BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

description[Trompette] Débutant cherche notes Empty[Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Bonjour...

Je me suis attaqué à la trompette il y a quelques semaines en autodidacte... Armé d'un instrument basique en Sib et d'une méthode (DeHaske Vol1) j'ai vite passé le cap de faire que des prooooh et autres pffffff...
Mais concernant les notes, je me pers un peu entre la théorie et celles qui sortent de ma trompette.
La théorie dit qu'à vide (ie tous les pistons levés) on fait soit do, sol, do ou mi et que le reste de la gamme chromatique découle du jeu des 1/2, 1 ou 2 tons.
Dans la pratique, chaque son que je sors est un ton en dessous. Pour un do, c'est donc un Sib qui est émis; pour un Si, c'est un La etc....
Et pourtant, mes notes sont logiques... ma trompette est en Sib si je baisse d'un demi-ton (piston 2) je fais un La, d'un ton et demi (pistons 1+2) un Sol... etc...

Quelqu'un peut m'éclaircir? Les doigtés que je trouve sont-ils tous pour des trompette en Ut?

Merci

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
contrairement au tuba, les doigtés trompette sont les mêmes quelque soit la tonalité de ton instrument:
do, tu baisses le piston 2 et tu obtiens un si, tu baisses le piston 1 tu obtiens un si bémol etc...
Mais le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller au plus vite voir un professeur !! [Trompette] Débutant cherche notes 0021

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peux tu remplir ton profil qui nous permettrai de savoir d' ou tu viens?


Merci

Amicalement

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Pour ma part, j'apprends à jouer du cornet en école de musique avec la méthode EDWARDS HOVEY (livre premier)....
Il est très bien, et on peu même s'en servir sans professeur, en y allant progressivement...

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Salut... petit rappel des doigtés usuels (y'en a d'autres, mais la on va faire simple) pour tout ceux qui commence la trompette, le cornet ou généralement tous les instruments à 3 pistons ou 3 palettes... et ça peut importe la tonalité de ton instrument... un do sera toujours un do (sauf que le son réel entendu sera différent en fonction de ta tonalité : Une trompette en Ut lorsqu'elle joue un do on entend réélement un do, mais lorsqu'une trompette en Sib joue un do ben on entend rééelement un Sib...Pigé Greuuh ?)

Code : 0= à vide, 1= 1er piston, 2= 2ème piston, 3 = 3ème piston, 12 = 1 et 2ème piston en même temps...

Do grave = 0
Do# /Ré b = 123 (et tu tire ta 3ème coulisse)
Ré = 13 (et tu tire aussi ta 3ème coulisse)
Ré # / Mi b = 23
Mi = 12
Fa = 1
Fa # / Sol b = 2
Sol = 0
Sol # / La b = 23
La = 12
La # / Si b = 1
Si = 2
Do médium = 0
Do # / Ré b = 12
Ré = 1
Ré # / Mi b = 2
Mi = 0
Fa = 1
Fa # /Sol b = 2
Sol = 0
Sol # / La b = 23
La = 12
La # / Si b = 1
Si = 2
Contre ut = 0

ET Voila...

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
lorsqu'une trompette en Sib joue un do ben on entend rééelement un Sib


Hmmm... Ouai...donc ça signifie qu'il faut décaler les doigtés d'un ton pour avoir les notes réèlement jouées?

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Cette partie est importante uniquement si tu dois jouer avec d'autres musiciens qui n'ont pas forcément la même TONALITE que toi... si tu veux jouer un morceau écrit pour 2 pianos par exemple et que tu veux le jouer avec ta trompette et un copain pianiste, il faudra oui pour cela que tu réécrive ta partition (et uniquement la tienne) un ton au dessus... lorsque c'ést écrit un ré sur ta partiton, tu réécrira un mi et tu jouera bien le mi 12... par contre les méthodes de Haske sont faites pour des instruments Si b ainsi que le support CD qui va avec.... tu n'as donc pas a te soucier de ce problème.... joue simplement ce qui est écrit avec les doigtés que je t'ai donné et tu verra ça ira tres bien... pas besoin de transposer mon ami...

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Excuses moi Lenini mais une partition en ut que l'on transcrit en SiB, on rajoute déja 2 dièses à la clé et pour le reste tu as raison.

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
tromba mib a écrit:
Excuses moi Lenini mais une partition en ut que l'on transcrit en SiB, on rajoute déja 2 dièses à la clé et pour le reste tu as raison.


Salut Tromba mib... biensur cela va de sois mais c'est deja tellement compliqué que j'ai voulu faire simple... Des compositeurs ou excellents muiciens du forum pourrait peut être nous faire des cours sur la tramsposition tout comme Jean Vasseur la fait avec l'instrument ou Jean Jacques Charles avec la compostion... [Trompette] Débutant cherche notes Musique6

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Merci pour ces infos...
Prévoyant de jouer surtout avec des amis (Accordéon diatonique, violon, mélodica, guitare, Reason...) je vais me faire une seconde fiche de doigtés en Sib, je me ferai moins tapper dessus....

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Bonjour à tous,
c'est ma curiosité qui m'amène sur ce forum.
Et oui depuis hier la trompette m'intrigue. Je ne connais rien aux instruments à vent, je suis guitariste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc en gros, la chose que je ne comprends pas c'est :
?? Comment est-ce possible qu'en appuyant par exemple sur le 1er piston, un coup ça donne un Fa, un autre coup un Sib, un autre coup un Ré ??!!? comprends pas.

Par exemple je veux jouer ces 3 notes à la suite (Fa, Sib, Ré), comment je fais ? je souffle 3 fois avec le 1er piston enfoncé ?!!!?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai l'impression que ce message va en faire rire certains de part son absurdité apparente mais.... il faut que je comprenne !

Merci

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Alex05
c'est trés bien de t'interesser de la sorte.
Pour jouer ces trois notes (fa, sib et ré), cela vient de la pince des lévres.
En gros plus tu pinces (serrer tes lévres) et plus tu iras dans l"aigu.
Je prefere cependant qu'un "expert" t'explique ceci, ca sera beaucoup plus explicite que moi... je suis pas doué pour ca!!
Qui pour aider Alex?
Merci pour lui

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
je vais essayer de lui expliquer

Sans utiliser de pistons il existe déjà plusieurs notes "naturelles":
Do grave
Sol médium
Do médium
Mi Sol aigu ...

Dans ton exemple :
pour jouer le Fa tu joue un Sol médium et tu abaisses le premier piston pour obtenir le Fa (- 1ton)
Pour le Sib tu joues un Do médium et tu abaisses le premier piston pour obtenir un Sib (-1ton)
Et pour le Ré tu as du comprendre que tu dois jouer un Mi et en abaissant le premier piston tu obtiens un Ré

Voilà il en est de même pour les autres notes de la gamme en combinant les pistons

Ai-je été clair ?

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Parfaitement clair, merci !

ça a pas l'air facile à maitriser comme instrument... Mais ça me tente bien d'essayer. Quand j'entends les solos de trompettes de jazz, c'est tellement puissant !

Merci et à bientôt peut-être
alex

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
N'hesite pas si besoin.. y'a toujours des gens pour aider sur ce forum!!
Cependant, j'emets un avis tout a fait perso, tu devrais peut etre t'entourer d'un prof...
Bon courage a toi

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
tromboman a écrit:
Sans utiliser de pistons il existe déjà plusieurs notes "naturelles":
Do grave
Sol médium
Do médium
Mi Sol aigu ...

Dans ton exemple :
pour jouer le Fa tu joue un Sol médium et tu abaisses le premier piston pour obtenir le Fa (- 1ton)
Pour le Sib tu joues un Do médium et tu abaisses le premier piston pour obtenir un Sib (-1ton)
Et pour le Ré tu as du comprendre que tu dois jouer un Mi et en abaissant le premier piston tu obtiens un Ré


pour completer si ca t'aide ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
super le dessin !
et combien de temps faut-il environ pour maitriser convenablement les 6 positions de lèvres ? ça dépend du temps qu'on y consacre, mais je veux dire c'est plutôt 6 mois ou 5 ans ?
Je suppose que pour ça un prof peut aider, c'est sur...
Merci pour tout, je comprends bien mieux comment marche une trompette maintenant.
Je vais revenir vers vous avec un ptit extrait d'un morceau de robert wyatt avec un ptit solo de trompette, histoire de savoir si c'est le genre de chose qu'on fait avec des nombreuses années d'expérience ou pas.
Bon a+tard !

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
bonjour,

voilà donc l'extrait où on peut entendre le solo du trompettiste Mongezi Feza (si jamais qlqun connait). C'est dans un morceau de Robert Wyatt lors d'un concert.
le lien (800Ko) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors ça vous parait compliqué ou pas ?

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
alex05 a écrit:
bonjour,

voilà donc l'extrait où on peut entendre le solo du trompettiste Mongezi Feza (si jamais qlqun connait). C'est dans un morceau de Robert Wyatt lors d'un concert.
le lien (800Ko) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors ça vous parait compliqué ou pas ?


ton lien ne fonctionne pas...

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
t'as essayé de faire "clic droit" > "enregistrer la cible sous" ? ça devrait marcher, non ?

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
alex05 a écrit:
t'as essayé de faire "clic droit" > "enregistrer la cible sous" ? ça devrait marcher, non ?

Autant pour moi (j'ai deja commencé mon reveillon hi hi hi)

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
Salut HLanders,

pour completer si ca t'aide ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a juste un petit problème : les cuivres ont une logique descendante et non ascendante (ce que représente ton dessin). En fait, quand on appuie sur les pistons, on augmente la longueur du tube et on produit donc des sons plus graves que la note d'origine...

Si je trouve un peu de temps, j'essayerai de refaire ce schéma...

Amitiés

Jean

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
autant- pour moi...mais c'est deja pas si simple donc, evitons de l'embrouiller.

Jean Vasseur a écrit:

Si je trouve un peu de temps, j'essayerai de refaire ce schéma...

mets le a l'envers [Trompette] Débutant cherche notes Humour

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
personne n'a écouté mon mp3 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
tu parles de cet extrait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense que ca restera plus simple pour que les forumeurs puissent écouter et ainsi te donner leurs impressions.

description[Trompette] Débutant cherche notes EmptyRe: [Trompette] Débutant cherche notes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre