BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
ROBERT Michel
Yannos
Cédric
Hlanders
Viva Carina
timike
Lionel Riviere
pat2412
Didier Martin
Charly
Davidos
jemymanaud
Lolodou71
ALCorMi52
linda
Jean Vasseur
Ty Jean
tamino
DT
Pascal FONTENEAU
24 participants

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyCAMPA : Journée thématique sur la composition BF

more_horiz
La CAMPA (Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs) regroupe la Confédération Française des Batteries-Fanfares (CFBF), la Confédération Musicale de France (CMF), la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et l’Union des Fanfares de France (UFF) dont le dénominateurcommun est l’orchestre de batterie-fanfare.
Parmi ses nombreuses actions, celle de la valorisation et de la promotion des batteries-fanfares par le renouvellement du répertoire est primordiale. Cette journée vouée à la composition d’hier, d’aujourd’hui et de demain, soutenue par le Ministère dela Culture, intéressera les compositeurs de tous horizons, leschefs d’orchestres, les musiciens, ainsi que le grand public (Date : 4 décembre 2010
Lieu : Maison des Pratiques Artistiques en Amateur (MPAA), Paris)

Tous les renseignements sur cette journée sur le site de la CAMPA à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Excellente initiative de la CAMPA....

Il serait bien d'indiquer l'adresse exacte de la Maison des Pratiques Artistiques en Amateur: numéro,rue, métro, bus....

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Pascal FONTENEAU a écrit:
La CAMPA (Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs) regroupe la Confédération Française des Batteries-Fanfares (CFBF), la Confédération Musicale de France (CMF), la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et l’Union des Fanfares de France (UFF) dont le dénominateurcommun est l’orchestre de batterie-fanfare.
Parmi ses nombreuses actions, celle de la valorisation et de la promotion des batteries-fanfares par le renouvellement du répertoire est primordiale. Cette journée vouée à la composition d’hier, d’aujourd’hui et de demain, soutenue par le Ministère dela Culture, intéressera les compositeurs de tous horizons, leschefs d’orchestres, les musiciens, ainsi que le grand public (Date : 4 décembre 2010
Lieu : Maison des Pratiques Artistiques en Amateur (MPAA), Paris)

Tous les renseignements sur cette journée sur le site de la CAMPA à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maison des Pratiques Artistiques en Amateur
4 r Félibien 75006 PARIS

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyColloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
La CAMPA proposera le samedi 4 décembre un colloque autour de la composition pour Batterie-Fanfare.
Sans rentrer dans les détails, le programme de cette journée sera le suivant :
- intervenants sur l'historique et l'avenir des BF
- moi-même, j'interviens sur l'écriture pour batterie fanfare, avec une formation de la Musique des G. de la Paix. Je donnerai donc une sorte de "master class" sur la compo, avec des exemples en direct avec les instrumentistes.

IL EST TRÈS IMPORTANT que nous puissions attirer des compositeurs "hors milieu" lors de cette journée. Moi-même j'essaierai de ralier les élèves des classes de compo du CNSM ou des musiciens de ma connaissance.

La journée sera clôturée par un concert comprenant des créations pour BF et chœurs d'adultes et d'enfant.
Le tout se déroulera à la Maison des Pratiques Amateur - Auditorium St Germain, Paris.
Les horaires ne sont pas encore complètement fixés mais en principe cela devrait être regroupé de manière à ce que les personnes venant de province puisse faire l' A/R sans être obligées de rester une nuit à Paris.


descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Bonjour Jean Jacques,

ce colloque fait il référence au stage de composition que tu voulais organiser il y a quelques temps de cela ?

Merci,

Jean-Nicolas

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Non, rien à voir... Le stage, c'est une initiative personnelle

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
tamino a écrit:
La CAMPA proposera le samedi 4 décembre un colloque autour de la composition pour Batterie-Fanfare.
C'est une super-idée, Jean-Jacques ! Quelles sont les conditions d'admission / inscription ?

Amitiés

Jean

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
C'est une initiative de la CAMPA (donc CFBF, CMF, FSCF et UFF).

Toutes les infos sont en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La participation est gratuite, il suffit de s'inscrire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Sujet similaire évoqué le 2 septembre dernier !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Et bien voilà ! Merci Pascal ! Je n'avais pas été informé de cette page... Arf, la communication !....

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Qui sait qui est la charmante personne qui est à la une de la fiche de ce stage ?
Je pensais que c'était Clochette mais, après avis de l'intéressée, ce n'est pas elle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon dimanche

Jean

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Charmante effectivement !!!

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
C'est la jeune corniste de Forbach qui a interprétée avec succès le solo de cor dans Salzbourg durant le second tour des Olympiades de Mulhouse. C'est tout ce que je sais lol ^^

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Oui, c'est bien cela ! On la voit d'ailleurs jouer aux olympiades de Mulhouse dans l'album photo de la BF de Forbach :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à vous tous ! Et venez nombreux à ce stage de composition !

Jean

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
interessant ce colloque, mais bon faut pouvoir y aller a paris ! si quelqu'un de vers chez moi y va merci de penser a moi !

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Je relance le sujet !
Nous attendons un maximum de musiciens intéressés par ce colloque autour de la composition pour BF. Dans ce cadre j'interviendrai, avec la BF de la PP, de manière tout à fait interactive puisque j'ai prévu une vraie démonstration dirions nous de la "technique" (hou le vilain mooot !) d'écriture pour BF.
N'hésitez pas à faire circuler cette information, ce sera une journée très enrichissante pour tout le monde mais il faut surtout que soient attirés de "nouvelles oreilles".

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
tamino a écrit:
N'hésitez pas à faire circuler cette information, ce sera une journée très enrichissante pour tout le monde mais il faut surtout que soient attirés de "nouvelles oreilles".
Salut Jean-Jacques,
Je n'ai cessé de faire circuler l'information... J'espère que ce stage sera booké ! Au fait, il faut que je m'y inscrive...

Amitiés

Jean

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Davidos le Jeu 2 Déc 2010 - 20:46, édité 2 fois

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Il y a encore des places disponibles !
Alors, n'hésitez pas...

Jean

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
ah!! ca me dirait bien de venir....
C'est juste qu'il faut que je monte une nouvelle fois a Paris...
a voir....

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Une journée à ne pas manquer !

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
j'ai envoyé un message pour réserver, quelqu'un peut-il dire comment çà se passe une fois la réservation faite.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Malheureusement je ne pourrai pas venir, j'ai un concert important ce jour-là prévu de longue date.
Mais je confirme que c'est un rendez-vous à ne pas manquer.
Vous me raconterez!

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
pat2412 a écrit:
j'ai envoyé un message pour réserver, quelqu'un peut-il dire comment çà se passe une fois la réservation faite.
Il suffit de se présenter samedi 4 décembre avant 10h30 à l'auditorium Saint-Germain ! J'ai mis toutes les infos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A samedi

Jean

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
RAPPEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Je viens d'envoyer un mail pour réservation... s'il reste de la place, à samedi ;-)

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Pour ma part je me suis inscrit via le numéro de téléphone indiqué sur la brochure que m'a donné Linda. Ce n'est pas le numéro de la CAMPA, mais j'espère que mon inscription reste valable.
A demain pour ceux qui assistent et participent à ce colloque, on va revoir plein de monde (Ninu, Tamino, Arnaud, Éric) et faire de nouvelles rencontres autour d'une passion commune pendant une journée qui s'annonce très enrichissante et passionnante.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Effectivement, ce fut une journée très enrichissante!
D'abord un beau résumé de l'histoire et du répertoire des BF (agrémenté d'extraits musicaux) par Ninu. Ensuite, les interventions d'E.Villevière et H.Brisse ont permis de comprendre comment certains musiciens plutôt extérieurs au milieu BF (et d'ailleurs volontairement choisis pour cela) analysent l'image des BF et leur avenir... Ils ont soulevé quelques interrogations concernant la pérennité, la communication des BF; interrogations pas toujours faciles à entendre mais qui font réfléchir...
J-J Charles nous a fait partager avec passion sa façon d'appréhender la composition pour BF. (Et vous aviez de beaux joujoux pour illustrer vos propos Mr tamino). Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 03
Un concert tourné vers la création pour BF et voix a joliment clôturé la journée.
Seul regret: trop de sièges vides dans la salle. Pleure
Pour ceux qui n'ont pas pu être là, je crois que les différentes interventions ont été enregistrées et seront actées...à suivre donc...
J'espère que ce genre d'évènement sera réitéré! :D

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Viva Carina a écrit:
Ils ont soulevé quelques interrogations concernant la pérennité, la communication des BF; interrogations pas toujours faciles à entendre mais qui font réfléchir...

Voila qui est interessant....
serait il possible d'en savoir plus?



autre question qui me vient a l'esprit mais ca c'est autre chose : ce colloque peut il etre envisagé dans d'autres villes?

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Le contenu des interventions était très pointu et parfois volontairement provocateur.Tout a été enregistré et doit être acté par la CAMPA mais je ne sais pas sous quelle forme et à quel endroit... Aussi, je pense qu'il vaut mieux attendre que vous puissiez consulter tout cela pour en débattre.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Bigre! C'est classé "secret défense" !
Si je comprends bien , la Campa doit d'abord approuver avant que nous puissions lire ?
Ce forum doit pourtant servir à la communication et aux infos il me semble, c'est l'essence même de son existence...
Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 0024

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Je suis sûr que Jean Jacques va gentiment nous lâcher quelques infos, ou la substantifique moelle de cette rencontre, que nous aurions pour beaucoup aimé pouvoir suivre...

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Bigre! C'est classé "secret défense" !
Si je comprends bien , la Campa doit d'abord approuver avant que nous puissions lire ?
Ce forum doit pourtant servir à la communication et aux infos il me semble, c'est l'essence même de son existence...
Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 0024


Absolument pas, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 32
Je traduis: personnellement, et cela n'engage que moi, je pense qu'il est préférable que vous puissiez prendre connaissance du contenu complet des interventions pour qu'on en débatte ensuite sans passer par des retours approximatifs de ma part.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Bigre! C'est classé "secret défense" !
Si je comprends bien , la Campa doit d'abord approuver avant que nous puissions lire ?
Ce forum doit pourtant servir à la communication et aux infos il me semble, c'est l'essence même de son existence...
Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 0024

Hussard68, il faudrait avoir des infos officielles pour commenter les actions de la CAMPA.... Evidemment que rien n'est secret défense !!!
Je pense plutôt que Viva carina a voulu dire qu'il n'était pas évident de résumer les propos d'une telle journée en quelques phrases par écrit... et par ailleurs que la CAMPA a effectivement pour projet de diffuser le contenu de cette journée...

Maintenant, vous pouvez discuter ici de tout ce que vous voulez et côté Campa, on diffusera les infos dès que possible Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre Musique2 (il faut juste nous laisser un peu de temps...)

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
linda a écrit:
Hussard 68 a écrit:
Bigre! C'est classé "secret défense" !
Si je comprends bien , la Campa doit d'abord approuver avant que nous puissions lire ?
Ce forum doit pourtant servir à la communication et aux infos il me semble, c'est l'essence même de son existence...
Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 0024

Hussard68, il faudrait avoir des infos officielles pour commenter les actions de la CAMPA.... Evidemment que rien n'est secret défense !!!
Je pense plutôt que Viva carina a voulu dire qu'il n'était pas évident de résumer les propos d'une telle journée en quelques phrases par écrit... et par ailleurs que la CAMPA a effectivement pour projet de diffuser le contenu de cette journée...

Maintenant, vous pouvez discuter ici de tout ce que vous voulez et côté Campa, on diffusera les infos dès que possible Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre Musique2 (il faut juste nous laisser un peu de temps...)


C'est bien ce que j'ai voulu dire! Merci Linda Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 03

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Colloque ouvert à tous et gracieusement ..............on est à des années lumières du "secret défense" il faut juste du temps !!

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Bigre! C'est classé "secret défense" !
Si je comprends bien , la Campa doit d'abord approuver avant que nous puissions lire ?
Ce forum doit pourtant servir à la communication et aux infos il me semble, c'est l'essence même de son existence...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Viva Carina a très bien relaté l'événement.
Maintenant la CAMPA prépare des documents vidéo et autres qui permettront, à ceux qui ne se sont pas donné la peine de se déplacer ainsi qu'à ceux qui n'ont pas pu se déplacer, d'avoir le meilleur compte rendu possible des débats.
Bon je sais là je ne suis pas drôle, mais je dis souvent qu' il ne faut pas se contenter du forum, il faut être un peu plus curieux et prospecteur.
Vlan prenez ça dans les dents !
alors là si ce n'est pas du débat !!!! :p

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
DT a écrit:
à ceux qui ne se sont pas donné la peine de se déplacer ainsi qu'à ceux qui n'ont pas pu se déplacer


Ahhh les joies de la Centralisation à la française!! Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 0021 ... :( ... Clin d'oeil

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Bonjour à tous,
Pour vous faire patienter en attendant le compte - rendu de la C.A.M.P.A, un petit ressenti de ce que j'ai vécu ce jour (et qui n'engage que moi.)

I- Une réponse à Cédric : c'est vrai que Paris représente la centralisation mais si cette journée avait eu lieu en Alasace, est-ce que les musiciens de l'Ouest se seraient déplacés, si elle avait eu lieu à Montpellier, les Lorrains seraient-ils venus ? D'accord, c'est toujours trop loin mais dans le contexte du transport français, le plus facile pour tous reste quand même Paris.
Pour en revenir à cette journée, d'abord heureux d'avoir eu l'occasion de mettre des noms sur des visages connus dans le milieu même si je n'ai pas eu l'occasion de m'entretenir avec certains ( au hasard : Astrid JUNG, Jean Vasseur, Hervé Brisse etc...)
Donc, début avec un historique de GUY COUTANSON sur la composition avec des extraits de compositeurs des 40 dernières années que je ne citerais pas de crainte d'en oublier.

En deuxième partie de cette matinée, intervention d'Eric VILLEVIERE, corniste , ancien Directeur de conservatoire.
Je dois avouer que j'attendais cette intervention avec un peu d'appréhension vu son ignorance du milieu B.F. et ayant eu l'occasion de vivre lors d'un Congrès une intervention d'un représentant de la D.R.A.C. qui avait énervé tout l'auditoire en accumulant les "conneries" pendant une bonne demi-heure avant qu'un intervenant ne le remette en place.
Donc, cette fois, j'ai beaucoup apprécé l'intervention d'Eric VILLEVIERE même s'il a été quelquefois assez dur 'ou provocateur) vis à vis du milieu BF.
Maintenant, ce sera à nous de lui montrer par nos actions dans les Fédérations qu'il se trompe.
Je ne voudrais pas être vraiment trop long: alors la suite pour plus tard en répétant que cette vision des choses n'engage que moi.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Cédric a écrit:
DT a écrit:
à ceux qui ne se sont pas donné la peine de se déplacer ainsi qu'à ceux qui n'ont pas pu se déplacer

Ahhh les joies de la Centralisation à la française!! Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 0021 ... :( ... Clin d'oeil
ROBERT Michel a écrit:

I- Une réponse à Cédric : c'est vrai que Paris représente la centralisation mais si cette journée avait eu lieu en Alasace, est-ce que les musiciens de l'Ouest se seraient déplacés, si elle avait eu lieu à Montpellier, les Lorrains seraient-ils venus ? D'accord, c'est toujours trop loin mais dans le contexte du transport français, le plus facile pour tous reste quand même Paris.

C'est évident Michel!
Ma remarque était plus un pied de nez à Daniel pour l'expression : "qui ne se sont pas donné la peine de se déplacer" Clin d'oeil Pure taquinerie...

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Ok ok ne tirez pas je me rends ! Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 23
Il ne s'agit donc qu'une question de temps, au temps pour moi !
Merci à tous ( merci les filles ) de ces précisions et merci Michel pour ce petit compte rendu en guise d'amuses bouches dans l'attente du reste...

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
viva carina et linda en double c'est ................magic Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 16

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
bien tout ca...
pour ma part, j'attend les comptes rendus de la campa... aucuns soucis.
je suis sur qu'il y a matiere a discussion et c'est certainement pas plus mal que quelqu'un comme Mr VILLEVIERE ait "envoyé des pics"... ca nous fera peut etre réagir positivement (en tout cas je le souhaite).
merci de nous faire signe pour connaitre ces comptes rendus.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Excellente initiative de la CAMPA. la journée fut riche par le "contenu" , qualités et pertinences des interventions.L'aspect rencontre entre "fanas bf" est TOUJOURS un évènement . Les musiciens de la bf des gardiens de la paix ,ont ,encore, apporté leur précieux concours aux "démonstrations" et créations. c'est très rare que ce genre de "colloque" ne reste pas à l'état de "palabres".Les 2 pièces avec choeurs d'Arnaud MEIER sont intéressantes et furent très bien interprétées par les 2 "chorales".Les "bémols" ,il y en a, sont relatif au trop peu de temps (voir pas du tout!) consacré aux débats. Merci à Michel Bing,Astrid et l'équipe de la CAMPA.
D'accord avec Karine et Daniel, pas assez de participants, les amis de la commission musique FSCF avaient leur congrès national , pour tous les autres "pratiquants BF" , et compositeurs et "apprentis compositeurs", il y a des moments où il est de sa responsabilité (et crédibilité!) individuelle de se "bouger"!

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Didier Martin a écrit:
pas assez de participants, les amis de la commission musique FSCF avaient leur congrès national , pour tous les autres "pratiquants BF" , et compositeurs et "apprentis compositeurs", il y a des moments où il est de sa responsabilité (et crédibilité!) individuelle de se "bouger"!


Pour ceux qui trouvent trop éloigné d'aller à Paris, stage "compo/direction/gravure" dans les Vosges (voir sujet sur ce Forum)

Désolé pour le H.S Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre 13

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Merci pour l'info Ludo, effectivement il se passe pas mal de "choses bf" et souvent avec peu de monde. Difficile ensuite de mobiliser les "pouvoirs et deniers publics" autour de notre cause commune.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Malheureusement, nous avons le soutien du "pouvoir et des deniers publics" ..... Clin d'oeil

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Bonsoir à tous,

Un avis supplémentaire sur le sujet.

La composition pour BF, le thème de la journée, a été traitée par G.Coutanson (la naissance et l'évolution jusqu'à maintenant), Jean Jacques Charles (technique de composition et accords possibles) avec la participation de la BF complète des GP et Arnaud Meier (lauréat Concours composition CFBF et CAMPA et très "grosse tête" au niveau de l'écriture et par ailleurs garçon super sympathique et abordable avec pas du tout la "grosse tête"). Trois de ses oeuvres ont été jouées ("Kyrie" pour choeur extrait d'une messe pour BF avec le choeur mixte "Delta" dirigé par Coline Serreau... oui oui la réalisatrice de "3 hommes et un couffin" ; L'enfant et le soleil pièce pour BF et choeur d'enfant ; "La Mission" pour BF, une pièce contemporaine qu'il nous a décryptée.

Deux autres musiciens sont intervenus pour élargir le sujet :
Eric Villevière (ancien Directeur de Conservatoire, Chef d'orchestre et corniste) a évoqué les perspectives d'avenir pour le genre Batterie-Fanfare. Son propos a été très "dérangeant" dans le sens ou il remet fortement en question le modèle de pédagogie suivi par le monde des BF qui selon lui copie trop le modèle "conservatoire". Il pense qu'une autre pédagogie serait utilisable pour les instruments de BF....
Cela a le mérite de nous forcer à nous poser des questions sur notre pratique. Un musicien à la réflexion très approfondie qui mérite d'être écouté. C'est pas tous les jours qu'un débat de fond émerge.

Hervé Brisse (tuba solo de l'Orchestre de Lille et producteur à France Musique) a parlé de l'image et perception des BF. Son intervention était intéressante mais sans nouveauté pour nous. Néanmoins les conseils qu'il nous a donnés pour faire "émerger" la BF dans les médias, seront très utiles.

Un seul petit regret, trop de thèmes abordés dans la journée car tous aussi riches les uns que les autres. On n'aurait facilement pu faire deux, voire trois journées. Cela sera l'occasion de se revoir pour faire "avancer" nos BF.

Bien sûr MERCI à la CAMPA, à tous les intervenants et au boss des lieux Jean Louis Vicart.

Philippe

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Voila quelques éclaircissements bien intéressants.
Son propos a été très "dérangeant" dans le sens ou il remet fortement en question le modèle de pédagogie suivi par le monde des BF qui selon lui copie trop le modèle "conservatoire".

Je suis assez intrigué par cette phrase, pourrais-tu développer un peu ?

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
Excellente journée très enrichissante. Bravo à la CAMPA pour cette initiative.

descriptionColloque autour de la composition - samedi 4 décembre EmptyRe: Colloque autour de la composition - samedi 4 décembre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre