Yoyo a écrit: D'ici peu nous ferons à nouveau appel à vous pour savoir s'il est possible de composer un medley sur johnny halliday(noir c'est noir, laura, le pénitencier, allumer le feu etc..)
Merci de vous dévouer pour les petites BF
Veuillez m'excuser d'avance de ce message amical mais là je ne peux pas m'en empécher:
Je ne crois pas que ça fasse bcp avancer les BFs et même les petites BFs de commander des arrts de Johnny, etc...Pourquoi ne pas commander des morceaux pour BF (des créations) adaptés à votre niveau! Heureusement DT que je connais bien ne fait pas que ça mais je trouve pas ça du dévouement de faire des arrts de Johnny pour BF (surtout des chansons qui deviennent donc sans paroles je suppose!)
Ne tombons pas dans le piège trop souvent fréquent (à mon goût)des harmonies qui se "ringardisent" à jouer des pots pourris (qqfois trés pourris!) de Mr Aznavour et autres artistes français.
Défendons notre répertoire propre aux BF, c'est bcp plus digne et intéressant pour tout le monde (ça fait bcp!).
Bref ce petit message n'engage que moi mais je suis un passionné des BFs et un convaincu de mon opinion sur le sujet.
Je suis en partie d'accord avec toi Yoyo bien que moi-même, j'ai composé récemment une adaptation sous forme de medley. Rien ne vos la création, pouvoir jouer avec son imagination.
Disons que j’ai fait cette adaptation pour être « dans le coup ». Cela fait 15 ans que je compose pour BF et jamais on m’a commandé une création (à part Villers-Cotterêts mais là ça compte pas) et pourtant je suis partant pour ce genre de défi. Part contre, on m’a demandé il y a quelques temps, si j’avais fait des adaptations de thèmes connus ou si j’étais prêt à le faire. Alors que faire ? Faut-il suivre la mode, cette mode ? Pourquoi des compositeurs comme Lantin, Sarrote et même Brouet et Coutanson (La parade des Automates) se sont aussi lancés dans cette mode ?
C’est vrai, je préfère vendre « La Balade de Miyuki » que « Love in Seventies » mais si une BF me prend le second, je serais content d’être dans un programme de concert pour la simple raison d’être toujours présent dans le « circuit ». Souvent les gens reviennes pour vous commander autre chose. Pour être franc, actuellement toutes les sociétés qui m’ont commandé ce medley m’ont automatiquement pris un autre morceau.
Disons que ces adaptations servent un peu de vitrine, de pub à notre répertoire de compositions, la preuve : depuis que DT à lancé son « Shrek 2 » (faite gaffe ça éclabousse !) on ne parlent plus que de lui et que je suis pratiquement sur que tous le monde vas jeter un œil sur son site pour écouter cette pièce et aussi (et j’espère) les autres.
Maintenant, je vais insister sur le mot « adaptation » car ce que j’ai pu entendre aujourd’hui en BF, ce sont en majorité plutôt des adaptations que des arrangements.
Pour moi, l’arrangement , et là je m’adresse à mon ami DT (qui est capable de tout !), c’est « Salsa Para Cantar ». Sortir des thèmes connus de leurs contexte et les « triturer » dans un style, une orchestration originale, voilà un travail qui titille en partie l’imagination.
Peut-être qu’aujourd’hui, ce qui fait qu’une adaptation BF est moins réussi qu’une autre c’est de vouloir à tous prix reproduire fidèlement l’original (avec les guitares sans les guitares ! Tous le monde ne s’appel pas Urt
). Pourquoi ne pas tenter « l’originalité » dans l’adaptation ? « Allumez le Feu » en Jazz par exemple en utilisant une orchestration à la Bernal ou Luypaerts ? Peut-être que tous le monde y trouverai son compte.