Le rôle d'un président ne doit pas être simplement un titre mais ne doit pas devenir pour autant un rôle de dictateur.
ce qui suit n'est que mon avis personnel :
Un Président est avant tout un gestionnaire de personnel, un directeur de ressource humaine.
Il doit être présent dans chaque moment important concernant la vie de son association afin de faire remonter les informations à ses musiciens : reunion de sa confédération, entretien avec les collectivités locales... et inversement faire part des besoins de son asso à sa confédération, commune, conseil général....
Il ne doit pas assumer à lui tout seul les tâches, il faut organiser le conseil d'administration et le bureau, savoir déléguer la comptabilité, organiser une équipe logistique (pour des répète, concert départ concours, voyage...) sans pour autant être présent à chaque étape.
Savoir réguler les conflits, entre diverses parties (musiciens, politique, parent élèves...) sans envenimer la situation même si le Président a sa propre opinion sur le sujet.
Voilà quelques exemples, mais d'autres personnes pourront peut être mieux t'aiguiller.
Surtout ne pas tout faire soit même, sinon les autres membres ne s'intéressent plus à l'asso car le Président gère tout tout seul et en cas de conflit, saut d'humeur cela peut mettre en péril l'asso si le Président part et que personne ne connaît les dossier en cours.
Il est souvent nécessaire d'avoir une personne qui s'occupe de la partie technique (choix des morceaux,organisation répétition, disposition des pupîtres dans l'orchestre) afin que le président se consacre mieux à son rôle " administratif" et "humain".
bon courage
POP