BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Compositions pour BF et Harmonie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
Patricia
Hlanders
samtromp
Davidos
Damien Mazard
ROBERT Michel
ALCorMi52
Marimbach
Seb74
krichon
Guillaume Duclos
KIKI 88
PhilChouchou
CORFA40
KOOPIN60
DT
tamino
jemymanaud
timike
Mériadec
NINU
Lolodou71
26 participants

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyCompositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des avis sur l'intéret , éventuel, de compositions pour BF et Harmonie....

Que ce soit pour concerts, défilés ou cérémonies...

Êtes vous intéressé par ce genre de compositions?

Votre BF joue t'elle de temps en temps avec un orchestre d'Harmonie?

Tous les avis sont à prendre en considération...

Cordialement.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
A Mâcon, je joue avec la Bf, et l'Harmonie, et pour les défilés, ils sont très souvent en commun, donc des morceaux pour les deux formations sont beaucoup plus interessantes !

Aussi, ce dimanche, pour le Congrès départementale de la FMSL, les deux sociétés jouerons Images Marines de JJC, et c'est vrai que c'est une très belle oeuvre. Je regrette qu'il n'y en ai plus ! ...

Par exemple, pour les concerts, on invite souvent une harmonie (pour pas qu'il n'y ait deux BF) et bien souvent, c'est galère pour trouver un morceau commun ! On en arriverai à jouer des marches donc bof ... (quoi ca c'est mon avis !)

Donc sujet très interessant, et peut être que c'est un style de composition à développer ...

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Merci Michel d'avoir lancé ce sujet.
A la MPADT nous recherchons des pièces pour BF et Hie afin de pouvoir sortir du repertoire tradi. Pour cette fois, nous avons trouvé:
Cornfield Rock (Philfredo Brass) mais le choix n'est pas important.
Donc je serai très attentif sur le sujet.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
C'est Jacques Devogel qui avait compris que les orchestres de BF et d'Harmonie étaient complémentaires, je crois qu'il faut développer ce répertoire, Guy luypaerts lui aussi l'avait compris, il serait bien que nos compositeurs actuels se penchent sur ce répertoire qui ne demande qu'à grandir...
Il y a là, je crois, de quoi faire et cela peut grandemant contribuer à rapprocher les musiciens de ces orchestres.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
RV a écrit:
Merci Michel d'avoir lancé ce sujet.
A la MPADT nous recherchons des pièces pour BF et Hie afin de pouvoir sortir du repertoire tradi. Pour cette fois, nous avons trouvé:
Cornfield Rock (Philfredo Brass) mais le choix n'est pas important.
Donc je serai très attentif sur le sujet.


Il y a peu de temps, Patrick Poutoire a réalisé quatre arrangements de pièces BF pour Orchestre
d'Harmonie et embryon de BF ( 3 trompettes, 3 clairons, 3 cors par exemple). Ces arrangements
ne sont pas superposables aux originaux BF, ils sont beaucoup plus riches harmoniquement, ce qui leur donne un intérêt supplémentaire. D'autre part, ils conviennent parfaitement pour une Musique qui a peu d'instrumentistes BF telle que la MPADT actuellement. Je sais qu'ils ont été joués à La MPADT avant qu'il parte à Metz. Est-tu au courant?
3 sont édités chez Corélia (Volcania, Dynamic Parade, Etoile Parade) et 1 chez Arpèges IMD (Swing March).

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Merci NINU pour l'info, je suis au courant et une des pièces citées sera interprètée à Mulhouse.
Comme l'a dit Michel, les compositeurs peuvent se pencher sur le problème car ils trouveront forcément des gens intéressés pour divers raisons.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Bonjour, j'ai arrangé une de mes pièces de BF : let the music pour harmonie. Elle a été joué l'année derniere avec la BF de Fougeres et mon orchestre. C'est une pièce rock qui se prête très bien pour un final festif...
N'hésitez pas à me contacter
Bonne journée

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
A la Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise, nous recherchons des morceaux pour batterie fanfare et orchestre d'harmonie. Il en existe déjà, mais l'enrichissement de ce répertoire avec des pièces de qualité utilisant tous les instruments de BF et de tous niveaux serait souhaitable tant pour des pièces de concert que pour des pièces de parade autres que des traditionnels et "militaires" pas redoublés permettant de jouer un autre répertoire en parade et défilé.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Cher timike voilà qui est intéressant...
Avec un ami, nous allons nous pencher sur ce répertoire qui ne demande qu'à évoluer.
Merci de vos commentaires à tous.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Cher timike voilà qui est intéressant...
Avec un ami, nous allons nous pencher sur ce répertoire qui ne demande qu'à évoluer.
Merci de vos commentaires à tous.


On ne peut que vous encourager dans cette démarche et souhaiter que d'autres compositeurs vous suivent.

Beaucoup d'orchestres civils et militaires sont composés d'instruments naturels en plus de l'harmonie. Ce serait leur rendre un immense service que de leur proposer davantage de choix pour le répertoire BF + harmonie et leur permettre de participer à des carnavals, et autres festivités dans lesquelles les pas redoublés ne trouvent plus leur place ni pour les organisateurs, ni pour le public et de moins en moins pour les musiciens, ce que j'arrive très bien à comprendre. C'est un des rares répertoire qui n'a pas évolué avec le temps tant les propositions sont rares. Même si quelques maisons d'éditions comme Robert Martin et Corélia, et quelques compositeurs comme Daniel Tasca, Jean-Jacques Charles, Richard Regel apportent quelques nouvelles pièces, souvent des pièces disponibles aussi pour BF seules, ce répertoire aurait un réel besoin de grossir.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
entierement d'accord avec timike, au point de vue repertoire, on est limité entre marches ou pas redoublé (bof, surtout pour le public !)
je joue aussi dans une pure bf et une pure harmonie, pouvoir réunir les deux par un repertoire interessant, pour les musiciens comme pour le public, serait une bonne idée, surtout que les mentalités commencent a changer, on entend moins le nom de clic des bouches d'harmonicistes.
je pense aussi aux bf qui ont qlque trompette d'harmonie, obliger de jouer la partie de cavalerie, au bout d'un moment, les levres ne suivent plus !
je suis completement interessé par ce repertoire, avis aux compositeurs !

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
En ce qui me concerne, j'ai dans mes stocks qq pièces, certaines ont fait l'objet d'un enregistrement et d'une parution chez Corelia (album Images Marines).
En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez mon catalogue, il y a une rubrique "BF et Harmonie".
Voilou.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
timike a écrit:
Michel MATHIEU a écrit:
Cher timike voilà qui est intéressant...
Avec un ami, nous allons nous pencher sur ce répertoire qui ne demande qu'à évoluer.
Merci de vos commentaires à tous.


On ne peut que vous encourager dans cette démarche et souhaiter que d'autres compositeurs vous suivent.

Beaucoup d'orchestres civils et militaires sont composés d'instruments naturels en plus de l'harmonie. Ce serait leur rendre un immense service que de leur proposer davantage de choix pour le répertoire BF + harmonie et leur permettre de participer à des carnavals, et autres festivités dans lesquelles les pas redoublés ne trouvent plus leur place ni pour les organisateurs, ni pour le public et de moins en moins pour les musiciens, ce que j'arrive très bien à comprendre. C'est un des rares répertoire qui n'a pas évolué avec le temps tant les propositions sont rares. Même si quelques maisons d'éditions comme Robert Martin et Corélia, et quelques compositeurs comme Daniel Tasca, Jean-Jacques Charles, Richard Regel apportent quelques nouvelles pièces, souvent des pièces disponibles aussi pour BF seules, ce répertoire aurait un réel besoin de grossir.


Il y a en réalité très peu de demande pour ce type de configuration, les BF s'étant émancipées des harmonies le répertoire a évolué dans ce sens.
(mais vous pouvez choisir sur mon site quelques compositions BF+Hie)

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
timike a écrit:
A la Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise, nous recherchons des morceaux pour batterie fanfare et orchestre d'harmonie. Il en existe déjà, mais l'enrichissement de ce répertoire avec des pièces de qualité utilisant tous les instruments de BF et de tous niveaux serait souhaitable tant pour des pièces de concert que pour des pièces de parade autres que des traditionnels et "militaires" pas redoublés permettant de jouer un autre répertoire en parade et défilé.


J'ai une version d' ENTRANCE pour BF et Hie (dédicacée à la BF du bas d'Arsy)

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
DT a écrit:

J'ai une version d' ENTRANCE pour BF et Hie (dédicacée à la BF du bas d'Arsy)


mais oui !!!
d'ailleurs celui qui l'a commandé on lui a soudé ces pistons et après on a allumé le feu de st jean avec le score....c'était une super soirée....

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
KOOPIN60 a écrit:
DT a écrit:

J'ai une version d' ENTRANCE pour BF et Hie (dédicacée à la BF du bas d'Arsy)


mais oui !!!
d'ailleurs celui qui l'a commandé on lui a soudé ces pistons et après on a allumé le feu de st jean avec le score....c'était une super soirée....


Un morceau pour mettre le feu à vos soirées ! Compositions pour BF et Harmonie 0021

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des avis sur l'intéret , éventuel, de compositions pour BF et Harmonie....

Que ce soit pour concerts, défilés ou cérémonies...

Êtes vous intéressé par ce genre de compositions?

Votre BF joue t'elle de temps en temps avec un orchestre d'Harmonie?

Tous les avis sont à prendre en considération...

Cordialement.


Pourquoi pas.
Chez moi, nous avons joué Zouk Allez vous de DT.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
A Sarreguemines ou je joue dans une musique municipale elle est composée d'une bf et d'une harmonie et c'est vrai que mis à part les pas redoublés on a pas vraiment de repertoire adapté en dehors des cérémonies reglementaires,on a bien quelque autres marches mais c'est pas évident quand on a que trois ou quatre clairons mais on se débrouille...alors messieurs les compositeurs laissez vous aller....à vos crayons Compositions pour BF et Harmonie 03

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Pour info, j'ai écris une pièce BF+Harmonie qui sera jouée à Mulhouse en marge des Olympiades. C'est pour BF complète et Harmonie à voix "polyvalentes" (pour les harmonies sans pupitres complets). C'est dans le genre "boléro", pour faire suite au Boléro Militaire qui sera joué juste avant.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
tamino a écrit:
Pour info, j'ai écris une pièce BF+Harmonie qui sera jouée à Mulhouse en marge des Olympiades. C'est pour BF complète et Harmonie à voix "polyvalentes" (pour les harmonies sans pupitres complets). C'est dans le genre "boléro", pour faire suite au Boléro Militaire qui sera joué juste avant.


Merci tamino pour cette info, mais pourrais tu nous en dire un peu plus sur le moment et ou elle sera interprétée car tout le monde a un plannig bien chargé et donc cela nous faciliterai bien la tache.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Cette pièce s'appelle Le coeur du temps
et sera interpretée par le groupe Alsace Lorraine UFF
lors de la fete de nuit le 22 mai à Mulhouse

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Bonjour à tous,
je peux vous signaler plusieurs pièces pour BF et harmonie puisqu'avec la BF et l'harmonie de Lèves nous avons passé plusieurs commendes à des compositeurs locaux, pas forcément du milieu BF.
Donc il y a 2 pièces de Jean-Frédérique Lefèbvre: In Honorem et 14/18, et une d'Alexandre Carlin: Honneur et Gloire.
Pour ceux qui souhaitent des renseignements, envoyez moi un mp, je vous mettrais en relation.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Pour donner suite à ces messages et à certaines demandes, je vous signale l'édition de "Royal Seyssel", à l'origine petite marche pour Batterie Fanfare , vient d'être éditée en version avec orchestre d'harmonie...
Bon week-end!

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Bonjour à tous,
Chez nous, nous avons joué Fusions Majeures d'Alain Crépin.
Une pièce en 4 mouvements si je ne me trompe pas.
Seul hic c'est que cette pièce est écrite pour instruments naturels solistes et Harmonie.
C'est à dire que toute une BF ne peut pas jouer, seulement solistes cor, clairon, clairon basse, trompette de cavalerie.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Royal Seyssel, petite marche "swing" est jouable par toute l'instrumentation BF et l'orchestre d'harmonie.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Guillaume Duclos a écrit:
...nous avons joué Fusions Majeures d'Alain Crépin.
....cette pièce est écrite pour instruments naturels solistes et Harmonie.

Ca ne doit pas être mal du tout...!! .Alain Crépin..sacré saxophoniste , chef et compositeur de talent..!! Une pointure ...! Compositions pour BF et Harmonie 03

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Batterie-fanfare et Harmonie sont et resterons, pour moi, deux genres musicaux bien différents. Nous, BF, nous nous battons pour faire valoir notre identité, être reconnu comme genre musical à part entière. Quand, dans certaines villes où il y a une Harmonie et une BF voir parfois 2 Harmonies et une BF, la BF est placée en second plan, TOU-JOURS ! Pourquoi ? Parce que les Orchestres d'Harmonie sont plus populaires auprés du public mais malgré tout la BF veut continuer à vivre, alors elle essaie de se faire entendre "derrière" la volumineuse Harmonie... Alors je dis NON !! Créer un répertoire BF+Harmonie risque, a moyen terme, de faire disparaitre les Batteries-Fanfares pures. Parce que au début ca va être un morceau en commun par concert, puis un... puis deux... puis fusion des 2 associations et comme je disait plus haut, l'Harmonie est toujours plus grosse, et vu que c'est toujours le plus gros qui mange le petit... Il reste quoi ?? Une Harmonie !!!! Et bye-bye la BF !!...
Et moi perso ça m'emballe pas du tout...

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Seb74 a écrit:
Batterie-fanfare et Harmonie sont et resterons, pour moi, deux genres musicaux bien différents. Nous, BF, nous nous battons pour faire valoir notre identité, être reconnu comme genre musical à part entière. Quand, dans certaines villes où il y a une Harmonie et une BF voir parfois 2 Harmonies et une BF, la BF est placée en second plan, TOU-JOURS ! Pourquoi ? Parce que les Orchestres d'Harmonie sont plus populaires auprés du public mais malgré tout la BF veut continuer à vivre, alors elle essaie de se faire entendre "derrière" la volumineuse Harmonie... Alors je dis NON !! Créer un répertoire BF+Harmonie risque, a moyen terme, de faire disparaitre les Batteries-Fanfares pures. Parce que au début ca va être un morceau en commun par concert, puis un... puis deux... puis fusion des 2 associations et comme je disait plus haut, l'Harmonie est toujours plus grosse, et vu que c'est toujours le plus gros qui mange le petit... Il reste quoi ?? Une Harmonie !!!! Et bye-bye la BF !!...
Et moi perso ça m'emballe pas du tout...


vive le clairon!!! Clin d'oeil

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Bonjour Seb,
Je ne suis pas du tout en accord avec toi, et comme vous le savez tous je suis un fervent défenseur des BF et des TRADITIONS françaises !
Toutefois, les bf et les harmonies sont depuis bien longtemps COMPLEMENTAIRES en permettant l'élargissement du répertoire musical. Cette complémentarité, pour ne pas dire cette indissociabilité existe depuis le XVIIIème siècle en France, largement amplifiée sous le 1er Empire, avec les fameux " gagistes" ( musiciens non militaire engagés ponctuellement dans l'armée), c'est donc une tradition bien française !
Si je suis quelque peu en accord avec la " non reconnaissance" des batteries-fanfares ( d'ailleurs à qui la faute ? débat qu'il serait intéréssant à ouvrir, mais qui deviendra vite très houleux ) de faire ainsi la ségrégation entre bf et harmonie ne mène à rien ! Sinon à enterrer encore plus rapidement nos BF...
N'oublions jamais que nos instruments d'ordonnance ont quand même leurs limites, c'est pour cette raison que des instruments chromatiques furent rajoutés, permettant de beaux concerts et un éventail plus large des mélodies.
Ca à quand même de la GUEULE une belle bf qui défile en tête d'une harmonie ou les deux genres musicaux se mélangent pour le plus grand plaisir du public, SEUL JUGE de la qualité !
Ce "vieux" débat entres bf et harmonie n'a plus lieu d'être et est aujourd'hui stérile !
Si une bf a "peur" de se faire "absorber" par une harmonie, c'est qu'elle doit revoir sa copie !
Compositions pour BF et Harmonie 0024

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Tout à fait d'accord avec toi Hussard 68...!! Compositions pour BF et Harmonie 03

Les BF talentueuses n'ont aucun mal à se faire reconnaitre par le public et par les mélomanes.. Compositions pour BF et Harmonie 04 .Arrêtez de toujours rejeter la faute sur "les autres"...! Quand on n'est pas aimé, c'est qu'on n'est pas aimable...! /red

La situation a bien évolué depuis plus de 50 ans...Aujourd'hui, si BF et Harmonie se rejoignent sur un petit répertoire , c'est par la volonté commune des deux groupes, cela n'a rien à voir avec une domination quelconque de l'un d'eux...!!

La qualité des oeuvres scellera la richesse de cette collaboration...! Compositions pour BF et Harmonie 13

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Bonjour Seb,
Je ne suis pas du tout en accord avec toi, et comme vous le savez tous je suis un
fervent défenseur des BF et des TRADITIONS françaises
!
Surtout des traditions (mais ce n'est pas une tare)
Toutefois, les bf et les harmonies sont depuis bien longtemps COMPLEMENTAIRES en permettant l'élargissement du répertoire musical.
Cette complémentarité, pour ne pas dire cette indissociabilité existe depuis le XVIIIème siècle en France, largement amplifiée sous le 1er Empire, avec les fameux " gagistes" ( musiciens non militaire engagés ponctuellement dans l'armée), c'est donc une tradition bien française !


Je ne vois pas ou est la complémentarité là dedans

Si je suis quelque peu en accord avec la " non reconnaissance" des batteries-fanfares (
d'ailleurs à qui la faute
?

il me semble que là dessus tout le monde se rappelle bien de la "CLIQUE" devant l'harmonie ça veut tout dire.

débat qu'il serait intéréssant à ouvrir, mais qui deviendra vite très houleux ) de faire ainsi la ségrégation entre bf et harmonie ne mène à rien ! Sinon à enterrer encore plus rapidement nos BF...
N'oublions jamais que nos instruments d'ordonnance ont quand même leurs limites, c'est pour cette raison que des instruments chromatiques furent rajoutés, permettant de beaux concerts et un éventail plus large des mélodies.
Ca à quand même de la GUEULE une belle bf qui défile en tête d'une harmonie

oui pour jouer des pas redoublés mais pas de la bf actuelle
ou les deux genres musicaux se mélangent pour le plus grand plaisir du public
,
Les deux genres musicaux qui se mélangent ah bon
SEUL JUGE de la qualité !
Ce "vieux" débat entres bf et harmonie n'a plus lieu d'être et est aujourd'hui stérile !
Si une bf a "peur" de se faire "absorber" par une harmonie, c'est qu'elle doit revoir sa copie !
Compositions pour BF et Harmonie 0024


Désolé hussard mais pas d'accord avec toi sur ce sujet.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Merci Christian !
Un exemple riche de sens de cette complémentarité absolument nécessaire :
Pouvez-vous vous imaginer un seul instant la Musique Principale de la Légion Etrangère descendant les Champs Elysées sans son harmonie ? !
Tout comme la Musique de la Garde Républicaine et bien d 'autre encore non militaire...
Bien que nous soyons sur un forum de BF et que nous tenions TOUS à notre genre musical, il n'est pas nécessaire de nous tirer une balle dans le pied !
Compositions pour BF et Harmonie 13

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
On pourrait aussi inverser la question de Hussard. Pourrait-on imaginer un seul instant la Musique de la Légion descendant les Champs Elysées sans ses clairons et ses tambours. Pourtant, actuellement, dans beaucoup de musiques militaires, la première action d'un chef de musique est de remplacer les clairons par des bugles ou des trompettes d'harmonie et les tambours par des caisses claires.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Personne ne tire sur la BF, et surtout pas moi ! Bien au contraire sinon je ne serais pas présent ici...
Par contre, il n'est pas utile de tirer sur les harmonies, cette action ne nous valorises pas !
salut

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
...pourrait-on imaginer un seul instant la Musique de la Légion descendant les Champs Elysées sans ses clairons et ses tambours....

Ca prouve simplement Michel, qu'on a tous besoin des autres ...!! Compositions pour BF et Harmonie 04
ROBERT Michel a écrit:
.....la première action d'un chef de musique est de remplacer les clairons par des bugles ou des trompettes d'harmonie et les tambours par des caisses claires.

On peut être Chef de musique et c.n à la fois , ce n'est pas incompatible ...! Compositions pour BF et Harmonie 27

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Je pense et ose espérer que la BF perdurera car, il y ora certainement des BF interéssées par un répertoire de ce genre, mais je pense que la majorité sera du côté de ceux qui opterons pour le repertoire purement BF mais ceci ne se fera pas sans "compositeurs BF".

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Bravo quelle ouverture d'esprit! après mon texte je vais certainement me faire bannir du forum
Une BF c'est quoi ? (pour moi c'est un mélange de styles il n'y a pas un caractère qui définit la Bf on n'a rien inventé c'est juste des reprises dans le style funck, jazz-rock varièt classique etc. je suis désolé la Bf n'a rien inventé)
Alcormi en général tes propos sont vraiment extrémistes. Vous parlez de reconnaissance ou de la guéguerre entre Bf et Harmonie. Mais avec ce genre de propos sur un forum où tout le monde à axées, il ne faut pas s'étonner que les Bf man soient pris pour des sous musiciens!
En ce moment je joue dans une Bf où tous les musiciens pratiquent un autre instrument (dans une harmonie, groupe de rock, bigband ou brass band) et là ça crée une richesse culturelle qui sert vraiment à la Bf.
Pour moi un musicien qui fait que de la Bf (en 2011), ça devrait même plus exister.
Sans cesse sur ce forum on parle d'ouverture d'esprit... mais je trouve et je le dis franchement que les modos "Alcormi et Hussard" ne sont pas très ouverts à d'autres style musical (d'après leur propos).
Voilà maintenant, vous pouvez m'en foutre pleine la face et je répondrais avec plaisir.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Ah.... Le choc des générations Compositions pour BF et Harmonie Musique2

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Ben non!!!!!!
Un choc culturel plutôt.
La preuve Christian (Krichon), as toujours participé à divers ensembles.
Et quande je vois Seb 74 (toujours par rapport à ces textes) à 25 ans ne voit que la Bf. Donc non ce n'est pas une question de génération mais plus culturel.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
eh ben je lis un peu de tout et n'importe quoi et surtout quand damien dit en 2011 un musicien qui fait que de la bf ne devrait plus exister alors la ça me dresse le poil .J'ai joué dans une harmonie pendant quelques années et cela ne m'a pas plus du tout et je suis fier aujourd'hui de ne jouer plus que de la cavalo.je trouve aucune composition bf et harmonie intéressante a ce jour, toujours des marches, des morceaux qui m'endorment, dommage trop harmonieux .

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Ecoute je suis content de faire herissé des poils Compositions pour BF et Harmonie Musique4
Pour moi un musicien qui fait que du clairon en jouant que 5 et parfois 6 ou 7 notes comment peut ils se faire plaisir individuellement?
En ensemble je le conçoit qu'il s'éclate par un esprit de groupe.
Moi perso je suis percu et je joue de la cavalo en bf. "Mal" heureusement je prend mon pied en ensemble et pas en travaillant la Mib tout seul à la maison.
Mon but de mon post ce n'est pas de dénigrer la Bf. Mais faire réagir certain "extrémiste que leurs postes sont lu sur le net et qui manquent cruellement d'ouverture d'esprit". Et je suis persuadé qu' un musicien "amateur" doit s'ouvrir à toute sorte d'expression musical.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
[quote="Damien Mazard"]Une BF c'est quoi ? (pour moi c'est un mélange de styles il n'y a pas un caractère qui définit la Bf on n'a rien inventé c'est juste des reprises dans le style funck, jazz-rock varièt classique etc.
je suis désolé la Bf n'a rien inventé)


Eh bien vas donc dire ça aux compositeurs qui composent essentiellement pour bf, ils vont surement êtres ravis.


descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
tu est complétement a coté mon pauvre Damien, mais chacun a son opinion !!

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Damien Mazard a écrit:
Ecoute je suis content de faire herissé des poils Compositions pour BF et Harmonie Musique4
Pour moi un musicien qui fait que du clairon en jouant que 5 et parfois 6 ou 7 notes comment peut ils se faire plaisir individuellement?
En ensemble je le conçoit qu'il s'éclate par un esprit de groupe.
Moi perso je suis percu et je joue de la cavalo en bf. "Mal" heureusement je prend mon pied en ensemble et pas en travaillant la Mib tout seul à la maison.
Mon but de mon post ce n'est pas de dénigrer la Bf. Mais faire réagir certain "extrémiste que leurs postes sont lu sur le net et qui manquent cruellement d'ouverture d'esprit". Et je suis persuadé qu' un musicien "amateur" doit s'ouvrir à toute sorte d'expression musical.


Je pense que là tu es un peu hors sujet, et aussi à côté de la plaque (comme on dit) le sujet de départ est : compositions pour BF et harmonies et non pas BF Vs harmonies. De plus tu te permets de me traiter d'extrémiste et là tu ne sais pas de quoi tu parles, je ne dénigre pas les harmonies loin de là, d'ailleurs je pratique le cor d'harmonie depuis le mois de juin et je vai prochainement integrer l'orchestre où je prends des cours, alors quand on ne sait pas on se tait. Pour en revenir au sujet de départ je dis seulement que jusqu'à maintenant les compositions pour bf et harmonies ne sont que des pas redoublés dans lesquels "la clique" joue devant l'harmonie et que ce n'est absolument pas valorisant à mon sens.
Après si quelques compositeurs se penchent sur le sujet peut-être verrons-nous apparaitre des pièces pour harmonies et bf autres que ce qui était fait jusqu'à maintenant.
Mais il ne faut pas dire que la BF et l'harmonie c'est la même chose musicalement parlant.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Pour les compositeurs je les respecte et j'appréci leur volonté de faire évoluer le répertoire pour Bf. (et en plus je suis même copain avec certain d'entre eux ).
Le problème de la Bf n'est pas isolé, les orchestres d'harmonies souffrent aussi des tendances actuel!!!!!
Après je ne pense pas choquer, en disant que tous les compositeurs Bf ont un passé de musicien et font connaitre leur style musical (qu'ils ont pratiqué ou éudié). Et d'en faire des adaptations ou des compos dans le style...........

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Oui c'est vrai je suis HS.

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Hussard" ne sont pas très ouverts à d'autres style musical (d'après leur propos).

Damien tu as très très mal lu mes interventions, et de surcroit tu ne les as pas compris du tout ! Comme Alcormi d'ailleurs !
De plus, tu ne me connais pas donc je te demande un peu de réserve, avant que nous fassions connaissance.
Alors je tente une dernière fois : la bf et l'harmonie sont complémentaires !
Bien que l'un et l'autre soient capables de se produire chacun dans son domaine, lorsqu'ils se retrouvent ensemble ( et pas seulement pour des pas redoublés, la liste serait trop longue à étaler ici ) le répertoire se voit ainsi étoffé, tout en mettant en valeur, par de magnifiques solos, les d'instruments d'ordonnance !
J'espère être compris maintenant... pffffff Confus
Compositions pour BF et Harmonie 0024


descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
samtromp a écrit:
tu est complétement a coté mon pauvre Damien, mais chacun a son opinion !!


Oui c'est vrai par rapport au sujet je suis à côté de la plaque mais sur le fond.......... Il y a matière à se remettre en question!!!!!!!!!!!

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
Damien Mazard a écrit:

.... je trouve et je le dis franchement que les modos "Alcormi et Hussard" ne sont pas très ouverts à d'autres style musical (d'après leur propos).

Juste pour dire Damien, qu'à mon avis , sur ce coup, Hussard a plutôt fait preuve d'une "modération" exemplaire en bannissant justement l'opposition systématique entre harmonie et Batterie-Fanfare qui semblait transparaitre à travers certains messages ..! Compositions pour BF et Harmonie 11
Par contre, tu as raison, on ne peut que regretter de lire sur ce forum, certains propos plutôt intégristes qui ne vont pas aider à vivre ensemble nos différentes musiques...! Compositions pour BF et Harmonie 02

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
hé be!! je vois que ce dimanche a été productif... hi hi hi!! :)

Compositions pour BF et Harmonie Musique6 Pour commencer, dire de gens qu'on ne connait pas qu'ils sont extrémistes, il semble que cela soit vraiment incorrect et inconvenant!! a bon entendeur Clin d'oeil Compositions pour BF et Harmonie Musique2

Simplement, il s'agit la de calmer les esprits...Chacun d'entre nous a SON IDÉE sur la question et on se doit de respecter chacun!! Compositions pour BF et Harmonie 03

Comme il l'a été rappelé, la BF est un orchestre né d'un "mélange" de nos instruments d'ordonnance et au fil de l'évolution, cet orchestre s'est vu améliorer par quelques "chromatismes" (pour faire vite et en gros)... Pourquoi cet ensemble ne serait-il pas a un orchestre part entière (sans bien sur renier les autres orchestrations)?
effectivement, il y a de quoi faire tirer les cheveux de nos compositeurs et de nos fervents dirigeants (fédés et autres) quand ils lisent l'inverse...!!!??? Compositions pour BF et Harmonie 11
mais pour revenir au sujet (BF + Harmonie), quand on y réfléchi un peu, il y a toujours de l'influence de tout le monde pour tout le monde (harmonie, BF, brass band, drums corps...et bien d'autres)...pas vrai? Quelque part, nous sommes complémentaires tout en tirant et donnant des idées. Compositions pour BF et Harmonie 13

Il y a déjà eu, et il n'y a pas besoin de remonter si loin, des répertoires très originaux qui mélangeaient BF et Harmonie alors pourquoi pas encore, même si le temps avance avec l'évolution que nos BFs connaissent? Avoir de nouvelles pièces pour cet orchestration, ça serait très enrichissant...
Concernant le répertoire (juste BF), les compositeurs mettent tout en œuvre pour que nous soyons orchestre indépendant et n'enlevons pas leur travail juste parce que les arrangements sont souvent là pour conquérir (si on peut dire) un public plus large. Compositions pour BF et Harmonie 04


L'ouverture musical est certes "grandissante" pour un musicien...mais pourquoi un musicien ne prendrait il pas plaisir a jouer seul d'un instrument d'ordonnance?... peut être parce qu'il aimera moins que jouer du chromatisme seul? Il existe de très belle mélodie pour nos instrument d'ordonnance (même a 5 notes) mais la encore, il s'agit de culture et plus spécifiquement à la BF! Compositions pour BF et Harmonie 01

Remettre les choses en question, c'est une chose qu'il faut faire..effectivement. Réfléchir, débattre, améliorer...mais pour cela, il faut que ca soit fait sur de bonnes bases tant de respect mais aussi de connaissances :)

Pour finir :
krichon a écrit:

Juste pour dire Damien, qu'à mon avis , sur ce coup, Hussard a plutôt fait preuve d'une "modération" exemplaire en bannissant justement l'opposition systématique entre harmonie et Batterie-Fanfare qui semblait transparaitre à travers certains messages ..! Compositions pour BF et Harmonie 11

Personnellement, je suis entièrement d'accord!!

descriptionCompositions pour BF et Harmonie EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre