BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Décès de Claude Menteaux

power_settings_newSe connecter pour répondre
+25
sg
rémi
doyen
Lionel Riviere
meningreen
Thierry VERDEIL
aude
lechenadec
tamino
Patricia
lof
TONTON
musique
SLE
pat2412
NINU
Didier Martin
Bobby81
chouchoune
stéph
cemapa
krichon
m57
Hlanders
carole
29 participants

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyDécès de Claude Menteaux

more_horiz
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de Claude Menteaux ,lui aussi a mené un long combat contre cette saleté de maladie !

Claude a mené la Batterie Fanfare de Villers-Cotterêts à son meilleur niveau ,il a été un exemple pour moi ,je pense très fort à ses filles ,son épouse ainsi qu'à tous mes amis de Villers Cotterêts .


descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
C'est tout l'Eveil Romagnatois qui se joint a moi pour présenter nos sincères condoléances a la famille et aux musiciens de Villers Cotterets.
Je sais que beaucoup de romagnatois me parle de lui en évoquant de très bons souvenirs...

Dernière édition par Hlanders le Lun 11 Avr 2011 - 11:51, édité 1 fois

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Un grand Monsieur qui a beaucoup oeuvré pour nos BF's

Toute la BF de Freyming Merlebach se joint à moi pour adresser à sa famille nos sincères condoléances.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Vraiment quelqu'un ...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sincères condoléances à sa famille et amitiés à ses amis....

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Lors de mon dernier concert à Reims en janvier, je m'étais étonné de son absence lors de la répétition (il venait nous voir, étant en face du CRR), j'avais cherché à le voir avant concert et c'est là que j'ai appris sa grave maladie et son état de santé assez précaire ...
C'est bouleversant d'apprendre qu'il n'est plus des nôtres, je suis attristé pour sa famille et tous ceux de Villers qui perdent LEUR chef !
Bien à eux, beaucoup de merveilleux souvenirs partagés avec Romagnat, Chapdes, Couesnon, les stages et l'AIR bien sûr.
A quelques jours d'une nouvelle et autre Rencontre Nationale pour BF, comment ne pas penser et associer Villers Cotterêts, donc Claude Menteaux à pareil rv. Ce fut l'initiateur ...
Toutes les pensées les meilleures, auxquelles j'associe Chapdes bien évidemment.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Ben MERDE...........pffffff

Quelle Tristesse.

Un CHEF, un vrai de vrai, qui a emmené la BF de VILLERS COTTERETS au plus haut SOMMET , et vraiment au plus haut.
Un chef qui dirigeait et qui remportait TOUT ,avec cette magnifique BF de VILLERS COTTERETS !!!
Que de souvenirs........avec tout ces Concours Nationaux et Festivals ou nous nous sommes rencontrer des dizaines de fois.

Il a fait briller VILLERS COTTERETS partout.

L'Orchestre de Batterie Fanfare "LA RENAISSANCE " de MARCQ-EN-BAROEUL se joint à moi pour présenter nos SINCERES CONDOLEANCES à toute sa famille, ses amis(es) et sa Grande FAMILLE " la BF de VILLERS".

Lors de la venue de la BF de VILLERS COTTERETS le dimanche 5 juin 2011 à Marcq-en-Baroeul, un HOMMAGE lui sera rendu.

Stéph






Dernière édition par stéph le Lun 11 Avr 2011 - 13:25, édité 1 fois

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Sincères condoléances de la part de l'Ambillienne amicales pensées

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
L'ensemble de l'OBF de Graulhet Tarn se joint à vous toutes et tous pour présenter nos sincères condoléances à la famille et proches de Claude.

Je garderai toujours un mémorable souvenir de ce grand MONSIEUR. Grâce à lui nous avons eu la chance de découvrir en 2003 les rencontres nationales de Villers-Cotterêts, et il s'est énormément battu pour notre retour en 2006.

Nous organisons une rencontre de ce type cette année à Graulhet, et c'est son projet que nous reprenons et allons tenté de réussir les 4 et 5 juin. POUR LUI.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Je ne peux que m'associer à vous tous pour ajouter mes sincères condoléances à celles déjà exprimées. C'est toujours une grande perte, la disparition d'une personne ayant oeuvré pour la musique et la vie associative de cette façon...
Je partage la peine de la famille...

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle par téléphone...J'ai approché Claude de nombreuses fois lors des concours et concerts, il a incontestablement apporté beaucoup dans ce domaine musical de la Batterie-Fanfare.
Villers Côtterets doit beaucoup à Claude pour l'animation musicale qu'il a su faire partager à tous les habitants de cette ville qui, j'en suis certain, lui rendront un hommage appuyé.
Il était assidu à tous nos concerts annuels ( à l'Air) et à d'autres car il voulait toujours savoir qu'elles étaient les nouveautés , il se tenait informé de tout ce qui se passsait dans ce domaine, c'était un véritable amateur de cette musique dans le sens le plus noble du terme.
J'ai une affectueuse pensée pour sa famille.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Quelle mauvaise surprise,j'ignorais sa maladie! Un directeur d'une redoutable efficacité , un éditeur "militant" et un homme bien au contact amical.Claude laisse une trace d'importance, une référence, dans la recherche de qualité musicale que l'on peut obtenir en "bf". Sincères condoléances à sa famille,et aux amis musiciens de Villers.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Nous perdons encore une des figures emblématiques de notre milieu BF; c'est bien triste... J'ai une pensée pour lui et sa famille, ses amis, les nombreux musiciens et musiciennes qu'il a côtoyés, formés, et qui lui doivent beaucoup.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Sincères condoléances à sa famille et ses amis musiciens et musiciennes de la BF de Villers Cotterêts.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
sinceres condoléances à ses proches et aux musiciens de villers coterets pour la perte de ce grand monsieur de la bf qui a longtemps éte le moteur de cette belle formation.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
La première personne qui à édité mes pièces un grand monsieur que j'ai eu la chance de rencontrer. Mes sincères condoléances à la famille.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre cette terrible nouvelle.
J'ai connu Claude au début des années 1970 comme prof' de musique au collège et c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier de la B.F.
C'est sous sa baguette et sa cane de Tambour Major que j'ai fait mes premiers concerts et défilés.
Je pense très fort en ces moments difficiles aux musiciens de Villers Cotterêts avec qui j'a fait un bout de chemin, à sa famille avec une pensée particulière à Aude sa fille, ansi qu'à ses nombreux amis.
Nous perdons encore un grand MONSIEUR de la B.F.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
C'est avec stupefaction que j'apprends le décés de Monsieur MENTEAUX.
Hier je suis allé à Villers Cotterets pour assister au concert de la BF d'Oulchy et celle de Villers et j'étais loin d'imaginer, d'apprendre la disparition de M Menteaux aujourd'hui.
Mais, c'est vrai je me suis fait la remarque en me disant:Tiens M Menteaux n'est pas présent dans la salle car je sais qu'il assistait dès qu'il le pouvait aux concerts des ensembles musicaux de l'école de musique de la ville de Villers Cotterets.
Toutes mes condoléances à sa propre famille ainsi qu'à l'ensemble des musiciens et musiciennes de Villers Cotterets.


descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Quelle triste nouvelle... mes sincères condoléances à sa famille et à tous les amis de Villers Cotterets.

Patricia

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Toutes mes pensées à la famille de Claude Menteaux. J'ai eu le plaisir de le rencontrer quelques fois et de partager les "tables de travail" lors des commissions CMF, il y a longtemps maintenant.
Une vie abrégée trop tôt mais ô combien remplie.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
C'est avec suprise que j'apprends cette nouvelle.
J'ai connu Claude menteaux lors des colloques de la CMF et lors des rencontres musicales à Villers Cotterets.
Cet homme restera pour moi et pour beaucoup d'autres un exemple.

Tous les musiciens de la BF de Saône s'associent à même moi et présentent leurs condoléances à sa famille.
Un grosse pensée aux musiciens de villers cotterets qui perdent leur "Pere".

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
J'ai rencontré Claude Mentaux dans les années 1990 lors de l'édition de Drum's pattern, avec Philippe Hauquier, Dominique Marseille et Roger Lefebvre.
J'ai le souvenir d'un homme droit, passionné et intègre.
Courage à la famille et aux amis

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
bonjour, je suis la fille de Claude Menteaux.
Je tiens, ainsi que ma mère et ma soeur, à vous remercier pour tous vos messages de soutient. Ils représentent tout à fait ce que mon père était. Un homme fort, exigeant, droit, honnête, raleur parfois (il faut l'admettre...) mais toujours tout ça pour le bien être de ses musiciens qui passaient avant tout!!!
Le nom Menteaux sera je pense toujours associé aux mots musique et batterie fanfare. Nous ferons notre possible ma soeur et moi pour être les dignes filles de notre père dont nous sommes extrèmement fières et pour honorer son nom au fil des années.
Pour ceux qui souhaiteraient assister aux obsèques, elles auront lieu vendredi 15 avril 2011 à 10h30 à villers cotterets.
Nous vous remercions encore et éspérons que vous garderez un bon souvenir de notre père.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
souvenirs inoubliables a la RATP pour son contact promotionnel des BFs, sinceres condoléances.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Toutes mes condoléances à la famille et aux musiciens de la BF de Villers pour qui Claude à voué son existence, je ne pourrai être des vôtres vendredi mais je vous accompagnerai par la pensée.
Merci monsieur Menteaux de nous avoir souvent montré le chemin....

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
En effet, un Grand Monsieur de la musique et de la BF en particulier. Je me souviens l'avoir connu quand j'avais vers les 10 ans, il était impressionnant de prestance.
Bravo Aude pour ton message sur ce forum, Claude serait trés fier de toi.
Tous les musiens de la BF de Compiègne se joignent à moi pour vous présenter nos sincères condoléances, à la famille et aux amis musiciens de Villers Cotterêts.
Malheureusement, je ne suis pas encore certain de pouvoir venir vendredi matin, c'est pas facile...

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Quelle triste nouvelle!
Sincères condoléances à toute la famille de la part de la BF de Château-Thierry.
Sylvia et Jérôme

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Un grand Monsieur !!!!!
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris, le décès de CLAUDE MENTEAUX hier matin, au lendemain d’un concert donné en commun à VILLERS COTTERETS avec la BF d’OULCHY, invité par la BF de VILLERS, comme l’a si justement signalé Florent ci dessus. Nous avions appris à la fin du concert, que l’état de santé de notre cher CLAUDE s’était dégradé dans l’après-midi…

La BF d’OULCHY est de tout cœur avec nos amis de Villers dans cette épreuve très difficile…

Il est vrai que la BATTERIE FANFARE, L’HARMONIE MUNICIPALE de VILLERS et ses musiciens doivent beaucoup à Claude MENTEAUX, mais pas seulement …

Et oui, la Batterie Fanfare d’ OULCHY le CHATEAU et ses musiciens se joignent à moi pour remercier Claude pour son travail, son investissement et sa persévérance afin de faire reconnaître et d’imposer la Batterie Fanfare au sein de la FSMA (Fédération Musicale de l’AISNE) notamment, et pour la mise en place de diverses formations de nos jeunes, ou Stage BF d’Avril qui s’ouvre d’ailleurs dans quelques jours…, sans lesquelles nous n’aurions sans doute pas le niveau actuel, et une telle camaraderie entre les musiciens de nos divers formations…

Claude et la BF de Villers furent un modèle pour nous, sa prestance et sa présence devant la BF, m’impressionnais toujours, étant plus jeune. Je me souviens de l’honneur que ça avait été pour nous de recevoir cette formation comme « Musique d’Honneur », lors de notre 3ème festival de Musique à OULCHY le CHATEAU en 1993, comme à chaque Festival d’ailleurs depuis cette date !!!!

La Batterie fanfare d’OULCHY te sera toujours reconnaissante et présente ses sincères condoléances à toute ta famille et aux amis musiciens de la BF de Villers.


Maintenant, en tant que Musiciens de la BF de VILLERS, nous sommes tous très touchés de cette disparition, une grande perte pour nous tous. Sache que tu resteras, CLAUDE à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs, que tu seras toujours présents à chaque concert, chaque prestation...

Mes pensées, ainsi que celles de Valérie, vont vers toi Claude, parti beaucoup trop vite, de cette maladie, à ton épouse Martine, à tes filles, à toute ta famille et amis.

Nous serons à tes cotés ce vendredi pour ton grand départ, afin de te rendre un dernier hommage, qui sera je n’en doute pas, à la hauteur de ton personnage, et de ton dévouement pour le monde de la Musique et de la BF en particulier.
Tu nous manqueras Claude, bon voyage ….

Au revoir CLAUDE !!!!!

Rémi CALLAY
Directeur de la BF d'OULCHY le CHATEAU
Musicien de la BF de VILLERS COTTERETS

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
je me permet de vous signaler qu'il y a un espace sur le site de la BF de Villers.
Pour ceux qui désirent laisser une pensée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
l'ensemble des musiciens de la Fraternelle de St Georges s'associe à l'immense peine de la famille.
je garde personnellement un excellent souvenir de M. MENTEAUX, un homme de caractère et de coeur qui a tant donné à la musique en général et à la BF en particulier.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Au nom de BF ORCHESTRA, toute nos condoléances à la famille et courage à vous notre coeur et nos pensées seront là à chaque moment.
gros gros bisous à vous
Claude tu as fait beaucoup pour villers et beaucoup pour nous aussi toute les BFS te doivent beaucoup mille pensées pour toi

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyDeces de Monsieur MENTEAUX

more_horiz
Toute la batterie fanfare de LAMBERSART se joint a moi pour présenter nos sincères condoléances à la famille et amis de Monsieur Claude MENTEAUX pour cette perte cruelle qui nous prive a jamais d'un grand musicien et grand ambassadeur des Batteries Fanfares.
Musicales souvenirs.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
A mon Ami Claude,

J’ai connu Claude au collège à Compiègne.
A cette époque, pas toujours facile de suivre les cours de musique…surtout qu’il y avait une équipe de « joyeux drilles » qui n’en avaient rien à faire.
Mais moi, je ne faisais pas partie de ceux là. J’avais envie de jouer d’un instrument. Un de mes oncles avait joué du saxophone et du cornet, ma mère et ma tante du piano.
J’allais souvent voir avec mon père les chasses à courre en forêt de Compiègne et j’ai eu vite envie de jouer de la trompe.
J’ai fait un essai avec un gars. J’étais emballé. J’en ai parlé à mon prof de musique qui était Claude et il m’a dit : « Si tu veux, viens voir à l’Harmonie Municipale ce soir, je te prêterai un instrument. »
Youpi !
Le soir même, après un saut à la salle de répétition, je rentrais sur mon petit vélo bleu avec un cor en bandoulière.
Surprise de maman qui ne voyait pas trop le cor de chasse comme un instrument…pour elle, c’était de la trompette ou rien.
J’ai tellement fait la tête pendant quinze jours qu’elle a fini par céder. Mais à l’Harmonie ce n’était pas des trompes mais des cors de chasse.
Et bien soit, va pour le cor de chasse.
C’était en 1972 et depuis je ne l’ai pas lâché.
Tout comme Claude.
Quand il est parti pour Villers-Cotterêts en 1981, nous avons été quelques uns à le suivre. Thierry, Eric et moi. Les trois mousquetaires comme il aimait nous appeler.
Très vite il a créé une batterie-fanfare. Faut dire que celle qu’il a dirigée à Compiègne a été pour lui un tremplin très formateur, et surtout, il savait ce qu’il voulait en arrivant à Villers-Cotterêts.
Cette batterie-fanfare qu’il aimait par-dessus tout et qu’il m’a confiée il y a maintenant 17 ans.
C’était son bébé.
Il a été à l’origine de notre stage de batterie-fanfare, il a été l’un des fondateurs avec Monsieur Roger Pommery de l’Union des Fanfares de l’Oise et de Picardie version revue et corrigée avec ses examens, ses concours et festivals, il a été une des chevilles ouvrières de la Confédération Musicale de France en apportant ses connaissances du terrain à la commission batterie-fanfare.
Il est aussi à l’origine des Rencontres Nationales des Batteries-Fanfares de Villers-Cotterêts réunissant les meilleures batteries-fanfares de France toutes fédérations confondues, dans un même idéal de concours mais surtout dans celui de la Musique et la belle Musique avant toute chose et tout ça dans un esprit de convivialité. Des week-end sous tension pour les participants finissant par une fête tard dans la nuit. Nombreux sont celles et ceux qui s’en souviennent encore et en ont tiré des leçons et nous imitent maintenant.
Merci Claude.
Travailler avec lui n’était pas toujours facile. Il était exigeant avec ses musiciens, parfois râleur, toujours à la recherche de la perfection…..j’ai encore beaucoup à apprendre de ce côté-là, mais je m’améliore. Ce qui le caractérisait c’était sa générosité et dans toutes les situations. A l’écoute des uns et des autres. Un père prenant ses musiciens dans ses bras et sachant les réconforter, les écouter, soignant les petits et les gros bobos de la vie comme il le faisait avec ses propres enfants.
Quelque part nous étions aussi ses enfants.
Il y en a des moments difficiles dans une vie de musicien et aujourd’hui plus que jamais, c’est un moment difficile pour moi qui perd un second père, un frère, un ami.

Tu me manques Claude.
Je n’ai pas les mots pour exprimer ma douleur.

Toutes mes pensées sont pour Martine, Lydie, Mylène, Aude et toute sa famille.


Tonton Philippe (Philippe Wattincourt)

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Merci Philippe pour cet émouvant témoignage qui noue la gorge du lecteur et traverse l'échine de frisson !

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
bonjour
pour ceux qui ne connaissait pas claude, allez sur le site de l'harmonie municipale de villers cotterets HMVC, sur la page d'accueil et vous entendrez claude menteaux au saxophone dans le morceau de christian tavernier
"les sentiments". en plus d'etre quelqu'un de formidable, il était un musicien extraordinnaire. ENCORE MERCI CLAUDE

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Mes sincères condoléances à sa famille et à tous les amis de Villers Cotterets.

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
En 1981, lorsque Claude est arrivé à Villers-Cotterêts, accompagné de ses amis : Philippe Wattincourt, Éric Laquerrière et Thierry David, je n’aurais jamais imaginé qu’il allait bouleverser ma vie de musicien et d’homme, à ce point !
Il faut dire qu’à 12 ans, je ne me souciais pas des affaires des grandes personnes.
Pour moi, c’était un jeune chef qui venait remplacer celui qui était « vieux » à la tête de l’harmonie municipale.
Cela faisait 2 ans que je jouais dans l’orchestre (pour ne pas dire « clique ») tout d’abord comme cymbalier puis, comme clairon.
Il n’a pas fallu longtemps pour que Claude se décide à monter une batterie-fanfare à la place de l’orchestre d’harmonie. Quand il a annoncé la couleur, beaucoup de musiciens ont quitté les rangs pas très enchantés de devoir jouer du clairon, de la trompette de cavalerie ou de la trompette basse à la place de la clarinette ou du saxophone.
Mes frères et moi, nous sommes restés comme la plupart de nos amis jouant d’un instrument cuivre ou de percussions.
Je pensais que j’allais continuer à jouer du clairon mais non ! Claude m’a dit que j’apprendrai le clairon basse, que c’était comme un clairon mais plus gros et plus grave.
Au bout de quelques mois, nous avons fait notre première sortie en batterie-fanfare avec deux morceaux, Helga et Tambour battant de Robert Goute.
Nous avons aussitôt remporté un franc succès dans les rues de Villers.
Je me souviens que nous étions partis jouer dans l’Yonne où notre ancien chef, Roger Bouchard, s’était retiré. Celui-ci fut enchanté et impressionné par le travail accompli en si peu de temps.
Puis, notre répertoire s’est étoffé avec entre autre : Pépita et son solo interprété par mon ami Fabrice Dejoie et surtout… Bugle Riff !
Je ne comprenais rien à la partition avec ces triolets partout et cela me faisait peur car il faut dire que j’étais tout seul au clairon basse et qu’il fallait que j’assure.
Mais le travail de détail avec Philippe et les tutti avec Claude m’ont mis en confiance et finalement je me suis éclaté à le jouer.
Mon adolescence a également été bercée par les stages de l’UFOP (Union des Fanfares de l’Oise et de Picardie) où j’ai énormément appris et surtout rencontré Lionel Rivière, Christophe Lefèvre, Stéphane Krégar et bien d’autres.
Il faut dire que ce stage était à l’image de Claude qui en était l’instigateur exigent, rigoureux mais aussi sociable.
Nous étions coupés de nos familles pendant 15 jours pour faire de la musique non-stop. Nous débutions notre journée à 8h30 pour la terminer à 22h avec quelques pauses dans la journée (je vous rassure, on mangeait aussi !).
Comme dans beaucoup de stages, il y avait le traditionnel concert de fin de stage mais la chose unique que d’autres n’avaient pas, c’est que nous repartions tous avec un disque d’enregistrement de notre travail musical.
Quand les morceaux étaient au point, ils étaient enregistrés puis au final, Claude partait chez Corelia qui se chargeait de presser ce 33T.
Sur la pochette étaient inscrits : l’année du stage et la liste nominative des musiciens stagiaires et intervenants. Claude demandait le meilleur de nous-mêmes mais savait aussi nous récompenser. Sa générosité n’avait pas de limites.
Claude ne s’est pas arrêté à la création de la Batterie-Fanfare à Villers-Cotterêts.
Son école de musique était si populaire et efficace qu’il décida aussi de remonter une fanfare pour devenir ensuite un orchestre d’harmonie. J’y ai pratiqué pendant quelques années l’euphonium avant de passer au tuba y compris dans la batterie-fanfare. Je m’étais même essayé au trombone mais le temps me manqua pour continuer.
J’ai de très bons souvenirs de ma période euphonium où je jouais le thème de Comme d’habitude de Claude François en soliste.
Claude savait nous mettre en confiance afin que nous puissions nous dépasser (surtout que je suis plutôt de nature timide).
Il faisait aussi partie des personnes qui avaient créé le stage d’orchestre d’harmonie dans l’Aisne dont le 1er se déroula à Tergnier sous le parrainage de Monsieur Désiré Dondeyne.
Là aussi, ce fut de grands moments de musique, d’apprentissage, de rencontres et d’émotion. Claude se dévouait corps et âme pour que ses musiciens puissent avoir les meilleurs « outils » pour apprendre la Musique et il savait très bien s’entourer pour cela.
Sa volonté dépassait les frontières de Villers-Cotterêts.
Claude était un des grands défenseurs de la batterie-fanfare, ce qui m’a toujours étonné. Comment pouvait-on être passionné par des bouts de tuyaux sans pistons avec certaines notes « fausses » quand on avait étudié le saxophone au Conservatoire ?
Il était tellement investi par le genre qu’il avait créé avec son épouse Martine, Les Éditions de la Forêt de Retz. Son but était de promouvoir les jeunes compositeurs BF mais aussi de diffuser certaines œuvres phares qui ne l’étaient pas comme Mirage et Les Tatars de Roger Fayeulle.
Sorti de mes études en 1989, Martine et Claude Menteaux m’ont embauché pour réaliser la gravure des manuscrits sur informatique.
A cette époque, on était loin de ce qui peut être réalisé aujourd’hui avec un logiciel comme Finale. Le programme que j’utilisais s’appelait Score et c’était un produit américain non traduit, bien sûr. Il a fallu que j’apprenne tout le vocabulaire musical anglais. De plus, tout se faisait en saisie clavier (pas de souris à l’époque).
Mon goût pour l’écriture est venu pendant cette période. C’était passionnant de voir les conducteurs des divers compositeurs.
J’ai vu défiler sous mes yeux les 1ères pièces d’André Telman, des pièces de Patrick Léon, Patrick Poutoire, André Brouet, Guy Coutanson, Philippe Hauquier, Michel Mathieu, etc.
De temps à autre, Claude m’expliquait quelques trucs sur les règles d’écriture et leur mise en forme.
C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de composer Young generation. Un jour, je suis arrivé au boulot avec mes partitions sous le bras que je me suis empressé de montrer à Claude.
La semaine suivante, on essayait le morceau en répétition et il fut aussitôt adopté par la Batterie-Fanfare de Villers et par la suite, par les Batteries-Fanfares de France.
Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu’il m’a apporté dans ma vie de musicien et de compositeur mais aussi dans ma vie de tous les jours durant ces 30 années.
Bien sûr, il y a eu aussi des désaccords et des coups de gueule mais l’amitié est revenue prendre sa place.
Nous avons partagé tant de moments ensemble, les concours CFBF, les concours CMF, les Rencontres Nationales, les nombreuses sorties (le Carnaval de Nice) qu’une journée ne suffirait pas pour tous les évoquer.
Mais il y eu a un évènement particulier dont je me souviendrai toujours ainsi que ma femme Patricia : c’est notre mariage le 19 juin 2010 où Claude était si joyeux de voir notre bonheur et je sais qu’il n’y avait rien au monde de plus important à ses yeux que de voir ses « enfants » heureux.
Au revoir mon Claude, mon ami. Tu seras dans mon cœur pour l’éternité.
Mes pensées t’accompagnent Martine ainsi que tes enfants.

Christian Tavernier

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
Encore un fabuleux témoignage, merci Christian ! Pleure

descriptionDécès de Claude Menteaux EmptyRe: Décès de Claude Menteaux

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre