cemapa a écrit: Les appels à projet, si vous avez du temps à perdre, lancez-vous dans les dossiers ... mais je cous préviens, l'analyse du jury est très subjective !!!
Ce forum nous permet d'exprimer des opinions, des avis et...c'est très bien, car c'est son rôle et intérêt. J'ai un avis différent de Patrice qui repose sur des faits... et quand même un accord : on est très déçu de ne pas être retenu j'en conviens...car cela remet bien souvent en cause l'action espérée.
Mais "ce n'est pas du temps de perdu" pourquoi ?
- Environ
1 projet sur 3 est retenu. Le bilan du Ministère de la Culture pour les appels à projet qui vient d'être publié est très détaillé, avec des chiffres que l'on ne peut contester :
en 2012 221 présentés aux 12 fédérations nationales et 73 sont retenus pour une subvention moyenne de 2226 euros (230K€)
en 2013 151 projets présentés aux 15 fédérations nationales et 43 sont retenus pour une subvention moyenne de 1725 (186 K€)
En 2013, pour les 4 fédérations musicales qui composent la CAMPA, ce sont 28 projets qui ont été aidés.
Donc pour ces 28 projets, le temps de préparation ne fut pas perdu. Pour les 2/3 restant, il est à souhaiter que d'autres aides (Mairie, CG, Région, sponsoring) furent au rendez-vous pour qu'ils aient lieu.
- La préparation d'un projet nécessite un investissement indéniable : lorsque l'idée jaillit, il faut lui donner du corps et pour cela bâtir un budget prévisionnel, un planning, un argumentaire.... Tout cela est absolument nécessaire, sous peine de "grosse surprise"
même en l'absence de toute demande de subvention. Ce travail est celui demandé pour remplir un dossier de subvention. S'il est vrai que le dossier de demande de subvention officiel "CERFA" paraît ardu lorsqu'on l'ouvre pour la première fois, l'appel à projet du ministère dénommé "Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs" (FEIACA) propose un formulaire très simple de 4 pages qui sert à décrire le projet et qui sert de pièce de base à "l'analyse du jury". Il sera accompagné bien sûr d'un budget prévisionnel. Si vous êtes retenus, il vous faudra dans un deuxième temps remplir le dossier CERFA, mais pas de panique.....votre fédération pourra vous apporter de l'aide si besoin. A noter que ce dossier est
le même pour toutes les administrations, donc le travail n'est à faire qu'une fois.
- Il est nécessaire de "comprendre" le sens de l'appel à projet. Rien ne sert de proposer un projet complètement "hors des clous" de l'attente du ministère, vous serez sûrs d'être recalés ! Par exemple pour 2014, la nouveauté repose sur un volet spécifique "jeunesse" visant à "favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs (14/25 ans) désirant développer une pratique collective autonome". Les projets incluant cette donnée (en partie ou complètement) passeront plus facilement les étapes. De même, "une attention particulière sera portée aux candidatures dont le projet artistique s'accompagnera d'un programme de découvertes culturelles". Dont acte.... un projet de conte musical par exemple pourra être accompagné par une visite de musée, une rencontre avec un conteur, une autre association de votre entourage, une expo en bibliothèque......
Les projets éligibles et critères d'examen des projets sont
très précisément décrits dans le dossier ministériel : ce sera le "tamis" qui servira à faire le choix. Et je crois que la subjectivité du jury est réduite au maximum, même si on ne peut l'exclure. Mais l'intégrité des membres des jurys ne peut être mise en cause.
En résumé, je pense qu'il faut bien prendre en compte le cadrage de l'appel à projet et y adapter votre propre idée. Ce n'est pas du temps de perdu, car un projet conduit à son terme est toujours une aventure originale et bénéfique pour la BF concernée. Le bilan des deux premières années est très positif pour notre confédération et les sociétés qui ont été soutenues et aidées dans ce cadre. Demandez leur avis...
"Symphonique au naturel", la rencontre de la BF deFougères avec l'orchestre symphonique universitaire de Rennes fut un très bon exemple de projet réussi, qui aura fait avancer tous les acteurs et ravi les spectateurs du concert.
Alors, lancez-vous ! vous avez jusqu'au 11 avril pour transmettre votre projet à votre fédération. Pas de grand ou petit projet ! chaque société, quelle que soit sa taille a sa chance ! Il s'agit d'y croire et de faire preuve d'imagination !!!
Philippe Dubernard
Je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent le bilan 2012-2013 établi par le ministère (par MP). Vous pouvez le trouver également auprès de vos fédérations respectives.
Pour ceux qui souhaitent télécharger les documents :
http://www.batterie-fanfare.fr/appel-a-projet-2014-cest-parti/