BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la disposition de votre BF défilé et concert

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
mbcors
brigit63
nolac
narco
nat
stéph
Elodie
Nico
stephane26
micho
serge(64)
Clem-rn
tamino
krichon
yves
Massilia56
Michel47
Euphonium14
tonio
Kévin
jejette
OLIVE
26 participants

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert Emptyla disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
EN EFFET, la disposition de certaine bf a evolue depuis quelques annees et particulierement chez nous.

depuis deux ans, les trompettes se retrouvent au 2eme rang devant les basses, clairons basses, trompettes basses et percu.

devant il y a LES clairons et les cors.

(maintenant les beaux gosses sont derriere snif,snif).

et vous avez vous changé ou le souhaiteriez vous?

MERCI POUR VOS REPONSES.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
chez nous on est en disposition "big band" je crois
a gauche: CL basse, derrière: trompette basse et au fond basse.
au centre la batterie
a droite: devant les cors, 2eme rang: clairon: dernier rang: trompette.
les claviers (vibra, glock et marimba) sont devant de chaque coté
et le reste de la percu est derière les trmpettes et les bassses
et le chef est devant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
merci d'avoir repondu si vite, mais vos trompettes ne joue telles pas surelevees comme a villeneuve?

EST CE VRAIMENT NECESSAIRE?

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
en répé elle sont sur un petit podium (30 cm) avec la percu, on est donc habitué comme ça. et dès que l'on peut elle sont surélevé ou alors debout.
je ne suis pas le chef, mais faut croire que c'est utile... voire nécessaire !!!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
C'est vrai que le pupitre trompette du May debout, franchement çà envoie du gros dossier je l'ai vérifié une fois de plus lors de Maylasik.
J'apprécie votre dispo.
Ce qu'il faut préciser c'est qu'elle résulte du choix du chef qui connait ses pupitres.

Certains ne sont pas à l'aise devant et préfèrent la sécurité en restant au fond.
Mais je pense que pour le bien de chacun c'est bien de faire évoluer la dispo, il faut aussi penser à l'aspect visuel du public qui aime voir les musiciens!!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert Emptyexact!!!

more_horiz
C'est vrai nos trompettes jouent debout comme Villeneuve. A vrai dire, on a jamais cherché à trop réfléchir sur ce sujet (on a d'ailleurs peut-être tord???). On a choisit cette dispo en 1995 (pour notre premier GPN après avoir vu la configuration de la police nationale - sauf que nos pupitres ne sont pas disposés dans le même ordre) mais je pense qu'il y a 2 raisons qui expliquent cette disposition :
- l'une musicale : on essaye de surèlever le pupitre situé derrière un autre pupitre mais dès lors cela suppose la présence d'une estrade pour les trompettes basses et les clairons (ce qui n'est à notre désavantage pas le cas en concours et parfois en concert à l'extérieur) ; quant à nos trompettes on les met debout pour que le son passe au dessus des clairons et pour faciliter la colonne d'air ; quant aux basses situées derrières les trompettes basses, on les sonorise donc pas de soucis
- l'autre est visuelle : vu que nos objectifs majeurs sont les concerts alors on essaye de soigner notre visuelle (faut dire que la disposition "big-band" rajeuni la BF plutôt que la dispo en arc de cercle) à tous les niveaux (disposition, jeux de scène...).
J'ajouterai qu'il n y a pas à mon avis de disposition type : tout dépend de la répartition des effectifs dans chaque pupitre et dans tous les cas, il faut être à l'aise (s'entendre et entendre les autres pupitres)
Trompette. 1 BF man du May. Tonio

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Chez nous a NOYAL la dispo ne fait que de changer 3 fois en 3 ans.
Je pense que "la meilleur dispo" n'existe pas tout dépend des musiciens
On est disposé en arc de cercle
devant à gauche : 1° cor, les 2° cor derriere
devant au centre les clairons
devant à droite les 1° trompette, les 2° et 3° derriere
au second rang au centre trompette basse et clairon basse
les trompette sont devant car derriere il ne se ctrl pas et envoie trop (nuances vers le bas difficile a leur faire jouer sauf devant!!!)
les basses au fond à gauche derriere trompettes basse, batterie à côtédes basses
claviers derriere 2°cor

Je pense que l'on va encore changé pour l'année prochaine mais le mieux serait de definir une dispo pour éviter tous ces cht

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Soit la Formation Big Band style BF de la Musique de l'air (lorsqu'elle existait), soit en demi cercle comme un orchestre symphonique de facon que les extrémites du demi cercle forme un angle de 45 ° pour que le son converge en un seul point (comme les enceintes d'une chaine hifi) donnant un effet stéréo.

par rapport au chef :
1er rang -> Cors au centre en demi cercle

2 eme rang -> derriere tjs en demi cercle mais décalés par rapport au 1er rang-> à gauche 1e 2e trompette basse - 1e/2e clairon basse ,au centre les 1er clairons , à droite les 1ere trpt

3eme rang -> décalé par rapport au 2eme rang mais aligné sur le 1er rangles 2eme clairon, 2eme trpte

4eme rang -> au centre Souba, contre tuba,Euphonium

5eme rang au centre la batterie ,de chaque côté les petites percuts, tambours, grosses caisses et claviers

Le fait d'être en décalé par rapport aux autres rangs donne un effet de masse et un alignement en diagonale.
Cette position nous convient, nous en avons essayé plusieurs et c'est celle en demi cercle qui nous semble donner le meilleur résultat
En répétition nous jouons assis.

En défilé,lorsque nous faisons une aubade, nous jouons en carré enfin presque, les cors devant , les trompettes à gauche ,les clairons à droite perpendiculaire au cor ,basses et percuts derriére les cors.

Comme le dit Tonio, je pense qu'il faut s'adapter par rapport à l'effectif et à l'espace. la disposition de votre BF défilé et concert 13

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Les cors devant, derriere eux à gauche vibraphone les 3 trompettes basses et les 3 clairons basses au 3° rang a gauche soliste trompette, 1° trompette, 2° ) trompettes puis en suivant sur la droite 1° et 2° clairons, 4° rang dans l'axe le batterie a gauche guitare timbales, à droite contre tuba et guitare basse avec derriere les petites percus.
Nous jouons depuis 4 ans sur des tabourets pour le pupitre trompette ( nous avons chipé l'idée à l'époque a nos amis de St Just malmont!!!!) cela est tres confortable et chacun (suivant sa taille!! lol ils se reconnaitront...!!!!) peut joué avec ou ss appui cette position est tres interressent. les amis qui ont joué avec nous on tous appréciés ( n'est ce pas tonio!!) seul scoubidou!! a eu du mal. Le seul problème est que nous prenons ds la tête l'ampli guitare! et comme c'est un fou furieux il faut toujous le calmer!! je pense que l'essentiel est de rester serré en bloc, ne pas être trop écartés sur la largeur.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Michel47 a écrit:
je pense que l'essentiel est de rester serré en bloc, ne pas être trop écartés sur la largeur.


Oui d'accord avec toi .

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert Emptysalut Michel!!!

more_horiz
Salut Michel!!!

La dispo de Villeneuve est sympa à tous les niveaux car d'une part on s'entend et on arrive à écouter tous les pupitres!!!

Mais ce qu'est surtout sympa, c'est de jouer à côté de Fredo ou Cecile et là vous vous prenez une leçon de trompette. Le mieux, c'est entre les 2 mais je n'ai jamais eu cette chance!!!

Cette formation a une dispo original mais intéressante : un mélange de Big Band (intérressant pour le visuel) et d'arc de cercle (intéressant pour s'écouter entre les pupitres).

Sinon, pour ce qui concerne des tabourets utilisés par Villeneuve, je trouvais ça un peu frimeur quand je voyais en concours St just joué avec ça.

Mais , au contraire, quand j'ai eu l'occasion de jouer avec à Villeneuve, j'ai énormément apprécié (donc désolé St Just comme quoi les a priori, c'est nul!!!) car on est bien assis (comme dans une chaise surélevé et par la même occasion utile pour que le son passe au dessus des pupitres qui te précèdent - n'oublions pas que cette dernière donne est importante car tout musicien a tendance à jouer le pavillon incliné vers le bas et c'est pourquoi de plus en plus de zicos utilisent notamment des trompettes à la DIZZY GILLESPIE).


P.S: je n'ai plus de nouvelles de mon toutou SCOUBIDOU mais où peut-il bien être??? sûrement couché derrière le comptoir de chez "TONTON pastis o maître" à Toulouse!!!

Sur ce...bonjour à la BF de Villeneuve!!!

Tonio (1 BFman du May) = le SDF de la trompette.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: QUELLE EST POUR VOUS LA MEILLEUR DISPOSITION EN CONCERT?

more_horiz
OLIVE a écrit:
EN EFFET, la disposition de certaine bf a evolue depuis quelques annees et particulierement chez nous.

depuis deux ans, les trompettes se retrouvent au 2eme rang devant les basses, clairons basses, trompettes basses et percu.

devant il y a LES clairons et les cors.

(maintenant les beaux gosses sont derriere snif,snif).

et vous avez vous changé ou le souhaiteriez vous?

MERCI POUR VOS REPONSES.


La meilleure disposition d'un orchestre est fonction , d'une part du style de répertoire, et d'autre part de ce que souhaite entendre le chef d'orchestre et doit se rapprocher le plus possible de la disposition d'un orchestre symphonique;vous remarquerez que les trompettes se trouvent derrière car les "sons" aigus passent plus facilement.Mais il serait triop long d'entrer dans le détail ici.
Michel MATHIEU

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
BONJOUR MICHEL,

je me permets de te tutoyer car sur le forum c la regle il me semble.
ton avis et precieux car je sais combien tu es pro dans l'ame et que tu en a fais ton metier au sein d'une bf pro.

j'ai pu cotoyer certain pro lors des stages a bellay qui etaient vraimment sympa.

J'avais pu lire sur un bf mag que les oreilles, donc l'ouie ne distingue pas forcement les memes sons a droite et a gauche.

queLqu'un en sais peut etre plus sur la question?

MERCI LES PRO DE VOUS JOINDRE A NOUS ET DE NOUS FAIRE PART DE VOS REPONSES.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
JE RELANCE LA QUESTION SUR LA DISPOSITION?

PENSER VOUS QUELLE A DE L'IMPORTANCE?

DOIT ON IMITER LA DISPO DES PRO?

LE NOMBRE DE MUSICIENS ET LA LARGEUR DE LA SCENE DOIVENT ETRE PRISENT EN COMPTE?

A VOS CLAVIERS MESSIEURS,DAMES, donnez des reponses ou solutions.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
OLIVE a écrit:
JE RELANCE LA QUESTION SUR LA DISPOSITION?

PENSER VOUS QUELLE A DE L'IMPORTANCE?

DOIT ON IMITER LA DISPO DES PRO?

LE NOMBRE DE MUSICIENS ET LA LARGEUR DE LA SCENE DOIVENT ETRE PRISENT EN COMPTE?

A VOS CLAVIERS MESSIEURS,DAMES, donnez des reponses ou solutions.


Le nombre de zicos doit etre pris en compte c clair.... Et aussi la lagueur de la scène... Nous on change souvent notre dispo parce que l'on ne peut pas mettre tout le matos de percu comme on le souhaite....

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Sinon, pour ce qui concerne des tabourets utilisés par Villeneuve, je trouvais ça un peu frimeur quand je voyais en concours St just joué avec ça.

Salut

une petite précision l'idée un peu frimeuse des tabouret nous a été donnée par Daniel GENEVOIS "tonton", afin d'améliorer la postion des musiciens. Il est nécessaire d'utiliser les tabouret comme repose-fesse et pas forcement assis.

A bientot
Yves

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
La disposition est vraiment très importante, car un musicien qui ne s'entend pas jouer ou qui manque de repère acoustique ne joue pas alaise et ça se ressent. /6 .
Je trouve même que selon certains morceaux, on devrait changer de dispositions. (pas évident lorsque l'on est en concert)




Vive la Bf.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert Emptydisposition scénique

more_horiz
salu
pour notre part à replonges, ces dernières années, les"gros" étaient devant: basse et contrebasse. c'est un choix du chef, discutable mais justifié.on n'a pas trop l'habitude de les voir devant mais avec l'évolution des morceaux et en particulier des parties de basses je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée.
à discuter

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
salut replonges vous etiez un peu timide, ou peut etre en retard sur ce forum.

en tout cas c sympa de faire part de vos suggestion et de venir vous melez avec nous, car l'alerte fait partie des plus vieilles bf affiliez a la fscf et cfbf et a jouee et continue de jouee en gpn et promotion .

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Moi j'aime bien comme on est à villeneuve sauf pour nous les clairons on s'en prends plein els oreilles à chaque fois. Depuis je suis un peu sourd mais bon on fait avec... C'est quand meme que du bonheur en général.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
premiere repete vendre di dernier et devinez ce que l'on a pu assister des la rentree?

- UNE SALLE REPEINTE AVEC ESTRADE SUR LE FOND

ET UNE NOUVELLE DISPOSITION POUR LES MUSICIENS!!!


cors premier rangs
clairon /trompette basse/ clairon basse/ basse deuxieme rang
trompette troisieme rang
percu derriere

pourquoi pas?

ET VOUS?

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
OLIVE a écrit:


cors premier rangs
clairon /trompette basse/ clairon basse/ basse deuxieme rang
trompette troisieme rang
percu derriere


Ca me parait être effectivement une très bonne disposition.
En particulier les Basses et Contrebasses en 2° plan car il me semble qu'au premier rang c'est un peu trop incisif et par contre, trop en arrière, ça perd pas mal de définition... Mais ça aussi c'est perso !!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
coucou tout le monde
c vrai que replonges est un peu en retard sur ce forum...on n'était pas trop au courant de son existance...
pour en revenir à la dispo, je pense que faire tout un rang de cors n'est pas la solution: le pavillon tourné vers l'arrière, c pas top...il me semble que les disposer sur deux rangs sur la gauche serait plus homogène.

salu

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert Emptymais qui qui donc qui demande quoi?

more_horiz
brs ,a votre avis pour un effectif de 20 zicos ; 2 tubabasse ;3 trompette; 3 clairon ;1 trp basse;1clr basse;4 cors; 5 percu; ns avons pour le moment une dispo classique , tout en arc de cercle,c est a dire au 1er rang; les cors, la trp basse et clr basse ;au 2eme rang les 2 grand méres(tuba basse) clairons et les rois de la décibel les trompettes et 3eme rang ;les barda barda ( percu),la batterie dérriére les tubabasse et claviers ,quand pensez vous??? ns avons un répertoire assez fantaisie et ns effectuons bcp de concert; cette petite bf est situé dans le 17 a sablonceaux a coté de royan, est ns évoluons en div supérieur fscf, et elle est dirigée par bertrand bourgeois directeur et prof de trp a l'école de musique de meschers (17) et moi j'suis cyril et je joue a la musique militaire de nantes en qualité de tuba basse ;bisous a tous bandes de taré de la bf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
salu jérémy

juste une petite parenthèse...
comptez pas trop sur Juliénas pour le mois de mars, c les vendanges tardives...

on sera ravi de faire le concert à leur place...lol

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
EN EFFET ON VANDANGE TOUTE L ANNEE!!! affraid


mais bon j'espere qu ils seront pas trop deçu de votre prestation! :pan:

allez on y retourne faut qu on finisse avant paques. la disposition de votre BF défilé et concert 41

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Disposition à la PP :

A ma gauche, les cors, sur deux rangs (2x2)
Devant moi, les clairons sur deux rangs (2x2)
A ma droite, 4 premières trompettes, 4 2des/3èmes au 2e rang
Sur une ligne, en léger arc de cercle, derrière :
- à gauche les deux trompettes basses (derrière les cors)
- au milieu les clairons basses (derrière les clairons)
- à droite les Tubas (derrière les trompettes)
La batterie au centre, mais pas trop loin des tubas
à droite, grosse caisse et encore plus à droite, les timbales (derrière les tubas)
à gauche, les autres percus, puis les claviers.

Il est relativement courant de voir les trompettes derrière, c'est vrai, mais pour ce qui me concerne, je préfère les avoir devant et "batailler" pour ne pas que ça hurle.
De toute façon, si ça hurle, je refuse les permissions ! Argument choc.... Très efficace ! la disposition de votre BF défilé et concert 04

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
tamino a écrit:
et "batailler" pour ne pas que ça hurle.
la disposition de votre BF défilé et concert 04


Bravo Tamino....il est vrai que bien souvent les trompettes....c'est fort voir trop fort sans parler des concours de sur-aigu mal ta propos!!! Dommage......

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
tamino a écrit:

De toute façon, si ça hurle, je refuse les permissions ! Argument choc.... Très efficace ! la disposition de votre BF défilé et concert 04


Et quand c'est parfait (super méga piano), c'est quoi la récompence ?
une méga permission ? Vacances au bahamas ? :pan:

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Eh ben ... y a pas beaucoup de trompetistes qui doivent partir en vacances....!!! :pan:

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
tamino a écrit:
Disposition à la PP :

A ma gauche, les cors, sur deux rangs (2x2)
Devant moi, les clairons sur deux rangs (2x2)
A ma droite, 4 premières trompettes, 4 2des/3èmes au 2e rang
Sur une ligne, en léger arc de cercle, derrière :
- à gauche les deux trompettes basses (derrière les cors)
- au milieu les clairons basses (derrière les clairons)
- à droite les Tubas (derrière les trompettes)
La batterie au centre, mais pas trop loin des tubas
à droite, grosse caisse et encore plus à droite, les timbales (derrière les tubas)
à gauche, les autres percus, puis les claviers.

Il est relativement courant de voir les trompettes derrière, c'est vrai, mais pour ce qui me concerne, je préfère les avoir devant et "batailler" pour ne pas que ça hurle.
De toute façon, si ça hurle, je refuse les permissions ! Argument choc.... Très efficace ! la disposition de votre BF défilé et concert 04


Pour les trompettes c pareil chez nous depuis que JM Faccioli est venu nous donner un stage... Par contre ils sont vert parce qu'ils aimaient bien être "au fond du car "comme on dit....

Du coup ca donne:
Devant au centre les clairons(5)
A gauche les cors sur deux rang(6)
A droite les trompettes sur deux rangs(9)
Derrière les clairons les clairon basse (6) et trompettes basse(2 + une troisième bientot : le matos arrive bientot)
Encore derrière la batterie au centre
Les tubas et guitare basse à gauche, proche de la batterie
Les claviers encore plus à gauche
Les autre percus sur la droite avec les timbales pas trop éloignées...

C à peu près ca...
Par contre ca va changer je pense parce que l'on a 3 jeunes clairons qui intègrent les rangs.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Les autre percus sur la droite avec les timbales pas trop éloignées...

C à peu près ca...
Par contre ca va changer je pense parce que l'on a 3 jeunes clairons qui intègrent les rangs.


OK, c'est analogue à la PP, hormis les tubas. Dans votre disposition, ils sont éloignés des timbales et comme il arrive que timbales et basses aient le même discours....

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
tamino a écrit:
Les autre percus sur la droite avec les timbales pas trop éloignées...

C à peu près ca...
Par contre ca va changer je pense parce que l'on a 3 jeunes clairons qui intègrent les rangs.


OK, c'est analogue à la PP, hormis les tubas. Dans votre disposition, ils sont éloignés des timbales et comme il arrive que timbales et basses aient le même discours....


On a les timbales que depuis un an donc pour l'instant on ne s'est pas trop attaché à leur position. Ce serait une bonne idée en effet, en plus c laisserait de la place aux autres percusionistes (nous sommes une douzaine...)

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Pour nous comme la salle de repete est retangulaire et un peu petit, nous somme installés un peu en vrac
1er rang Trompette à droite et Cor à Gauche
2 eme rang Clairon + Trompette basse + Clairon basse
3. Contre basse et derriere la percussion.
Au début les trompettes étaient derriere les clairons mais comme ils ne connaissent pas encore le piano, pour cause ils débutent (n'est ce pas jerémy :pan: ), il y a eu une mutinerie et avant d'équiper tout les clairon en appareil auditif nous avons passer les trompette devant.
j'aime bien etre assez proche de la percus pour etre bien caler rythmiquement .

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert Emptyla disposition de votre BF

more_horiz
Confus: A regarder toutes ces photos (photos de votre BF) , très belles d'ailleurs, j'ai observé une petite chose, c'est qu'aucune formation n'a la même disposition d'instruments ou presque...Confus:
Des trompettes au premier rang, d'autres derrière, des cors à gauche d'autre en ligne devant...
N'y a t-il pas de règle sur la disposition des instruments, pour l'équilibre du son, ou autre.

Merci d'ignoré le coté benné de ma question, mais j'avoue que j'ai de grosse lacunes et que cette question en fait partie. Clin d'oeil
Merci de contribuer à ma culture :)

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
voila l'objet d'un nouveau sujet...

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
bonjour,


personnellement je pense que la disposition dépend aussi du chef et de ce qu'il recherche et bon la disposition change en fonction des instrumentisets pour qu'il y ait un équilibre pour exécuter les morceaux. Donc pas de dispositions miracles ;-)



Fab

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
tout a fait pas de dispo type meme si je constate une majorité de BF qui joue avec les trompettes derrière debout ou assis d ailleurs l essentiel etant que le chef ressente le son de sa formation comme lui l aime je pense

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
tout a fait car c rare d'avoir des trompettistes qui ne soufflent pas fort, n'est ce pas messieurs les trompettistes, vous connaissez la nuance piano?

je sens que je vais me faire huer là, lol ;-)


Fab

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
En concet, nous somme disposés :
-- en fontion du lieu
-- de manière à s'entendre tous le mieux possible
-- de façon a ce que chaque instruments soit entendu du public
-- de facon a garder un équilibre !

bref plein de choses

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Percu Batterie Claviers
Trompettes Clairons Tubas
Cors Clairons basse Trompette basse


Tout ça en arc de cercle sur 1 ou 2 rangs suivant l'effectif (entre 20 et 60 avec les jeunes).

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Voici la dispo de l'Eveil Romagnatois en Concert...
un petit schema de fortune...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila...j'ai fait ca tres vite mais ca vous montre notre dispo..

Jeff...dis moi si je me trompe...

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
hlanders a écrit:
Jeff...dis moi si je me trompe...

Euh, non... çà résume bien ce p'tit schéma! la disposition de votre BF défilé et concert 03

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Jérémy a écrit:
ça prend de la place une guitare basse !!!

ben oue 4 amplis 450 watts chacuns...+ 1 grand mec et sa basse :pan:

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
hlanders a écrit:
Jérémy a écrit:
ça prend de la place une guitare basse !!!

ben oue 4 amplis 450 watts chacuns...+ 1 grand mec et sa basse :pan:

1 seul ampli suffit... mais oui, un de 450 watts, cest vrai! /7

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Jérémy a écrit:
ça prend de la place une guitare basse !!!


C'est pour pas "allumer" les copains du BO avec le manche la disposition de votre BF défilé et concert 0026

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Pour rester dans le sujet.

Vu par Frédo et le Public.

1er rang à droite les cors la disposition de votre BF défilé et concert 0021 1er rang à gauche les trompettes basses la disposition de votre BF défilé et concert 0028

2ème rang à droite les clairons la disposition de votre BF défilé et concert Icon_ban 2ème rang à gauche les clairons basses la disposition de votre BF défilé et concert 0027

3ème rang à droite les trompettes trompette 3ème rang à gauche tubas euphonium la disposition de votre BF défilé et concert 03

Au fond : timbales la disposition de votre BF défilé et concert 0024 percus claviers la disposition de votre BF défilé et concert 0010 guitare basse batterie guitare /batt

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
En ce qui concerne la disposition de la batterie-fanfare pour les uns, et de l'ensemble de cuivres naturels pour les autres, il est une particularité propre à nos formations qu'il convient,à mon sens de prendre en considération. Il s'agit de la résolution naturelle de certaines notes, comme la note sensible, ou bien d'autres notes à résolution particulière comme les septièmes et neuvièmes.
Je m'explique :par exemple, la note sensible de la tonalité de mib majeur doit se résoudre de façon naturelle sur la tonique.
En clair, le ré (à l'oreille) des clairons ou clairons -basses appelle la résolution sur le mib des trompettes (ou d'un instrument en mib). Il est évident que cette résolution sera beaucoup plus précise, si les trompettes sont a proximité des clairons.
On peut en déduire, que l'étude attentive de la partition est un facteur déterminant dans le placement des différents acteurs.
Et par conséquent, qu'une configuration n'est pas immuable, et qu'elle devrait fonctionner à géométrie variable. L'important étant que les relais d'instruments, indispensables à la compréhension du texte, fonctionnent de façon efficace. C'est l'une des principales difficutés, lié à la musique propre au genre qui nous intéresse.

Jean-Louis Couturier.

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
En ce qui concerne la disposition de la batterie-fanfare pour les uns, et de l'ensemble de cuivres naturels pour les autres, il est une particularité propre à nos formations qu'il convient,à mon sens de prendre en considération. Il s'agit de la résolution naturelle de certaines notes, comme la note sensible, ou bien d'autres notes à résolution particulière comme les septièmes et neuvièmes.
Je m'explique :par exemple, la note sensible de la tonalité de mib majeur doit se résoudre de façon naturelle sur la tonique.
En clair, le ré (à l'oreille) des clairons ou clairons -basses appelle la résolution sur le mib des trompettes (ou d'un instrument en mib). Il est évident que cette résolution sera beaucoup plus précise, si les trompettes sont a proximité des clairons.
On peut en déduire, que l'étude attentive de la partition est un facteur déterminant dans le placement des différents acteurs.
Et par conséquent, qu'une configuration n'est pas immuable, et qu'elle devrait fonctionner à géométrie variable. L'important étant que les relais d'instruments, indispensables à la compréhension du texte, fonctionnent de façon efficace. C'est l'une des principales difficutés, lié à la musique propre au genre qui nous intéresse.

Jean-Louis Couturier.

Voila une bien belle explication, mais il faudrait que tu m'expliques comment changer de configuration suivant les morceaux, lorsque tu es sur scène en plein concert sans que çà devienne assez vite une grosse pagaille !!!

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
... c'est très facile : tu échanges ta baguette, contre une baguette magique...

descriptionla disposition de votre BF défilé et concert EmptyRe: la disposition de votre BF défilé et concert

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre