BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
syl64
clint
gadjou
pat2412
chefette
Riaillouze
trucmuch
Massilia56
DT
Patricia
tamino
Davidos
Yannos
jp
Clem-rn
yop
ROBERT Michel
serge(64)
krichon
23 participants

pollAvez vous déjà pensé à remplacer le nom Batterie-Fanfare par un autre mot?

Oui
19
40%
Non
29
60%
Total des votes:
48

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Avez déjà pensez à remplacer le nom BF par une autre appelation pour essayer d'attirer un nouveau public lors d'un concert par exemple?

On pourrait parfois être tenter de l'appeler "orchestre de cuivres naturels".... ce qui donnerait à notre BF, peut être un côté plus noble voire moins ringard aux yeux de certains!!!

Qu'en pensez vous?

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Moi aussi ! Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 03

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Nous n'avons pas réfléchi à changer BF par quoi que ce soit mais tout simplement à le supprimer... Nous pensons en effet que ce n'est pas Batterie-Fanfare qui est source de moquerie de la part d'un certain public mais plutôt le simple mot "Fanfare". Aujourd'hui c'est "concert de l'Espérance de Saint-Vallier", ça n'apporte rien de plus de mettre BF devant...

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
je pense que les appellations bf ou batterie fanfare ne posent pas de soucis tant que l'image que l'on donne est bien celle que l'on veut donner...


L'étiquette et le cliché peuvent facilement être balayés avec une tenue moins académique, une communication bien faite et des codes couleurs moins prout que ceux qui attirent l'oeil.

avec un peu d'effort, une BF est TOUT sauf ringard, et puis finalement être as-been c'est tendance, non ??????????

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
reblochon a écrit:
Avez déjà pensez à remplacer le nom BF par une autre appelation pour essayer d'attirer un nouveau public lors d'un concert par exemple?

On pourrait parfois être tenter de l'appeler "orchestre de cuivres naturels".... ce qui donnerait à notre BF, peut être un côté plus noble voire moins ringard aux yeux de certains!!!

Qu'en pensez vous?


Je pense que "orchestre de cuivres naturels" est un peu "réducteur" car il y a aussi, dans une BF, des tubas, saxhorns ou euphoniums, des percussions voire des basses et des guitares électriques, des synthés etc ....... trompetred Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0028 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0027 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0024 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0026 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0019 /batt

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Différentes appellations ont été essayées : orchestre de batterie-fanfare, ensemble de cuivres naturels etc... Tout celà n'a rien changé à la perception par le public qui sait malgré tout que derrière toutes ses appellations, il y a ce qui pour les personnes étrangères au milieu reste une fanfare quand ce n'est pas une "clique".

Donc, il ne sert à rien d'essayer de changer la dénomination de l'ensemble. Ce qu'il faut, c'est réussir à démontrer qu'avec ce genre de formations, on peut faire de la qualité.

Lors du Concours national CFBF que nous avions organisé à ST NAZAIRE, des formations étrangères et notamment du Danemark ( remarquable ) nous ont permis d'attirer un public qui ne serait peut-être pas venu s'il n'y avait eu que les B.F. Françaises et qui ont découvert ce jour la qualité des B.F.

La prestation de FOUGERES notamment (au sommet de son art ce jour-là ) est restée dans toutes les mémoires et j'en entends encore parler 6 ans après et le public ne cesse de me demander : Quand aura lieu le prochain?

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Il est certain que tout est dans la qualité musicale...mais pour retomber dans les grands classiques...

BF=Fanfare=Clique=Populaire

et malheureusement trés souvent beaucoup de personnes ne s'interessent pas aux choses seulement à cause de mots ou d'expressions!!!

Donc il faut parfois "tricher" et jouer avec les mots pour pouvoir attirer un nouverau public!!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
je trouve ca dommage qu'on se pose cette question... vous n'êtes pas fier de faire partie d'une "batterie fanfare" ? peut importe l'appellation que l'on peut lui donner faut pas croire qu'en donnat un autre nom plus "wonagain" ca attirera plus les gens ! ou si, au pire ils viendront une fois et si ce sont des gens qui n'étaient pas attirés par la Bf ils ne le sront pas plus par un orchestre de cuivre naturel qui jouera les meme pièces qu'une BF !

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
serge(64) a écrit:

Je pense que "orchestre de cuivres naturels" est un peu "réducteur" car il y a aussi, dans une BF, des tubas, saxhorns ou euphoniums, des percussions voire des basses et des guitares électriques, des synthés etc ....... trompetred Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0028 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0027 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0024 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0026 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 0019 /batt


Je suis de ton avis, car il est vrai que ces intruments prennent une place importante qu'il ne faut pas oublier de mentionner, et lorsque l'on joue avec des instruments tels que ceux là, le terme "orchestre de cuivres naturels" ne reflete pas la vrai composition de l'ensemble musical.

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Je trouve ca désolant d'avoir a changer le nom pour éviter certaines interprétation du terme BF !
Mais comment faire par un autre moyen ?...

En tout cas participer à des concerts destinés à un public de brass Band ou de formations classiques comme nous avons pu le faire avec Airaines est un bon coup de pub !!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Bf c'est bien et suffisant pour moi. C'est sur le tapis qu'on doit prouver les choses, pas avec des artifices...

VIVE LA BF

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Lorsque le programme est intéressant et bien interprété, que l'orchestre s'appelle "Batterie fanfare", "ensemble de cuivres naturels" ou "juke box" importe peu, il est impératif que le public souhaite y retourné.

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
BF, ca me plait, mais hormis les fondus, ca "parle" a personne, et pour attirer le bourgeois, c'est pas tres vendeur...
Batterie-Fanfare ou Orchestre de ..., presque pareil...en pire...
comme disait je sais plus qui, je crois que malheureusement, le mot 'fanfare' est parfois lourd a porter. pas tres raccoleur en fait, et comme un des buts est de faire venir du monde pour nous decouvrir soit a nos concerts, soit emmener les enfants pour faire de la musique, et rester chez nous bien sur...ben, c'est pas l'ideal.
les "grosses" societes ont ...moins...ce genre de probleme, le nombre, et la qualite de l'effectif, et donc par consequent, la qualite des productions fournies, est suffisamment remarquable pour que ces petits obstacles soient franchis.
a contrario, les societes moins importantes, se trouvant par ailleurs dans un environnement pluri-disciplinaire, ont plus de mal...meme si leurs prestations sont tout aussi remarquables...mais y'a pas, une citee-dortoir, par definition, on y dort, et on y vit moins...
enfin, pour les plus petites societes, le repertoire plus limite peut amplifier le phenomene, meme si des fois, ca veut rien dire, une societe se trouvant dans un "bled" ayant plus de chance de s'en sortir qu'une autre au milieu d'une ville, les possibilites de faire quelque chose de ses soirees etant moins nombreuses...
tout ca pour dire que, sans generaliser, ceux qui ressentent le besoin de changer d'appelation, qu'ils le fassent, sachant qu'entre nous, on sera toujours des BF, mais si ca peut les aider en "local", tant mieux !
sur ce, bonne nuit...ouais, je sais, enfin...

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Beaucoup de gens confondent fanfare et batterie fanfare, c'est peut être ça le souci, à l'heure actuellle !!!!!!!......................non ???????

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
et pourquoi la BF n'est pas enseignée dans tous les conservatoires???

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Chers tous.
Un peu "chargé" de boulot, ça faisait un moment que je ne vous avais lu.
Concernant l'appellation, c'est un peu le "serpent de mer".

Quelque part j'ai l'impression que le monde des "BF'mens" (and women !) auto-entretient son complexe...
Je trouve - après avoir murement réfléchi à la question - que la tendance est de vouloir absolument se débarrasser du concept populaire de la BF, comme si on avait un "handicap" honteux à cacher. En quoi le terme de "Fanfare" est-il péjoratif ? Alors que la musique de rue et tous ses dérivés revient en force dans la culture musicale.
Dans les opéras de Wagner, il y a des "fanfares de scène". Paul Dukas a bien écrit les "Fanfares de la Péri". L'Harmonie de la PP vient de décrocher 4 diapasons avec - notamment - les "Fanfares pour Britannicus" d'A. Jolivet.
C'est comme dans les harmonies - même de très bon niveau - elles trimballent parfois le complexe du symphonique.
Du coup, dans les symphoniques, je me demande par rapport à quoi est entretenu le complexe ?

C'est drole cette propention à s'auto-flagèler tout le temps....

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
L'Harmonie de la PP vient de décrocher 4 diapasons


Félicitation, ce n’est pas n'importe quoi.

Vive la Bf

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
tamino a écrit:

Quelque part j'ai l'impression que le monde des "BF'mens" (and women !) auto-entretient son complexe...
C'est drole cette propention à s'auto-flagèler tout le temps....


Absolument d'accord.
La batterie fanfare n'est pas une maladie honteuse !
Lorsque j'étais étudiante à l'Institut de musique lithurgique de Paris, j'étais entourée de pianiste, de violoncelliste, et même d'une harpiste .
J'ai vu certains regards inquiets et moqueurs lorsque j'ai dit que je jouais du tambour. J'aurais pu dire percussioniste, ça aurait été plus "classe", mais je ne l'étais pas !
Lors d'un congrès CFBF, Maurice André a pris un clairon et a joué. A la fin, il s'est excusé en disant que c'était très difficile et que la prochaine fois il "s'entrainerait" un peu avant !!! (Nous, on avait trouvé ça très bien !!!)
Tout ça pour dire qu'on ne doit pas avoir honte. La batterie fanfare est un bel orchestre, une spécifité qu'il nous faut valoriser pour quelle ne disparaisse pas !
Soyons fières de nos différences et de nos racines

Patricia

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
La question n'est pas de savoir si la BF est un bel orchestre ou pas. Je suis d'accord sur ce point.
Le problème est qu'à part pour les connaisseurs le mot "Fanfare" signifie bruit, musique mal joué... ce n'est pas le cas, certes, mais parlez avec les gens qui n'y connaisse rien du tout (pas à vos parents qui répondront avec politesse :lol!!:) . Et ce n'est pas pour rien que des gens comme Dechavanne ou Ruquier choisissent des orchestres de moindre qualité, parceque ca reflete ce que pense la majorité des gens et ça ancre encore plus cette aspect là dans la tête des gens, à notre détriment malheureusement.

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
le " Natural Brass Orchestra" ça c'est classe!...non ?...

Faites en programmer un, choisi par Dechavanne, dans son émission et c'est de nouveau foutu !

Comme Tamino l'a fait remarquer, "Fanfare" peut être synonyme de qualité.

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
N'ayons pas peur nos origines !!!
Une batterie fanfare sera toujours une batterie fanfare, un orchestre d'harmonie restera un orchestre d'harmonie, un orchestre symphonique demeurera un orchestre symphonique, etc, etc...

Je pense que nous manquons cruellement de "publicité" au niveau des grands médias que sont la télévision et la radio. Lorsque des BF sont invitéés sur des plateaux de TV ceà tourne souvent "au ridicule" (DECHAVANE et RUQUIER en sont le parfait exemple).

Pourtant il me vient à l'esprit deux animateurs qui ont su respecter cette forme orchestrale en y invitant des BF prestigieuses (pros et amateurs) : Jacques MARTIN et Pascal SEVRAN. Dans l'émission de Pascal SEVRAN (La Chance aux Chansons) nous avons pu y entendre des BF de renom : POLICE NATIONALE, GARDIENS DE LA PAIX, MUSIQUE DE L'AIR, GENDARMERIE MOBILE... Même des BF amateurs ont eu le privilège de se produire dans cette célèbre émission ; je pense entre autres à la BF de St Etienne de Baïgorry et une BF que je connais plutôt bien puisqu'il s'agit de l'EVEIL de MARANS.

Comme vous le savez Jacques MARTIN ne fait plus d'émissions TV et les émissions de Pascal SEVRAN sont réduites aux samedis et dimanche (aux alentours de midi si ma mémoire télévisuelle est encore bonne).

Pourquoi ne pas profiter de ce forum pour sensibiliser de nouveau Pascal SEVRAN pour que nous puissions entendre sur son plateau nos BF. Le forum pourrait nous y aider... Je lance un sujet de ce pas. N'éhsitez pas à y répondre. Et pourquoi ne pas transmettre ces messages à l'animateur !!!

Cordialement

PASCAL FONTENEAU

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
N'ayons pas peur nos origines !!!
Une batterie fanfare sera toujours une batterie fanfare, un orchestre d'harmonie restera un orchestre d'harmonie, un orchestre symphonique demeurera un orchestre symphonique, etc, etc...

Je pense que nous manquons cruellement de "publicité" au niveau des grands médias que sont la télévision et la radio. Lorsque des BF sont invitéés sur des plateaux de TV ceà tourne souvent "au ridicule" (DECHAVANE et RUQUIER en sont le parfait exemple).

Pourtant il me vient à l'esprit deux animateurs qui ont su respecter cette forme orchestrale en y invitant des BF prestigieuses (pros et amateurs) : Jacques MARTIN et Pascal SEVRAN. Dans l'émission de Pascal SEVRAN (La Chance aux Chansons) nous avons pu y entendre des BF de renom : POLICE NATIONALE, GARDIENS DE LA PAIX, MUSIQUE DE L'AIR, GENDARMERIE MOBILE... Même des BF amateurs ont eu le privilège de se produire dans cette célèbre émission ; je pense entre autres à la BF de St Etienne de Baïgorry et une BF que je connais plutôt bien puisqu'il s'agit de l'EVEIL de MARANS.

Comme vous le savez Jacques MARTIN ne fait plus d'émissions TV et les émissions de Pascal SEVRAN sont réduites aux samedis et dimanche (aux alentours de midi si ma mémoire télévisuelle est encore bonne).

Pourquoi ne pas profiter de ce forum pour sensibiliser de nouveau Pascal SEVRAN pour que nous puissions entendre sur son plateau nos BF. Le forum pourrait nous y aider... Je lance un sujet de ce pas. N'éhsitez pas à y répondre. Et pourquoi ne pas transmettre ces messages à l'animateur !!!

Cordialement

PASCAL FONTENEAU


Oui c'est certain Pascal mais les émissions de Pascal SEVRAN paraissent largement démodée aux yeux des jeunes. Du coup la BF aussi si elle se produit là...
Non je pense que les moyens pour investir les plateaux télé, c'est en passant par des choses comme Celticuivre par exemple... Organiser de gros événements pour faire déplacer les foules autres qu'amateur de BF comme ce que fait Vasles aussi...

Ce qui est marrant c'est que lorsque j eparle de BF autours de moi les gens ne savent tjs pas ce que c'est à part l'image de la fanfouille !!!! Dès que je leur montre une vidéo ne nos prestations, ils sont ravis de voir ce que c'est.... et sont même étonnés de la qualité.

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Yannos a écrit:
Beaucoup de gens confondent fanfare et batterie fanfare, c'est peut être ça le souci, à l'heure actuellle !!!!!!!......................non ???????


Yes...c'est tout le problème...et c comme ça que parfois on en arrive à tricher pour essayer d'attirer un nouveau Public!!

Dommage!!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Une ou deux petites remarques sur tout ce qui a été dit.

- Les Fifres Roannais sont passés à la télé... Eh oui ! Chez Jacques MARTIN dans son émission dominicale. Je n'étais pas dans la société a cette époque, mais je crois que Robert Goutte était sur le plateau ce jour là. Et quand je dis passé, c'était en fait bien le terme, on entre, on sort....

- Concernant l'image de la BF, je vais vous raconter une anecdote qui a mis en colère un des musiciens de notre ensemble.
La scène se passe cet automne à Cluses, le lendemain de la rencontre des ensembles de cuivre naturel. L'ensemble de Compiègne joue à l'extérieur, devant la salle des fêtes et nous écoutons tous de nos deux oreilles. Notre collègue entend alors une femme disant à son mari : "Tu viens, il faut qu'on y aille (ou quelquechose dans ce genre). Réponse du mari : "Attends, j'écoute la clique". Réaction épidermique du musicien qui s'est empressé d'expliquer à ce pauvre homme ce qu'était une batterie fanfare

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Flamure a écrit:
- Concernant l'image de la BF, je vais vous raconter une anecdote qui a mis en colère un des musiciens de notre ensemble.
La scène se passe cet automne à Cluses, le lendemain de la rencontre des ensembles de cuivre naturel. L'ensemble de Compiègne joue à l'extérieur, devant la salle des fêtes et nous écoutons tous de nos deux oreilles. Notre collègue entend alors une femme disant à son mari : "Tu viens, il faut qu'on y aille (ou quelquechose dans ce genre). Réponse du mari : "Attends, j'écoute la clique". Réaction épidermique du musicien qui s'est empressé d'expliquer à ce pauvre homme ce qu'était une batterie fanfare


ces gens n'avaient peut être pas tout à fait tord d'apeller ça la clique!!! Vu l'équipe qui était derrière les instruments !!! :pan: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 41 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 10

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Ce qui est marrant c'est que lorsque j eparle de BF autours de moi les gens ne savent tjs pas ce que c'est à part l'image de la fanfouille !!!! Dès que je leur montre une vidéo ne nos prestations, ils sont ravis de voir ce que c'est.... et sont même étonnés de la qualité.

cest valable pour des gens qui ne sont ni musiciens ni amateurs mais également pour certaines personnes dans les conservatoires qui ne prennent meme pas le temps de venir écouter avant de juger!!et c'est ce que je trouve le lus navrant en fait...l'intolérance entre musicens!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Faut dire que les "cliques" ont montré pendant longtemps un spectacle navrant sur le plan musical Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 32 et .....c'est cette image qui est restée...! Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 02
Ca ne peut pas changer en peu de temps ...

Il faut frapper plusieurs fois pour enfoncer un clou !! Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 04

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
krichon a écrit:
Faut dire que les "cliques" ont montré pendant longtemps un spectacle navrant sur le plan musical Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 32 et .....c'est cette image qui est restée...! Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 02
Ca ne peut pas changer en peu de temps ...

Il faut frapper plusieurs fois pour enfoncer un clou !! Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 04


Oui et je te rassure ça continue encore chez nous....si tu prends l'exemple du département de la Somme (80)....c à faire peur c cliques!!!

Sinon concernant le sondage on peut voir que les avis (des votants) sont partagés sur la question!!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Veuillez excuser les propos qui vont suivrent, je ne veux me facher avec personne, je vous donne là mon analyse telle qu'elle me vient en ce moment.
Nous savons tous que la télé d'aujourd'hui est un secteur où l'argent et uniquement celui-ci fait que vous y avez accès ou pas. outre, si vous n'avait pas d'argent il faut que votre formation musicale puisse être un facteur de vente, la pub par exemple que l'on pourra diffuser avant et après l'émission ou le reportage. Là, c'est pas gagné! Il faut donc que le producteur de l'émission soit gagnant dans tous les sens du terme, argent audimat....Franchement, je ne vois pas un prod° franchir ce pas.
Mais prenons le problème à l'envers... (c'est là où je vais perdre des amis...) Que fait on pour que la batterie fanfare se vende? - je ne parle pas des Pros-
Quels sont les plus grands rassemblement de batterie fanfare chaque année? Il me semble que que ce sont les concours. Exactement les GPN des différentes Fédé. Et honnêtement, mettez vous dans la peau d'un simple spectateur, ou plus encore, dans la peau d'un grand Prod° de la télé qui se trouve là par hasard pour assister au grand rassemblement du festival de l'après midi, heuuu... ça vous donne envie d'inviter une BF à la télé? Alors je vous pose la question - qui peut être un sujet nouveau pour ce forum - "Ne faut-il pas repenser l'organisation de nos concours? Ne faut-il pas repenser l'image que nous voulons donner de notre passion?" Je suis comme vous tous, j'aime la BF, je me bats pour qu'elle vive chez moi et ailleur, j'imagine des tas de morceaux pour que ceux-ci soient joués avec les écoles de musique avec même des Orchestres à cordes - cette année nous allons avec les musiciens de Dax faire une prestation avec le Big Band de l'école -, cela fait des années que j'ai la chance de connaitre des moments magiques dont mon seul but a toujours été qu'ils soient partagés avec les musiciens et le public. Alors je vous le demande à tous, vous êtes assez nombreux sur ce forum pour échanger des idées, pour moderniser l'image de la BF, POUR VENDRE NOTRE PRODUIT!
à bientôt, J.Marie Bousquet

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
trucmuch a écrit:
cest valable pour des gens qui ne sont ni musiciens ni amateurs mais également pour certaines personnes dans les conservatoires qui ne prennent meme pas le temps de venir écouter avant de juger!!et c'est ce que je trouve le lus navrant en fait...l'intolérance entre musicens!


là dessus je ne suis pas d'accord ! je ne pense pas qu'on puisse pointer du doigt les autres "circuits" musicaux que la BF (conservatoire, écoles de musique, musiciens de variété,...) ca serait trop facile de généraliser la chose ! Par chez nous dans le Maine et Loire on a deux conservatoires : à Angers et à Cholet. Il y a 4/5 ans une prof du conservatoire d'Angers a monté un projet en partenariat avec des centres de formation de nos BF afin de travailler en collaboration avec l'ADDM49 et de nous apporter son expérience... et je peux meme vous assurer que de l'expérience il n'y a pas qu'elle qui nous en a apporté puisque l'enrichissement était réciproque. Cette personne est venue sans a priori sur la BF et est repartie avec une excellente image de nos ensembles. Autre exemple, les musiciens du May travaillent en partenariat avec le conservatoire de Cholet qui a monté récemment une section "cuivres naturels" et c'a l'air de se passer vraiment très bien... encore un exemple qui va contre ce qui a été dit ! Et pour terminer, de + en + de musiciens de BF, que ce soit par chez nous ou partout ailleurs se dirigent vers le conservatoire et petit à petit font reconnaitre notre culture de la BF... alors arretons de nous lamenter et de dire que personne ne nous aime parceque la BF est + que jamais en phase de se faire reconnaitre comme ensemble musical digne de ce nom,donc ne commencons pas à vouloir changer quoi que ce soit à notre esprit BF parceque c'est ce qui fait notre charme et ceux qui viendront vers nous le feront parce que c'est notre état d'esprit et notre façon d'entremeller les notes et les sons qui leur aura plu !

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
bien parlé là yop!!
bravo!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Jean Marie Bousquet a écrit:
,Mais prenons le problème à l'envers... (c'est là où je vais perdre des amis...) Que fait on pour que la batterie fanfare se vende? - je ne parle pas des Pros-
Quels sont les plus grands rassemblement de batterie fanfare chaque année? Il me semble que que ce sont les concours. Exactement les GPN des différentes Fédé. Et honnêtement, mettez vous dans la peau d'un simple spectateur, ou plus encore, dans la peau d'un grand Prod° de la télé qui se trouve là par hasard pour assister au grand rassemblement du festival de l'après midi, heuuu... ça vous donne envie d'inviter une BF à la télé? Alors je vous pose la question - qui peut être un sujet nouveau pour ce forum - "Ne faut-il pas repenser l'organisation de nos concours? Ne faut-il pas repenser l'image que nous voulons donner de notre passion?" Je suis comme vous tous, j'aime la BF, je me bats pour qu'elle vive chez moi à bientôt, J.Marie Bousquet


Yes bravo absolument d'accord avec toi...JMB!!

En fait en parcourant ce forum, on peut observer 3 grosses tendances dans la BF actuelle....d'où les divergences de points de vues!!!

Les BFs "pro concours"
Les BFs qui jouent un plus rôle "associatif" et restent proche de leurs villages ou leurs concitoyens
Les BFs en recherche de nouvelles esthétiques musicales
(puis une 4ème catégorie les BFs pros)

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis.....sur ce coup là...mais je pense qu'il faut parfois appeler un chien un chien!!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
là dessus je ne suis pas d'accord ! je ne pense pas qu'on puisse pointer du doigt les autres "circuits" musicaux que la BF (conservatoire, écoles de musique, musiciens de variété,...) ca serait trop facile de généraliser la chose !

attention, ne nous méprenons pas je suis entièrement d'accord avec vous et en aucun cas j'ai formulé une généralisation! Nous avons d'ailleur la chance que l'école de musique attachée à notre BF travaille en partenariat avec un concervatoire, tous les élèves (quelque soit leur niveau) ont la possibilité de suivre toutes les semaines des cours au conservatoire en plus de ceux proposés dans notre école!!
Dans le cadre de cet échange nous avons participé il y a une dixaine de jours à une soirée dauditions où nous avons réalisé une partie BF, qui a remporter un vif succès donc le challenge était largement rempli......mais vous n'enlèverez pas cette phrase saisie au vol autour du bar : "ah c'est ça une BF, mais c'est un orchestre en fait!!" certes nous avons conquis cette personne mais implicitement j'entend raisonner tout de meme un préjugé que nous avons eu le plaisir de détruire mais qui existe tout de meme!! MEME SI CE N'EST PAS GENERAL ET HEUREUSEMENT!!!!! alors faisons tout pour que dans l'avenir il n'ait plus lieu d'exister et je pense que ça doit à tous notre but commun!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Les BFs "pro concours"
Les BFs qui jouent un plus rôle "associatif" et restent proche de leurs villages ou leurs concitoyens
Les BFs en recherche de nouvelles esthétiques musicales
(puis une 4ème catégorie les BFs pros)

non il ny a pas lieu de se facher, c'est une réalité!!mais il n'empeche que tous à notre niveau nous pouvons tout de meme faire du genre BF autre chose qu'une clique à tout niveau de notre société!!!je pense que nous marchons tous dans le meme sens au final!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Les BFs "pro concours"
Les BFs qui jouent un plus rôle "associatif" et restent proche de leurs villages ou leurs concitoyens
Les BFs en recherche de nouvelles esthétiques musicales


Je ne crois pas que tout ça soit forcément incompatible au sein d'une seule formation!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
chefette a écrit:
Les BFs "pro concours"
Les BFs qui jouent un plus rôle "associatif" et restent proche de leurs villages ou leurs concitoyens
Les BFs en recherche de nouvelles esthétiques musicales


Je ne crois pas que tout ça soit forcément incompatible au sein d'une seule formation!


Tu as raison.
A un moment donné, la même BF peut s'orienter davantage vers une option que vers les autres mais ça évolue, notamment en fonction des circonstances ...

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
krichon a écrit:
chefette a écrit:
Les BFs "pro concours"
Les BFs qui jouent un plus rôle "associatif" et restent proche de leurs villages ou leurs concitoyens
Les BFs en recherche de nouvelles esthétiques musicales


Je ne crois pas que tout ça soit forcément incompatible au sein d'une seule formation!


Tu as raison.
A un moment donné, la même BF peut s'orienter davantage vers une option que vers les autres mais ça évolue, notamment en fonction des circonstances ...


Je ne parle pas d'incompatibilité mais d'orientation....comme l'a souligné Krichon!!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Comme Clément le dit, avec la Bf d'Airaines, nous avons pu cotoyer des brass bans de qualité dont des Australiens lors de Spark Avenue avec le compositeur Philipp Spark en personne, nous n'étions pas fiers face à ses formation de renom puisque nous étions le seul ensemble de cuivres naturels. Je peux vous dire que nous avons donné le meilleur de nous même et que les commentaires émanant des musiciens de ces formations ont tous étaient positifs Les Australiens en particulier qui découvraient ce genre de formation et qui ont été très intéressait par ce que nous faisions.
De même nous avons participé à un concert sur l'invitation de la directrice du conservatoire d'Abbeville (80) et je peux vous dire que nous avons fait découvrir à des violonistes des pianistes des clarinettistes etc... ce qu'il était possible de faire avec des clairons des trompettes ou des cors et je peux vous dire que là encore les commentaires étaient très positifs, ces musiciens dits classiques nous ont félicité suite à notre prestation. Pour eux c'était une découverte.

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
pat2412 a écrit:
De même nous avons participé à un concert sur l'invitation de la directrice du conservatoire d'Abbeville (80) et je peux vous dire que nous avons fait découvrir à des violonistes des pianistes des clarinettistes etc... ce qu'il était possible de faire avec des clairons des trompettes ou des cors et je peux vous dire que là encore les commentaires étaient très positifs, ces musiciens dits classiques nous ont félicité suite à notre prestation. Pour eux c'était une découverte.


Mais pour les bois tout est découverte!!! :pan: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 41

Ils leur restent maintenant à découvrir la Musique!!! Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 43 Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 43

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyAppellation contrôlée ??

more_horiz
Parmi les plus anciens d'entre vous, nombreux sont ceux qui ont pu entendre, notamment de la part de M. Robert Goute, comment l'appellation "batterie-fanfare" était née. Il est vrai, que le genre qui nous intéresse, n'a pas un passé si lointain, et que c'est une véritable chance, d'un point de vue historique, de pouvoir vérifier et obtenir des informations de la part de ceux-là mêmes, qui ont été les acteurs de la naissance du genre.
Pour ma part, je dois avouer, que je n'ai jamais été réceptif aux arguments évoqués, à propos du choix de cette appellation. Je pense que le mot batterie-fanfare ne veut rien dire, car trop ambigu.
Je m'explique : 1°) officiellement ce mot composé, n'existe pas dans la langue française et n'est pas répertorié. De rares encyclopédies musicales mentionnent parfois sa définition.
2°) l'appellation prête à confusion. exemple : Il y a quelques années l'appellation était encore appliquée pour deux formations totalement différentes : la BF de l'Air et la batterie-fanfare de la Garde républicaine (qui était en fait une musique militaire de type harmonie + batterie). D'où non sens.

Il y a plusieurs années, j'avais entrepris une démarche officielle auprès de l'Académie française, afin d'insérer le mot "batterie-fanfare" au dictionnaire de la langue française. La réponse des Académiciens a été de dire, je résume : une batterie, on connaît, une fanfare, on connaît, mais "batterie-fanfare" c'est incohérent, bien que le mot soit dans le langage courrant depuis le début des années 60.
Finalement, ce n'est pas plus mal...
Le compositeur Jacques Robert, (musicien remarquable que j'estime au plus haut point, ceci dit en passant) a été le premier, sauf erreur de ma part, a apporter une nouveauté nominative en usant de l'appellation "orchestre de batterie-fanfare".
Selon moi, l'appellation la plus exacte est (j'écris au présent) : ensemble de cuivres naturels (que je préfère à orchestre de cuivres naturels).
Pourquoi ?
1°) un non musicien (un peu mélomane, je vous l'accorde) comprend de quoi sagit-il ;
2°) un musicien comprend tout de suite, par analogie à l'ensemble de cuivres traditionnel ;
3°) l'appellation est traductible et compréhensible en anglais, ce qui n'est pas le cas pour le mot batterie-fanfare.
4°) pour un musicien (parfois pour un non musicien) les mots : orchestre d'harmonie, big-band, brass-band, fanfare de trompettes font référence à des configurations orchestrales précises, ce n'est pas toujours (souvent) le cas en ce qui concerne le mot batterie-fanfare, et encore moins lorsqu'il s'agit de son sigle BF...

5°) La composition de l'ensemble de cuivres traditionnel (usité sur les 5 continents) est similaire à celui des orchestres de notre genre, puisque comporte les mêmes registres :
4/5 voix :
- trompettes (pour nous, trompettes mib et clairons);
- cors (pour nous, cors mib) ;
- trombones (pour nous, trompettes-basses et clairons-basses)
- tuba (pour nous, contrebasse ou tuba)
- percussions (idem pour nous)

Je pense effectivement que l'appellation proposée est la plus juste, en tous cas la plus précise, et que le terme n'est pas "pompeux"...
Il ne s'agit pas dans mon propos, de renier notre genre, mais bien de le faire évoluer, par un bon "dépoussiérage"... L'époque me paraît propice à ce changement. Dans l'ère du temps, indéniablement. Ceux qui s'intéressent à l'etymologie auront sans doute remarqué le nombre croissant de termes évoquant des concepts les plus divers, aujourd'hui en pleine mutation.
Pour ce qui nous concerne, je suis convaincu que ce changement d'appellation sera bénéfique pour tout le monde.

... on parlait d' "innovation"...
et bien "foncez" maintenant...

Bien à vous.

Jean-Louis COUTURIER

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Selon moi, l'appellation la plus exacte est (j'écris au présent) : ensemble de cuivres naturels (que je préfère à orchestre de cuivres naturels).


"cuivres naturels" ... Ca enlève la percussion... Pleure et les instruments à systèmes... Neutral c'est un peu réducteur non ?

J'en connais qui ne vont pas être contents !!!

Patricia

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Ben, si on change le nom de la BF, va falloir renommer le forum et réimprimer tous les tee-shirt :pan:

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
... c'est sûr, ça va faire du boulot... pour pas mal de monde...

...par contre l'appellation ensemble de cuivres (non naturels pour ceux qui suivent), voire brass band, big-band etc... ne fait pas référence explicitement à la percussion. Je suis d'accord. Mais c'est sous-entendu, car il n'y aucun orchestre aujourd'hui qui puissent se passer des percussions.
A part la "chorale des Jeunes Filles de Landernau", mais là, c'est une autre histoire....

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
excusez moi de cette incursion mais ne prendrez-t-on pas le problème à l'envers...
Ce n'est pas parce que mon voisin va appeler sa poubelle "jaccuzi"que le soir en rentrant, (même à 2 grms) je vais plonger dedans.
De même, si le surlendemain je vais voir le "Cindy Crawford Band" et qu'il est composé de 20 mecs soufflant péniblement dans tubes, que mon fils me demande pourquoi je donne pas de sous aux messieurs qui sont mal habillés, et que la moitié de la troupe et dans le même état que moi la veille... Je ne suis pas sûr que tout cela me laisse un souvenir impérissable. Surtout si ma nouvelle copine à qui je faisait découvrir "ce style d'orchestre" s'est barrée au milieu de la soirée.
Allez!! finit le cauchemard, place aux illusions: et si dans dix ans il y avait dans chaque région de France, voir, dans 1département sur 2, des formations capables de faire chacune avec leur style et leur personnalité ce que font aujourd'hui Le May ou Urt? (pardon à celle qui le font déjà et que je ne connais pas)...

Pensez-vous qu'alors les questions existencielles du style... qu'est-ce qu'une BF? Comment Doit-on dénommer les BF?
est-ce toujours de la BF si l'on rajoute un Kazoo TDI
ou une rape à fromage 2.2 DCI...
Pensez-vous vraiment que toutes ces question essentielles pour le sort de l'humanité se poseraient encore.?...

moralité: finit de réver... au boulot!!

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
... je n'ai pas tout compris, mais c'est pas grave. Par contre, et là, je ne rigole vraiment pas, le jour où tu as des places pour le "CyndyCrawfordBand' t'as intérêt, sur ce coup là, à ne pas jouer solo.
Oui je sais, c'est un orchestre de mecs, et alors...

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
est-ce toujours de la BF si l'on rajoute un Kazoo TDI
ou une rape à fromage 2.2 DCI...
Pensez-vous vraiment que toutes ces question essentielles pour le sort de l'humanité se poseraient encore.?...


Heu, pardon,
C'est pour les affiches, s'il faut tout mettre, ça va faire un peu grand...

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
frck a écrit:


Pensez-vous qu'alors les questions existencielles du style... qu'est-ce qu'une BF? Comment Doit-on dénommer les BF?
est-ce toujours de la BF si l'on rajoute un Kazoo TDI
ou une rape à fromage 2.2 DCI...

Pensez-vous vraiment que toutes ces questions essentielles pour le sort de l'humanité se poseraient encore.?...
moralité: finit de réver... au boulot!!


Assez d'accord avec toi...bien sûr qu'il faut réflechir et se projeter un peu dans l'avenir mais il ne faut pas non plus trop se prendre la tête avec les questions trop "cérébrales" à mon goût ...! Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 04

Tu as raison...jouons...jouons...jouons .. Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 03 .et s'il reste du temps on pensera (un peu !) Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? 10

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
2°) l'appellation prête à confusion. exemple : Il y a quelques années l'appellation était encore appliquée pour deux formations totalement différentes : la BF de l'Air et la batterie-fanfare de la Garde républicaine (qui était en fait une musique militaire de type harmonie + batterie). D'où non sens.
Jean-Louis COUTURIER

Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? Thinking
Faux: la BF de la garde était dénomée ainsi car constituée de tambours, trompettes et clairons. Elle fut ensuite transformée en fanfare à pieds type infanterie (toujours avec une batterie) et enfin en musique militaire (batterie, fanfare et harmonie) d'où son appellation actuelle. (comme disait la petite abeille: "j'y étais")

Jean-Louis Couturier a écrit:

Il y a plusieurs années, j'avais entrepris une démarche officielle auprès de l'Académie française, afin d'insérer le mot "batterie-fanfare" au dictionnaire de la langue française. La réponse des Académiciens a été de dire, je résume : une batterie, on connaît, une fanfare, on connaît, mais "batterie-fanfare" c'est incohérent, bien que le mot soit dans le langage courrant depuis le début des années 60.

Jean-Louis COUTURIER

je m'en souviens, très bonne démarche de ta part.
Mais si les académiciens ne connaisent pas...faisons leurs connaître.
Big band: anglicisme = grand orchestre... ça veut pas dire grand chose sauf si on connait ! Les académiciens ont attendu plusieurs années avant de faire entrer cet anglicisme dans le dico...normal à sa création ils ne connaissaient pas; pas plus qu'ils ne connaissaient le rap

Jean-Louis Couturier a écrit:

Le compositeur Jacques Robert, (musicien remarquable que j'estime au plus haut point, ceci dit en passant) a été le premier, sauf erreur de ma part, a apporter une nouveauté nominative en usant de l'appellation "orchestre de batterie-fanfare".

Jean-Louis COUTURIER


Il a raison:
orchestre de batterie-fanfare
ou
Batterie-fanfare
orchestre symphonique
ou
symphonique

Jean-Louis Couturier a écrit:


Selon moi, l'appellation la plus exacte est (j'écris au présent) : ensemble de cuivres naturels (que je préfère à orchestre de cuivres naturels).
Pourquoi ?
1°) un non musicien (un peu mélomane, je vous l'accorde) comprend de quoi sagit-il ;
2°) un musicien comprend tout de suite, par analogie à l'ensemble de cuivres traditionnel ;
3°) l'appellation est traductible et compréhensible en anglais, ce qui n'est pas le cas pour le mot batterie-fanfare.
4°) pour un musicien (parfois pour un non musicien) les mots : orchestre d'harmonie, big-band, brass-band, fanfare de trompettes font référence à des configurations orchestrales précises, ce n'est pas toujours (souvent) le cas en ce qui concerne le mot batterie-fanfare, et encore moins lorsqu'il s'agit de son sigle BF...

5°) La composition de l'ensemble de cuivres traditionnel (usité sur les 5 continents) est similaire à celui des orchestres de notre genre, puisque comporte les mêmes registres :
4/5 voix :
- trompettes (pour nous, trompettes mib et clairons);
- cors (pour nous, cors mib) ;
- trombones (pour nous, trompettes-basses et clairons-basses)
- tuba (pour nous, contrebasse ou tuba)
- percussions (idem pour nous)

Jean-Louis COUTURIER


1) ensemble de cuivres naturels ?
je ne dois être ni mélomane encore moins musiciens car ça ne m'évoque qu'un petit ensemble et non un orchestre avec 4 clairons, 6 trompettes, 5 cors, 2 trp B, 2 Cl B, saxhorn baryton (ou autres), contrebasse, percussions complète.
De plus ensemble de cuivres naturels peut évoquer pour certains musiciens les ensembles d'instruments baroques

3) Batterie-fanfare pas traductible en anglais ? et bien moi je m'en fout !
traduit on Big band ?...dit on le grand orchestre de jazz de Count Basie ? non on dit le big band de Count basie comme on dit le big band de l'air !

4) demain matin en achetant votre pain demandez à votre boulangère de quoi est constitué un brass band ! posez également la question à un pianiste vous serez peut être surpris par la réponse.

Jean-Louis Couturier a écrit:



Il ne s'agit pas dans mon propos, de renier notre genre, mais bien de le faire évoluer, par un bon "dépoussiérage"...
Bien à vous.

Jean-Louis COUTURIER


Batterie-fanfare, un terme bien jeune en fait ! et déjà poussiéreux tu penses ?
que penses tu alors des choeurs et autres vieux ensembles ?

Merci JL d'avoir donné ton avis

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Faisons une simple expérience :
à l'occasion, un jour si tu as le temps, je t'invite à un concert de l'Orchestre de Paris, où j'ai la chance depuis plusieurs années d'avoir un abonnement. A l'entr'acte nous irons voir les deux ravissantes harpistes (ou les violoncellistes si tu préfères, qui ne le sont pas moins) pour leur poser la question de confiance :"savez-vous ce qu'est une BF ?" ... puis "savez-vous ce qu'est une batterie-fanfare ?".
Un autre jour, si tu le veux bien, je t'invite au forum du CNSMP de Paris, nous poserons la même question aux élèves du département de musique ancienne, à ceux des classes de jazz, à n'importe qui en fait.
Nous établirons notre sondage.
Après, si tu as un peu d'argent sur toi, car parler ça donne soif, c'est bien connu, j'aimerais bien que tu m'offres une bonne bière (je ne suis pas difficile), je ne sais pas où, au Bar du Crillon ou du Georges V par exemple (et là je le suis davantage).
Explique moi : j'ai un 33 T de la batterie-fanfare de la Garde républicaine dont le programme est exclusivement composé de marches militaires... ça ressemble plus à une musique militaire qu'à une "simple" batterie-fanfare, pardon, je voulais dire un ensemble de cuivres naturels.
Pour info : l'ensemble de cuivres traditionnel est composé (le plus souvent, mais c'est variable) de 4 trompettes/4 cors/4 trombones/Tuba et percussions, ce qui n'est pas très loin de notre propre configuration.

et puis "VRAI", "FAUX", "VRAI" , "FAUX" je trouve que ça fait un peu censeur... non ?

JLC

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
Moi à un peu plus de 15 ans , mais j'prends toujours des cours d'anglais, 1/2 par jour au téléphone en anglais uniquement(hard, very hard), et donc pour expliquer à ma prof le type d'ensemble dans lequel je joue(du moins j'essaie de jouer)la meilleure trad apparement c'est :

French natural Brass Band.

A dé o da Magic, deul BF eud Compiègne

descriptionLe nom ... Batterie-Fanfare....un soucis??? EmptyRe: Le nom ... Batterie-Fanfare....un soucis???

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre