BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
bassattack
tamino
serge(64)
lacouille
syl64
ROBERT Michel
Didier Martin
krichon
Lionel Riviere
13 participants

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! Empty[Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Salut à tous,

Allez un petit sujet concernant mon instrument, qu'en pensez vous ?
j'attends avec intérêt vos opinions !

Pat.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Il me semble qu'un sujet similaire existe déjà....
Néanmoins...perso suis pas pour sauf dans des pièces spéciales....
Pourquoi?
Parce que les sousa ou autres tubas sont à mon sens plus dans l'"esthétique musicale"...que la guitare basse...en BF...
Question de goût et surtout de couleurs musicales....
Cela dit certaines BFs n'ont pas de tubistes...alors le rôle de la guitare basse y est bien sûr indispensable pour aborder le répertoire actuel!!!
Cordialement
reblochon [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 13

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Tu veux qu'on parle de ton instrument dans quel contexte?
Perso j'aime beaucoup la guitare basse, même en solo (Pastorius, mort bcp trop tôt en est un parfait exemple), mais dans la BF, donc ensemble de cuivres et percussions, je suis rarement satisfait de ce que j'entends. Aprés, tout dépend, à Compiègne nous l'avons déjà utilisée, dans Soleil de J.J. Charles par exemple avec aussi un solo de guitare electrique, je pense que c'était bien. Aprés en doublant les tubas, je crois que c'est la pire des choses, pour moi ça sonne pas. Ensuite pour remplacer les tubas, pourquoi pas dans certains morceaux, aprés systématiquement, j'adhère pas du tout (sauf s' il n'y a pas de tubas bien sûr).
Tout ça n'est qu'une opinion personnelle. A +

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyQue pensez vous de la guitare basse en BF ??

more_horiz
Rare sont les morceaux écrits pour guitare basse seule...
Mais, il y'en a quelques uns quand meme!!!
Merci à Manuel Bernal, Franck André, Guy pruvost (et j'en oublie surement...)
de penser à nous de temps en temps!!!
Souvent, le bassiste double la partie du tubiste, et la complémente bien...
Cela permet de soulager aussi son travail...
Mais je reste persuader que dans certains morceaux, la guitare basse est à bannir car çà ne colle pas avec le genre!!!
Un simple avis de bassiste...
/not

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Yoyo a écrit:
Aprés en doublant les tubas, je crois que c'est la pire des choses, pour moi ça sonne pas. Ensuite pour remplacer les tubas, pourquoi pas dans certains morceaux, aprés systématiquement, j'adhère pas du tout (sauf s' il n'y a pas de tubas bien sûr).
Tout ça n'est qu'une opinion personnelle. A +


Pour cet usage particulier, quand on n'a pas de sousaphone ou contrebasse, une autre option est possible, c'est l'utilisation d'un bon synthé avec des échantillons cuivres de qualité, doublé d'un bon ampli de basse.
Cela donne souvent une meilleure couleur"cuivres" que la basse électrique .

Dernière édition par le Lun 24 Avr 2006 - 0:04, édité 2 fois

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Le plus difficile à réaliser est de trouver l'équilibre sonore entre une guitare basse & une contrebasse dans un orchestre de BF.
Un résultat accoustique qui me semble pas si évident à réaliser.
Je pense que l'utilisation de ces 2 instruments en même temps est une réelle avancée dans les nouvelles compositions .

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyBeni

more_horiz
Personnellement , je trouve qu'un souba ou une basse a plus sa place à la BF qu'une guitare basse, car il faut qd même se rappeler qu'une guitare n'est pas à l'origine un instrument de BF. Elle ne peut pour moi être que fantaisie avec BF.

Il est vraiment dommage de meler des sons electroniques avec le charme qu'ont les sons des cuivres.

P.S: ceci dit je n'ai rien contre la guitare basse mais je dis seulement qu'elle doit être que fantaisie et non un instrument de BF à part entiere. Pour ce qui est du reste place aux cuivres.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Pour la guitare basse en bf, cela permet (ra ! ) aux compositeurs de confier un vrai role de basse au tuba : une section cuivre complete sur une rythmique basse (guitare ou synthé ) percu .Mais l'essentiel c'est que chacun pratique à son envie du moment , des fois ça marche ...Quand à la notion de bf à" part entiere": j'avoue manquer totalement de certitudes !

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyQue pensez vousde la guitare basse en bf ??

more_horiz
B'jour,

Voici donc mon avis, je passe juste après Didier, bein normal il est (plus vieux qu'moi!!)

Je crois en effet que la guitare basse est utile lorsqu'il n'y a pas de basse cuivre dans l'orchestre pour faire la partie correspondante ou dans le cas d'une compo avec une partie de guitare basse(quoique!!).
De là à dire que c'est un instrument permanent ou indispensable dans un orchestre de bf???????
Je crois que, non pas que je n'aime pas cette instrument, mais la base de cette orchestre est néamoins le cuivre et les percus; aprés utilisé par nécéssité pour la composition, par besoin pour l'ensemble ou par envie de façon sporadique, ok!!!

Derrière la guitare basse se pose une autre question :

Pourquoi s'arrêter à la guitare basse pourquoi ne pas remplacer les autres cuivres et percu par de la strato, du synthé ou des platines, 3 ou 4 musiciens suffiraient et puis plus de problème de justesse.
Dès qu'on aura réglé le problème du défilé et des monuments ont pourra y penser!!!
Enfin il y aura un nouveau problème plus grave , un problème identitaire, pourquoi gardé le nom de Batterie-Fanfare?????
Vous allez dire que j'exagère (comme d'hab)mais je connais au moins 1 cas ou 2 ou l'identitaire est flou.

Personnellement cela me ferait vraiment ch..... d'être doublé par un synthé ou une basse*.

Bon voilà, c'était mon avis, donnez le votre!!!

amitiés Magic

*:yoyo n'y pense même pas

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Je ne prendrais pas position n'ayant d'ailleurs pas les compétences pour donner un avis.

La seule chose que je sais, c'est que je n'ai pas du tout aimé lors d'un concert la sensation d'écouter un concerto pour guitare basse avec accompagnement de batterie-fanfare ( tellement la guitare basse était forte )

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
perso, la guitare basse est très soit quand t'as pas de souba, de tuba, ou autre mais elle est super dans les morceaux de variétés

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 0019 la basse ben moi j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrre !!
tout dépend du style du morceau etc......
c'est comme la bouff " trop de sel ...... gâche ton plat...."
mais pour certain morceaux avec slap etc.. ben oui ça apporte pas
mal .. et un peu de pub pour" sixun " qui ont sorti un dvd sympa
a+ les koopins

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
ouais mais bon sixun c'est pas une bf ....

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Salut à tous,
je n'étais pas sur le forum cette semaine et je ne fais que passer devant l'ordinateur.
En tant que bassiste je suis forcément pour la basse en BF, mais pas forcément sur tous les morceaux. C'est sûr qu'une basse électrique n'amène rien à Rodumna, Corsaires ou Pavane ......
Pour les sceptiques écoutez donc le CD Maniak du Révéil Urtois [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 03

A samedi pour ceux qui seront à Villeneuve et à mardi sur le forum pour les autres.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:

j'ai du mal à comprendre pourquoi une guitare basse est indispensable à une BF qui asssure toutes les parties d'un morceau. Ceci n'engage que moi et je précise ne rien à voir contre les guitares basse en BF mais je vois pas le rapport avec la choucroute tout ça.


Je viens juste apporter quelques précisions. La guitare basse n'est pas aujourd'hui un instrument indispensable comme quand à Saint Pée tu possèdes d'excellents tubistes. Cependant, elle devient un instrument à part entière de nos formations car elle permet d'apporter une couleur qui permet de donner un style aux oeuvres que tu interprètes. Rappelles toi de chevanceaux l'aprés midi qui utilise cet instrument dans de nombreuses pièces écrites par L SARROTE lui aussi bassiste à temps perdu.

Je pense que pour l'évolution de la BF de saint Pée, et c'est un avis personnel, l'apport de cet instrument vous permettra d'apporter un plus à l'excellente qualité musicale (technique musicale sans faille, respect de l'écriture et sonorité excellente) qui a été principalement retenue par le jury.
Pour bien connaître F.ANDRE je pense qu'il vous a donné une piste à explorer pour donner à votre formation une dimension plus importante afin de "pimenter"(au pays basque çà ne s'invente pas) l'interprétation de vos morceaux .

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Chers tous.

Je rebondis sur les deux derniers messages : guitare basse ou pas (?).
Pour ce qui me concerne, je ne crois pas que la question soit bien posée.
En effet, la présence d'une guitare basse, d'un contrebombardon ou d'un aspirateur dans une formation orchestrale ne me pose aucun problème en particulier. S'il s'agit de la conséquence d'un appui marqué vers un certain type de répertoire qui - naturellement - incitera à utiliser (voir privilégier) un instrument.
Je crois que la question se pose en termes plus généraux : une BF (ou toute autre formation musicale) doit-elle toujours manger la même chose au petit déjeuner ? Les BFs d'amateurs ont tendance à se tourner bcp vers la musique jazz/variété/cinoche/séries-tv.
Gare à l'appauvrissement de votre répertoire ! Et de votre public...
Dans le répertoire des harmonies, le phénomène est le même depuis pas mal d'années. Les éditeurs font leur fond de commerce sur la "soupe" télévisuelle, prenant de moins en moins la responsabilité (et le risque) de participer à l'enrichissement et/ou à la sauvegarde d'un répertoire fondateur. Ce que j'appelle le répertoire fondateur, c'est celui issu directement de l'Ecole de Composition Française (je mets les majuscules intentionnellement). On en arrive aujourd'hui à ce que les formations étrangères connaissent mieux que nous notre propre répertoire. Les conséquences - à tout niveau de l'échelle - se font maintenant sentir. Quand je parle de répertoire fondateur, je pense que celui-ci, évoluant dans "l'excellence", influe de manière tout à fait bénéfique tous les secteurs de la musique populaire ("musique actuelle" pour user des mots à la mode !). Hors, l'abandon progressif des domaines d'excellence dans la musique montre ses conséquences aujourd'hui : la médiocrité prend de plus en plus de place.
J'ai regardé il n'y a pas longtemps les victoires de la musique : je le dis sans détour - j'ai entendu à 95/100 de la m....de.
C'est à dire des textes insipides, des thèmes musicaux sans consistance, des harmonisations miteuses, des orchestrations qu'on peut qualifier de "bricolage". On est loin, immensément loin des Bécaud, Trenet, Julien Clerc, Fugain et même notre Cloclo national.
Tout repose aujourd'hui bien plus sur le "look" et l'esprit esthétique télévisuel du chanteur ou de la chanteuse (dans ce dernier cas, la taille des bonnets est primordiale !) que sur un véritable travail de fond.
On cherche avant tout le succès avant de chercher à faire qq chose ayant une démarche artistique, le succès étant la conséquence.

De ce fait, même dans nos formations amateurs, notre public étant aussi celui de la Télé, les influences sont là. Je ne conteste en rien le plaisir que prennent les musiciens avec les répertoires "variété/jazz...".
Mais si cela prend toute la place, méfiance. On risque bien à terme de voir apparaitre un phénomène aussi pervers que le contenu de nos frigos : des gouts formatés, des mômes qui repoussent l'assiette dès qu'il n'y a plus de "facilité" et qu'ils ne retrouvent pas les repères réduits à 3 ou 4 saveurs maximum.
Qui contestera ici le désastre du Nutella, des plats touts faits et des parfums de synthèse !

C'est là même chose, exactement la même chose dans la musique.
On "facilite" les choses, à tel point que même le milieu professionnel commence incidieusement à en subir les conséquences.
Aujourd'hui, les écoles étrangères prennent de plus en plus de place dans les orchestres, parce que les écoles françaises s'appauvrissent à la base. Les nullités du Ministère de la Culture ont mit leur nez dans les programmes des Ecoles Nationales de Musique et aujourd'hui commencent à dire à mots à peine cachés qu'ils verraient bien le solfège disparaitre. On entend parler déjà d'étendre d'un année supplémentaire les cycles... Pour "faciliter" tout (aïe ! les conséquences !).
Le nombre de candidats aux concours d'entrée des CNSM a chuté ces dernières années.
17 candidats au dernier concours d'entrée en classe de trombone à Paris, là ou il y en avait entre 60 et 80 il y a 20 ans.

J'ai l'air de tout mélanger peut-être, mais relisez moi bien et revenons au sujet de départ qui - si j'ai bien compris - était la présence "indispensable" de la guitare basse.
N'est-ce pas le "formatage" d'un répertoire qui rendrait indispensable cet instrument et auquel cas, est-on conscient exactement de ce qui le rendrait indispensable ?
A méditer...

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Tamino a ecrit:
Les BFs d'amateurs ont tendance à se tourner bcp vers la musique jazz/variété/cinoche/séries-tv.
Gare à l'appauvrissement de votre répertoire ! Et de votre public...

Déjà, je pense que le public Bf est de plus en plus composé de gens initiés à notre musique (n'en déplaise). c'est souvent un public averti, car connaisseur et pratiquant notre musique. le reste ce sont les parents, copines ou amis des musiciens qui viennent écouter la formation. Quand à l'apuvrissement des répertoires, je ne suis pas d'accord. il me semble qu'aujourd'hui on assiste à une nouvelle génération de pièces ce mieux en mieux écrites faisant la part belle à de nouveaux instruments (oeuphonuim, tubas, guitare sèche et ou électrique, clavier, piano, violon,accordéon ...) mais aussi donnant plus de relief et d'importance à des parties de 2 ou 3 trompette, idem pour les clairons.
Dans le répertoire des harmonies, le phénomène est le même depuis pas mal d'années.
Il me semble que le répertoire des harmonies est entrain de vouloir copier celui des BF du moins dans l'approche technique en y incorporant des instruments comme guitare et guitare basse...

Les éditeurs font leur fond de commerce sur la "soupe" télévisuelle, C'est aujourd'hui le nerf de la guerre.Pour en avoir discuter avec Didier MARTIN ce week end à Saint Pée, le jour ou un producteur décidera d'enregistrer une Bf accompagnant un chanteur connu ou inconnu, tout d'un coup notre musique sera mis à l'honneur. malheureusement on ne peut rien faire contre çà. je ne crois pas qu'il faut espérer que nos formations tendent vers ce principe. Les pros peut être ?

Les nullités du Ministère de la Culture ont mit leur nez dans les programmes des Ecoles Nationales de Musique et aujourd'hui commencent à dire à mots à peine cachés qu'ils verraient bien le solfège disparaitre. A part promouvoir les musiques tendances, qu'a fait notre bon vieux ministère de la culture (sans parti pris) depuis plus de 20 ans pour nos BF ? A part envoyer un pseudo représentant se faire inviter et engraisser au repas, ne voyant que l'interet électoral et maissant chaque société musicale se dém... avec les collectivités locales ou territoriales.

N'est-ce pas le "formatage" d'un répertoire qui rendrait indispensable cet instrument et auquel cas, est-on conscient exactement de ce qui le rendrait indispensable ?

Ce qui peut rendre cet instrument indispensable c'est qu'il des fois plus facile de trouver quelqu'un qui joue bien d'une guitare basse que deux excellents tubistes qui ne voudront pas venir dans une Bf car trop ringard ? De plus pour aujourd'hui accrocher les jeunes qui ne viennent pas vers notre musique (les pousses t'on réellement ?) l'emploi de ces instruments apporte un dynamisme et une sonorité qui accroche.
Je ne dis pas que jouer les Tatars ou autres pièces classiques avec une guitare basse c'est la solution. Par contre, il faut donner du relief à nos Bf et ces instruments là le permettent dans des oeuvres adaptées.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
jean christophe a écrit:
Tamino a ecrit:
[i][b]
Ce qui peut rendre cet instrument indispensable c'est qu'il des fois plus facile de trouver quelqu'un qui joue bien d'une guitare basse que deux excellents tubistes qui ne voudront pas venir dans une Bf car trop ringard ? De plus pour aujourd'hui accrocher les jeunes qui ne viennent pas vers notre musique (les pousses t'on réellement ?) l'emploi de ces instruments apporte un dynamisme et une sonorité qui accroche.
Je ne dis pas que jouer les Tatars ou autres pièces classiques avec une guitare basse c'est la solution. Par contre, il faut donner du relief à nos Bf et ces instruments là le permettent dans des oeuvres adaptées.


Iol faut quand même faire attention, car tu ne remplacera jamais 2 bons tubiste par une guitare basse ou alors ce sont de mauvais tubistes, rien que par la différence du son , justement tu peux même rajouter une partie différente pour enrichir le morceau et je ne pense pas qu'il faille réagir comme ca par rapport a la basse, d'ailleurs je crois que celui qui a introduit la basse dans la BF pour la premiere fois viend de chez toi. Et ce n'est pas grasse à ca que la BF va se faire mieux connaitre!!!! Et il faut faire attention aussi a ce que la partie électrique ne passe pas par dessus le reste, après c'est clair que rajouter aussi un guitare electrique pour une rhytmique funky peut etre sympa aussi, mais tout en restant dans le raisonnable.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Loin s'en faut de vouloir remplacer les basses par une gratte électrique; Si j'avance ces propos c'est que malheureusement à la JAD nous n'arrivons pas à trouver des musiciens qui pratique ces instruments pourvenir agrémenter notre formation. Alors on bricole et c'est sur que la présence de franky dans nos rangs nous arrange bien mais ne solutionne pas tout. je ne pense pas non plus que Franky ecrit ses pièces sans partie de tuba ou souba. Donc, en mon sens il apporte par cet instrument de la couleur dans toutes les pièces qu'il écrit. ecoute le CD de URT et tu te rendras compte de la couleur apportée par ces instruments.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Je pense que la basse électrique, n'en déplaise à certains, est en train de devenir un instrument, non pas indispensble, mais incontournable.
je l'ai déjà dit certains morceaux se passent trés bien de guitare basse (corsaires, tatars, Rodumna .....etc).
Mais dans les nouveaux morceaux (Funk it up par expemple ou les arrangements de mon chef préféré Frédo64 ([Guitare]la guitare dans la bf ?!!! Kissboot ) Steve and Co ou Maniac) la guitare et la guitare basse amènent une sonorité autre que le bon vieu tuba (c'est pas péjoratif).
Au GPN de Villeneuve il me semble que 6 des 7 BF de grands Prix jouent avec une basse (Tous sauf Juliénas) , en promotion je n'ai pas vu tout le monde, mais je sais que Cames, Dax et Noyal jouent avec une basse électrique. C'est donc que cet instrument est intégré un peu partout. Il me semble aussi avoir entendu des BF pros avec une basse électrique ..... non ?
Dans un autre post Reblochon a peur pour l'avenir des BF, mais si on veut garder les jeunes et en faire venir d'autres je pense que l'évolution du répertoire et des instruments est peut être une solution.
Excusez-moi, mais tout en respectant notre patrimoine, je pense que les ensembles fifres et tambours, ce n'est pas l'avenir.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
jean christophe a écrit:
Loin s'en faut de vouloir remplacer les basses par une gratte électrique; Si j'avance ces propos c'est que malheureusement à la JAD nous n'arrivons pas à trouver des musiciens qui pratique ces instruments pourvenir agrémenter notre formation. Alors on bricole et c'est sur que la présence de franky dans nos rangs nous arrange bien mais ne solutionne pas tout. je ne pense pas non plus que Franky ecrit ses pièces sans partie de tuba ou souba. Donc, en mon sens il apporte par cet instrument de la couleur dans toutes les pièces qu'il écrit. ecoute le CD de URT et tu te rendras compte de la couleur apportée par ces instruments.


ok après c'est vrai que pour trouver un tubiste ca ne doit pas etre évident nous on a de la chance car un pro qui jouait avec le steckar tuba pack a une maison secondaire dans notre village, ce qui est une chance pour nous en plus il a ramené un de ses potes donc cé vrai que ca simplifie la tache, quant au cd de urt je ne l'ai pas écouté, il faut que je me le procure, un truc que tu pourra dire à franck, c'est que c'est grace à lui que j'ai la chance de jouer de la basse, car si elle n'avait pas été introduit en bf, je n'en jouerais pas alors encore merci à lui

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
[Dans un autre post Reblochon a peur pour l'avenir des BF, mais si on veut garder les jeunes et en faire venir d'autres je pense que l'évolution du répertoire et des instruments est peut être une solution.
Excusez-moi, mais tout en respectant notre patrimoine, je pense que les ensembles fifres et tambours, ce n'est pas l'avenir.[/quote
]

AUPA Serge [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 03 [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 03 [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 03 [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 03

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
ok après c'est vrai que pour trouver un tubiste ca ne doit pas etre évident nous on a de la chance car un pro qui jouait avec le steckar tuba pack a une maison secondaire dans notre village, ce qui est une chance pour nous en plus il a ramené un de ses potes donc cé vrai que ca simplifie la tache,

Veinard... c'est comme la BF de Ste cécile de Janze... Il n'y a que des jolies filles... a croire qu'il y a une source toutes aussi jolies les unes que les autres... drunken drunken drunken

quant au cd de urt je ne l'ai pas écouté, il faut que je me le procure,
Alors là cher ami carton rouge /red . Il est indispensable . Demande à Fredo64 comment se le procurer.
un truc que tu pourra dire à franck, c'est que c'est grace à lui que j'ai la chance de jouer de la basse, car si elle n'avait pas été introduit en bf, je n'en jouerais pas alors encore merci à lui

Promis juré je lui dirai...et si tu as l'occase, vient gratter avec lui si tu passes par Dax

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
pourquoi se poser la question de la présence de la guitare basse alors qu'on ne pose pas la question de la batterie !
il me semble que l'ensemble bass'batt comme on dit est quasiment indissociable dès lors qu'on joue des morceaux rock ou variét'.
et aucun des deux n'est irremplaçable pour autant
l'apparition de la guitare basse s'est faite naturellement avec l'évolution des bf et des morceaux qu'elles jouent...
on peut aussi se poser la question des petites percus, des claviers, voire des pistons, si l'on estime qu'une bf est un ensemble de cuivres naturels...
pour moi, la guitare basse ne dénature pas une bf, elle a même apporté à son répertoire...
je suis plus gêné lorsque je vois des guitares électriques, des synthés (qui permettent toutefois de remplacer des instruments qu'on ne peut pas se payer...), ou des pianos, lorsque ces instruments prennent le devant, et que le reste de l'orchestre ne fait qu'accompagner ceux-ci...
quoiqu'il en soit, cela témoigne de l'ouverture du répertoire des bf et de son enrichissement.il ne faut pas se voiler la face : qui aujourd'hui (à part l'armée) voudrait jouer la cambronnaise, les essarts, béret rouge et je ne sais quoi d'autre ? quelle aurait été la pérennité des bf sans cette ouverture à d'autre répertoires et la venue de nouveaux instruments ? je ne renie pas le passé des bf, mais une musique figée (tout comme une culture) est une musique morte à mon humble avis...

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Q'est ce ke tu parles bien Béber n'as tu pas un passé de politicien peut être dans une autre vie ?

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Beber a écrit:
pourquoi se poser la question de la présence de la guitare basse alors qu'on ne pose pas la question de la batterie !


Alors là attention, dans batterie fanfare ya quand même batterie

Beber a écrit:

il me semble que l'ensemble bass'batt comme on dit est quasiment indissociable dès lors qu'on joue des morceaux rock ou variét'.


Alors là je pense que chacun verra midi à sa porte car des tubistes capable de donner une couleur similaire que la basse à l'orchestre dans ces registres il en existe peu mais il en existe.
Comme l'a souligné Jean Christophe c'est plus une question de moyens à la base.

Beber a écrit:

et aucun des deux n'est irremplaçable pour autant
l'apparition de la guitare basse s'est faite naturellement avec l'évolution des bf et des morceaux qu'elles jouent...


pour moi elle ne fait pas partie des instruments de base d'une batterie fanfare mais si on est obligé de faire avec alors pourquoi pas, cela dit ça deviendra plus dur lorsqu'on doit animer les rues en défilant ou lorsqu'on fait des mini concerts de rue.
L'univers de la batterie fanfare ne se limite pas à une seule equation simple. On a tous une culture différente adaptée à nos besoins et c'est ce qui fait la richesse de ce forum.

Par contre une guitare basse pour certaines fantaisies (Miroir de reve etc.) il est clair que cela permet de jouer un autre répertoire mais cela doit rester exceptionnel.

Beber a écrit:

on peut aussi se poser la question des petites percus, des claviers, voire des pistons, si l'on estime qu'une bf est un ensemble de cuivres naturels...


encore une fois tout est question de dosage, si tu fais jouer des parties que par la guitare basse ou que par des claviers, euphonium etc. Là on est plus dans le réperetoire BF mais si tu arrives à ce que le morceau sonne meme sans fifres, guitare, guitare basse (je pense encore à miroir de reve) alors cela reste de la BF.

Beber a écrit:

pour moi, la guitare basse ne dénature pas une bf, elle a même apporté à son répertoire...


je pense que ce sont surtout les compositeurs qui ont enrichi le répertoire enallant chercher l'inspiration ailleurs que dans le répertoire traditionnel.

Des compositeurs comme Laurent Sarotte ou daniel Tasca s'inspirent des Brass Bands ou encore de musiques de films, c'est cela la richesse de notre répertoire, l'adaptabilité.
L'arrangement Ticket to ride peut se jouer sans guitare basse et bien sonner, après c'est une question de gout et de matériel.

beber a écrit:

je suis plus gêné lorsque je vois des guitares électriques, des synthés (qui permettent toutefois de remplacer des instruments qu'on ne peut pas se payer...), ou des pianos, lorsque ces instruments prennent le devant, et que le reste de l'orchestre ne fait qu'accompagner ceux-ci...


Ben pour moi c'est au meme niveau et cela reste exceptionnel pour créer des pièces uniques.

beber a écrit:

quoiqu'il en soit, cela témoigne de l'ouverture du répertoire des bf et de son enrichissement.il ne faut pas se voiler la face : qui aujourd'hui (à part l'armée) voudrait jouer la cambronnaise, les essarts, béret rouge et je ne sais quoi d'autre ? quelle aurait été la pérennité des bf sans cette ouverture à d'autre répertoires et la venue de nouveaux instruments ? je ne renie pas le passé des bf, mais une musique figée (tout comme une culture) est une musique morte à mon humble avis...


Là on est d'accord mais c'est affaire d'imagination et d'enrichissement culturel des compositeurs qui sont allé vers le public ces dernières années.

Cela dit il faut quand meme etre honnete, sans Soubasophone et batterie on n'irait pas bien loin, mais rien qu'avec eux on peut jouer pas mal de choses.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:
Beber a écrit:
pourquoi se poser la question de la présence de la guitare basse alors qu'on ne pose pas la question de la batterie !


Alors là attention, dans batterie fanfare ya quand même batterie

ouais, mais j'ai bien peur que Ce batterie-là ne vienne pas de CETTE batterie-ci... /batt
je vois deja Senot faire des bonds...
par Batterie s'entendait Batterie de Tambours...

pour en revenir a la Basse, moi j'adore...surtout avec un gars qui groove d'enfer comme FA... à2
meme si c'est pas un instrument d'origine des BF, il s'est imposé plutot bien...

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
DE TOUTE FACON LA GUITARE BASSE C'EST LA PLUS BELLE INSTRUMENT QUI EXISTE!!!

CA SE RESPECTE COMME UNE FEMME!!!

D'ailleurs c'est une femme je ne lui ai pas donné encore de nom car on est pas marriés, de toutes facon je vous enverrai des faires parts il faut que je prévoi la date mais je vous tiendrai au courant, il faut prévoir une semaine de congé, départ de roissy, arrivée à hawaï, bien sur tout frais payés, pour les célibataires, je m'occuppe de tous, j'ai des copines hawaiennes qui attendent une seule chose: se marrier avec un francais qui fait de la BF elles sont folles de ca!!!

APRES UNE SEMAINE COMME CA CE POST N'AURA AUCUNE RAISON D'ETRE JE PENSE!!!!

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
EXCUSEZ MOI LE PLUS BEL INSTRUMENT!!!

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
bassattack a écrit:
EXCUSEZ MOI LE PLUS BEL INSTRUMENT!!!


euh... dis moi... tu l'astiques tous les jours ??? [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 12

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
guarcamel a écrit:
Q'est ce ke tu parles bien Béber n'as tu pas un passé de politicien peut être dans une autre vie ?



c'est vrai, mais j'ai du tout abandonner : j'étais trop corrompu
[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 25

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
chevalier blanc

on est d'accord au fond finalement...

comme dit ma grand mère quand elle tirait les patates :
vaut mieux retirer une basse qu'un rang de clairons !!

[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 0019

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
jp a écrit:
Chevalier Blanc a écrit:
Beber a écrit:
pourquoi se poser la question de la présence de la guitare basse alors qu'on ne pose pas la question de la batterie !


Alors là attention, dans batterie fanfare ya quand même batterie

ouais, mais j'ai bien peur que Ce batterie-là ne vienne pas de CETTE batterie-ci... /batt
je vois deja Senot faire des bonds...
par Batterie s'entendait Batterie de Tambours...


ben j'avais l'intuition de ça mais j'en étais pas certain. D'ailleurs chez nous la thèse qu'on soutient sur batterie qui a donné son nom aux batteries fanfares semble erronnée, c'est un peu pour ça que j'ai mis les pieds dans le plat ^^. J'ai préché le faux pour savoir le vrai.


beber a écrit:
chevalier blanc

on est d'accord au fond finalement...

comme dit ma grand mère quand elle tirait les patates :
vaut mieux retirer une basse qu'un rang de clairons !!



lol! elle est pas mal celle-là, je pense également qu'on est d'accord sur pas mal de choses, avec des nuances cependant.

Ce qui fait la richesse des BFs c'est justement cette nuance de répertoire, de style, de moyens, d'instruments, de personnes.

Evidemment la guitare basse on aime ou on aime pas mais moi comme je suis quelqu'un de compliqué je dirais que j'aime de temps à autre suivant le morceau et trouve d'autres fois cela inutile Clin d'oeil

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:


encore une fois tout est question de dosage, si tu fais jouer des parties que par la guitare basse ou que par des claviers, euphonium etc. Là on est plus dans le réperetoire BF mais si tu arrives à ce que le morceau sonne meme sans fifres, guitare, guitare basse (je pense encore à miroir de reve) alors cela reste de la BF.


Salut Chevalier Blanc

Je joue dans un orchestre qu'on appelle BF mais "faire de la BF" je sais pas ce que c'est ! Je ne pense pas qu'il faille rester enfermé dans un moule unique.
Je fais (enfin j'essaies) de faire de la musique pour mon plaisir et pour le plaisir des gens qui nous écoutent.
Et si Alain Lantin a mis des fifres, une guitare et une guitare basse (plus la chorale) dans Miroir de rêve c'est qu'il a voulu le morceau comme çà et le jouer sans tout çà c'est un peu le dénaturer.

Musicalement.

Serge

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
euh je crois que tu m'as mal compris, déjà si tu demandes autour de toi tu verras que personne n'aura l'idée de me faire rentrer dans un moule lol!

loin de moi l'idée de rester dans le moule de la Batterie fanfare mais pour eviter de perdre son identité il faut parfois freiner un peu les elans. Une bonne voiture peut aller vite mais doit se garantir d'avoir de bons freins pour pas aller dans le mur, mais on s'ecarte un peu du sujet.

Pour ce qui est de Miroir de reve je disais simplement que les parties de basse ou de guitare et les fifres si on les enleve, le morceau sonne quand meme ce qui veut dire que les couches inferieures jouées par les basses naturelles et autres sont bien là.

Pour moi un bon morceau BF c'est pas un solo ou une grande partie jouée par un seul instrument qui plus est piano ou guitare basse mais un morceau qui peut être écouté même sans et quand meme raconter quelque chose, sinon il n'a pas de relief.

C'est le cas pour Miroir de reve d'Alain Lantin et à la BFR d'Aquitaine on le joue sans fifres (plutot par manque d'instrumentistes je pense) mais avec guitares pourtant je l'ai aussi entendu sans guitare avec des basses naturelles qui envoient à Chevanceaux (trois BF mélangées) et j'ai honnetement presque pas senti la différence !!!

c'est juste poour ça que je m'autorise cette reflexion, je parle d'expérience...

Mais si Twist64 allias alain lantin passe dans le coin, sans doute te donnera t il son opinion Clin d'oeil je ne peux evidemment pas parler pour lui :)

Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 14:32, édité 2 fois

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! Emptyque pensez vous de la guitare basse en bf??

more_horiz
Ce qui peut rendre cet instrument indispensable c'est qu'il des fois plus facile de trouver quelqu'un qui joue bien d'une guitare basse que deux excellents tubistes qui ne voudront pas venir dans une Bf car trop ringard ?


Bonjour Jean Christophe,

Je suis d'accord avec la première partie de phrase, c'est vrai qu'il est plus facile de trouver un bon bassiste que 2 bons tubistes, quoique.
Sauf qu'en général les musiciens autres que les percussionnistes ou les cuivres à embouchure ne connaissent pas trop la bf et en ont une image plutôt négative, mais il ne faut pas généraliser non plus, y a des mecs bien partout et c'est très bien si chez vous les bassistes sont dedans à fond.
Mais je ne le suis plus lorsque tu dis que les tubistes ne voudront pas venir dans une bf car trop ringard...
Je parle pour les picards, chez nous au pôle nord!! je ne connait pas de tubiste qui se permettrait de dire ça ou de le penser(d'ailleur un tubiste ne pense pas!!), et si tel était le cas, j'ai 2 conseil qu'il te faudra suivre à la lettre pour que cela ne soit plus vrai:

- T u donnes le nom du tubiste qui trouve les bf ringardes sur le forum, faut pas garder les truc qui font mal faut partager. [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 08

-Tu l'attrappe et tu lui coupes les doigt de la main droit, après il sera bien comptant de venir faire du clairon-Basse. [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 15 [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 11 [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 16 [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 06

J'ai un exemple concret à te donner.

A part Compiègne, je suis aussi musicien dans la p'tite BF de mon village [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! Coeur , et nous allons défilé le 21 mai prochain pour les 80 ans de la bf de Venette comme beaucoupe d'autre bf du cru.
Mais soucis!! nos 2 sousas(Reblochon et Juju) travaillent ce WE là!!
J'ai passé l'info aux koopins, moralité, nous aurons 3 tubistes 2 amateurs et 1 pro qui viendront "bénévolement"(je le dis au cas où!!)avec nous (Guilain, Math et ch'koug) pour les remplacer, ils viennent pour rendre service, mais aussi et surtout parce qu'ils aiment la BF.
Et pourtant,c'est la BF championne du monde et des environs!! nan, nan c'est la p'tite BF, d'un p'tit village, on s'ra 20 ou 25 maxi pour cette sortie, mais tous volontaire et heureux d'y être.

Et c'est pareil je pense pour une majorité de BF en Picardie

Amitiés Magic,
[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 13
PS/ le coup des doigts ça marche aussi pour les trompettistes qui n'aiment pas le clairon ou la cavalo [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 04

Re PS et page de pub: Ch'Koug c'est un tubiste que certains connaissent, il compose aussi pour bf et à même gagné un concours de compo pour ensembles de cuivres naturels.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:


Pour moi un bon morceau BF c'est pas un solo ou une grande partie jouée par un seul instrument qui plus est piano ou guitare basse mais un morceau qui peut être écouté même sans et quand meme raconter quelque chose, sinon il n'a pas de relief.



Mais voyons Chevalier Blanc, tu es bien placé pour savoir que bon nombre de "bons morceaux BF" comprennent des parties de solo et que si on enlève ces parties, le morceau perd quelque chose. Après, que ce soit un solo de trompette ou de clairon ou de guitare basse ou de piano, est-ce vraiment différent ? Est-ce vraiment une révolution que d'entendre 1 ou 2 instruments différents ? Le groupe doit-il, à cause de cet ou ces instruments, changer de dénomination? La BF perd-elle vraiment son identité ? ou ne s'agit-il pas juste d'une "résistance au changement" observable devant toute prise de décision nouvelle et qui s'estompe finalement avec le temps, au profit d'une évolution somme toute positive ?

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Bon je reprends lol!, je le redis, je ne fais pas un procès des morceaux avec guitare basse ou piano et je ne fait pas forcément un distingo entre la musique de BF et les autres dans le sens ou au niveau des règles d'ecriture ya quand même pas mal de points en communs vu que la BF voyage dans tous les genres musicaux ou presque.

Ce que je dis en revanche c'est qu'un solo qu'il soit au clairon dans sensation ou à la trompette ou encore un instrument plus moderne comme les claviers ou la guitare basse n'aura aucun relief si lorsque l'instrument soliste ne joue plus, il ne se passe rien derrière.

Là ou parfois on a de simples accompagnements en contretemps dans d'autres morceaux comme miroir de reve on a une vrai ligne mélodique qui fait que les fifres ou les guitares et guitares basses ne sont là que pour rajouter une couleur supplémentaire à l'orchestre mais le morceau pourra être joué sans, il en est de même pour la messe de la saint Pierre d'Alain lantin aussi qui peut être jouée sans l'orgue.

Je veux pas dire par là que c'est mieux de jouer sans mais simplement qu'on peut le faire si on ne peut faire autrement.

Ce n'est pas une question d'envie mais une simple possibilité.

Pour moi c'est ce qui fait la force d'un morceau.
Par contre si du début à la fin on n'a que du piano accompagné par un orchestre on a une pièce pour piano avec accompagnement BF plus une pièce pour batterie fanfare.

Je n'ai pas dit que c'etait une mauvaise chose que la BF s'ouvre à cet univers, juste appelons un chat un chat sinon on va finir par assimiler la BF à n'importe quoi.


C'est comme si on disait que le répertoire traditionnel d'une banda c'est de jouer "I will survive" à la base c'est pas ça mais ça veut pas dire qu'on a pas droit de le jouer ni même que c'est mauvais, j'ai jamais rien dit de tel il me semble Clin d'oeil

Pour en revenir à la guitare basse, je maintient ma position, il ne fait pas partie des instruments traditionnels d'une batterie fanfare mais j'ai pas dit qu'il fallait pas jouer avec nadidiou Tire la langue

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! Emptyla guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
en écoutant d morceau de BF a droite , a gauche , je me ren compte que de plus en plus de BF essaye d'intégrer de la guitare basse et meme de la guitare éléctrique desfois.

personnelement je trouve vraiment ca très simpa dans les morceau car ca casse la vision d vielles batterie fanfare.

jorai voulu avoir vos avi personnelle a vous ossi , et si vous avez d morceau ke vous trouvez simpa avec guitare de menvoyan le lien

merci davance !

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
perso j'ai rien contre... et le contraire serait bien génant vu mon futur métier ! [Guitare]la guitare dans la bf ?!!! 0026 mais comme je fabrique des guitares classiques je trouverai ça très intéressant d'avoir un morceau où on trouverait ce style de guitare... y'en a surement mais à ma connaissance pas où la guitare classique aurait une part aussi importante que le reste de la BF... existe il pour ca un flamenco, une rumba ou une salsa pour BF ?

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Personnellement je pense que l'essentiel est de ne pas doubler les parties de tuba et de guitare basse, sinon il n'y a qu'à monter les watts et le tuba ne sert plus à rien... De même, nous n'avons pas tous des Zaza (que je salue au passage s'il nous lit) avec un sousa supersonique pour produire des effets spéciaux propres aux insrtruments électriques (par ex pour du funk ou des choses comme ça...), et je ne crois pas que le tuba soit l'instrument privilégié pour ce genre de choses... Alors, tuba ou guitare basse, je pense que la question ne se pose même pas: Pour moi il faut les deux, séparément ou ensemble, à condition qu'ils ne fassent pas la même chose, mais c'est une grande porte ouverte pour les compos et on a certainement tout à y gagner.
José.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyJOUER DE LA BASSE EN BF

more_horiz
jean christophe a écrit:
Tamino a ecrit:
Ce qui peut rendre cet instrument indispensable c'est qu'il des fois plus facile de trouver quelqu'un qui joue bien d'une guitare basse que deux excellents tubistes qui ne voudront pas venir dans une Bf car trop ringard ? De plus pour aujourd'hui accrocher les jeunes qui ne viennent pas vers notre musique (les pousses t'on réellement ?) l'emploi de ces instruments apporte un dynamisme et une sonorité qui accroche.
Je ne dis pas que jouer les Tatars ou autres pièces classiques avec une guitare basse c'est la solution. Par contre, il faut donner du relief à nos Bf et ces instruments là le permettent dans des oeuvres adaptées.



IL EST AUSSI DIFFICILE DE TROUVER 1 BON BASSISTE EN BF QUE DEUX BONS TUBISTES.
SI LES TUBISTES PEUVENT DEFILER LORS DE MANIFESTATIONS IL EST TRES RARE DE VOIR DES BASSISTES.
POURTANT J AI VU UNE BASSISTE DEFILER AVEC UN BIG BAND BRASS ET J AI ETE IMPRESSIONNE.
JE JOUE LES TATARS AVEC L OBFG DE GRAULHET ET JE PRENDS BEAUCOUP DE PLAISIR A L INTERPRETER.
POUR MOI C EST L ESSENTIEL.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyBASSISTE A L OBFG DE GRAULHET

more_horiz
MAGIC a écrit:
Ce qui peut rendre cet instrument indispensable c'est qu'il des fois plus facile de trouver quelqu'un qui joue bien d'une guitare basse que deux excellents tubistes qui ne voudront pas venir dans une Bf car trop ringard ?


Je suis d'accord avec la première partie de phrase, c'est vrai qu'il est plus facile de trouver un bon bassiste que 2 bons tubistes, quoique.
Mais je ne le suis plus lorsque tu dis que les tubistes ne voudront pas venir dans une bf car trop ringard...



IL EST AUSSI DIFFICILE DE TROUVER UN BON BASSISTE QUE DEUX BONS TUBISTES.

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
Salut à tous,
Très bien ce sujet, il me plait
Il y a 10/12 ans nous avons eu un problème aux FR puisque un jour un de nos musiciens est arrivé avec une contre basse à corde sous le"s" bras...Que faire...
Comment vont réagir nos "anciens". Et autour de nous, dans les autres BF. Rien comme une lettre à la poste. (Même en concours, rien, pas de réaction).
Il est vrai que le répertoire était en évolution à cette époque chez nous, et que les différents directeurs avaient écrit une partie supplémentaire pour la contre basse.
Le temps est passé, le musicien est partie à l'autre bout de la France. Et d'autres sont arrivés, aujourd'hui une guitare basse, une guitare éléc et un piano dans le groupe.
Perso je pense que c'est une force. Évidemment pas d'électrique dans des pièces trad. Pas partout, pas tout le temps. Mais c'est une force pour pouvoir exploiter, explorer l'univers de la "BF". Et les possibilités à venir.
En + on a un pupitre de fifres....mais d'origine.
En puis, il ne faut pas se fermer, vis à vis des publics. ou d'éventuels futurs musiciens. Tout le monde est à la recherche de nouveaux membres sur les rangs. Il faut resté accueillant,ouvert. La guitare ne tuera pas les BF, mais plutôt les politiques.
A12C4
FredR

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
salut à tous ,moi je pense que la bf ne perd son identité tant qu'un instrument à pistons ou autres (corde......) ne remplace pas un instrument naturel. Je trouve que la guitare (basse, électrique) apporte baucoup dans le répertoire funky , rock ... mais dans les morceaux plus traditionnel elle n'est pas vraiment indispensable , mais quand on pas de tubiste c'est sur que sa aide !

Et je pense que la bf c'est comme tous , pour survivre il faut évoluer , mais de la a renier le passé , NON ! Pour reprendre se qui a été dit avant dans le post ,le répertoire devient tros variété , rock .... Moi je pense qu'il faut aussi s'adapter au public (pas connaisseur de bf) .

Sébastien

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
EH EH !!!
Oui, je suis "pour" que la guitare joue dans la BF.
Mais à conditions, qu'elle n'y soit pas tout le temps mais juste pour des morceaux spéciale.
Moi je suis corniste et guitariste dans ma bf mais je ne joue que 2 morceaux de guitare de Laurent Sarrote
"Ticket to ride" et "BF Collection" qui sont des adaptations. Et si le morceaux est jouer sans guitare et bien il y a un manque, la guitare n'est pas LE point centrale mais juste une partie de la BF qui fait un TOUT.
Aussi il y a un autre morceau de Alain Lantin: "Miroir de rêve" qui est bien sympa avec un super solo.

La basse à tendance à reprendre ce que joue le tuba avec des variantes aussi
et la guitare c'est plutot ce que joue l'euphonium, les corps et en même temps il y a les solos, le theme principale, etc
Comme j'ai dis plus haut, la guitare et basse est faites pour faire un complément et un tout dans une bf. Sinon c'est chiant. Mais c'est vrai que le gros solo dans miroir de rêve de AL et bien sa mes tout le monde d'accord :)

description[Guitare]la guitare dans la bf ?!!! EmptyRe: [Guitare]la guitare dans la bf ?!!!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre