BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionJean-Claude Moussu EmptyJean-Claude Moussu

more_horiz
Salut à tous,

voila un nouveau sujet pour rendre hommage à un grand monsieur qui a beaucoup donné pour le tambour: Jean-Claude MOUSSU

Malheureusement, Jean-Claude a été victime d'un accident et est resté paralysé il y a plusieurs mois. Il est maintenant revenu chez lui, et récemment, à l'initiative de la Jeanne d'Arc de Chapdes-Beaufort, quelques amis qui l'ont cotoyé (tambours de Courpière, de Chapdes, et autres...) lui ont offert une petite aubade chez lui, à Courpière, le 21 Juillet dernier.

Que tous ceux qui veulent apporter un complément, anecdote, hommage, commenter cette initiative, prendre de ses nouvelles, ... à son sujet peuvent le faire sur ce forum, ou bien envoyer un mail sur le site de la BF Jeanne d'Arc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La JA sera heureuse d'essayer de répondre à toute demande objective.

Voici également des photos de cet hommage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionJean-Claude Moussu EmptyRe: Jean-Claude Moussu

more_horiz
Juste ce petit mot pour dire que j'ai eu un choc et aussi craint le pire quand j'ai vu le nom de mon ami Jean-Claude figurant en titre de sujet.

Heureusement il n'en est rien et il s'agissait, je l'ai compris ensuite, d'un hommage qui lui a été rendu récemment par des musiciens.

Jean -Claude c'est un copain de plus de 40 ans. En effet nous avons participé en même temps, donc en concurents, mais aussi en amis, aux Grands Prix Individuels FSCF de 1965 à Autun et à Nancy en 1966 et puis à des Championnats d'Hiver. Un excellent tambour qui avait du mordant ...Et aussi un bon pédagogue ...! Jean-Claude Moussu 03

Un peu plus tard, nous avons animé ensemble, avec Dondon autre bon tambour de Courpières, un stage fédéral à La Seauve sous la houlette de Pierre Massard, il me semble .

Nous nous sommes revus plusieurs fois à l'occasion de plusieurs manifestations , la dernière fois ça remonte à Clermont où il avait jugé, avec JL Langlois, le petit ensemble de percus que je présentais...

J'étais au courant de ses récentes difficultés familiales mais pas de son accident.

Je me joins à l'hommage qui lui a été rendu, en lui souhaitant un bon rétablissement, et surtout un bon moral ...!!

Jean Claude, tu sais ...nombreux sont les tambours qui te doivent leur savoir et leur savoir faire ... Jean-Claude Moussu 04

Je t'embrasse ..! Jean-Claude Moussu 13

Christian Mercier

PS: Parmi les amis de Jean-Claude, il me semble avoir reconnu Guy Coutanson à la GC, Bruno Dodelinger, Jean-Marie au tambour et bien sûr Patrice.! BRAVO !!

descriptionJean-Claude Moussu EmptyRe: Jean-Claude Moussu

more_horiz
Salut à tous,
je joins sur ce site l'article paru dans le journal La Montagne qui a aussi rendu hommage (à sa manière) à Jean-Claude.

Sinon, bien vu Christian, il y a bien sur la photo les "bougnats" de la Police Nationale et même que Guy a joué du tambour en plus de la GC.
Super soirée qui restera gravée dans le coeur de toutes et tous.
Merci pour vos témoignages que nous lui transmettrons.

HOMMAGE PERCUTANT
à Jean-Claude MOUSSU

Le 21 juillet dernier, les tambours de la Jeanne d’Arc de Chapdes ont pris le chemin de Courpière afin de rendre visite à un Maître Tambour en la personne de Jean-Claude MOUSSU.
Titulaire du Grand Prix National dans les années 70, Jean-Claude, dit « Quillou », a travaillé durant 40 années tout le répertoire traditionnel comme contemporain du tambour et a développé sa technique instrumentale afin qu’il dépasse son simple statut d’instrument d’ordonnance et arbore les lettres de noblesse qui lui sont attribuées aujourd’hui.
Novateur en matière d’enseignement et en constante recherche, il est devenu le pédagogue de référence de notre région et a offert son savoir dans nombre d’écoles de musique et stages. Au service de toutes les fédérations, aux côtés de Robert Goute, Jacques Devogel, Vignon, Marcel Poirrier et bien d’autres grands musiciens du genre, il a parcouru les salles de répétitions de l’hexagone et a su donner le goût de la musique, le sens du travail et conduire sur le chemin de la réussite bon nombre de musiciens en herbe.
Un de ses disciples, Bruno Dondelinger, pur produit chapdaire et aujourd’hui responsable du pupitre de la Musique de la Police Nationale, se souvient encore et était du déplacement pour rendre hommage à son professeur qui, depuis 2 ans maintenant, connaît des problèmes de santé suite à un malheureux accident domestique.
S’ajoutait à sa présence, celles des plus jeunes de la JA qui ont connu Jean-Claude comme professeur à l’école de 2001 à 2004, celles des anciens tels Denis et Patrice qui ont participé à ses stages et Master Class, celles des amis de longue date comme Guy Coutanson, chef de la BF de la Police Nationale originaire de Craponne / Arzon (42) et Jean-Marie Sol, directeur à Cournon et ancien chef de la JA et celles des Tambours de Courpière menés « à la baguette » par Stéphane Sauzzède.
Aussi, quelle ne fût pas sa surprise lorsque la vingtaine de musiciens déboulèrent en « battant », comme il aime à le dire, les Gisquettes Marches, rue de la République pour prendre place ensuite devant sa demeure dans le but de lui offrir une aubade.
Entouré d’une horde d’amis composée d’anciens musiciens, d’une forte délégation de l’Avant-Garde de Courpière avec Jean-Pierre Borel en tant qu’ancien chef à sa tête mais aussi du Maire de la commune, les Tambours jouèrent une bonne demi-heure allant d’ « Apprentissage » de David Lefèvre au « Train » de Dante Agostini, en passant par « Les Tambours Bretons » de Dominique Marseille.
L’émotion était à son comble et l’Ami, plus que le professeur, n’a pas manqué de remercier tout le monde avant de suivre le défilé jusqu’à la salle de musique de Courpière où l’attendait un vin d’honneur chaleureux et convivial qui devait enchaîner sur un repas de fête où rires, cadeaux et anecdotes étaient au rendez-vous.
Pour tout ce que tu as fait, encore merci Jean-Claude !

(Etaient excusés : Gabriel Ferrand, Thierry Maillet, Jean-Paul Cercy et Florian Garrachon).

descriptionJean-Claude Moussu EmptyRe: Jean-Claude Moussu

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre