BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? Emptyqu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
je vais surement devenir président de ma bf et je voudrais avoir quelque conseil

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
Le rôle d'un président ne doit pas être simplement un titre mais ne doit pas devenir pour autant un rôle de dictateur.

ce qui suit n'est que mon avis personnel :

Un Président est avant tout un gestionnaire de personnel, un directeur de ressource humaine.

Il doit être présent dans chaque moment important concernant la vie de son association afin de faire remonter les informations à ses musiciens : reunion de sa confédération, entretien avec les collectivités locales... et inversement faire part des besoins de son asso à sa confédération, commune, conseil général....

Il ne doit pas assumer à lui tout seul les tâches, il faut organiser le conseil d'administration et le bureau, savoir déléguer la comptabilité, organiser une équipe logistique (pour des répète, concert départ concours, voyage...) sans pour autant être présent à chaque étape.

Savoir réguler les conflits, entre diverses parties (musiciens, politique, parent élèves...) sans envenimer la situation même si le Président a sa propre opinion sur le sujet.

Voilà quelques exemples, mais d'autres personnes pourront peut être mieux t'aiguiller.

Surtout ne pas tout faire soit même, sinon les autres membres ne s'intéressent plus à l'asso car le Président gère tout tout seul et en cas de conflit, saut d'humeur cela peut mettre en péril l'asso si le Président part et que personne ne connaît les dossier en cours.

Il est souvent nécessaire d'avoir une personne qui s'occupe de la partie technique (choix des morceaux,organisation répétition, disposition des pupîtres dans l'orchestre) afin que le président se consacre mieux à son rôle " administratif" et "humain".

bon courage

POP

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
POP a écrit:
...Il est souvent nécessaire d'avoir une personne qui s'occupe de la partie technique (choix des morceaux,organisation répétition, disposition des pupîtres dans l'orchestre) afin que le président se consacre mieux à son rôle " administratif" et "humain"...


Ça c'est le rôle du directeur !!!! J'avais déjà réfléchis à ce type de réflexion : que fait le président de lasso ? et pour une conclusion très très sommaire : le président est élu pour s'occuper du côté administratif. Il n'a, à mon avis, rien à faire du côté musical (organisation des répét, choix des morceaux, ...).

Pour finir, je rejoins ce que disait pop : "NE PAS TOUT FAIRE TOUT SEUL"

Sinon bonne élection et bon courage pour la suite

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
bon tout d'abord!
tu viens toujours pour les gpn auxerre!!!

ensuite aimes-tu les oranges????
non blague à part!!
pour moi un president de bf doit etre tout d'abord "amoureux "des bf
et je pése mes mots .
il faut se battre chaque jours pour faire connaitre et reconnaitre les bf, pour obtenir les subventions ,trouver les entrées dans les ecoles pour présenter nos instruments afin de recruter des éleves, etc..., etc...surtout dans une ville comme Lisieux où il n'y a pas "que" l'avant garde, il y a plein d'autres lieux de pratique de la musique.
(j'ai dirigé bon nombre d'année dans le calvados).
cependant je ne peux que t'engager à prendre cette présidence tu y trouvera un épanouîssement personnel.
En aucun cas tu ne dois intervenir dans la partie technique musique .tu es là pour accompagner ton directeur pour lui obtenir "par" l'administratif les moyens "techniques" et "matériels"
bon courage et à tres vite

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
Bonjour, pour compléter ce que vous dites, qui est d'ailleurs intéressant, le président d'association est une création de la loi 1901 ( loi sur les associations..... ).
Le président est le représentant de plein droit de l'association devant la justice. C'est lui qui dirige l'administration de l'association, comme vous l'avez dit !
Son élection lui donne mandat pour contrôler et organiser l'activité de l'association, il peut néanmoins déléguer ses responsabilités. Je fais ici une parenthèse : dans une association musicale, le président peut décider de ne pas déléguer la partie musicale, il en sera donc le responsable et prendra les décisions. Néanmoins, dans la plupart des cas, le président délègue cette tache musicale au chef de musique.
Le président est responsable s'agissant de la signature des contrats, il représente l'association pour tous les actes passés avec des tiers de l'association. Il est responsable devant la loi, envers ses membres et ses partenaires !

Voila pour le côté juridique de la chose !

A plus tard,

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
merci j'avoue que je suis vraiment débutant dans cette fonction je vais éssayé de faire de mon mieu.et aja89 je ne pourrais pas venir au gpn car je travaille le lendemain je suis dégouter

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
De toute façon tu auras l'appuie du futur ancien président ??? ça aide beaucoup en général ;-)

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
oui c'est mon oncle en plus

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
C est de tenir la baraque.

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
Bonjour Hotvilo

J'insiste moi aussi sur le fait que le président ne doit pas s'occuper de la partie musicale et doit laisser cette partie au directeur ou au chef de musique.
Il y a 6 ans, j'ai quitté mon ancienne bf après 15 ans de présence dont 10 ans de direction à cause de cela. Le président ne voulait pas écouter nos difficultés musicales et prenait des décisions contraires. Il pensait que tant qu'il y avait de l'argent dans les caisses, le reste suivrait. résultat, tous les responsables musicaux de l'époque ont quittés l'asso et la BF de niveau national c'est éffondrée.
.
Voilà pour le conseil
En tout cas bon courage à toi !

Ben

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? Emptyle role d un ou une president (e) au sein d une bf

more_horiz
pour ma part , je suis rester 6 ans présidente a la bf de Lambersart , une expérience que je ne suis pas prête d oublier , très riche en partage et en amitié , en 6 ans j ai eu la chance d avoir un bureau derrière moi a chaque instant , et pour chaque chose , chacun avez sa place , pour ce qui et de la direction , des morceaux , des sortie toute la direction revenais au directeur musical , vie cette expérience avec le même plaisir que j ai eu .
amitié myriam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
Eh bien nous, nous avons décidé d'interdire à notre président de démissionner, même en cas de décès (lol!). C'est dire s'il est compétent et si nous avons besoin de lui!!!!!. Sans rire, je me demande ce que l'on ferait sans lui

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
essentiel pour un president c'est d'avoir dejà un bon directeur musical et surtout qu'ils soient sur même longueur d'onde pour faire avancer le groupe et aussi l'asso ; je suis rester 6ans président ait arrêter pour souffler car en même temps musicien mais c'est une super expérience même si j'ai déjà fait plusieurs assos en tant que président ou autre activité .... mais bon courage à toi

descriptionqu'elle est le rôle d'un président dans une bf? EmptyRe: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre