BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyC'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Oui, je sais que je vais faire bondir plus d'une personne fan de BF.
Rassurez vous, je suis un ancien fan de BF et je pense l'être encore.
Aujourd'hui, je souhaiterais raconter l'histoire d'un passionné qui ne fait plus de BF depuis 20 ans environ pour différentes raisons.
Et entre autre dans la région ou je vis, il n'y a plus de BF. (dur constat)
J'ai commencé tout petit vers 7 ans le tambour (j'étais trop passionné, c'était toute ma vie).
Et puis un jour je me suis engagé dans une des musiques régionales de l'air qui existait encore à l'époque.
J'ai fais 15 ans, je suis parti et aujourd'hui j'enseigne la batterie et la percu classique dans un conservatoire, tant qu'au tambour ???
Il y'a quelques temps, j'ai replongé sérieusement dans la BF après tant d'années, j'étais tellement passionné, que cela m'a réellement manqué.
Et puis, dur constat. Désolé.
Après pas mal de recherche sur la toile, le forum, bf café, you tube etc.... Je constate un désert de BF. Je constate qu'il y'a quand même de très belles formations, mais peu par rapport à mon époque.
Mon époque, c'était la BF de l'air de PARIS, qui n'existe plus et qui aujourd'hui aucune formation ne l'égale par ce qu'elle a apporté et par son niveau.
Je n'ai pas retrouvé cet ambiance, ce niveau et cette niaque que vous donnait la musique de l'air.
Alors c'est bien dommage d'en arriver là, c'est le constat.
Je suis bien triste de faire ce constat 20 ans après.
Je pense que nous devons remercier la société française. Et surtout tout ceux qui ont contribué à ce dur constat. Les musiciens classiques qui se prennent pour ... Bref !!!! et puis les élus et les conservatoires qui bien sûr n'enseignent pas ces instruments là, s'il vous plaît.
Aujourd'hui, j'enseigne et je suis très très triste de voir ce constat et je ne vous dit même pas ce que peut être de proposer le moindre cours de tambour ou autre instruments naturel.
Voilà, j'en ai fini.
Nostalgie des années BF, l'époque de la BF de l'air.
Je vous souhaite de continuer de faire tous de la BF et puis et puis tout le reste qui va avec.
Je suis bien triste de ce dur constat.

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Eternel débat de la reconnaissance des BF à notre époque. Mais au lieu de se lamenter, il faut se battre. C'est bien de faire ce constat, mais nous l'avons tous fait, ton texte ne feras pas avancer le "shmilblick".
Nos instruments sont difficilement reconnus par les genre plus académique tels que l'harmonie ou le philharmonique... mais nous qui vivons pour la BF savons ce que nous valons et devons tous faire pour perpétuer ce genre.
Il n'y a peut être pas beaucoup de BF dans ta région mais saches que c'est loin d'être le cas partout. Ici en Haute-savoie avons 22 BF dans un seul département, et beaucoup de forumeurs te dirons la même chose.
La BF de l'air de Paris a longtemps était le "must" en terme de qualité, malheureusement elle n'est plus mais tu as tord en disant qu'il n'y a pas d'ensembles actuels qui l'égalent. La BF de la PN, la RTNO... et surtout la Malmaison sont, pour moi, les BF qui ont repris le flambeau "d'ambassadeur" du genre BF !!

Je trouve le titre de ton sujet trés péjoratif !! La BF Triste ??? C'est la meilleure de l'année celle-là !!

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Salut James

Ton constat est tout empreint de nostalgie, celle du "bon vieux temps". Mais la société bouge autour de nous et si l'on ne bouge pas avec, on disparait. Dur mais réel constat. Nombre de BF ont sombré, les plus fragiles... Mais d'autres se sont au contraire développées localement. De nombreux points sont aujourd'hui positifs : les fédés jouent leur rôle de formation des individuels et encadrants, le répertoire a évolué énormément, de nombreux musiciens sont aujourd'hui polyvalents, les concours d'ensembles sont de plus en plus relevés, des créations mélant BF et instruments originaux se montent, intégration de la BF dans des projets culturels d'envergure (Rousseau se livre...)... bref il existe aussi une bouteille à moitié pleine.... qu'il faut essayer de continuer à remplir.
La tâche est ardue, c'est sûr, mais il ne faut pas se décourager.
C'est le sens des Etats Généraux qui se dérouleront le 20 octobre. Partager entre tous ce qui fonctionne bien !

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
"Bref !!!! et puis les élus"

merci Jaque C pour le service militaire ( 9 mois a faire de la musique pour nos jeunes, ça avait du bon )

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Je suis bien d'accord avec seb74, certes ce n'est plus pareil qu'avant mais il faut continuer à se battre pour que nos bfs persistent ! Ton titre me rend triste .. =D moi je trouve que le monde des batteries-fanfares a encore beaucoup de points positifs et entre autre la convivialité ! C'est rare de trouver une association ou l'on rencontre des tas de gens extraordinaires, ou l'on vit des moments magiques .. comme je vis en ce moment avec mes deux batteries-fanfares ! C'est tellement une joie de partager des instants musicaux avec des gens passionnés ! Continuons à nous battre, il le faut !

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Je suis très rassuré dans vos réponses.
Je suis globlement d'accord avec vous tous. Et justement, parce que je n'oublie pas mes origines de musiciens. La BF. Et c'est bien pour cela que je suis mieux à même de comprendre ce que vous dites.
Je souhaiterai juste vous rappeler que cela fait presque 20 ans que je n'ai plus refait de BF.
Sachez quand aucun cas, je voulais dire dans mon titre que la BF est triste, surtout pas.
Je suis sincèrement content pas vos témoignages de m'avoir démontré que mon constat n'est pas bon.
Je suis sincèrement rassuré.
Je voulais faire réagir pour mieux comprendre un monde que je retrouve.
Et bien je n'ai pas été déçu mais rassuré.
Merci à tous.
Et que la BF continue ....

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Et un point non-négligeable James, regarde l'âge des forumeurs... et tu fera aussi un constat agréable !!

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Je ne peut que m'en réjouir.
Merci à toi SEB74.

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
James... Il me semble, et c'est aussi legitime au vue de ce que tu expliques, qu'il y a dans tes propos beaucoup de nostalgie, "cela a du bon" je dirai car tu aimes beaucoup la BF.
je suis entierement d'accord avec rapatam et les forumeurs qui suivent afin de te demontrer que la BF vit et joue toujours. les exemples ne manquent pas... toi qui va sur youtube, bf café, sur ce forum et surement ailleurs, les projets ne manquent pas ainsi que les formations professionnelles. Elles demontrent qualité, justesse, individualité aussi... et c'est de ca qu'on s'inspire (cela change t'il réellement de la grande epoque de l'armee de l'air au fond?)...mais il y a aussi les formations amateurs, qui a mon sens (j'engage que moi la) progresse a tres bon rythme. bref, la BF avance, evolue, et surtout, elle anime bons nombres de compositeurs et musiciens passionnés (le forum le demontre bien quand meme). Sans ca, que serait la BF?
Hors sujet : Juste une question James... pourquoi n'essaies tu pas de reintegrer une BF...ou pourquoi pas d'en monter une? histoire de retrouver ce qui visiblement te manque (en esperant ne pas me tromper)?

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
juste une petite intervention de plus...
j'ai omis, et je m'en excuse, de parler des gens qui s'occupe de nos fédés... ils sont d'une aide precieuse de par leur "travail" et leur compétences...

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Lililou a écrit:
"Bref !!!! et puis les élus"

merci Jaque C pour le service militaire ( 9 mois a faire de la musique pour nos jeunes, ça avait du bon )

Oui, mais pour quelques jeunes qui faisaient de la musique combien perdaient un an ? C'est devenu bien triste la BF !!! Musique6
Je vais pas me faire que des copains sur ce coup-là .............me cherchez plus, je suis dehors.

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Ils apprenaient certainement certaines valeurs qui partent à la dérive actuellement...
André

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
TELMAN a écrit:
Ils apprenaient certainement certaines valeurs qui partent à la dérive actuellement...
André


Je sais que Serge 64 faisait une petite provocation gentille, qui d'ailleurs pourrait faire débat en créant un autre sujet, car il aurait du grain à moudre à ce sujet,mais je suis plus que d'accord avec toi TELMAN.

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Ce post me dérange un peu! C'est devenu bien triste la BF !!! 0021
Je ne suis pas trop pour la polémique d'habitude, mais là! Que dire!
Je suis membre de la Malamaison depuis bientôt 20 ans. Il y a 20 ans je rentrais à la Bf des troupes de marine et je pense que la aussi il y a eu du boulot de fait au niveau enregistrement et au niveau du répertoire.
Je fais parti de la commission de la FSCF depuis 21 ans et il y a une équipe passionnée et motivée
On a encore la Bf de RENNES, de la PN, de la PP, de la GM, de la Garde Républicaine et je dois en oublier et veuillez m'en excuser!
Il y a les Fédérations amateurs qui fournissent un sacré boulot pour tout le monde
On a jamais eu autant de nouveaux compositeurs avec de la musique intéressante à interpréter avec pleins de styles différents! Alors certes, la Musique de l'Air m'a fait rêver comme tout le monde mais en aucun cas je trouve que la BF est devenue triste...
On peut à la rigueur parler de l'état de la musique amateur en France mais je pense que c'est un autre débat...

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Toi qui habites dans le Sud (oui je sais, pour certains, l'aquitaine n'est pas le Sud, mais comprenez-moi je viens du Nord-Loire), je t'invite à venir à Bayonne l'année prochaine pour le concours National FSCF. Tu pourras te rendre compte toi-même que le niveau est là, et que le monde BF est loin d'être triste :-)

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
ne vous fatiguez pas les koopains...
il vient de supprimer son profil (auteur du message : invité):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dommage!!

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Bravo Christophe !! Tu as tout dis !!

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Hlanders a écrit:
ne vous fatiguez pas les koopains...
il vient de supprimer son profil (auteur du message : invité):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dommage!!


Tiens donc, peut-être n'a-t-il pas trop le courage d'assumer ses idées?

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
ALCorMi52 a écrit:
Tiens donc, peut-être n'a-t-il pas trop le courage d'assumer ses idées?

Arf, s'il n'avait pas le courage de ses idées, il l'aurait pas écrit son post...NI répondu plus tard...

ceci-dit, il devait pas avoir le moral quand il l'a écrit... mais bon, ce qui est surprenant, c'est qu'il n'ait pas trouvé quelque chose de bien dans ce qui se fait de nos jours...et la, je rejoints la plupart d'entre vous sur ce post.

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
bonjours a tous !voila,il se trouve qu'il y a un festival de bf a lihons , en picardie,et il va y avoir du lourd mes gens !! villers-cotteret,compiegne! ect ..... et nous aussi ,faisont parti du festival !!!!obf la renaissance de marcq- en-baroeul !!!! et mème une bf de haute normandie !!!alors ,dites moi que la batterie fanfare est triste !!!!!

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
pardon j'ais oublier de vous donner la date : le 30 septembre 2012 !!

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Aujourd'hui, j'enseigne et je suis très très triste de voir ce constat et je ne vous dit même pas ce que peut être de proposer le moindre cours de tambour ou autre instruments naturel...

Et bien moi, je le dis, à Lyon, c'est possible...par le biais de l'Ecole Lyonnaise des Cuivres qui est en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Rural de Lyon...et qui plus est par des musiciens "classiques" nés et passionnés de BF, y a t'il un amalgame??? Je n'en vois pas...Vive l'univers BF!!!

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
Batteuph a écrit:
[i]Vive l'univers BF!!!

J'adore !

descriptionC'est devenu bien triste la BF !!! EmptyRe: C'est devenu bien triste la BF !!!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre