BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
J'aimerai savoir les conditions minimum (ages minimum, niveaux de formation minimum, etc...) dans vos BF pour faire intégrer vos jeunes qui sont dans vos CLASSE de BF dans les rangs ???

-Comment faites vous ?
-A quel moment ?


Sachant que les jeunes attendent que ça, de rejoindre les rangs au plus vite, et que si ils doivent attendrent 3,4 années d'apprentissage avant d'intégrer les rangs, je craints qu'ils s'en lassent et finissent par partir !!!

Faut il les intégrer au bout d'un certain temps en petite percu (tout en continuant sa formation pratique et théorique),en attendant qu'ils soient aptes dans leurs instruments pour éviter qu'ils se démotivent ou non ???

Vos idées ???

MERCI D'AVANCE.

Stéph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
Chez nous, nous les intégrons dès le départ dans le groupe même s'il n'ont pas le niveau suffisant pour pouvoir jouer l'intégralité des morceaux. Ils intégrent leur pupitre respectif (percussion, clairon, cor) et peuvent ainsi "faire comme les grands". Même s'ils ne jouent pas tout correctement au moins ils sont contents de participer au même titre que les autres.
Effectivement, les enfants se lassent trés rapidement de ne faire que du solfège et se découragent, c'est donc un moyen de les garder plus longtemps (ou du moins d'essayer de rivaliser avec toutes les autres activités proposées).
De plus ils sont aussi conviés à toutes les activités liées à la BF: sortie, concert, repas, accompagnés de leurs parents (+ on est de fous + on rit ;-)).
Voila comment nous fonctionnons à Ste Marie, le but étant que tout le monde se fasse plaisir au bout du compte, petits et grands.

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
moi à combloux les enfants commencent à partir de l'age de 7 ans,ils sont une formation compléte de 2 ans +en paralléle l'aprentisage de la flute à bec la premiere année en eveil musical puis la deuxième avec les partitions en commençant doucement en suite la troisième année il faut le choix de l'instrument de bf pendent 2 années il suivent une formation avec méthode puis tout doucement avec partition en suite il viennent au répétition de détail et général et la troisiéme année ils nous rejoignent sur les rangs si ils ont reçu le diplome de la fédération des bf de haute-savoie, j'ai une école de musique de 32 élèves

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
stéph a écrit:
J'aimerai savoir les conditions minimum (ages minimum, niveaux de formation minimum, etc...) dans vos BF pour faire intégrer vos jeunes qui sont dans vos CLASSE de BF dans les rangs ???

-Comment faites vous ?
-A quel moment ?


Sachant que les jeunes attendent que ça, de rejoindre les rangs au plus vite, et que si ils doivent attendrent 3,4 années d'apprentissage avant d'intégrer les rangs, je craints qu'ils s'en lassent et finissent par partir !!!

Faut il les intégrer au bout d'un certain temps en petite percu (tout en continuant sa formation pratique et théorique),en attendant qu'ils soient aptes dans leurs instruments pour éviter qu'ils se démotivent ou non ???

Vos idées ???

MERCI D'AVANCE.

Stéph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors les autres BFs ,comment faites vous ?(avec vos jeunes éléves)

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
Bonjour,

Pour nous c'est aussi le même problème. En fait, il faut être clair au départ :
qu'est-ce qui attire le jeune lorsqu'il entre dans la fanfare ?
Est-ce que c'est lui qui choisit ou ses parents ?
Choisit-il la fanfare parce-qu'il l'a vue défiler en costume -et dans ce cas c'est moins la musique que de défiler en parade qui l'intéresse, ou bien parce que ses parents lui recherchent une formation musicale pas chère et moins difficile qu'en école de musique -ça concerne des jeunes en situation d'échec scolaire ou qui refusent de retrouver à la fanfare le même type d'enseignement qu'à l'école ou au collège ?
Le niveau des morceaux interprétés par les musiciens permet-il qu'on intègre le jeune en 2 ans ?
Faut-il intégrer un jeune d'âge scolaire dont les abdominaux ne sont pas formés et qui aura donc du mal à contrôler sa colonne d'air ?
Combien d'heures faut-il consacrer à ces jeunes par semaine pour qu'ils soient prêts en 2 ans ?

En ce qui me concerne, je me charge depuis 1 an de la formation de jeunes clairons au sein de notre batterie-fanfare et je ne suis guère satisfait de mon travail :
1 heure de cours par semaine seulement
Pas d'enseignement spécifique du solfège
Peu de progrès : hors du cours, probablement peu de travail de leur part
ILS NE SERONT PAS PRETS EN 2 ANS

A titre d'essai, 1 jeune d'âge scolaire a intégré la fanfare, du coup il participe aux répétitions de la fanfare : le jeudi soir et le dimanche matin pour un total de 4 heures. Mais de ce fait il vient moins souvent le samedi matin, et comme aux répétitions on attaque directement le répertoire sans échauffement ni gammes, je doute qu'il en profite -par contre il ne fait plus le travail sur la maîtrise de la colonne d'air, les fondamentaux qui permettent d'obtenir un joli son. En fait se pose aussi la question de la capacité des pupitres à accueillir les débutants.

Faut il les intégrer au bout d'un certain temps en petite percu (tout en continuant sa formation pratique et théorique),en attendant qu'ils soient aptes dans leurs instruments pour éviter qu'ils se démotivent ou non ??? JE PENSE QUE OUI

EN PLUS IL FAUT NOURRIR LES COURS ET LES ENRICHIR POUR QU'ILS PRESENTENT PAR EUX-MEMES UN INTERET ET POUR QUE LES JEUNES SOIENT PRETS LE PLUS VITE POSSIBLE, FAIRE JOUER PAR LES DEBUTANTS LES PARTITIONS N°2 QUI SONT EN GENERAL MOINS DIFFICILES A JOUER QUE LES PARTITIONS N°1 CE QUI SUPPOSE QU'IL Y AIT POUR CE PUPITRE BIS UN 1ER CLAIRON POUR LES ENCADRER, ELABORER DES ENREGISTREMENTS SONORES DES PARTITIONS QUI PERMETTENT L'APPRENTISSAGE DES MORCEAUX SANS SOLFEGE, ETC...
CE SONT LES IDEES QUE JE VAIS TENTER POUR MA PART DE METTRE EN APPLICATION, NOUS PARLERONS DES RESULTATS PLUS TARD. En tous cas cela demande quelques moyens : disques, partitions, supports et outils pédagogiques, application informatique pour mettre en musique une partition...

Bon courage et tous mes voeux de succès.

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
Salut a tous,

Nous à l'azylis les jeunes sont recruté à l'age de sept ans, il se peut que défois il y est des exception!!!!
Dés leur arrivé , on leur montre tous les instruments qui compose une BF, enssuite nous lui conseillons de faire du clairon au départ sauf bien sur pour les percus ou la il commence direct en percu.

Nous avons remarqué que de faire commencer un jeune en clairon, cela lui permettait ensuite de mieux comprendre le fonctionnement de l'enssemble.

De plus ,le jeune qui arrive dans notre assoc se voit attribuerdes cours de formation musical, assuré par TRIOLET 24 école de musique du canton de plélan le grand.

cela fait Trois ans que nous fonctionnons avec triolet 24 et les résultats commence a ce voir. en effet les jeunes développe leur oreilles musical, ce qui permet de monter les morceaux d'enssemble bien plus vite.

Voili j'espere avoir repondu a ta question Steph.

Patrice de l'AZYLIS

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
Pour nous, Margencel, Anthy et Le Lyaud, nous avons fondé une école de musique commune car nous avons 3 professionnels qui enseignent et un bénévol. Et les professionnels, ça coute !
Notre système est, je pense, un peu pareil que dans les autres sociétés.
Un enfant peut rentrer en école à partir de 6 ans pour une année d'éveil musical qui est facultative.
Puis à partir de 7 ans : 1 an de solfège où à la fin de l'année, on leur montre les instruments de la BF et on voit quel instrument leur plaisent.
Dès la 2ème année de solfège, il commence la pratique instrumentale.
Il intègre les rangs à la fin de sa 3ème année d'instruments, pour qu'il ait un minimum de niveau.
Pour la percu, c'est pareil !
A chaque fin d'année, un examen est donné au niveau départemental sur le solfège et l'instrument, afin de valider son année. Si son année n'est pas validé, il n'est pas obligé de la refaire, mais il faut qu'il ait obligatoirement son fin de cycle en solfège ainsi qu'en instrument. Déjà pour rentrer sur les rangs et aussi pour bénéificier du stage d'automne à St Jorioz.
Pour l'instant, ça marche assez. Mais c'est vrai que les parents et l'élève rouspètent. C'est comme ça que l'on voit si l'enfant s'accroche et s'il est vraiment motivé par la BF !
De toute façon, les "déchêts" sont au bout de la 1ère année de solfège : si l'enfant continue, il y a un espoir qu'il intègre les rangs.

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF Emptyconditions d'intégration des jeunes

more_horiz
Ok avec toi Rike, tu as surement la chance d'avoir des jeunes qui sont "accro" au départ car pour pouvoir les garder 3 ans avant de les mettre sur les rangs ce n'est pas vraiment facile ceci dit tant mieux pour ta Bf si tu peux fonctionner de cette façon c'est le top evidement car à ce moment là ils sont quasiment opérationnels dès leur première année sur les rangs.

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
ALCorMi52 je reconnait que j'ai de la chance mais sans une certaine popularitée au saint de la commune on ne peu y arrivé je pense qu'un dirigent de société doit être aussi populaire que le curé ou le maire du village en plus de mais 32 jeunes à l'école de musique j'ai une formation de 52 musiciens on est une population de 2000 habitants

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
Alors là chapeau, si je compte bien ça te fait 84 musicos pour une commune de 2000 habitants, nous a nogent (52) on est 28 pour environ 4000 habitants vraiment bravo à toi et à toute ton équipe. Quand on se rencontrera, peut être lors d'une prochaine répé du forum faudra qu'on discute un peu tous les deux ok? Surpris

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
Il y a pas de problème ALCorMi52 on discutera ,jeudi nous faisons un concert au plan d'eau de combloux on sera une quarantaine.

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
sinon on peut toujours se déplacer à chaumont pour un petit concert!!!!

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
nadj a écrit:
sinon on peut toujours se déplacer à chaumont pour un petit concert!!!!


C'est surement réalisable après faut voir avec les instances dirigeantes des trompettes de chaumont mais là on est (un peu) hors sujet et comme je suis nouveau modérateur ce serait evidement mal venu de continuer mais on peut voir ça ailleurs si on veut :D

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
A Chaumont il n'y a pas tellement de critères pour entrer dans la BF. Ceux qui n'ont jamais fait de musiques vont aux cours dirigés par deux musiciens, où ils apprenent les bases du solfège et apprennent le tambour ou bien un cuivre.

ALCorMi52 a écrit:
Alors là chapeau, si je compte bien ça te fait 84 musicos pour une commune de 2000 habitants, nous a nogent (52) on est 28 pour environ 4000 habitants vraiment bravo à toi et à toute ton équipe. Quand on se rencontrera, peut être lors d'une prochaine répé du forum faudra qu'on discute un peu tous les deux ok? Surpris


Et à Chaumont nous sommes 30-35 pour environ 30 000 habitants ^^

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
A sauveterre on essai d'integré les jeunes le plus tot possible.En général on leur fait un an rien que de cours puis on les intégre dans les rangs meme si ne save pas bien joué afin qu'il ne se lasse pas et qu'il se sente vraiment intégrer au groupe et qu'il garde l'envi d'apprendre pour progresser et arriver au niveau du groupe!!Et c'est vraiment bien car j'ai intégrer moi meme le groupe il y a longtemps comme sa et sa ma vraiment motivé meme si je ne joué pas bien je me sentait fier d'être au milieu du groupe!!!

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
LE VAGUERESSE Christian a écrit:

En ce qui me concerne, je me charge depuis 1 an de la formation de jeunes clairons au sein de notre batterie-fanfare et je ne suis guère satisfait de mon travail :
1 heure de cours par semaine seulement
Pas d'enseignement spécifique du solfège
Peu de progrès : hors du cours, probablement peu de travail de leur part
ILS NE SERONT PAS PRETS EN 2 ANS

A titre d'essai, 1 jeune d'âge scolaire a intégré la fanfare, du coup il participe aux répétitions de la fanfare : le jeudi soir et le dimanche matin pour un total de 4 heures. Mais de ce fait il vient moins souvent le samedi matin, et comme aux répétitions on attaque directement le répertoire sans échauffement ni gammes, je doute qu'il en profite -par contre il ne fait plus le travail sur la maîtrise de la colonne d'air, les fondamentaux qui permettent d'obtenir un joli son. En fait se pose aussi la question de la capacité des pupitres à accueillir les débutants.

Faut il les intégrer au bout d'un certain temps en petite percu (tout en continuant sa formation pratique et théorique),en attendant qu'ils soient aptes dans leurs instruments pour éviter qu'ils se démotivent ou non ??? JE PENSE QUE OUI


CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF Thinking J' ai envie de donné mon avis...

Le mieux ne serai pas de donné une heure de cours (instrument) par un ou deux élèves et une heure (ou même une demi heure) de cours collectif de théorie ( si tout tes jeunes on à peut près le même niveau ) ?

Ce qui n' empêche pas de les intégrés au groupe lors des répètitions.
Par contre es - ce une bonne idée de mettre un jeune qui veu apprendre le cuivre en percus lors des répètitions ??

Par contre il faut faire preuve de patience pouvoir faire jouer en cuivres quelqu' un qui n' as jamais touché à un cuivre en 2 ans... CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF Newsmile à moins de bosser très régulièrement...

Pour finir , c' est pas bien demarrer une répèt à froid !! Thumb down :lol!!:

En tout cas bon courage à votre formation et soyés patients , çà viendra !!

CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF 13

descriptionCONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF EmptyRe: CONDITIONS minimum pour intégrer un jeune dans la BF

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre