BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Bonjour à tous,

Un avant-projet de loi visant à encadrer les pratiques des artistes amateurs émeut en Bretagne (titre d’un article de presse - Le Monde 11/08/08)

Cet article vise surtout les bagadoù.

Résumé de l’article :

Les amateurs d’associations musicales ne pourraient se produire pour divers manifestations qu’à condition d’avoir un contrat de travail et obtenir un salaire.
Cette réforme à 2 objectifs
- protéger les artistes professionnels (intermittents du spectacle) d’une concurrence abusive
- dessiner un cadre juridique précis aux pratiques des amateurs

Une manifestation des bagadoù contre cette avant projet est plannifiée en Bretagne dans les semaines à venir.

Qu’elle sera l’avenir pour nos BFs amateurs ? ?

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
C'est très critique pour l'avenir des BFs amateurs !! Ont a aussi le droit de se produire lors des manifestation!!!!!!!!!!!! L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) 20

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de soucis sur ce projet. Les BF sont des associations crées sous la loi de 1901, nous devons donc en être protégés et il est donc dans notre droit de nous produire pour des manisfestions !!!

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
basketdrum-17 a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de soucis sur ce projet. Les BF sont des associations crées sous la loi de 1901, nous devons donc en être protégés et il est donc dans notre droit de nous produire pour des manisfestions !!!

je suis désolé de venir tempérer un peu ton optimisme L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) 04 , mais ça ne "protège" rien du tout ...tu auras toujours le droit de te produire ...ça, personne n'y touche...simplement le projet, s'il est mené à son terme, veut faire intervenir de nouvelles conditions d'ordre fiscal ou social, sous la pression semble-t-il de certains lobbies..! L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) 06

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Autant pour moi Krichon ! j'analyserais mieux les textes la prochaine fois L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) 04

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
j'ai lu cet article... cela m'a mis hors de moi. s'il y a un domaine où cela se passait relativement bien, c'était bien les manifestations culturelles avec tous les artistes amateurs qui ne demandent qu'à se faire connaitre...

à la lecture de ce genre d'idiotie pondue par des personnes qui ont fait les grandes écoles (cela ne les a pas rendues plus intelligentes, ça se voit), il semble que les artistes "professionnels" soient menacés par les artistes "amateurs" ! fichtre ! sommes nous si dangereux ?? c'est vrai que les bagadou et autres formations amateurs sont omniprésents dans les médias (star'ac, taratata, etc.)... non ?
que cela vienne des professionnels de la musique, je n'y crois pas du tout, car beaucoup d'entre eux ont été amateurs, et sont forcément en lien avec les "amateurs".
J'ajouterai que ce distingo entre amateurs et pros me met mal à l'aise, même si comme tout le monde, j'imagine que le pro est l'artiste qui vit de ses prestations, de son art... parce que d'une part, ce décret en gestation fera de nous des pros puisque nous serons rémunérés et sous contrat de travail (je suis bénévole et je ne demande rien d'autre) ; et que d'autre part, cela renvoie à l'idée d'un artiste pro, comme on peut parler d'un pro du bâtiment ou autre (à quand le diplome artiste ?) ...

j'aimerais savoir qui, ou quel lobby est à l'origine de ce genre de décret... il y a du pognon à se faire, coco !

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Pour ceux que ça intéresse...

les projets de loi, circulaire et décret concernant la pratique musicale amateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


un article de la COFAC (COordination des Fédérations et Associations de Culture et de communication) à laquelle les 4 fédérations de Batteries Fanfares sont adhérentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'article du 10/08/2008 du monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


la réponse de vendredi 22/08/2008 de Christine Albanel (ministre de la culture)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont les bretons et principalement les bagadous qui ont lancé "la fronde" mais l'avant projet de loi concerne bien TOUTES les pratiques musicales amateurs

Patricia

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Ce n'est pas le sujet abordé ici ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Alors, quelqu'un aurait-il des nouvelles de ce projet, comment c'est déroulée la manif des Bagad prévue le 20 septembre ?

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
L'avenir de nos BFs, ça passionne pas grand monde ......

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Pour info, la manif des bagadou a rassemblé environ 3.000 personnes à Nantes mais elle a été complètement détournée de son origine puisque l'annonce avait été faite que l'avant-projet de loi avait été retiré et abandonné.
Cette manif a été maintenue et rebaptisée : pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ce qui n'avait plus rien à voir avec le but d'origine.

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
Merci Michel pour ta réponse.C'est un sujet a surveiller " comme le lait sur le feu" car dangereux pour notre survie.

descriptionL'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08) EmptyRe: L'Avenir de nos BFs amateur (article du monde 11/08/08)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre