BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs Emptyles pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Salut tout le monde!

j'ouvre un sujet tel car suite a de nombreux MP, j'aimerais connaitre l'avis que vous avez de toutes ces pieces qui ont été mise en ligne ces derniers temps.
je parle des ces vieux titres (non péjoratif de ma part) qui montrent bien l'evolution qu'a pu et peut connaitre notre milieu musical Batterie Fanfare.

Sur et certain que ces pieces d'anthologie de nos formations ne peuvent plaire a tous (peut etre pour les plus jeunes d'entre nous et aussi les moins jeunes...), il ne faut pas moins les respecter. N'oublions pas que le style militaire est ce qui a servi de point de départ!
En revanche, ces pieces suscitent de vraies souvenirs et émotions quand certains d'entre vous les ecoute et personnellement, vous m'en voyez ravi pour ceux ci.

Voila, juste dire que ce message est fait pour que nous partagions nos opinions sur ces pieces.
n'hesitez pas a aller les ecouter...
Dites nous pourquoi ces pieces vous plaisent ou vous deplaisent (peut etre) sans pour autant polimiquer ou ne pas faire preuve d'indulgence. nous avons le droit a des divergences d'opinions, heureusement!

Grace a de nombreuses actions de differents niveaux, notre milieu avance et il le fait de bons pas!! C'est ca le plus important!!

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Je viens d'écouter military boogie et j'aime le style un peu jazzy alors j'adore...!!
C'est très bien les morceaux en écoute parce que pour ma part je ne connais pas toujours les titres ou morceaux.

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Que de beaux souvenirs que tous ces morceaux que j'ai joués dès mes premiers pas dans la Bf. Il faut dire qu'à l'époque ce répertoire que nous qualifions " de la Musique de l'Air" composé par Delbecq, Goute, Luypaerts, Devogel etc... était déjà très avant-gardiste et novateur, se démarquant des traditionnelles marches militaires. Personnellement je trouve que ces morceaux n'ont pas pris une seule ride, restent très tendance pour les BF et appréciés par le public...

les pieces en ecoute du repertoire des BFs 0024

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Que de beaux souvenirs que tous ces morceaux que j'ai joués dès mes premiers pas dans la Bf. Il faut dire qu'à l'époque ce répertoire que nous qualifions " de la Musique de l'Air" composé par Delbecq, Goute, Luypaerts, Devogel etc... était déjà très avant-gardiste et novateur, se démarquant des traditionnelles marches militaires. Personnellement je trouve que ces morceaux n'ont pas pris une seule ride, restent très tendance pour les BF et appréciés par le public...

les pieces en ecoute du repertoire des BFs 0024


Eh bien je suis bien d'accord! Que de souvenirs...et de bons! je crois que je l'ai déjà dit quelque part ça :)
Moi perso ça me rappelle comme beaucoup d'autres je penses, mes débuts, dans une petite musique...

Ca fait un peu effet "madeleine de Proust"

Hussard a raison...c'était déjà avant-gardiste en son temps!
Je resterais plus nuancé sur le fait que ce soit toujours "hype", mais c'est tout à fait vrai que ça plait toujours!...Un petit morceau de ce genre glissé dans un concert, et soudain c'est l'enthousiasme!...Car finalement y'a pas qu'aux musiciens que ça rappelle des souvenirs, mais au public aussi!

Et puis j'ajouterai une chose qu'on oublie trop souvent me semble-t-il : il faut bien se dire que bon nombre de formations ont encore (et presque exclusivement) ce genre de répertoire, notamment les petites formations "de patelin" (et ce n'est pas péjoratif car j'en ai fait partie pendant des années!)...Et ces formations sont légions, sauf qu'on ne les connait pas, elle ne sont souvent pas inscrites sur ce forum, et représentent me semble-t-il un gros (voir très gros) contingent musical...
Nous parlons ici sur ce forum de modernité, de répertoire actuel, de considérations de notre temps, mais bon nombre de ces sujets ici traités représentent souvent encore pour beaucoup de BF quelque chose s'apparentant encore à la 4ème dimension... (je dis ça parce que j'ai des exemples sous la main dans ma région) :)
Tout ça pour dire que ce n'est nulle critique de ma part, au contraire! Mais qu'il faut bien être conscient que ce genre de répertoire représente aujourd'hui encore un large panel du paysage musical des BFs!

A ne pas clouer au pilori donc... Clin d'oeil


descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Très bonne initiative que toutes ces pièces puissent être écoutées (et entendues !) par les musiciens de BF de toutes les générations.
C'est notre histoire et pour certains d'entre nous des souvenirs (ou le quotidien encore).
J'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse émettre un doute sur ce genre d'initiative. Aucune "honte" à avoir de toute cette matière musicale qui a contribuée à l'évoution de notre genre musical.
Sous prétexte que c'est "ancien" c'est "ringard", je ne suis pas d'accord avec ceux qui pourraient le penser ou alors brulons tout Mozart, Beethoven et compagnie !!
Belle initiative et pourvu que ça dure !

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Tout à fait d'accord avec vous, Cédric et Adlibitum88. Je suis tout à fait sur la même pensée que vous.

Oui, excellente initiative, Hlanders, et si t'en as encore ou si quelqu'un d'autre peut nous en proposer ici, pas de soucis.

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
En ce qui me concerne, c'est Pat2412 qui est la source de toutes ces pistes audio...merci a lui!!

Encore d'autres avis? allez y sans complexes !!!

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Pour ma part y a pas de soucis , je rejoins ce qui a été dit précédent, et je me dis qu'il va vraiment falloir que je pousse mon chef de musique et mon président à s'inscrire sur ce forum ils verront que l'on peut faire de très bonnes choses avec des anciens morceaux, merci donc à pat 2412 et à H

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Je me souviens encore d'autre morceaux de cette même époque comme :
Westminster, Troïka, Badinage, Looping, Mazurka et surtout Rocky que nous jouions tout le temps !
Si quelqu'un peu retrouver ces enregistrements et les mettre en ligne.. les pieces en ecoute du repertoire des BFs Musique7

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Westminster, Troïka, Badinage, Looping, Mazurka et surtout Rocky que nous jouions tout le temps !


Je me demande si je n'en ai pas certains dans mes archives, je regarde ca...

De toutes facons, j'en ai d'autres a mettre... surprise, vous verrez lesquels.


En ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'en interpreter pas mal de ceux proposer . Un peu comme Cedric, j'ai commencer dans une petite BF et il fait tres bien de souligner que ces petites formations ont pour beaucoup d'entre elles des titres similaires ou voir les memes.
Ce pendant, j'emets une nuance car de plus en plus, les compositeurs s'interessent a ces "petites societes" et c'est TANT MIEUX (pour preuve, voir CD de la Campa).
Enfin, toujours est il que oui, ces titres ont leur effet... joué comme ca (ou peut etre rafraichit!?) ca le fait toujours Clin d'oeil

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Rocky ça peut s'écouter là!

En effet ça aussi que de souvenirs!

http://www.deezer.com/listen-2679570

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Merci Cédric, grâce à toi je viens de faire un bon de 30 ans en arrière ! les pieces en ecoute du repertoire des BFs Amoureux

