BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


description[Tuba] ancêtre du tuba Empty[Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
vous connaissez?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Article sympa et éducatif...!
Pour ne parler que du serpent , en France quelques artistes jouent et
fort bien de cet instrument ...pour ne citer que Michel Godard,
Stéphane Labeyrie et Volny Hostiou [Tuba] ancêtre du tuba 03

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
THIERRY THIBEAUT

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
blouzix a écrit:
THIERRY THIBEAUT

Oui...mais pour Thierry , vu le personnage....c'est un anaconda qu'il lui faut ...!!! [Tuba] ancêtre du tuba 10 [Tuba] ancêtre du tuba 41 [Tuba] ancêtre du tuba Humour

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
ouyi je connais l'ancêtre du tuba c'est Krochon [Tuba] ancêtre du tuba 41

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Sacré DT, va ...!!![Tuba] ancêtre du tuba 10 [Tuba] ancêtre du tuba 21 [Tuba] ancêtre du tuba 41 [Tuba] ancêtre du tuba Humour

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
j'allais dire le même que DT...!!!! c'est même plus quel'ancêtre du tuba, il est né alors que le cuivre et le laiton étaient deux matériaux encore inconnu au bataillon... à ce temps là, ils soufflaient dans des cornes de buffle creusés avec des cailloux pointus, ils se servaient de la peau de cette pauvre bête comme couverture et pour les plus civilisés, ils creusaient un arbre et tendaient la peau par dessus pour communiquer... car leurs seuls mots, à l'époque Krichonnienne et meeuuuhh rrraahhhh ooohhhh aarrrrffff lloooooouuuuuuu morrfffff .....
ne cherchez pas dans vos manuels d'histoire, amis collégiens ou lycéens, cette ère n'existe pas... il faut avoir discuté avec le personnage pour pouvoir s'en faire une idée...

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Oh là ....c'est bientôt fini .. ? [Tuba] ancêtre du tuba 20 D'accord , j'suis pas un perdreau de l'année mais faire remonter ma naissance à cette époque aussi reculée... [Tuba] ancêtre du tuba 32 [Tuba] ancêtre du tuba 21
Ah ...ces gamins ...! [Tuba] ancêtre du tuba 10 [Tuba] ancêtre du tuba 41 [Tuba] ancêtre du tuba Humour

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
c'est une petite vengeance mon ami.... n'oublie pas ce que tu as mis à propos des brass band.... Clin d'oeil

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
C'est de bonne guerre , je suis bien d'accord ...!!! [Tuba] ancêtre du tuba 01 [Tuba] ancêtre du tuba 04 [Tuba] ancêtre du tuba 06 [Tuba] ancêtre du tuba 21 [Tuba] ancêtre du tuba Humour

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
En Angletterre, il existe des grands ensembles de serpents comme il existe des grands ensembles de tuba et il parait que ça sonne juste en plus

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
dragon2noailles a écrit:
.... et il parait que ça sonne juste en plus

ou plutôt, je pense....ils sont faux ..mais ensemble ..!! [Tuba] ancêtre du tuba 10 [Tuba] ancêtre du tuba 41 [Tuba] ancêtre du tuba Humour

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
personnellement je n'ai pas aimé en jouer je me suis tordu les doigts mais c'est sympa d'essayer

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Ben, j'ose ?

On ne peut pas dire que le serpent est l'ancêtre du tuba. Disons que cet instrument à usage militaire ou religieux tenait le registre des "graves" tout comme certains saxhorns.

L'ancêtre véritable du Tuba n'est autre que le tuba, avec un pavillon plus étroit, simplement en prolongement du tube de pavillon qui s'élargissait progressivement.

Les "tubas" utilisés aujourd'hui sont des saxhorns utilisant la licence d'Adolphe Sax... Petit détail : L'euphonium qui lui ressemble mais a une perce légèrement différente et autres petits détails.

Mouala, je sors pas ma science, c'est juste à titre d'information...
Neocor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
krichon a écrit:
plutôt, je pense....ils sont faux ..mais ensemble ..!! [Tuba] ancêtre du tuba 10 [Tuba] ancêtre du tuba 41 [Tuba] ancêtre du tuba Humour


çà me rapelle quelquechose des instruments faux ensemble mais quoi ? [Tuba] ancêtre du tuba Thinking [Tuba] ancêtre du tuba Thinking une BF peut-être ? drunken

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
je pense que neocor a raison...
a ce propos, si vous connaissez quelqu'un qui se debarasse d'un serpent ou d'un ophicléide a restaurer qui vienne d'un vide grenier...
j'aimerai bien essayer!
merci en tout cas pour ce sujet, qui mérite sa place si l'on commence à expliquer chaque famille, et chaque "tuba"

philippe

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
j'ai simplement ouvert ce post car il me semblait interessait d'ouvrir les connaissances et horizons de chacuns, par l'expérience des autres.
De plus, le sujet parle aussi un petit peu du cor des alpes avec un petit historique.
Ces instruments font un petit peu partie de notre "patrimoine génétique BF".
Vous pouvez bien évidemment creuser le sujet avec des enregistrements... [Tuba] ancêtre du tuba Newsmile

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
il existe bien un ouvrage: "a propos du tuba" de françois poullot, avec une vision bien arretée qui prone l'appellation "tuba" de façon générale, notamment en opposition avec Sax qui nomme son saxhorn basse , et l'auteur qui lui préfère "tuba ténor".
large debat... et un livre interessant.
quant à son apparition dans la bf, et son role aujourd'hui, que de chemin parcouru!!

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
tromba mib a écrit:

...De plus, le sujet parle aussi un petit peu du cor des alpes avec un petit historique...
...Ces instruments font un petit peu partie de notre "patrimoine génétique BF".

Tu penses ??? [Tuba] ancêtre du tuba 11 [Tuba] ancêtre du tuba 27

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Cher Lowbrass, je te vois venir... L'air de rien :

si vous connaissez quelqu'un qui se debarasse d'un serpent ou d'un ophicléide a restaurer qui vienne d'un vide grenier...
j'aimerai bien essayer!


On ne se débarasse pas de ce type d'instruments ou alors c'est que l'on est un béotien !

Ou bien, tu vas trouver un ophi qui a perdu ses clefs, ou qu'il faudra débosseler et retamponner, voire trouver branche d'embouchure etc... Quant au serpent, faut compter 3000 euros pour un original en étât !

En ce qui me concerne, je suis prêt à partager mes modestes savoirs si celà intéresse quelqu'un... Et bien evidemment apprendre de vous tous...

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
bonjour claude

que nenni! je ne veux déposseder quiconque de son ophilcléide ni serpent! mais meme en mauvais état, plutot que de s'en séparer tristement, plutot lui donner une autre vie joyeusement, ne serait-ce que décorative... peut etre est ce une façon de me reconcilier avec berlioz, car faire la fanstastique au tuba en fa est plus périlleux qu'avec l'ophicléide, même si sa sonorité n'était pas la tasse de thé du grand hector, l'un des premiers defenseurs du tuba!

Je suis preneur de toute info sur ces instruments, et compte sur toi pour m'apprendre quelques secrets!
amitiés
philippe

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Lowbrass,

En "me " relisant, je m'aperçois que la manière dont j'ai formulé ma précédente réponse pouvait être comprise de travers. Non, je n'ai jamais pensé que dans ta demande il y avait un côté "coquin"...

Je voulais dire simplement qu'en général les possesseurs de tels instruments ne s'en débarassent pas, ou alors c'est qu'ils sont fadas (comme on dit à Marseille) ou inconscients de leur chance...

Car oui, j'ai connu des marchands qui acceptaient de "débarasser" pour 150 euros un ophi...

Alors, c'est vrai que j'ai eu la chance, au musée, de rencontrer un musicien qui a essayé mon serpent, même avec les clefs qui ne bouchaient pas bien, et je dois dire que c'était loin d'être aussi ignoble que lorsque j'y souffle dedans personnellement.

Je suis heureux que tu cites Hector car il me semble que peu de gens connaissent son point de vue sur cet instrument.

Pour terminer, je possède le petit frère de l'ophi, nommé généralement quinticlave. Contrairement à ce que je pensais au début (je croyais que c'était un instrument à 5 clefs, Mdr) il joue à la quinte au dessous.

Il y en a encore un autre plus grand que le Sib (ou Ut) mais je n'en ai jamais vu.

Bonne soirée à tous et à toi,
Neocor.

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Je pense que vous connaissez les planches sur les Saxhorn du "Manuel général de musique militaire à l'usage des armées françaises" de Kastner, 1848. Sur ces planches, il y a des dessins de nombreux instruments du système SAX, du reste ces planches sont intitulées :
"Nouveaux instruments du système AD. SAX"
Il y a aussi le récit des démêlés de Sax pour faire triompher son système.

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
vos références sont précieuses!

je suis avide de savoir où me procurer des documents, photos de tout cela, car je crois que je vais apprendre plein de choses!

Soit sans crainte neocor, j'avais bien interprété ton post dans le sens ou tu le pensais...

Mais il est vrai que j'ai raté il a quelques années des occasions d'avoir un ophi de collection.

je veux bien en savoir davantage sur vos documents, cela me donnera des infos pour les élèves.

merci, amitiés
philippe

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Le livre de Kastner était sur le net, il y a quelques temps, mais je n'ai pas noté l'adresse. L'ayant sur l'ordi, je l'ai mis en chargement sur le site de la BF de Lons le Saunier et je vais le laisser une quinzaine de jours.
Il faut être patient, le livre est gros et le chargement du fichier pdf est long. On consulte ou on charge, au choix du client. Les pages sur les instruments de SAX commencent à la 452.
Bon courage.

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Complément du post ci dessus :
Avec mes excuses, j'ai oublié de préciser que le lien "Livre de Kastner" se trouvait sur la page index, juste sous la photo façon vitrail, au dessus du compteur.

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
merci! je vais tenter de le consulter.

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
Salut à tous!

David Partouche passe son prix au serpent et cornet à bouquin au CNSM de Lyon le 2 juin.

Venez nombreux

description[Tuba] ancêtre du tuba EmptyRe: [Tuba] ancêtre du tuba

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre