BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La BF et les genres (styles) musicaux

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
jp
mil
NINU
nolac
Didier Martin
serge(64)
or'l
cemapa
clint
tamino
14 participants

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyLa BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Un sujet qui peut etre interessant et qui peut etre un "debat" (bien sur dans les régles de l'art).

La BF et les genres musicaux, je parlerais plutot de style musicaux au travers des compositions, arrangements et adaptations que nous connaissons.
pensez vous que la BF est une formation ou toutes les interpretations de tout genre soient possibles? Pensez vous que tout soit interessant a jouer?
Comment expliquer que certaines pieces plaisent et d'autres pas (tout styles confondus)?
sur quels criteres vous basez vous pour qu'une piece vous plaise (sans parler des gouts et les couleurs qui c'est vrai joue là un grand role)?
qu'en pensez vous?

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Voilà un sujet qu'il est interessant ! C'est un vrai débat de "fond" en fait.
Je crois que toute musique à une "fonction" :
- la musique sacrée
- la musique militaire
- la musique de danse
- la musique "de fond"
- la musique engagée
- etc.

Il y a même, comme disait Debussy "la musique que c'est pas la peine".

Je crois que - concernant la BF - nous sommes devant un cas "atypique". Il a fallu quelques zigotos qui ont su dire "osons" (comme dirait Elkabach) et les instruments purement militaires ont ouvert les portes de tous les styles alors que rien ne les prédisposaient à ça.
C'est peut être le seul cas de "détournement" qui finalement ait été admis communément.
C'est vrai qu'on ne voit pas une viole de gambre jouer les Beatles, par exemple.
Alors finalement, assumons.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Je pense que du moment que c'est bien écrit et bien joué, on peux faire à peu près tout les styles.
Autant il y a des morceaux militaires comme le Boléro, alors que Night Walk, ou encore Rendez-Vous sont des morceaux d'un style tout à fait différent

(Et je passe les morceaux comme Philfredo, Avant-scène etc... et "Voulez vous dancer BF" d'ailleurs que j'ai le regret de ne plus jouer :/ manque de trompette basse)

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
tamino a écrit:
C'est peut être le seul cas de "détournement" qui finalement ait été admis communément.
C'est vrai qu'on ne voit pas une viole de gambre jouer les Beatles, par exemple.


ben on voit bien un quatuor de violoncelle jouer les plus grands titres de Metallica alors pourquoi pas, et même une harpe en plein chorus sur un thème jazz avec une grille à dormir debout... moi aussi je dis "osons"...

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Alors nous c'est musique militaire et musique de concert (variétés) .... La BF et les genres (styles) musicaux 0021

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
en fait, je crois que dés qu'on éssaie d'interpreter quelque chose de tres connu ou connu, les gens s'attendent en fait a du "copier-coller". C'est pour ça que je demande si c'est bien de faire tous genres musicaux en BF.
Il est vrai qu'il y a une certaine tolérance. On dit aussi souvent si c'est bien écrit etc etc...ca devrait plaire mais malheureusement ce n'est pas tout à fait le cas. Peut etre que les mots "adaptation" et "arrangement" prennent de leur vrai sens dans cette discussion?

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
pas de réaction?

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Je penses qu'on pourrait détourner la phrase célèbre de Desproges "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" en disant à notre tour "on peut faire de tout en BF mais pas avec tout le monde"

C'est pour cela que personnellement je pense qu'on a deux identités à défendre, celle de la BF en général, et la notre, celle de notre BF. Il faut donc savoir quel public on souhaite avoir, celui qui nous correspond le mieux, avant de vouloir "tout" faire. Par contre si on se sent capable de jouer de la variété et d'assumer devant un public alors pourquoi pas. Urt le fait par exemple et s'en sort bien. Nous on est moins fan de ce style à Saint Pée mais ça nous regarde (cela dit on a quelques morceaux de variété quand même comme tiket to ride). Je veux dire par là que c'est notre style qu'on doit créer et pas un copier coller d'une autre BF.

A nous de voir ce qui correspond le mieux au(x) groupe(x) dont on fait partie et puis ensuite l'important c'est de le faire bien :)

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Si, une petite réaction : Y EN A MARRE DES REPRISES DE TOUT ...
Pour un thème de show, de parade de rue, "un clin d'oeil" dans spectacle bien retranscrit pourquoi pas mais un CONCERT, un CD, un répertoire ... entièrement construits autour d'adaptations, d'arrangements, etc de variétés, de génériques, de singles, de musiques supermarché ................tout ça pour dire que chaque société a son propre répertoire, sa propre identité, et na na na, NON pour moi.
Ca me donne aucunement envie d'écouter une BF même si c'est bien fait. J'ai trop écouté d'HORREURS dans ce domaine, voilà peut-être pourquoi je suis réticent à la base mais il y a aussi des horreurs dans du répertoire traditionnel et original, je le reconnais !
La difficulté avec des musiciens qui lisent aujourd'hui est de trouver assez de répertoire nouveau et du niveau pour les faire travailler régulièrement et constituer deux programmes à l'année. Bien sûr que l'on ajoute des reprises, des grands standards mais on ne peut pas systématiquement balancer les mêmes et il faut de la matière à occuper les répétitions. Alors, ça devient difficile et peut-être par simplicité et lacune de pièces originales, on tombe dans les adaptations de .... mais franchement, je ne trouve pas que ce soit ce qu'il y a toujours de mieux. Mais je fais UN PEU comme tout le monde et plus particulièrement cette année avec notre thème de concert de Nouvel An, j'ai été obligé de faire appel à ce type de partitions .... Par contre, l'année dernière, il n'y en a eu aucune et j'aimerai qu'il en soit ainsi chaque année !

Et enfin, j'aimerai que l'on distingue dans cette démarche les transcriptions faites à partir de musique instrumentale à l'adaptation de pièces vocales accompagnées de sons synthétiques et électriques et autres qui trouvent difficilement un rendu similaire à leur sonorité et couleurs (sans parler de dynamique) d'origines à partir de nos instruments naturels et conception d'orchestre ... car rappelons-le, la BF est un orchestre !

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Il est vrai que beaucoup de morceaux jouer maintenant, sont des arrangements. Mais pourquoi ?

Tout simplement (enfin, c mon propre avis), de nos jours il est très difficile de recruter des musiciens (en tout cas c'est notre cas en IDF), et si nous restons dans le coté "militaire" de la BF, nous somme montrer du doigt par la "nouvelle génération". Et donc, très peu de recrue !

chez nous, nous faisons depuis quelque temps, l'essai de jouer principalement de l'arrangement de variétés, et d'une part le public se ragrandi, et d'autre part les nouveaux musiciens (jeune et moins jeunes) sont de plus en plus nombreux.

N'est-il pas agréable d'aller ecouter de la BF et de pouvoir chanter ou danser ? se rappeler les musiques qu'on écoutais avec les copains, ou sur lesquelles on à inviter une fille a danser ?

Nan mais franchement, il faut vivre avec son temps et variés notre répertoire pour tous les gouts !

De toute façon, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde, car les "les gouts et les couleurs ne se discutent pas".

Musicalement

:croche: Corniflette :croche:

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Je réponds à Corniflette.
je vois qd même une contradiction dans ce que tu écris :

chez nous, nous faisons depuis quelque temps, l'essai de jouer principalement de l'arrangement de variétés,


Nan mais franchement, il faut vivre avec son temps et variés notre répertoire pour tous les gouts !


Alors, faut-il diversifier ou s'orienter principalement sur des arrangements d'airs connus ?

Je vois personnellement un coté pernicieux à ne jouer que des choses "convenues", ou pour dire autrement "caresser le public dans le sens du poil".
A court ou moyen terme, cela appauvrira votre répertoire plutot que de l'enrichir. Je n'ai rien contre les arrangements de variété, bien au contraire, mais comme tu le dis toi meme il en faut pour tous les gouts. Et je reste persuadé qu'un public s'éduque.

J'ai souvenir d'avoir joué pour la première fois en public deux pièces de Didier Goret - qui font partie du programme du futur CD de la PP - lors d'un déplacement à l'invitation d'une BF amateur plutot orientée "populaire". Les deux pièces sont assez "contemporaine".
Certes, le public néophyte s'est "gratté la tête" et a retrouvé ses marques dans la deuxième partie plus "jazz/variété".
Mais à la fin du concert, deux jeunes responsables d'une BF locale sont venus me voir pour me parler de ces deux pièces, admettant que ça n'était pas "facile" à écouter mais convaincu que cela ouvrait des portes, avec de nouvelles sonorités...
Alors "séduire le public", je dis oui, sans réserve.
Mais gare à la "starac-isation" des programmes. A ne jamais changer de saveur, on appauvrit le menu...

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Corniflette. En effet quand nous jouons des morceaux connus et qui tappent bien, le public y ressent et s'y intéresse.
Pour ma part ce que j'aime bien ce sont les musiques de films, car jusqu'à maintenant c'était les harmonies qui s'appropraient les musiques de films ou souvent des medley de chanteurs connus.
Donc il faut que cela change, les BFs aussi peuvent faire vibrer le public avec des genres de musiques qui changes des musiques millitaires.
Alors à nous de jouer, bon courage les BFs, nous allons réussir à recruter, je garde espoir.
Musicalement La BF et les genres (styles) musicaux 0027

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Par rapport à mon post, je précise, car il me semble que "les jeunes" se trompent quant au répertoire que j'essaye de mettre en avant : il ne s'agit pas de jouer de la MUSIQUE MILITAIRE mais bien de jouer des oeuvres de notre temps tels que Noctavia de Naulais, Le Cuir et la Corde ou le Temple de JJ Charles, Corsaire de D. Tijou, La Ballade de Miyuki de Ch. Tavernier, etc, etc, etc. ....... et je n'ai aucune peine à trouver une fille à danser quand on joue Aquitania lors de nos parades extérieures, il n'y a pas forcément besoin de se lancer dans l'Idole des Jeunes d'Halliday pour exister ET PLAIRE au public.
Je ne suis pas contre ce genre de répertoire mais à doses homéopathiques car je suis persuadé qu'on ne se rend pas service à s'enfermer dans un seul genre ou à vouloir métamorphoser nos orchestres quand on leur ajoute systématiquement l'art électrifiant pour jouer ou copier tels ou tels tubes !
Voilà la teneur de mes propos ...................................je ne pense pas que cela fasse de moi un archaïque militaire et comme certains ont l'habitude de dire, "OUI mais si ça fait du public" eh bien, je réponds "faisons du public mais ne parlons plus de mission pédagogique et éducative, ni de devoir de transmission d'un patrimoine national, etc. !". Pourtant ces grandes thèmes sont souvent cités pour aller chercher les subventions .... mais c'est vrai qu'il faut aussi du public. Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre !
Amitiés

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Je ne suis pas contre ce genre de répertoire mais à doses homéopathiques car je suis persuadé qu'on ne se rend pas service à s'enfermer dans un seul genre ou à vouloir métamorphoser nos orchestres


Ce que j'essaie de dire dans mes propos, ce n'est pas de faire que de l'arrangement, mais de l'integrer avec ce que le public attend.

Je ne suis par contre ce que tu dit, et d'ailleurs en parlant d'Aquitania, J'adore le jouer (et j'ai eu la chance dans etre la soliste) et l'acouter ! C'est un morceau magnifique.

De plus, les morceau dont tu parle, et dont Aquitania, ne sont pas pour moi des morceaux "militaire".

Ce dont je voulais parler, sont plutot des BF, qui refuse catégoriquement de se lancé dans un nouveau répertoire, et continue a jouer les morceau que mon grand père jouait dans sa BF àn 20 ans !

S'il ont du public et qu'il se font plaisir tant mieux, mais de ce cas, ou sont les 'gouts pour tous ?"

Et pour finir je voudrait répondre à ca :
chez nous, nous faisons depuis quelque temps, l'essai de jouer principalement de l'arrangement de variétés,


J'ai bien dit principalement ! mais pas entièrement !
Nous faisons ça parce que c'est ce qui est beaucoup demandé au sein de notre formation ! Mais... nous jouons aussi des morceaux plus traditionnels !

En Clair, nous diversifions notre répertoire, afin que chacun puisse y retrouver ce qu'il aime.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
@ cemapa : d'une part ya des arrangeurs meilleurs que d'autres et d'autre part je ne suis pas non plus pour le tout variet', les Bfs ne sont pas faites pour c'est sûr mais c'est un point de vue comme un autre.

@ Corniflette : je suis aussi convaincu qu'il faut savoir évoluer mais dans la juste mesure mais là aussi c'est un point de vue.

en revanche je suis sûr d'une chose, demandez à Urt de jouer un autre répertoire que celui qu'ils ont et leur bassiste prendra des vacances au large c'est certain (désolé de prendre encore Urt comme exemple Fredo64 mais j'ai pas d'autre exemple que vous sous la main lol). D'autres BF ne pourront pas jouer un répertoire moderne non plus faute d'euphonium et claviers par exemple.

c'est pour ça que je dis l'identité musicale ou autre d'un groupe est très différente d'une BF à une autre et que toutes sont bonnes à prendre du moment que c'est en osmose avec les objectifs du groupe, autrement dit du moment que ça assure sa survie.

La preuve en est que si je prend l'exemple maintenant de la BF du forum du grand sud ouest ben on a d'excellents musiciens de tout bord or ils ne jouent absoluement pas le même répertoire dans leurs BFs respectives.
Le niveau et l'enthousiasme individuel n'a rien à voir avec le choix d'un répertoire mais plutôt avec le fait qu'il soit en adéquation ou pas avec le groupe dont on fait partie.

En gros ya pleins de façons de s'eclater musicalement mais certains préfèreront la valse et d'autres le tango, l'important étant de ne pas marcher sur les pieds de son partenaire.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Bonsoir tout le monde,

A la lecture de tout ça, j'ai l'impression qu'on veut encore une fois étiqueter les genres et opposer des categories... si catégories il y a, ce sont alors celles citées par Tamino plus haut et chacun est bien libre d'interpréter ce qu'il veut pour SE faire plaisir et faire plaisir à SON public. Personne n'est obligé de se sentir investi dans quelque mission que ce soit. Comme cela a été dit, nos instruments d'origine militaire ont la capacité d'exprimer plein de choses pour lesquelles ils n'étaient pas prédisposés... Et bien tant mieux et profitons-en tous azimuts!!! Cependant, oui, il faut faire attention à ne pas faire toujours la même chose, ça lasse tout le monde. J'aime bien la guitare basse, la guitare électrique aussi, mais je n'en ai pas besoin tout le temps. Alors un guitariste peut également jouer d'autres instruments dans des pièces plus classiques où on ne recherche pas forcément de son électrique. Et puis le principal est de faire sonner, quelque soit le style.
Personnellement, je pense qu'une bonne solution est, d'abord, de capter son public par des pièces dont on sait qu'elles ont des chances de plaire ou d'attirer l'attention, c'est le meilleur moyen de faire découvrir ensuite d'autres choses moins faciles à digérer, et de finir sur des notes plus gaies afin que tout le monde parte sur un bon souvenir...

Bonne nuit les petits!!!

José.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
José Arrieta a écrit:
A la lecture de tout ça, j'ai l'impression qu'on veut encore une fois étiqueter les genres et opposer des categories...


en tout cas c'est pas mon cas vu que je dis comme toi que la diversité a du bon mais certaines BF sont très différentes d'autres dans leur composition et ça c'est un fait par contre j'ai jamais dit que c'était mal, d'ailleurs pour moi ce sont toutes des BFs donc je veux rien opposer du tout.
Les styles sont diférents entre BFs et même lorsqu'elles interpretent un même morceau. J'aime bien écouter Urt mais j'aime aussi écouter d'autres BFs comme Castets et pourtant c'est totalement différent.

Mais c'est ça la force des BFs, c'est en rien une division mais une diversité.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
José ARRIETA a écrit:
Comme cela a été dit, nos instruments d'origine militaire ont la capacité d'exprimer plein de choses pour lesquelles ils n'étaient pas prédisposés... Et bien tant mieux et profitons-en tous azimuts!!!


c'est exactement ca que je pense...et c'est a mon avis important de bien l'avoir en tete afin de retranscrire a travers nos instruments les differents styles musicaux.
C'est un peu ce que dit Chevalier Blanc, si dans le groupe, tous ont la meme idée, alors une "osmose" se créee et ca se fait...

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Rassure-toi, Chevalier Blanc, je ne visais personne!!! C'est seulement une impression, et puis, qund on commence à catégorier les choses, ça fausse un peu les débats. Alors je voulais juste dire de faire un peu attention car le sujet est intéressant.

Bon week end

José.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Je crois qu'on dit un peu tous la même chose au final si on prend le temps de lire comme il faut ......................................
J'ai ouvert la porte à tous les styles sans vouloir catrégorier rien ni personne, j'ai préconisé la diversité dans une BF et non pas la répétition d'un style tous azimuts.
D'un avis tout à fait personnel, cette démarche musicale je ne l'apprécie pas forcément donc je le dis car j'en ai le droit et c'est aussi en cela qu'on peut lancer un débat ! Personne ne doit penser qu'il peut conclure quelque débat que ce soit et ce n'est pas mon intention, donc à vos claviers ...

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
hlanders a écrit:
Un sujet qui peut etre interessant et qui peut etre un "debat" (bien sur dans les régles de l'art).

La BF et les genres musicaux, je parlerais plutot de style musicaux au travers des compositions, arrangements et adaptations que nous connaissons.
pensez vous que la BF est une formation ou toutes les interpretations de tout genre soient possibles? Pensez vous que tout soit interessant a jouer?
Comment expliquer que certaines pieces plaisent et d'autres pas (tout styles confondus)?
sur quels criteres vous basez vous pour qu'une piece vous plaise (sans parler des gouts et les couleurs qui c'est vrai joue là un grand role)?
qu'en pensez vous?


Un rappel pour les retardataires et pour bien avoir connaissances de ce "debat"....

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
J'ai du mal à vous comprendre, celà n'est pas la première fois vous me direz! Mais ne jouent on pas avant tout pour nous faire plaisir? Moi c'est mon cas, Chez nous, le chef propose et nous disposons! Je veux dire par là qu'il nous propose des morceaux, classique, variét...., on écoute des démos ou des morceaux du siécle dernier et on choisit par vote des musiciens! C'est peu etre en celà que le public se déssine, mais après jouer devant une salle pleine ou à moitié vide, Peu m'importe, personnellement, tant que le plaisir de jouer est là!

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Ben c'est pas compliqué en fait, en gros on dit la même chose que toi pour la plupart :)
seulement quand on tient un cube dans la main en face d'autres personnes elles ne voient pas toujours la même face Clin d'oeil

Mais au final je pense qu'on est tous d'accord :)

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:


en revanche je suis sûr d'une chose, demandez à Urt de jouer un autre répertoire que celui qu'ils ont et leur bassiste prendra des vacances au large c'est certain (désolé de prendre encore Urt comme exemple Fredo64 mais j'ai pas d'autre exemple que vous sous la main lol). D'autres BF ne pourront pas jouer un répertoire moderne non plus faute d'euphonium et claviers par exemple.

La preuve en est que si je prend l'exemple maintenant de la BF du forum du grand sud ouest ben on a d'excellents musiciens de tout bord or ils ne jouent absoluement pas le même répertoire dans leurs BFs respectives.


le bassiste d'Urt, il commence à avoir les oreilles qui chauffent (et pas que les oreilles d'ailleurs)
le bassiste d'Urt, quand il n'y a pas de basse (électrique) dans un morceau, il va jouer en percu.(et çà le dérange pas)
le bassiste d'Urt, il apprécie aussi d'autres styles de musique que celui de Urt, parce qu'il est pas sectaire lui
le bassiste d'Urt, il prendra pas des vacances au large dans ta BF parce vous êtes des intégristes anti électrique
le bassiste d'Urt, il prendra plaisir aussi à jouer avec la BF du forum sud-ouest (ou un certain Chevalier Blanc joue aussi)

Le Réveil Urtois est en GPN depuis plus de10 ans (bien avant que j'y joue), je ne pense pas que c'est en sachant jouer uniquement de la "variétoche"

Serge(64) le bassiste d'Urt

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
il est adorable mon serge La BF et les genres (styles) musicaux Coeur mais faut pas lui chauffer les oreilles !!!!!!!!! La BF et les genres (styles) musicaux 45

pour ma part, quand je lis tout ça, je prefere aller au comptoir chercher quelques ri...ards et deux sangrias pour giloumanolo La BF et les genres (styles) musicaux 41

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
autant pour moi j'ai pas du mettre de guillemets donc

je vais me la fermer pour une dizaine d'année Clin d'oeil

je pensais pas avoir insulté quelqu'un mais à priori je me suis trompé

finalement c'était une bonne idée vraiment de revenir :(

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
je vois pas à quel époque ou moment précis on peut "typer" la bf , le débat sur le repertoire doit etre vieux comme le monde! polka ou valse sous le kiosque?Bugle-riff ,avec la partie percu écrite ou une batterie ? "swing-march" en partant du monument? je connais trés bien des arrangements de "variet' trés trés bien fait ,électrifiés ,trés bien chantés ,où les cuivres ont "vachement de taf" qui valent largement mieux que des pseudo- compos dites originales (????) .
Déjà le plaisir et l'ouverture des "oreilles" des musiciens,aprés si cela arrive ,la rencontre ou pas avec le public...
Avec l'argent gagné par la banda ,avec du répertoire uniquement trés grand public,cela nous permet de nous offrir des oeuvres sensationelles pour orchestre de batterie fanfare :ornicar,le temple ,le cuir et la corde ,le trypode, Tension ,Diversion,Balade en ville .,Puerta del Sol ,Steppes ,, La loco émotive, L'épithaphe insolite,casse-auto,Automatrain,..melting-rock ,rock'n stok,...etc . que de week-end passés .... et tant mieux si ce répertoire se diffuse ,c'est trés trés encourageant .

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Fais gaffe Didier, il y a le Conseil Général qui surveille, n'oublies pas de citer une partie des financeurs d'aujourd'hui en termes de création sinon ils vont faire la gueule ... (à moins que tu n'y es jamais fait appel, attention, je n'affirme rien !).
D'accord avec toi, il y a vachement de belles oeuvres dans celles que tu cites, et je trouve judicieux que la plupart soient diffusées, comme il y a des pseudo-compositions originales qu'ils ne le sont pas (je le dis plus haut). Mais que veux-tu, tous les goûts sont dans la nature et nous ne sommes pas obligés de tomber d'accord sur tout, cela je le respecte. Moi, je trouve qu'on usite trop des airs qui passent ici et là et je ne trouve pas toujours ça de bon goût. Voilà, maintenant on a aussi le droit de penser que la BF est capable de tout aborder, puisque c'est le sujet lancé par Hlanders, ça ne me dérange pas, mais moi je reste sceptique. Malgré tout je reste ouvert, je m'adapte aussi quelquefois aux souhaits des musiciens et du public, car heureusement je ne fais pas que de la société sous forme associative que pour moi. Tout est histoire de partage quand il s'agit de de plaisir !!
Le meilleur pédagogue est celui qui s'adapte !

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
il y a le Conseil Général qui surveille, n'oublies pas de citer une partie des financeurs d'aujourd'hui en termes de création sinon ils vont faire la gueule

aie aie aie Surpris
je ne voudrais pas etre sectaire, ni passer pour un dictateur ou vous dire ce que vous devez faire ou pas....
Seulement, ce forum n'est pas un endroit pour dire des choses pareilles. Alors, soyez vigilants... MERCI


Pour revenir au sujet :
en fait la question qui me parait le plus important dans ce sujet c'est celles ci :
pensez vous que la BF est une formation ou toutes les interpretations de tout genre soient possibles? Pensez vous que tout soit interessant a jouer?
en général, en lisant bien on y trouve réponse et on est tous unanime. Une chose ressort bien de ces discussions, les gouts et les couleurs ont une grande place dans les choix qui sont faits...

pour ma part, je crois à la diversité... alors moi, personnellement, je dis oui a tous les genres (a partir du moment que ca soit cohérant pour un orchestre de BF).

Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 12:46, édité 2 fois

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Mais non Hlanders,Patrice a raison,si on veut parler du répertoire ,il faut obligatoirement évoquer son financement et les dispositifs qui permettent de rétribuer (un peu) le travail des créateurs. Le CG du Puy de Dome a un dispositif d'aide ,la Drac aussi ,sur l'ensemble des titres cités 5cournon) ,cela représente à peu prés 25% du budget (environ 8000 €).
Si chaque association musicale pouvait se financer tous les conducteurs qu'elle souhaite examiner,on aurait de plus grandes diversités de programmes.I
Il est utile de dire aussi que musiciens comme publics n'ont pas "l'appétit de curiosité" aiguisé ...pas seulement "chez nous" d'aileurs!Et ce n'est pas un phénomène d'époque ou de conjoncture .

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Hlanders, personne n'est attaqué et il ne peut pas y avoir de polémique ni de sectarisme, bien au contraire, comme le "suggère" Didier, il s'agit de donner des "outils" aux BF et leur signaler que grâce à ses moyens, à ses dispositifs et aides, notamment du Conseil Général 63, on peut plus facilement avoir accès à des compositions, à des créations et donc renouveler le répertoire an faisant appel à des compositeurs expérimentés (ou reconnus comme vous voudrez ...). C'est une chance aujourd'hui pour nos formations et le répertoire de demain. Il ne faut donc pas avoir peur de citer les structures qui facilitent ce mouvement et croyez-moi, les collectivités suivent ce qui se passent et se dit sur ce genre de Forum, ce n'est pas forcément un mal ni un reproche de ma part, car le Forum est un élément de communication dont j'espère ils s'inspirent de temps à autre ...
Ne voyons pas le mal partout !

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
ok ...pas de soucis alors dans ce cas là...
excusez du mépris...


Merci donc de reprendre le sujet...
a ce propos, j'ai une question...
Comment ce fais ce que beaucoup beaucoup de reprises de "varietes" plaisent autant alors qu'a l'inverse, il y a des pieces de thémes hyper connu qui ne plaisent pas?
d'une certaine maniere, recherchons nous pas dans les arrangements et adaptations une sorte de copier coller?

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Salut, je prends le sujet de cours, je suis peut etre un peu a la rue, or j'ai des idées bien précise la dessus...
tout d'abord du point de vue du public : Certes il ne faut pas faire ecouter n'importe quoi aux non initiés, cependant, il ne faut pas non plus chercher uniquement le plaisir de ce public. Un non connaisseur appreciera evidemment plus quelque chose qu'il connait deja, c'est un phénomène bien francais, mais comment peuvent ils découvrir et apprecier autre chose si on leur sort toujours du réchauffé. BF, Harmonie, Brass, symphonique... il faut imperativement créer, faire original en matiere de repertoire. Pour exemple je sors juste du concert de l'harmonie de la musique de l'air, bilan: 7 morceaux interprétés, aucune piece typiquement harmonie, que de l'arrangement d'oeuvres symphoniques ou BOF. Comment le public peut il connaitre le repertoire (et a long terme l'apprécier), si on lui ressort tous les week ends mission impossible, star wars, shéérazade, marche hongroise...etc. Evidemment, j'entends deja les colibés "t parles harmonies"... certes. Mais le probleme BF est le meme. Comment les gens peuvent ils apprecier le repertoire original, si tous les week end, on leur réchauffe 12 arrangements de varitété francaise???
ensuite du point de vue du musicien: est il vraiment interessant de jouer des arrangement plus ou moins fidèles a l'original, parfois (en BF nottemment) a la limite du jouable et de l'audible??? encore une fois, je crois que c'est un phénomène typiquement francais... on connait donc, on "sait" jouer... et le resultat peut etre parfois catastrophique de tous les points de vue, mais les musicien sont contents, car ils ont reconnu le refrain...
Dans ce forum et le monde de la BF en général, on veut revendiquer et marquer notre difference et nos originalités, alors pourquoi faire comme tout le monde, créons essayons d'etre original. Voila mon point de vue, un peu long certes, et peut etre hors sujet, si c le cas, je ne serait pas vexé si je suis sensuré. Clin d'oeil

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Désolé Hlanders mais je pense qu'il y a une embrouille dans ton message puisque s'il s'agit de pièces à thèmes hyper connus, c'est qu'elles plaisent ! ................ sinon, ils ne seraient pas hyper connus, non ? Ou alors, j'ai mal compris ta question mais dans l'immédiat, j'ai du mal à voir où tu veux en venir avec ce commentaire ...
Par contre, pour ce qui ce que tu dis sur les airs variétés, cela plaît effectivement au public car il se reconnaît dans cette musique. Le phénomène de répétition par les radios et télés, de médiatisation, fait qu'ils sont imprégnés de ces quelques mélodies jusqu'à les imprégner et les assimiler totalement. Rien de tel qu'un bonne promotion et une surmédiatisation pour imposer un produit. Tout ce qui est nouveau fait "peur" et tout ce qui est du domaine de la connaissance "rassure". Il est donc normal qu'un public réagisse à du "familier", tout ce qui occupe le quotidien et donne des repères, et s'extériorise moins sur des airs nouveaux car il écoute (au lieu d'entendre) et analyse (sans même s'en rendre compte) avant d'exprimer spontanément un premier ressenti, voire un verdict .................. qui souvent, change avec le temps ...
Puis, de quel public parlons-nous aussi ?!?! Masse populaire, ceux qu'on trouve dans les corsos ?, initiés à la Musique, amateurs avertis; ....... de QUI ?? Quelle est la référence pour chacun dans sa propre démarche ???
Tout cela questionne.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Tout à fait d'accord! Pas hors sujet du tout et aucune raison d'être censuré!

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Tu m'a fait une queue de poisson Patrice! La BF et les genres (styles) musicaux 04

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
hlanders a écrit:

Comment ce fais ce que beaucoup de reprises de "varietes" plaisent autant alors qu'a l'inverse, il y a des pieces de thémes hyper connu qui ne plaisent pas?
d'une certaine maniere, recherchons nous pas dans les arrangements et adaptations une sorte de copier coller?

eh bien je suis desole...ma question est pas mal tournée...
cela veut dire donc que des arrangements echappent à la connaissance générale?
alors imaginez..(car j'ai des idées precises)
Un grand groupe trés connue et apprecié...intergeneration je dirais..un arrangement.... et malheureusement, ca plait pas...Comment expliquer cela? c'est là ou je veux en venir, (je ne cite pas par respect pour tout le monde) et c'est dans cette idéee précise que je me pose la question suivante... Peut etre que les mots "adaptation" et "arrangement" prennent de leur vrai sens dans cette discussion?

Pour parler du reste, je suis entierement d'accord avec vous tous....la dessus, aucuns soucis...
pour le public, je resterais sur un public "général" car une société vit aussi grace au public...ca motive les musiciens d'une société quand il y a devant eux un public qui apprécie leur prestation. mais je me repete, là encore on est d'accord...

et autre chose, completement HS...je n'ai jamais censuré et c'est pas préts de commencer...

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
On est tous d'accord sur presque tout,une bf peut se permettre n'importe quoi mais pas n'importe comment! ...dès fois ça marche!
pour le dernier 11 novembre "Fort de Vaux " de Alazard (avec trpettes mib) a fait son effet.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Alors pour moi, voici les définitions que je donnerai aux différents termes qui t'interrogent mon cher Hlanders :
- adapter : consiste à modifier une oeuvre pour la rendre la plus adaptée possible à des circonstances ou à une formation musicale requise
- arranger : partir d'une oeuvre et faire en sorte de l'améliorer pour un type de formation précise, ou un niveau de formation précis
- transcrire : réécrire le plus fidèlement possible un texte pour une autre formation ou un autre instrument qu'à l'origine.

En gros, tout cela se recoupe avec cependant des nuances : adapter et arranger sont quasi synonymes si ce n'est que l'on peut distinguer une notion de qualitatif et de rigueur plus pointues dans l'arrangement, alors que l'adaptation laisse plus de souplesse (c'est du moins ce que j'en retire de cette humble analyse). Par contre, la transcription, à mon sens, se distingue des deux autres démarches puisqu'il s'agit de faire un travail le plus proche possible du texte originel, le plus fidèle possible en termes de timbres, de tessitures, d'effectifs, etc. Il s'agit en fait d'essayer de faire une "réplique" de l'oeuvre quel que soit le nouveau support. L'exercice est certainement plus difficile ..........et largement moins pratiqué dans notre domaine (mise à part quelques essais avec l'ouverture d'Orféo de Monteverdi, Aïda de Verdi, .................le reste me paraît pas heureux !).
Voili, voilou, les commentaires d'un novice en la matière. Ce doit être une des premières fois que je me pose vraiement la question. Donc, soyez indulgents et Merci Hlanders ...
Maintenant si d'autres veulent se risquer, j'ai beaucoup à apprendre ...

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Etonnant que ce dernier post ne suscite aucune réaction ou complément .... c'est peut-être pas une bonne idée de parler de Monteverdi (hihihihi).
Aussi, dés que j'ai le temps, je mettrai un ptit bout de message à Nolac car il faudra qu'il me dise où il entend tous les WE "Sheherazade" par les harmonies locales !!
Etc .
A pluche (encore deux réunions ...).
Après une répé à l'Air où on a travaillé une pièce pour Harmonie et Trombone Basse (pour enregistrement dans 15 jours) de Marc Lys.
Il y aussi du Naulais ... le tout pour HARMONIE.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
"Allo La Terre ? Ici fusée lunaire."
Le compositeur de service va mettre son grain de sel dans la soupe.

On le sait, la Bf est une formation "spontanée", une drôle d'idée germée dans le crâne de qq'uns, une sorte de mayonnaise improbable qui - à la surprise générale - a "pris" et perdure depuis 70 ans.

Ce que l'on peut dire à propos de la BF est valable pour n'importe quelle formation. Ce sont toujours des discours sans fin car ....... il n'y a pas de fin.

Cela dit, pour etoffer ce que Cemapa a initié concernant le jargon des scribouilleurs, je vais tâcher de préciser quelques petites choses.
Une transcription, effectivement, c'est décalquer une partition pour la recopier sur un autre support, de manière à ce qu'on retrouve ses pantoufles. Le respect de l'oeuvre d'origine doit être la constante.
L'arrangement, c'est quand on part d'un thème et que l'on y apporte sa touche personnelle. Un peu comme un cuisinier à qui on impose les ingrédients et qui doit en tirer qq chose de personnel, sans pour autant que les saveurs soient masquées.
Autrement dit, on doit reconnaitre la chanson, mais après c'est "vive la liberté", et va-z-y que je te triture le bidule ! (oh oui... "oups", pardon...).

Quant à l'adaptation, boaf, je dirais que c'est une variante de l'arrangement. Personnellement j'utilise ce terme lorsque je fais une transcription d'un arrangement (vous me suivez ?), c'est à dire quand je ré-instrumente différemment l'arrangement d'une pièce préexistante.
Par exemple, j'ai fait l'adaptation d'un arrangement symphonique sur une chanson d'Aznavour, à l'intention d'une harmonie.

Maintenant, pour revenir au sujet principal, je pense que la musique est un vaste domaine de liberté et que tant que l'on reste inventif, de bon gout, authentique, surprenant......... et tout cela avec "savoir faire", je ne vois rien à redire.

En fait, et pour résumer, ce qui valide le choix d'un répertoire, ne serait-ce pas le machin un peu indéfinissable qu'on appelle : "le talent" ?

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Bravo Tamino, quel talent.
Je savais bien qu'il y avait des choses à dire ...
Les images que tu apportes à ces définitions sont "parlantes".

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
... Pour ce qui est du répertoire "pur" il n'est pas vain de rappeler qu'à la naissance du genre BF, il n'y avait qu'un seul type de répertoire : la composition originale.
Si les compositeurs (professionnels) de l'époque se sont inspirés des rythmes du moment : jerk, twist, boogie, ils ont produit une musique ORIGINALE, qui comme l'ont souligné certains, à tout de suite su convaincre un large public.
La définition du public BF me parait également un sujet qui mériterait une étude approndie, pour ne pas dire une "thèse de musicologie"...

Jean-Louis Couturier.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
... à la naissance du genre BF ...


La BF et les genres (styles) musicaux Musique6 La BF et les genres (styles) musicaux Musique6 La BF et les genres (styles) musicaux Musique6 La BF et les genres (styles) musicaux Musique6 La BF et les genres (styles) musicaux Musique6 La BF et les genres (styles) musicaux Musique6 La BF et les genres (styles) musicaux Musique6 La BF et les genres (styles) musicaux Musique6
même si on en a deja plusieurs fois discuté sur ce forum, je n'arrive toujours pas à comprendre certaines conceptions musicales . . .
puisque certains ici veulent faire dans la musicologie, allons y !!!!
un batterie fanfare est une FORMATION !!!!! c'est a dire un ensemble de musiciens, et en aucun cas un STYLE (comme rock, jazz, country, salsa, mambo, mais aussi baroque, classique, romantique etc etc . . . la liste serait longue . . .)
a ma connaissance, qui est loin d'etre exhaustive contrairement a certains ici, de nombreuses formations s'expriment dans des répertoires autres que celui que la tradition leur impose, et là aussi, les exemples seraient nombreux, que ce soit pour des orchestres symphoniques, des ensembles de musique de chambre, des choeurs, meme les plus grands compositeurs de musique savante ont souvent fait des emprunts à des musiques du repertoire populaires, sans que qui ce soit crie au scandale, l'histoire de la musique en est remplie ! ( a part peut etre mozart et la musique turque, mais peut etre etait ce plus pour des raisons politiques que musicales . . . )
alors s'il vous plait, de grace, ne nous imposez plus de discours a l'emporte piece sur les regles et devoirs d'une batterie fanfare ! pourquoi ne pas jouer la petite musique de nuit de mozart avec un duo flute a bec et tambour de basque ? ou la 5eme de beethoven par une bombarde et 3 cors des alpes ??????

bref, melangeons nous et nous n'en serons que plus riches . . . intellectuellement parlant !

quant a une thèse musicologique, je pense qu'il serait préférable qu'elle concerne le répertoire interprété par les BFs depuis leurs créations, et son évolution, et non pas le public, moins interessant d'un point de vue musicologique, mais plutot d'un point de vue sociologique . . .

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
La BF et les genres (styles) musicaux 03 La BF et les genres (styles) musicaux 03

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Etant censuré, vous pouvez effacer mon post.
Merci de votre compréhension.

Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 22:59, édité 2 fois

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
essayez svp de rester constructifs...et de pas prendre la mouche pour un oui ou un non.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Voici le sujet de depart....

hlanders a écrit:
Un sujet qui peut etre interessant et qui peut etre un "debat" (bien sur dans les régles de l'art).

La BF et les genres musicaux, je parlerais plutot de style musicaux au travers des compositions, arrangements et adaptations que nous connaissons.
pensez vous que la BF est une formation ou toutes les interpretations de tout genre soient possibles? Pensez vous que tout soit interessant a jouer?
Comment expliquer que certaines pieces plaisent et d'autres pas (tout styles confondus)?
sur quels criteres vous basez vous pour qu'une piece vous plaise (sans parler des gouts et les couleurs qui c'est vrai joue là un grand role)?
qu'en pensez vous?

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Moi, sur cette question je crois m'être positionné, NON une BF ne peut pas tout jouer. Je pense qu'il y aurait des fautes de goût dans tout ça mais ça ne reste qu'un avis parmi d'autres sans chercher à mettre de barrières, cataloguer le genre ni imposer ma vision des choses.
Je suis pour une évolution permanente comme un tas d'autres ici qui ont osé se prononcer mais faut-il encore que ce soit bien fait (compos dites "originales" par ailleurs, et bien sûr adpatations, etc .) mais là aussi, tout dépend ce que l'on entend par bien fait, tout est relatif des uns aux autres bien évidemment. Après, c'est comme dans la science, certains sont prêts à tout tenter, et il faut avouer que c'est ce qui fait aussi avancer le schmilblick, mais n'oublions pas que pour une somme d'expériences, il y a plus de déchets que de succès. L'important est aussi de tirer des leçons de ces échecs, c'est ce qui conduit plus tard au succès, je suis bien d'accord, mais le musicien a tendance à voir du "génie" partout, dans chaque création, dans chaque arrangement, ...... ce n'est pas toujours vrai, reconnaissons-le.

Quant au public, cette question ne nous appartient pas, si nous sommes des "artistes" nous devons suivre notre inspiration, notre intuition. Ensuite, le public adhère ou non ! Si nous voulons vraiment être sincères avec nous-mêmes, ce devrait être notre seule démarche. Reconnaissons également que le public n'est pas forcément une référence de nos jours, en plus ! Mais bon, il nous en faut, et c'est bien quand il est nombreux, qu'il apprécie et qu'il appalaudit fort, c'est toujours plus encourageant, plus motivant, on est tous pareil ...
Mais bon, comme je dis à chacun de fédérer chez lui, de trouver des solutions entre divers avis et volontés .................. de voir midi à sa porte et de faire tourner la boutique !
Même si je n'aime pas certaines prestations (de par le répertoire), j'apprécie que ce soit bien joué, à partir de là, chacun mérite le respect.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
Il y a plusieurs questions, semble t-il, qui sont évoquées dans ce meme sujet.

Concernant le répertoire, il est évident qu'en musique tout est possible. K. Stauckhausen incluait des hélicoptères dans certaines de ses oeuvres. Pour lui, ceci s'inscrivait dans une véritable démarche de création musicale. Ce qui est tout à fait respectable !

En BF on peut heureusement aborder tous les genres, tous les stylesC'est ce que chacun réalise, car il est assez rare que les sociétés se spécialisent dans un seul type de répertoire.
Comme l'ont souligné certains il y a en terme de musique des oeuvres qui sont plus ou moins défendables. Ceci fait référence, non pas à la musicologie, mais à la connaissance de disciplines particulières, telles la réthorique, l'harmonie, l'analyse etc...
Toute proportion gardée, car comme je viens de l'évoquer tout est du domaine du possible en terme d'art.

En terme d'analyse musicale, il y a certains concepts que la musique a développé depuis le moyen-age, et l'on peut donc travailler à partir d'une base tout à fait fiable.
Aussi, ce qui est pour le moins paradadoxal dans le genre BF, réside dans le fait qu'il arrive fréquemment d'etre devant des "interrogations sans réponses", ... alors que chez Ravel ou Debussy tout peut s'expliquer...
On se dit alors que certains compositeurs de BF doivent forcément etre LA REVELATION de la musique du XX° et du XXI° siècle... les compositeurs du nouveau siècle !!
J'ai eu l'occasion de poser certaines questions directement à certains compositeurs... qui n'ont pu me répondre... pourquoi pas... Ce que je respecte, car il est tout a fait possible de crééer de façon intuitive, comme certains l'ont souvent fait dans l'évolution de la musique.
Jacques Devogel, Roger Fayeulle, Pierre Saoorborg, Guy Luypaerts, et bien d'autres ont toujours résolus les 7èmes et notes sensibles, car ce sont des résolutions harmoniques naturelles, connues depuis Platon. Dans 10 ans, on les traitera peut-etre de "ringards"... si ce n'est déjà fait...

Pourquoi marche t'on sur les pieds, car certains démontreront que l'on peut se mouvoir en marchand sur les mains, la tete à l'envers...

Tout est possible !!!!

Le problème des arrangements, des transcriptions ou des adaptations semble délicat, car un exercice difficile,sinon périlleux, compte tenu du spectre sonore utilisable par les instruments naturels. (Il y a aussi sans doute de bons et de mauvais exemples dans ce registre).
La musique originale semble donc une voie logique, compte tenu du contexte déja limité de l'orchestration.

Ce qui me semble important c'est que la musique soit vivante, qu'elle puisse exprimer des sentiments et des émotions, et définir le concept temporel.
Ce qui me parait encore plus important c'est que le compositeur puisse dialoguer avec ses interprètes afin d'expliquer ses choix et ses idées. Car en terme d'interprétation, il y a un certain manque à combler, lié en partie d'ailleurs, au choix d'un certain répertoire.

Tout ceci étant à relativiser, compte tenu du microcosme musical général. La gageure de Jacques Devogel, la "mayonnaise" pour reprendre l'expression de Tamino, a fait mouche, ce qui déja tient sinon du miracle, de la prouesse.
Que chacun tente d'explorer toutes les pistes est une excellente démarche... salutaire à n'en point douter.

Jean-Louis Couturier.

descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre