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Salut Tout le monde

Je sais qu'Il y a eu tout un sujet concernant l'embouchure mais je viens de trouver un lien qui pour ceux qui sont comme moi, c'est a dire un peu perdu, peut etre utile.
ca explique les embouchures bach... les differences entre elles...
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super lien... merci Michel, comme d'hab, Change rien !

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Bonsoir à toutes et tous,

Histoire de répondre à bien des questions (je ne peux expliquer pourquoi, mais je reçois actuellement de nombreux appels ou mails de trompettistes qui me demandent conseil pour le choix de leurs embouchures), j'ai fait, sur le modèle de Kanstul, un comparateur de profils d'embouchures. J'espère que cela pourra répondre à de nombreuses interrogations...

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Je n'ai, évidemment, traité que les embouchures de trompette que nous fabriquons, car ce sont les seules dont je puisse garantir l'exactitude des profils. Je compte ajouter, par la suite, nos embouchures de cornet et de bugle.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Amitiés

Jean

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Je me suis mis dernièrement au bugle. Je débute, histoire d'apprendre les pistons etc
La marque est Thomann (du même fournisseur d'instrument) ce n'est certainement pas une grande marque mais je m'atendais à pire. Il parait que c'est une copie d'un model yamaha.
L'embouchure fourni est bof, du moins je suis pas à l'aise avec. J'aurais aimé une embouchure + facile, plus profonde à bord large et plat, avoir un gros son (plein). Qui sait, elle est peut être qu'elle est moins dure que je ne le pense.
La seul chose c'est que pour le choix d'embouchure (sur le site thomann) il y a deux type:
manche allemand (10,0 mm)
manche américaine (9,0 mm)
Quel est la différence? Et qu'est qui convient à un bugle de type thoman?

J'aurais aimer une BACH mais pour le choix ...

En tout cas, le choix d'une bonne embouchure est déterminant pour bien jouer, ne pas soufrir des lèvres et surtout ce faire plaisir.
J'ai vu ça en passant d'une embouchure de cor "pourri" à une BACH n°10, il n'y a pas photo, je suis plus à l'aise et j'ai un jolie son, j'ai plus de filling, je ne soufre plus dans un cor "bouché".
J'ai même conseillé à une ami de changer d'embouchure tellement je l'a voyais mal à l'aise.

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BF Chevanceaux a écrit:
J'aurais aimé une embouchure + facile, plus profonde à bord large et plat, avoir un gros son (plein).
Ces critères sont contradictoires... Peut-être peux-tu relire l'article sur les embouchures que j'avais publié en 2008 :
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Une embouchure 14F4, pour démarrer l'instrument avec un joli son, me semble la mieux indiquée.
BF Chevanceaux a écrit:
La seul chose c'est que pour le choix d'embouchure (sur le site thomann) il y a deux type:
manche allemand (10,0 mm)
manche américaine (9,0 mm)
Quel est la différence? Et qu'est qui convient à un bugle de type thoman?
Il y a actuellement quatre standards d'embouchures de bugle ! Dans le cas d'un bugle Thomann, il faut prendre une embouchure au standard américain (Bach - queue longue) ou européen (Denis Wick - queue courte). Dans tous les cas, le diamètre doit être de 9 mm.
BF Chevanceaux a écrit:
J'aurais aimer une BACH mais pour le choix ...
Les embouchures de bugle Bach (à l'exception, notable, de la 3CFL) ne sont pas de "vraies" embouchures de bugle... Elles donnent un son trop clair pour cet instrument. Le spécialiste incontesté des embouchures de bugle est Denis Wick. Mais ces embouchures ne s'adressent qu'aux spécialistes ayant des années d'expérience derrière eux... D'où la suggestion d'une 14F4 !

Bonne nuit et toutes mes amitiés à Laurent !

Jean

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Je n'avais pas lu cette article ^^ mais il est complet.
Difficile de donnez des mots sur quelques choses d'assez subtile.
En tout cas c'est que j'aimerais retrouver le même confort et aisance que mon embouchure de cor.

Il a dut vous commander un bugle dernièrement. Je n'y manquerais pas de l'éssayer. Je testerais peut être la 14F4 si elle est fourni avec.

Cordialement
Dam

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Une question Mr Vasseur.
Quel différence entre le cuivre rose, cuivre jaune, laiton etc ?
Car dans vos instruments certaines partie sont différentes.

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BF Chevanceaux a écrit:
Une question Mr Vasseur.
Ici on se tutoie et on s'appelle par son prénom, non ???
BF Chevanceaux a écrit:
Quel différence entre le cuivre rose, cuivre jaune, laiton etc ?
Le plus simple est que je publie la liste des alliages (et leurs compositions) utilisés par le plus gros groupe de cuivres mondial : Conn-Selmer.
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BF Chevanceaux a écrit:
Car dans vos instruments certaines partie sont différentes.
Eh oui ! Et ce n'est pas que pour faire joli...

Bon week-end !

Jean

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Jean,

Tu es une encyclopédie à toi tout seul !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Salut Fernando et bonsoir tout le monde,

Je vais compléter l'information en publiant un tableau en français...
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En fait, tous les alliages ne comportant que du cuivre et du zinc sont des laitons.
Mais il existe également des laitons comportant certains additifs permettant de modifier leurs proprités mécaniques. Ce que nous appelons couramment "laiton" correspond au cuivre jaune dans le tableau ci-dessus. Il y a donc une multitude de laitons... Voir l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le maillechort est une variété de laiton additionnée de nickel. Ceci lui confère un aspect proche de l'argent. Il a été mis au point par les Français Maillet et Chorier en 1819 qui lui donnèrent son nom. Cet alliage possède une bonne usinabilité / soudabilité, et se révèle excellent pour le travail à froid. L'ajout de nickel le rend plus résistant à l'oxydation aérienne que les laitons à forte teneur en zinc.

Le Monel est un alliage cuivre / nickel, d'aspect gris terne, mis au point en 1901 par des canadiens. Au départ, ce nom (qui est celui du PDG de la société métallurgique l'ayant produit !) désignait un seul alliage. Depuis, le terme Monel recouvre une large famille d'alliages (voir article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Le monel utilisé en lutherie est le Monel 400. L'avantage du Monel 400 est d'être un alliage très "dur" et pratiquement inoxydable. Mais, depuis quelques années, certains aciers inoxydables présentent des caractéristiques mécaniques similaires pour un coût nettement moindre.

Pour en revenir aux embouchures (c'était le point de départ de ce fil !), elles sont le plus souvent usinées dans un laiton à forte teneur en zinc (60% de cuivre, 40% de zinc) permettant une meilleure précision lors du tournage.

C'est tout pour ce soir !

Bonne nuit

Jean

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Bonjour,

Je relance ce sujet sur les embouchures car j'envisage d'en changer prochainement et, comme beaucoup de musiciens, j'aimerai pouvoir trouver celle qui me conviendrait le mieux. Le problème c'est qu'il y a tellement de marques et tellement de caractéristiques à prendre en compte (largeur et profondeur de la cuvette, largeur et forme du bord, taille du grain ...) que je m'y perds un peu.

Par contre je me dis que, peut-être, il est possible de donner une 1ère orientation à ma recherche, en tenant compte de la configuration de mes lèvres.

Donc, ma question est la suivante : "un musicien qui a des lèvres plutôt épaisses et molles doit-il plutôt s'orienter vers une embouchure large ou étroite ? Même question pour un musicien qui a des lèvres fines et dures ?
Pareil pour la puissance du masque, quelle largeur d'embouchure pour un masque solide et quelle largeur pour un masque moins puissant ?
Toutes ces caractéristiques physiques sont-elles également à prendre en compte pour la profondeur de la cuvette ?

Bon week-end

YAN

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Moi je vient de changer il y a peu de temps et j'ai eu la chance de pouvoir essayer plusieurs type et marque d'embouchure prêté par le magasin de musique et j'ai opté pour une romera (christian martinez) un régal ces embouchures .Mais conseil fait toi en prêter pour bien pouvoir essayer.

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Bonsoir Samtromp,

C'est vrai que l'idéal est de trouver un magasin qui prête les embouchures pour les essayer mais ça ne court pas les rues. En ce qui te concerne, quel magasin t'a rendu ce service ?

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oui je c bien mais sa se fait de plus en plus quand même.Moi il c'est le magasin blanc musique d'ou je suis .sinon tu joue sur quoi comme embouchure en ce moment ?

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J'ai une ZEFF 1-1/2 CW3 HIGHTONE, une SCHILKE 15C4 et une FIDES 3C que j'ai eu à noël avec ma nouvelle trompette de la même marque.

Comme je l'indique dans mon 1er message, je suppose que la taille et la force des lèvres jouent un rôle dans le choix de l'embouchure. C'est donc pour pouvoir orienter mon choix que j'aimerai savoir si certaines embouchures sont mieux adaptées à des lèvres épaisses et d'autres à des lèvres fines, certaines à des lèvres dures, d'autres à des lèvres molles ...

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yan a écrit:
J'ai une ZEFF 1-1/2 CW3 HIGHTONE, une SCHILKE 15C4 et une FIDES 3C

ben, ca serait deja pas mal de voir ce que t'arrives a faire avec ces 3 embouchures, pas vraiment pareilles... mais la, on va pas se mettre a ta place. si t'en a deja 1 des 3 que tu preferes, ca orientera deja ton choix... si tant est que t'en ai encore besoin...avec 3 embouchures... bon, la 3C, c'est vraiment le modele de base...celui que tout le monde a dans on sac...livré avec son biniou :-)
Apres, si la question est " j'aime aucune des 3", ben, le mieux reste d'essayer avant d'acheter ! meme si le gars te prete pas les embouchures, il doit ...au moins... pouvoir te laisser amener ton biniou et essayer tout son stock ! ca sera bien sur moins efficace que 2-3 semaines de test in vivo chez toi ou a la BF, mais c'est mieux que rien...
je sais, ca reponds que moyennement a ta question, mais j'ai pas la science de Jean Vasseur sur ces questions...ni l'experience des pros...
mais un magasin de musique digne de ce nom ne refusera jamais de te laisser dans un coin essayer quelques embouchures...APRES T'AVOIR ORIENTE vers le mieux pour toi...mais on remplace pas le test ultime : embouchure sur levres et on voit ce que ca donne... ca reste du feeling...a mon gout

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oui je suis d'accord avec jp et après tout dépend aussi de se que tu veut arriver a faire plus alaise les graves ,les médiums ,les aigus .tout le monde na pas la même morphologie c'est a toi de voir se qui te convient le mieux.Moi je te conseille d'essayer les embouchures ROMERA

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Je ne sais plus vraiment si la morphologie a quelque chose a voir la dedans ! Faudrait-il qu'un bon européen joue une embouchure "standard" 1/2 C (lèvres normales !), un coréen une 13 A4A (lèvres fines) et un black une embouchure de trombone (lèvres bien épaisses) ?! N'est-ce pas plutôt une histoire de confort, d'aisance, de recherche, d'audition, de conception PERSO ...
Je n'ai vraiment alors plus aucun préjuge la-dessus, si ce n'est ne pas conseiller une embouchure relevée pour jouer du bugle et une embouchure trop conique ou profonde pour faire de la piccolo !! Et encore que, notre cher Vincent Labarre ne joue pas forcément releve pour monter a la cavalo, donc pourquoi releve = aigu ?!?!

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je suis tout a fait d'accord cemapa mais par contre tu dit pourquoi relevé =aigu tout dépend du niveau que l'on a je pense et si l'on joue sur l'air ou sur la tronche ,tu le sais bien sa .

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