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Bon, allez, je me lance.
Personnellement, je fais parti de ceux, sûrement en minorité sur ce forum, qui n'apprécient pas trop ce genre de morceaux. Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je trouve çà "vieillot" voire "ringard".
Çà a peut-être été à la mode il y a quelques années et si çà vous rappelle de bons souvenirs tant mieux pour ceux qui apprécient, mais moi ce genre de musique me laisse complètement indifférent et ne me procure aucune émotion.
Je joue dans une BF depuis 7 ou 8 ans et si il n'y avait eu que des morceaux de ce style, je n' aurais jamais joué dans une BF.
Beaucoup de BF se plaignent de ne pas attirer des jeunes, mais ce n'est pas avec ce genre de morceaux que vous allez rajeunir les rangs dans les pupitres...........
Voilà, ce n'est que l'avis d'un bassiste les pieces en ecoute du repertoire des BFs 0026 de province qui ne comprend peut-être pas toutes les subtilités du tambour les pieces en ecoute du repertoire des BFs 0024 , du clairon trompette et de la trompette de cavalerie ! les pieces en ecoute du repertoire des BFs 0027
Bon maintenant, je vais aller mettre mon gilet pare-balles et mon casque intégral avant de me faire tirer dessus !

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Mais Serge,
Dans un sens tu n'as peut être pas tout à fait tord !
Moi au contraire, j'apprécie plutôt ces morceaux, OR il faut bien faire la part des choses je pense.

Je suis pour que les BF continuent à jouer ce style de pièce, mais bien sur, une ou deux par programme ... Si le programme est exclusivement composé de morceaux plus ancien, je comprend ton point de vue, sinon, si dans un programme equilibré, tu retrouves de tout, je suis à fond partant moi ! :)

Tout est donc question de modération ! ...

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
Lolodou71 a écrit:

Tout est donc question de modération ! ...


Tout est question de choix et de possibilité aussi et surtout. Je comprends très bien ces remarques et effectivement c'est une affaire de gouts et d'histoire pour la plupart d'entre nous.
Si tout ce qui est actuel était "bien" ou "mieux" qu'avant alors vive la "Star Ac'", "Nouvelle Star" et Cie ...
Trions le bon grain de l'ivraie dans toutes les époques et que chacun se fasse plaisir à sa façon le plus musicalement possible.

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
serge(64) a écrit:
Bon, allez, je me lance.
Je joue dans une BF depuis 7 ou 8 ans et si il n'y avait eu que des morceaux de ce style, je n' aurais jamais joué dans une BF.
Beaucoup de BF se plaignent de ne pas attirer des jeunes, mais ce n'est pas avec ce genre de morceaux que vous allez rajeunir les rangs dans les pupitres...........


Juste une analyse...qui n'aura de pertinente que ce qu'elle vaudra aux yeux de ceux qui comme moi on commencé par là...il y'a (fort) longtemps...
Serge, c'est justement peut-être parce que cela ne fait que 6 ou 7 ans que tu joue dans une BF que tu n'as jamais bercé dans ce répertoire...ceci expliquant sans doute cela...
En tout cas la question relève pour nous qui "apprécions" plus de la "madeleine de Proust" que de l'afficionados invétéré...

En ce sens Laurent as bien résumé la chose

Lolodou71 a écrit:
Mais Serge,
Dans un sens tu n'as peut être pas tout à fait tord !
Moi au contraire, j'apprécie plutôt ces morceaux, OR il faut bien faire la part des choses je pense.

Je suis pour que les BF continuent à jouer ce style de pièce, mais bien sur, une ou deux par programme ... Si le programme est exclusivement composé de morceaux plus ancien, je comprend ton point de vue, sinon, si dans un programme equilibré, tu retrouves de tout, je suis à fond partant moi ! :)

Tout est donc question de modération ! ...


Et au risque de me répéter, tout (ou en tout cas beaucoup de ce qu'est la BF aujourd'hui) a commencé par là...
A ne pas clouer au pilori ou jeter aux oubliettes sans autres forme de procès selon moi.

Je penses aussi accessoirement qu'il faut faire la différence entre "patrimoine" musical, si l'on peut appeler ça comme ça, et le fait d'apprécier intrinsèquement ou pas...

descriptionles pieces en ecoute du repertoire des BFs EmptyRe: les pieces en ecoute du repertoire des BFs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre