BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? Empty[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
alors comme ça vous avez plusieurs clairons!!!

quel difference entre les selmer, couesnon et stomvi..

je connaissais les trompettes mib stomvi mais pas le clairon!!

merci pour ta reponse

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Au theatre d' Abbeville ( 62) en Sepembre
Orchestre d'harmonie de la police ??


A confirmer...

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
ok je me suis trompé...mais c'est vrai que le week end a vraiment ete dur.....
dis donc olive ça t'arrives de bosser des fois....

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Nous les avons changé il y a 2 ans si ma mémoire est bonne pour des grands clairons selmer tout aussi faux rassurez-vous !

Parce que les petits clairons étaient si faux que cela ?
En toute objectivité, je crois que les petits clairons n'étaient peut-être pas parfaitement justes (et quel instrument même chromatique l'est, et faut-il qu'un instrument non tempéré le soit, autre débat ...) mais ils l'étaient, au moins de mon temps, plus que les Selmer.
De toutes les manufactures, c'est celui qui répondait au mieux à ce critère et qui ne connaissait pas d'octave terriblement fausse sur le sol (avec un mi correct au passage, sans avoir besoin de détimbrer).
Maintenant, depuis presque 12 ans, qui les essaye, qui les suit à la conception ? Je ne le sais pas mais je vous assure que celui que j'ai gardé, et avec lequel j'ai enregistré "un soir sur le Mont Juich" avec l'Air, est un bon modèle dont j'hésiterai bcp à me séparer.
Maintenant, c'est un avis et une expérience que je vous livre mais certainement nous n'avons pas soufflé les mêmes modèles pour dire que le petit clairon est aussi faux que le Selmer ou autre ...
Et si nous voulions ouvrir le débat, tout en laissant tomber le petit clairon qui est d'une autre conception, afin de régler les soucis de justesse et revenir au vrai timbre de l'instrument, le clairon d'ordonnance, dans sa conception d'origine, ne devrait-il pas être joué avec une embouchure conique ????????????? Attention aux réponses car ensuite il sera difficile de jouer des oeuvres de variétés et contemporaines telles qu'elles sont voulues actuellement. Bien pour le Boléro mais dur pour Big Band et bien d'autres ...................... le clairon, c'est le clairon et non de la trompette ! (même remarque au passage pour le cornet !!).

Et pour finir, je ne sais pas qui a écrit ça (un gars tombé dans le Juliénas je crois !!!!), mais Chritian LEGER est au National de Lyon et non à l'Opéra !
Bises à tous.

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyConcerts à venir de la Police Nationale

more_horiz
Venez à Soustons La Police Nationale. On va vous soigner comme on sait le faire dans le Sud Ouest.
Et surtout n oubliez pas le père Guytou Coutanson car lui il sait pourquoi.
On va le soigner lui aussi. /9

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Si ça peut te rassurer cemapa, c'était de l'humour !
Je me pose (j'aillais dire peu) aucune question quant à la qualité et la conception de mes instruments et même combat pour mon unique embouchure. Mais peut-être, un jour, j'y réflèchirai ...

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Si ça peut te rassurer cemapa, c'était de l'humour !

Pourquoi pas, mais je trouve que c'est un peu se moquer de ceux qui essayent de faire évoluer nos tendres et chers instruments (c'est gentil ce que je dis, je ne pense pas que tu cherchais le mal, c'est simplement que ça peut être interprété ainsi).
Par ailleurs, et c'est complètement personnel, je pense qu'en professionnels que nous sommes, nous devons faire attention à ce que nous écrivons car nombre de forumeurs et amateurs peuvent se faire une opinion hâtive sur un sujet comme celui-ci à partir de nos conclusions. Nous savons qu'en France, plus qu'ailleurs, on joue tel ou tel instrument par rapport à une mode. Nous pouvons donc contribuer à ces histoires de sous dont tu parles dans ton message sans s'en rendre compte et le vouloir forcément.
J'ai apprécié et partage ta remarque sur le petit clairon quant à ses qualités de prise en main. Je crois que c'est important de le dire car on fait plus corps avec son instrument, ce qui permet de jouer davantage sur l'air (de creuser) et de moins jouer devant (à ne pas confondre avec la projection, je pense que t'es d'accord).
Quant au clairon Selmer, je l'ai essayé hier chez un copain de l'Air qui en a touché un il y a 6 mois environ (c'est donc un modèle récent) et je suis très déçu.
Je ne vise personne en disant cela mais il me faut être honnête avec moi-même.
Je n'ai aucune action avec quelque manufacture que ce soit, mais cet instrument ne me plaît pas.
Do grave et Sol aigu hyper bas, Mi limite et son très clair.
Je préfère largement les premiers modèles de Packosz avec le sol aigü haut même s'ils étaient durs à jouer. Au moins ils timbraient.
Et comme je dis toujours, mieux vaut être haut que bas, c'est moins triste !
Voilà pour mes remarques qui n'engagent que moi.
Je ne détiens pas la vérité, à chacun de voir ensuite. Ce n'est qu'un partage d'opinion.
A +

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
[quote="cemapa"]
Et pour finir, je ne sais pas qui a écrit ça (un gars tombé dans le Juliénas je crois !!!!), mais Chritian LEGER est au National de Lyon et non à l'Opéra !
Bises à tous.


OH MILLE EXCUSES MAIS ENTRE TOUS C'EST SUPERBE ORCHESTRES MA LANGUE OU PLUTOT MES DOIGTS ONT GLISSES SUR LE CLAVIER

N EMPECHE QUE CHRISTIAN ET DE SES COLLEGUES JOUENT SUR UN MODELE D EMBOUCHURE SIMILAIRE

TU AURAI PU REPONDRE A MA QUESTION DE DEPART CEMAPA AU LIEU DE DETOURNER LA QUESTION!!!

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
avec ce message tu passes concierge mon frere ..mais par pitié ARRETES D ECRIRE EN MAJUSCULE.
petite question cemapa:
on sait que les instrument couleurs argents ont une meilleur sonorité alors pourquoi tous les grands orchestres et les bf pros jouent sur des instruments vernis. moins chers? plus jolis?

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
c est clair OLIVE t es pénible à lire on croirai que c est TOM qui s exprime alors comme mil je te demande de t améliorer surtout sur un sujet de la police qui fait causer

d avance merci

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
eh kevin de retour, super, excuse mais je tape trop vite d ou les fautes d orthographe et le clavier qui reste bloqué en majuscules!!!

PARDON

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyCUIVRES : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
fabmil a écrit:
avec ce message tu passes concierge mon frere ..mais par pitié ARRETES D ECRIRE EN MAJUSCULE.
petite question cemapa:
on sait que les instruments couleur argent ont une meilleure sonorité alors pourquoi tous les grands orchestres et les bf pros jouent sur des instruments vernis. moins chers? plus jolis?


Je ne veux pas répondre à la place de Patrice ou d'un autre pro...mais je veux juste abonder dans ton sens Fabmil en disant que le recouvrement d'un instrument cuivre par un vernis est effectivement une abération au niveau des qualités sonores respectives des deux matériaux .
Voir à ce sujet l'article de Joël Eymard , trompettiste et scientifique de renom:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre l'argenture d'un instrument en cuivre ou en laiton ne modifie pratiquement pas les caractéristiques d'origine , l'épaisseur d'argent est très faible et surtout l'argent et le cuivre sont des métaux très voisins sur le plan des propriétés physico-chimiques ...

Dernière édition par le Jeu 7 Sep 2006 - 11:57, édité 1 fois

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
je sais que sur les cors d'harmonie "HOLTON", il y a une assez grande différence de son entre chaque type d'instrument. chacun d'entre nous préférera un modèle à un autre et il ne faut pas rentrer dans un stéréotype d'instrument.

après pour répondre à la question, ou je suis, je pense que les instruments naturels étaient vernis et que les traditions restent. pour notre part, on commence à avoir des clairons légèrement rosé. je ne dis pas qu'ils sont mieux que les anciens (je n'ai pas les capacités pour juger). et en plus, je ne sais pas si les manufacturiers font des clairons, trompettes cors trp BS et clr BS de couleur argenté.

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
voila c'est fait...transfert ok...

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Je joue toujours sur une trompette coudée COUESNON que j'avais achetée grâce à CEMAPA, bonne justesse, pas de PB avec le vernis et cela depuis 1989

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
cemapa a écrit:
on peut surement et c'est le cas pour certains pro, faire devernir ou polir cet instrument.
Et puis, il faut pas craindre le Miror ..... (ça ne se boit pas, je précise ............)
Amitiés


tu as raison patrice, mais je trouve que les instruments devernis ou poli sont a la mode....plus ils ont l air "vieux et degueulasse" plus c'est tendance...

on voit ceci dans les jazz band ou big band pour les sax, trompettes...

enfin moi j aime bien, mais quand ca brille c'est superbe aussi...

que pensez vous des instruments argenté???? [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? Newsmile

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
D'accord avec olive , c'est tendance, mais pour les "vieux" comme moi qui ont connu avant le verni (selmer) et les joies du mirror , ce sera "verni" !

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Didier Martin a écrit:
D'accord avec olive , c'est tendance, mais pour les "vieux" comme moi qui ont connu avant le verni (selmer) et les joies du mirror , ce sera "verni" !


pas si vieux que ça didier...quand on fait de la musique on reste jeune et en pleine forme...et puis tu as pas encore un demi siecle au compteur!!!


peux tu nous faire par de ton experience sur les instruments argentés stp

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
El Zeimerh me taquine et me fait oublier ma date de naissance... Pour les instrument argentés ,nous avions ça à Clermont et Chamaliéres au milieu des "seventies" . C'était trés tendance à l'époque ,et aussi trés "propre" par rapport aux cuivres non-vernis (et pas toujours astiqués) .Je me souviens d'un son un peu plus "sombre" ... mais nous ne jouions que des marches avec harmonie,c'est un peu réducteur pour donner un avis "sonore". Il en existait chromés ou nickelé . Je crois que la Fanfare du 2° hussards joue ce type d'instruments.
DT peut nous donner aussi des infos,la Mobile a jouée avec des clairons argentés et coulisses "trafiquées " pour embouchures de bugles,..original et surement efficace ! ...

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Faites comme moi : des percus ! Et vous n'aurez pas des problèmes ci-dessus ^^

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Elodie a écrit:
Faites comme moi : des percus ! Et vous n'aurez pas des problèmes ci-dessus ^^


Tu parles un peu vite il me semble Elodie... [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? 04 [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? 01 ...les timbalès existent en "vernis" ou en "inox" ou en "fibre" ..... [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? 41 :
Et t'as même des vibraphones aux lames dorées... [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? 41
Et je parle pas des tambours et caisses claires ... [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? 33 [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? Humour

Donc on est tous concernés..!!

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
des per.......quoi?????
au début c'est les percus, mais après tu verras c'est le père François!!!!!


Bon ok j'sors,

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Nous on à des cuivres d'un fabricant bien connu de Saint Etienne pour certain c'est pas un reussite !!!!

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Bein !!! c'est possible..... , mais bon!!!! c'est pas ici qu'il faut le dire mais plutôt à ce fabricant*.

Enfin c'est mon avis,


Amitiés Magic

* à moins que cela ne soit déjà fait

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
stephane26 a écrit:
Nous on à des cuivres d'un fabricant bien connu de
Saint Etienne pour certain c'est pas un reussite !!!!






Hum Mr Degironde ?



Ses instruments sont pas mal , ses embouchure excellentes ( suffit de
les prendre en main pour comprendre ) mais son vernis.....snif
snif pas fiable. Mais bon ses instruments sont excekkent et de bonne
qualite donc me suis commander un clairon basse non vernie chez
lui . D' ailleur il doit etre debordé de commandes car il accumule les
retards .

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
Vous parlez d' instruments brut , vernie , argenté mais vous oubliez
une finition..........aurifié....quels sont les avis la dessus ?

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
El Zeimerh me taquine et me fait oublier ma date de naissance..


Eh oui, Didier confond Alsheimer avec El Alamein...C'est comme ça que ça commence: quand on ne sait plus écrire et qu'on ne se reppelle que des vieux souvenirs...

josé.

description[Cuivres] : tels, argentés ou vernis ? EmptyRe: [Cuivres] : tels, argentés ou vernis ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre