Si ça peut te rassurer cemapa, c'était de l'humour !
Pourquoi pas, mais je trouve que c'est un peu se moquer de ceux qui essayent de faire évoluer nos tendres et chers instruments (c'est gentil ce que je dis, je ne pense pas que tu cherchais le mal, c'est simplement que ça peut être interprété ainsi).
Par ailleurs, et c'est complètement personnel, je pense qu'en professionnels que nous sommes, nous devons faire attention à ce que nous écrivons car nombre de forumeurs et amateurs peuvent se faire une opinion hâtive sur un sujet comme celui-ci à partir de nos conclusions. Nous savons qu'en France, plus qu'ailleurs, on joue tel ou tel instrument par rapport à une mode. Nous pouvons donc contribuer à ces histoires de sous dont tu parles dans ton message sans s'en rendre compte et le vouloir forcément.
J'ai apprécié et partage ta remarque sur le petit clairon quant à ses qualités de prise en main. Je crois que c'est important de le dire car on fait plus corps avec son instrument, ce qui permet de jouer davantage sur l'air (de creuser) et de moins jouer devant (à ne pas confondre avec la projection, je pense que t'es d'accord).
Quant au clairon Selmer, je l'ai essayé hier chez un copain de l'Air qui en a touché un il y a 6 mois environ (c'est donc un modèle récent) et je suis très déçu.
Je ne vise personne en disant cela mais il me faut être honnête avec moi-même.
Je n'ai aucune action avec quelque manufacture que ce soit, mais cet instrument ne me plaît pas.
Do grave et Sol aigu hyper bas, Mi limite et son très clair.
Je préfère largement les premiers modèles de Packosz avec le sol aigü haut même s'ils étaient durs à jouer. Au moins ils timbraient.
Et comme je dis toujours, mieux vaut être haut que bas, c'est moins triste !
Voilà pour mes remarques qui n'engagent que moi.
Je ne détiens pas la vérité, à chacun de voir ensuite. Ce n'est qu'un partage d'opinion.
A +