompettes de cavalerie, ce qui permet de donner plus de couleurs, de reliefs aux morceaux et éviter le monotonisme entre clairon et trompette. Je trouve que le son de la cavalo est très intéressant et agréable lorsqu'elle est bien jouée.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux instruments avec le même timbre. Sinon autant n'avoir qu'un seul instrument pour faire toutes les parties...mais là...beurk !!!

Tu dis quand elle est bien jouée car sinon c est affreux.
Combien de misiciens la font bien sonner leur cavalo?
J ai connu des gars qui étaient juste contents de pouvoir y faire péter des suraigus au détriment de la qualité sonnore.
Il est plus facile apparemment de mal en jouer que d y sortir un joli son.

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or'l a écrit:
je ne pense pas que ce serait une très bonne idée. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 39
Lors d'un concert, quand la trompette est bien maîtrisée, on entend très peu de diffèrence entre clairon et trompette. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 21
De plus, quand j'ai commencé de jouer à la BF c'était en bugle, et bien pour se remettre' à la trompette après c 'est très difficile car quand on a joué dans un instrument doux, le son d'une trompette doit être pétant, clair, et le défaut du bugle c qu'onjoue doux donc je n'arrivais pas à faire des fortés nets et avoir le son d'une trompette. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? Hulk_col


Passer d une embouchure conique et profonde à une cuvette relevée, c est pas toujours évident.
Personnellement, je joue dans un bugle mais pas dans une trompette.
J en suis incapable.

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RV a écrit:
Jeff a écrit:
et pourkoi les remplacer, c'est pas pareil !!...
La cavalo, c'est une boite à canards... alors le bugle, on en parle meme pas !!!
mais il est très pratique pr certains solos voir duos, çà se rapproche du timbre du clairon... la classe !!...


Exemple ?

euh...
Jean-Daniel Souchon (bf mrtidf) fait une très belle démonstration de bugle ds un certain Sentimentalité, tu connais mon RV ? [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? Thinking

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je veux juste vous faire part qu il y a un sujet sur la sonorité de la cavalo( mflab et cemapa ont debattu a ce sujet)...

je rejoins mflab sur le fait que les trompettes actuelles n ont pas ou plus le meme son que les anciennes selmer ou couesnon...

aujourd hui on essaie de la rapprocher au maximum de la trompette chromatique, de meme pour ceux qui en joue"les pro issu du cnsm" on un son qui ne correspond pas a ce type d instrument type cavalerie...

ecoutez la musique de l air de paris avec gondot, ou la police avec dalicier, la c 'est de la cavalo..le bugle oui mais pour certaine piece comme shadow, night to new york etc ....et encore faut voir [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 0027


excusez si je suis pas trop dans le sujet de depart mais consultez les archives vous verrez peut etre plus clair par la suite... trompetred

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CORFA40 a écrit:
J ai connu des gars qui étaient juste contents de pouvoir y faire péter des suraigus au détriment de la qualité sonnore.
Il est plus facile apparemment de mal en jouer que d y sortir un joli son.


Sans vouloir t'offenser, j'aimerais comprendre ce qui t'attire dans une BF, si tu n'aimes pas les instruments qui la composent et leur sonorité.

Au lieu de dire aux musiciens "vous avez uun mauvais son avec vos trompettes, on va les changer contre des instruments avec un timbre différent..." il vaudrait mieux "vous avez un mauvais son avec vos trompettes, vous devriez travailler davantage votre façon de jouer, votre son..."

Pour réussir à sortir un joli son, c'est comme tout, il faut travailler, jouer. Encourage tous ceux que tu connais à la travailler davantage et tu verras qu'ils sortiront un joli son à force de travail.

Ce n'est pas forcément l'instrument qui est en cause...tu le dis toi même.

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je suis tout à fait de ton avis timike. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 03
CORFA40, je pense que tu dois connaître toutes les façons de travailler ta trompette afin d'avoir un joli son. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 0027

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timike a écrit:
CORFA40 a écrit:
J ai connu des gars qui étaient juste contents de pouvoir y faire péter des suraigus au détriment de la qualité sonnore.
Il est plus facile apparemment de mal en jouer que d y sortir un joli son.


Sans vouloir t'offenser, j'aimerais comprendre ce qui t'attire dans une BF, si tu n'aimes pas les instruments qui la composent et leur sonorité.

Au lieu de dire aux musiciens "vous avez uun mauvais son avec vos trompettes, on va les changer contre des instruments avec un timbre différent..." il vaudrait mieux "vous avez un mauvais son avec vos trompettes, vous devriez travailler davantage votre façon de jouer, votre son..."


Pour réussir à sortir un joli son, c'est comme tout, il faut travailler, jouer. Encourage tous ceux que tu connais à la travailler davantage et tu verras qu'ils sortiront un joli son à force de travail.

Ce n'est pas forcément l'instrument qui est en cause...tu le dis toi même.

Tout m attire dans une BF et je ne ne parle que du son de la trompette et non des autres instruments.
Ne nous égarons pas!!!
Qu il faille travailler l instrument pour avoir un meilleur son, je suis ENTIEREMENT D ACCORD Timike. C est le même travail avec un instrument à pistons.

Je trouve qu en général, certaines personnes qui en jouent font ressortir un son agressif et disgracieux. Peut être qu en entendant un spécialiste de l instrument, je serais capable d apprécier l instrument à sa juste valeur. Je ne demande pas mieux.

Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 16:49, édité 2 fois

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Le son ça se travaille, évidemment mais la conception personnelle, notre système auditif avec ses partiularités et sa propre identité et donc l'écoute propre à chacun font que nous ne pouvons avoir un son identique entre xxxx musiciens.
A cela il faut ajouter les différences de matériel, dont l'embouchure.
Pour revenir au son CAVALO et au son SYMPHONIQUE (si je peux me permettre mais je ne sais pas en fait ce que l'on cherche à qualifier face à la "cavalo"), il n'y a que des musiciens, qui certains même avec du grand matériel symphonique auront toujours un son de cavalo et des cavalos un son de symphonique !!
C'est le musicien qui a cette identité et rein d'autre à mon avis.
Certains parlaient de Dalicier et de Gondot. Ils avaient du matériel top (dernier cri de chez Courtois pour Gondot et idem je crois pour Dalicier) mais ils jouaient des embouchures relevées. C'est en cela que j'explique cette particularité de son "tendu" et un aigü. Regardez Roger Biart, il avait un tout autre son et pourtant de quasi même génération et même parcours (variétés, jazz, ...) mais un potentiel de largeur de son (vibration), une conception, .... différents.
Pour moi, on peut améliorer, mais on se refait pas UN SON. On l'a ou on l'a pas et ça dépend de ce qu'on cherche et de ce que l'on veut faire. En cela, on adapte ensuite sa carrière !

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cemapa a écrit:
Le son ça se travaille, évidemment mais la conception personnelle, notre système auditif avec ses partiularités et sa propre identité et donc l'écoute propre à chacun font que nous ne pouvons avoir un son identique entre xxxx musiciens.
A cela il faut ajouter les différences de matériel, dont l'embouchure.
Pour revenir au son CAVALO et au son SYMPHONIQUE (si je peux me permettre mais je ne sais pas en fait ce que l'on cherche à qualifier face à la "cavalo"), il n'y a que des musiciens, qui certains même avec du grand matériel symphonique auront toujours un son de cavalo et des cavalos un son de symphonique !!
C'est le musicien qui a cette identité et rein d'autre à mon avis.
Certains parlaient de Dalicier et de Gondot. Ils avaient du matériel top (dernier cri de chez Courtois pour Gondot et idem je crois pour Dalicier) mais ils jouaient des embouchures relevées. C'est en cela que j'explique cette particularité de son "tendu" et un aigü. Regardez Roger Biart, il avait un tout autre son et pourtant de quasi même génération et même parcours (variétés, jazz, ...) mais un potentiel de largeur de son (vibration), une conception, .... différents.
Pour moi, on peut améliorer, mais on se refait pas UN SON. On l'a ou on l'a pas et ça dépend de ce qu'on cherche et de ce que l'on veut faire. En cela, on adapte ensuite sa carrière !

Merci pour ces précisions car c est bon à savoir.

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Tu dis quand elle est bien jouée car sinon c est affreux.
Combien de misiciens la font bien sonner leur cavalo?
J ai connu des gars qui étaient juste contents de pouvoir y faire péter des suraigus au détriment de la qualité sonnore.

Quand on la chance d'avoir connu, cotoyé et joué avec des Vincent LABARE, Alain MARROC , Krolin ou frédo Saint Pierre ce genre de question ne se pose même pas. Ne fait pas du suraigus qui veut, et si eux ne font pas dans la qualité, c'est à ne plus rien comprendre...

La trompette de cavalerie est à mon sens "The instrument" de la BF, c'est elle qui apporte le dynamisme, donne de la couleur au morceau de Bf qu'il soit de jazz, rock ou pas redoublé.
Toute la légende et la magie des BF s'est construite sur cet instrument, qui n'a pas révé devant les interprétations de Christian GONDOT lorsque avec nos culottes courtes nous écoutions les premiers vinils 33 tours de l'armée de l'air?

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CORFA40 a écrit:
timike a écrit:
CORFA40 a écrit:
J ai connu des gars qui étaient juste contents de pouvoir y faire péter des suraigus au détriment de la qualité sonnore.
Il est plus facile apparemment de mal en jouer que d y sortir un joli son.


Sans vouloir t'offenser, j'aimerais comprendre ce qui t'attire dans une BF, si tu n'aimes pas les instruments qui la composent et leur sonorité.

Au lieu de dire aux musiciens "vous avez uun mauvais son avec vos trompettes, on va les changer contre des instruments avec un timbre différent..." il vaudrait mieux "vous avez un mauvais son avec vos trompettes, vous devriez travailler davantage votre façon de jouer, votre son..."


Pour réussir à sortir un joli son, c'est comme tout, il faut travailler, jouer. Encourage tous ceux que tu connais à la travailler davantage et tu verras qu'ils sortiront un joli son à force de travail.

Ce n'est pas forcément l'instrument qui est en cause...tu le dis toi même.

Tout m attire dans une BF et je ne ne parle que du son de la trompette et non des autres instruments.
Ne nous égarons pas!!!
Qu il faille travailler l instrument pour avoir un meilleur son, je suis ENTIEREMENT D ACCORD Timike. C est le même travail avec un instrument à pistons.

Je trouve qu en général, les personnes qui en jouent font ressortir un son agressif et disgracieux. Peut être qu un en entendant un spécialiste de l instrument, je serais capable d apprécier l instrument à sa juste valeur.


Moi là je rentre d'une répé ou j'ai fait péter le sur aigu et j'en suis fier.
Il me serait facile de dire qu'un cor a un son disgratieux lorsqu'il est joué bourrin mais je n'en ferait rien :lol!:

C'est facile, un peu comme tes propos je trouve car en fait apprécier un autre instrument à sa juste valeur quand on ne l'a pas pratiqué à moins d'être tombé dans la potion musicale quand on était petit, peu de personnes en sont capables je pense.

De plus je pense qu'on est pas dans la même fédé car tu m'excuseras mais j'ai vu peu de trompettes au son disgratieux participer au concours de Chevanceaux Clin d'oeil

Excuse moi de défendre avec tant d'ardeur un pupitre qui me tient à coeur, souvent critiqué mais jamais égalé Tire la langue

Sinon j'aime aussi les réponses de Jean Christophe ou de Timike, Jean Christophe qui fait honneur au pupitre de cor car en plus d'être un très bon corniste il nous défend cheers

Et pour en revenir au sujet, je dirais que non, parce que rien ne remplacera la "disgrata perfecti cavalo", même si je dois être hors sujet car il est tard et g pas lu le début du post :lol!:

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jean christophe a écrit:
Tu dis quand elle est bien jouée car sinon c est affreux.
Combien de misiciens la font bien sonner leur cavalo?
J ai connu des gars qui étaient juste contents de pouvoir y faire péter des suraigus au détriment de la qualité sonnore.

Quand on la chance d'avoir connu, cotoyé et joué avec des Vincent LABARE, Alain MARROC , Krolin ou frédo Saint Pierre ce genre de question ne se pose même pas. Ne fait pas du suraigus qui veut, et si eux ne font pas dans la qualité, c'est à ne plus rien comprendre...

La trompette de cavalerie est à mon sens "The instrument" de la BF, c'est elle qui apporte le dynamisme, donne de la couleur au morceau de Bf qu'il soit de jazz, rock ou pas redoublé.
Toute la légende et la magie des BF s'est construite sur cet instrument, qui n'a pas révé devant les interprétations de Christian GONDOT lorsque avec nos culottes courtes nous écoutions les premiers vinils 33 tours de l'armée de l'air?


Ecoute Jean Christophe, tu sais pertinemment en quelle année j ai commencé la musique et aussi la BF. Et ce que j ai essayé de faire et de comprendre.
Je n ai pas eu la chance, apparemment, de contoyer ces musiciens et de jouer avec eux si ce n est Alain Marroc. J ajouterais qu il interprète toujours aussi bien le solo de That' s what I mean.

Si tu as des 33 tours à me faire écouter, peux tu me les prêter car maintenant il me sera impossible d en obtenir un.

Je serais ravi d avoir une discussion constructive avec toi où quelqu un d autre mais en as tu seulement envie?

Pour finir et j aurais dû commencer par cela quand je dis: "J ai connu des gars..., j aurais dû dire "J ai entendu des gars....
Je suis confu de cette faute commise.

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Chevalier Blanc a écrit:
CORFA40 a écrit:
timike a écrit:
CORFA40 a écrit:
J ai connu des gars qui étaient juste contents de pouvoir y faire péter des suraigus au détriment de la qualité sonnore.
Il est plus facile apparemment de mal en jouer que d y sortir un joli son.


Sans vouloir t'offenser, j'aimerais comprendre ce qui t'attire dans une BF, si tu n'aimes pas les instruments qui la composent et leur sonorité.

Au lieu de dire aux musiciens "vous avez uun mauvais son avec vos trompettes, on va les changer contre des instruments avec un timbre différent..." il vaudrait mieux "vous avez un mauvais son avec vos trompettes, vous devriez travailler davantage votre façon de jouer, votre son..."

Pour réussir à sortir un joli son, c'est comme tout, il faut travailler, jouer. Encourage tous ceux que tu connais à la travailler davantage et tu verras qu'ils sortiront un joli son à force de travail.

Ce n'est pas forcément l'instrument qui est en cause...tu le dis toi même.

Tout m attire dans une BF et je ne ne parle que du son de la trompette et non des autres instruments.
Ne nous égarons pas!!!
Qu il faille travailler l instrument pour avoir un meilleur son, je suis ENTIEREMENT D ACCORD Timike. C est le même travail avec un instrument à pistons.

Je trouve qu en général, les personnes qui en jouent font ressortir un son agressif et disgracieux. Peut être qu un en entendant un spécialiste de l instrument, je serais capable d apprécier l instrument à sa juste valeur.


Moi là je rentre d'une répé ou j'ai fait péter le sur aigu et j'en suis fier.
Il me serait facile de dire qu'un cor a un son disgratieux lorsqu'il est joué bourrin mais je n'en ferait rien :lol!:

C'est facile, un peu comme tes propos je trouve car en fait apprécier un autre instrument à sa juste valeur quand on ne l'a pas pratiqué à moins d'être tombé dans la potion musicale quand on était petit, peu de personnes en sont capables je pense.

De plus je pense qu'on est pas dans la même fédé car tu m'excuseras mais j'ai vu peu de trompettes au son disgratieux participer au concours de Chevanceaux Clin d'oeil

Excuse moi de défendre avec tant d'ardeur un pupitre qui me tient à coeur, souvent critiqué mais jamais égalé Tire la langue

Sinon j'aime aussi les réponses de Jean Christophe ou de Timike, Jean Christophe qui fait honneur au pupitre de cor car en plus d'être un très bon corniste il nous défend cheers

Et pour en revenir au sujet, je dirais que non, parce que rien ne remplacera la "disgrata perfecti cavalo", même si je dois être hors sujet car il est tard et g pas lu le début du post :lol!:


Tout est disgracieux quand on joue bourrin, ce n est pas nouveau!

Je fais parti de la même fédé que toi. Je te signale qu au passage, je travaille au dessus de Bordeaux et j ai l occasion de me promener et d écouter diverses formations. Et comme l Aquitaine n est pas le centre du monde, je ne te fais pas un dessin.

De plus, je ne critique pas le pupitre mais le son à l origine du post.
Je donne un ressenti et je ne suis pas là pour cibler quelques personnes mais si cela est facile de balancer.

Si tu veux en discuter avec moi par MSN ouen face devant un verre ou par téléphone, pas de soucis.

Dans mes propos, si vous voyez le diable en moi, il ne me reste plus qu à me taire alors. je demande juste un débat et pas plus.

Si vous considérez que je ne suis pas capable d apprécier cet instrument à sa juste valeur, je ne demande pas mieux que l on m initie à son approche qui la mettra le mieux en valeur.

Je n attends pas des réponses qui me fassent plaisir mais constructives.
Merci à vous tous quand même pour vos réponses.

description[Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? EmptyRe: [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib?

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Que tu critiques le son ou le pupitre c'est pareil parce que même au 21ème siècle c'est un musicien qui produit le son, aucun instrumentiste n'aura le même son qu'un autre avec la même cavalo.
De là à dire que la trompette de cavalerie est remplaceable parce que techniquement elle est fausse et pleine de défaut, ben je dirais que c'est ce qui fait son charme et qu'en plus tout est relatif. Il n'y aurait pas cet instrument, la couleur des BFs changerait et ce ne serait plus de la BF.

C'est peut être même ce qu'il risque d'arriver si on cherche à gommer ses défauts comme on le suggérait ailleurs sur un autre post.

Bref la perfection n'existe pas alors faudrait arréter les débats là dessus, l'âme d'une personne c'est pour 90% ses défauts, pas ses qualités,
il n'y a qu'à compter le nombre de personnes sur la planète qui croyaient connaitre une personne avant de vivre avec [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? Humour

La BF, on peut tourner autour du pot mais y'aura toujours des faussetés (comme dans l'absolu dans tous les orchestres ?), l'art de cette formation c'est de les faire oublier par son energie et sa grande diversité musicale avec d'exellents compositeurs qui surfent sur ce fil distendu.

Si on se retrouve à vouloir tout changer on va plus pouvoir appeler ça une BF bientôt !

La trompette de cavalerie est une partie de ce patrimoine, faudrait jamais l'oublier.
Les musiciens qui jouent de la trompette de cavalerie eux savent à quel point cet instrument est appréciable,
certains auront un son doux avec, d'autres un son de rue mais chacun saura donner un style propre à cet instrument, une couleur unique mais jamais disgratieuse (faut bien se jetter des fleurs hein !)

Pour conclure après, à Castets vous pouvez changer toutes vos trompettes par des bugles si vous voulez, tu auras un test grandeur nature comme ça :lol!:

PS : Corfa, arrète de faire ton modérateur ya des modérateurs pour ça :D, moi j'estime que je participait au débat, tout simplement, c'était pas contre toi mais pour défendre les zicos qui jouent du même instrument que moi.

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Pourquoi remplacer nos chères cavalos!

Rendez vous joué avec un pupitre trompette alto... Bah! Serait un petit peu plat

Par contre, certains solo en alto, quel régal!

J'ai la solution pour que nos BF soient moins criardes!!!!

ACCORDONS LES!

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dis nous ta solution pour des BF moins criardes. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 0027

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Les ACCORDER! Et bien sur pas souffler comme des mulets!

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[Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 0027 je suis tout à fait d'accord avec toi, et je pense que toutes les autre BF le savent aussi, simplement je croyais que tu avais quelques tuyaux à passer a quelques uns.
[Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? Thinking Car sans souffler comme (je reprends ton expression) des mulets, il y en a qui ont toujours un son criard, en s'entraînant, en faisant du buzz, je pense que le l'on peut maîtriser son son, rien qu'en faisant vibrer dans l'embouchure. [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 01

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J'attends ta réponse Bicontrute [Trompette] Remplacer les trompettes par des bugles Mib? 0027

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Je pense aussi (je me trompe peut-être) que la morphologie des lèvres du trompettiste intervient énormément dans le son rendu. Je suis sûr qu'on ne part pas égaux au départ. Certains auront des facilités dans les suraigus et d'autres dans l'ouverture des médiums par exemple.

Ensuite, il est très important de bien positionner l'embouchure sur les lèvres. Un exemple, à Vasles, Olivier Dréan a conseillé à un trompettiste de changer sa façon d'emboucher... après une longue période d'adaptation où il ne pouvait plus jouer grand chose, il maitrise aujourd'hui son instrument et son son à merveille!

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je pense qu'en fait comme c'est de la musique d'ensemble, si on a un équilibre entre les pupitres ça se passe bien et même s on fait avec ce qu'on a.
Cela me fait penser un peu au film culte "sister act", elle a pas changé de chanteurs mais elle a su rééquilibrer les voix et redonner sa place à chacun, je pense que c'est avant tout un travail d'équipe avant d'être individuel même si l'un ne va pas sans l'autre bien entendu Clin d'oeil

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Pour avoir un son chaud et pas criard, je pense qu'il faut déjà faire une bonne chauffe avant de se lancer dans les morceaux. (j'ai joué avec une BF qui travaillait les vocalises durant 20 minutes avant de faire une répé!) Je peux te dire que ça fait vraiment du bien.
Pour ceux qui me connaisse, j'étais pas en retard à l'époque) lol!
Sinon, pour le travail individuel, il ne faut pas hésiter à faire du beuzz, des vocalises détachées et liées. Travailler avec un son large mais pas cuivrer. Et ne pas se tordre l'embouchure sur ses lèvres pour faire un sol aigu...
Un truc marrant : poser la trompette sur une table et faire une note sans la tenir .... Vous m'en direz des nouvelles....
Collone d'air aussi très important mais là, je pars pour des heures!
A vos boléro!

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Le coup de la trompette sur la table, j en avais entendu parler.
Pour les vocalises, il est dommage que peu le fasse.
Mon prof de cor m a toujours fait travailler de la sorte.

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Bonsoir je relance ce sujet et aimerais avoir d autres avis puisque de nouveaux forumeurs se sont inscrits.
Merci d avance.

PS: Avis aux petits malins qui aiment les coup de rapes en public.
Abstenez vous et restez dans votre coin.
Mon but est d avoir un avis contructif. C est tout.
J aimerais éviter les gueguerres à 4 sous.
Désolé d être cru mais c est avec des choses positives que l on avance pas avec le reste.
J espère que vous me comprendrez.

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Bonsoir,

Je sais que ce post date ...mais je viens de tomber dessus en recherchant des choses concernant la trompette alto. Alors voilà en lisant les commentaires j'ai eu envie de réagir un ptit peu!!!
- pour ce qui est du son de la trompette de cavalerie ( criard pour certain) je pense comme quelques musiciens qu'il dépend vraiment de la personnalité, de la morphologie et du parcours musical ( si l'on a joué d'un autre cuivre par exemple).
-ensuite concernant la trompette alto,personnellement je ne trouve pas que c'est une boite à canard, au contraire ( mais encore une fois ça dépend probablement des personnalités). Elle a un son velouté, rond, comparable au bugle, alors que la cavalo est claire, plus éclatante. Mais je pense également qu'il est envisageable d'obtenir des sons ronds se rapprochant de l'alto ou meme du clairon ( à écouter et à travailler dans les chants larges et les chorals). Par contre allez faire des sons éclatants à l'alto, je pense que c'est plus compliqué... L'alto est un instrument qui a un rôle spécifique dans une BF ( comme le bugle dans un brass band).- Pour revenir à la cavalo, il me semble que les principales exigences sont la justesse ( mais comme tout instrument!!!), la souplesse, la précision sans oublier la résistance...pfff là plus galère! mais je pense qu'il faut avant tout apprendre à bien gérer sa respiration. et puis un minimum de travail , ça aide sûrement.
Perso, jouer de la trompette sib m'aide beaucoup.
- Enfin hmmmm...ça serait sympa de pas parler toujours au masculin!!!hihihi . Sans être féministe bien entendu. merci les GARS

ps : oui au fait avant de prendre part à ce post, je recherchais un sujet qui parlerait d'embouchure de trompette alto...sur quelle embouchure jouez-vous? Merci d'avance

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Je me permet de faire une incursion dans ce post même si je suis percussionniste et non cuivre !

Beaucoup de choses sont dites et en fait à vous tous vous détenez une solution globale au problème évoqué.

L'échauffement est obligatoire à condition qu'il soit progressif quelque soit l'instrument.

Je m'étonne toujours de voir dans certaines BF's des pupitres avec des instruments différents et des embouchures différentes. C'est déjà un gros handicap au départ pour l'homogènéité du son et le fait de s'accorder.

Un pupitre quelqu'il soit doit avant tout tenir compte du fait que c'est un ensemble qui produit des sons et non des individualités qui ressortent pour x raisons. Le travail d'ensemble permet de corriger ces dérives nuisibles à un bon ensemble.

Bien sûr le tarvail individuel est à la base à condition qu'il soit logique pour être efficace. Il faut un bon encadrement.

Ayant observé et vécu de l'intérieur les séances de travail "Drum & Bugle Corps" dans les sections cuivres (même si elles sont à pistons), on constate avec éloquence que l'organisation des répétitions en tenant compte de tout les paramétres est un élément fondamental dans la réussite des résultats et par conséquent de la qualité de l'ensemble.

La "Cavalo" si elle est bien encadrée par des spécialistes (si possible sinon ........!) reste et restera un instrument attractif avec ses particularités liées à la BF's.

Je pense que beaucoup de problèmes sont liés à la maniére de concevoir les séances de travail en comprenant bien que ce n'est pas facile dans le milieu amateur.

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Elise a écrit:
ps : oui au fait avant de prendre part à ce post, je recherchais un sujet qui parlerait d'embouchure de trompette alto...sur quelle embouchure jouez-vous? Merci d'avance
Hello Elise,

Je pense qu'au sein de Brassage BF, Sébastien te parlera des embouchures envisageables pour un tel instrument... En attendant la prochaine répétition, tu peux écouter les exemples postés ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

Jean

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