Me revoilà dans cette rubrique.
On me demande des informations sur les méthodes mais de ne pas faire long. Ce n'est pas facile.
Toutes ces méthodes sont pour trompette d'harmonie.
Cependant, dans STAMP, la chauffe se fait à l'embouchure avec quelques bases des vocalises à venir dans la méthode.
Il s'agit de ne pas appuyer l'embouchure sur les lèvres (établir juste le contact, trouver son empreinte dans les meilleures conditions et provoquer la vibration idéale pour commencer la journée). Même si vous n'êtes pas des mécaniques vous pouvez donc vous approprier ces exercices. Pour ce faire, tenir l'embouchure par l'extrémité de la queue pour ne pas appuyer et si possible jouer les vocalises sur un piano (un clavier) de l'autre main afin de se bloquer sur le seul phénomène des lèvres et en plus apporter de la justesse et le bon mouvement à la phrase.
Cet exercice se fait en partant toujours du médium et il tend à se développer vers l'aigu comme vers le grave, toujours en alternant.
Attention, ce sont mes propres adaptations à force de stages et d'enseignement.
Viser à garder et à développer son jeu avec la meilleure vibration possible et la plus facile. C'est un exercice pour se mettre à l'aise. On peut le développer et travailler toute la méthode ainsi mais 1er inconvénient, le SON et le grain du son qu'on ne peut surveiller s'il n'y a pas d'instrument.
STAMP repose , à mon sens, sur la verticalité (colonne d'air et la Loi des Tuyaux) avec pour sens qu'il n'y a pas d'aigu sans grave et vice et versa. Il en découle plein d'autres avantages (souplesse, son,...) mais là n'est pas l'essentiel dans l'approche de cette méthode. Tous les exercices reposent sur les 7 "positions" de la trp (doigtés d'origine qui justifient les longueurs naturelles de l'instrument).
Scholssberg est un peu identique dans son approche, avec une évolution plus progressive à mon goût.
Mon régal était de travailler les "bend" dans cette méthode, histoire de maîtriser au mieux la vibration (bon exemple pour la BF - le LA au clairon qu'on va chercher en Bend sur le sol ou à partir du Sib aigu).
Travail réalisable sur embouchure et aussi sur instrument en s'écrivant quelques exercices réadaptés.
CARUSO est une méthode pour muscler qui a fait ses preuves pour nombre d'élèves. Attention, il ne faut pas les aborder n'importe comment, mieux vaut être encadré par quelqu'un de compétent qui a pratiqué sans se "casser" les Lèvres.
C'est Pierre Thibaud qui a amené ces nouvelles conceptions d'apprentissage des States. IL MAITRISAIT parfaitement son enseignement. Pour ma part, ce n'est pas une méthode qui me réussit. Là aussi, à chacun d'y prendre ce qui lui convient. L'ENDURANCE est le thème de la méthode qui demande une pratique draconienne et assez complexe. Je pense qu'elle est dangeureuse pour qui ne sait pas la travailler. Donc attention. Mais beaucoup en sont ravis. La nouveauté résidait dans le fait de prendre conscience de l'importance de la Bouche dans le jeu et l'évolution trompettistique. Ce n'est pas facile de développer en quelques lignes.
L'autre citée, SPOLDING, est un truc hors du commun (rituel terrible avec jogging, etc. si on veut le suivre à la lettre. Cependant, il n'y a rien d'autre à faire, sinon mieux vaut pas l'aborder). Tout est mentionné pour un temps donné. C'est un truc de fou. Seuls THIBAUD, GAUDON et PICVAIS Roger (anciende la BF de l'Air) me semblent connaître parfaitement cette méthode. Les résultats peuvent être énormes mais il y a bcp de risques. Là aussi, attention. Certains l'ont adapté et s'en servent comme complément. Pour ma part, j'ai vu Roger Picavais la travailler et c'était impressionnant (tout Arban à l'octave avec un son incroyable). La méthode façonne la bouche (il ne faut ps oublier non plus le rôle de la langue, de la gorge, etc.). Elle place naturellement mis il faudrait acquérir le principe dés le départ. Pour l'anecdote, je me souviens d'une petit canadienne qui suivait l'enseignement de la trompette avec trois profs, l'un pour la musicalité, l'autre pour la technique et le dernier pour les principes de base (colonne d'air, projection, bouche, ...) . En un an, elle était gauche avec les doigts vu son jeune âge mais elle jouait la gamme de Do sur deux octaves avec le même son. Incroyable non ?
Les ricains sont un peu ainsi dans leur jeu par contre question musicalité et émotion, ce n'est peut-être pas tjs cela.
Voilà, en deux mots et pour faire vite mais il vaudrait mieux en parler en stage car je prends bcp de raccourcis et ce n'est pas forcément très précis.
On peut donc en reparler !
A plus